Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

veji2 a écrit : 16 sept. 2020, 18:12 Ce qui est marrant c'est que finalement, on arrive à la fin du tour et on a eu un TDF d'une facture hyper classique : le leader avec l'équipe la plus forte qui grâce à la force collective (en montagne, dans les bordures) assoit sa domination, quelques pensums, quelques étapes avec de l'action, et in fine une course qui va se figer doucement pour défendre les positions.

Je me demande bien quelles réflexions ASO va en tirer pour les tracés futurs : on se rend bien compte que la question du tracé est assez secondaire finalement. Ils se sont fait chier à mettre de la montagne moyenne vueltaesque hyper régulièrement pour un retour très limité. A voir ce que ça aura comme impact pour la suite.
Hyper classique ? Sur la domination et la main-mise d'une équipe sur la course, oui.
En revanche, il faut reconnaître qu'il y a de moins en moins de combativité entre les leaders. De moins en moins de course. Et quand il y en a, ça se joue à coup de secondes comme si on était à Paris-Nice. Ca m'excite pas du tout.

Pour ce qui est des réflexions d'ASO, on ne peut pas leur reprocher de ne pas innover. Mais à chaque fois ça fait pschit, car comme le dit l'adage, ce sont les coureurs qui décident de la course. Il y avait tout cette année pour (a minima) voir de la course sur les dernières montées. Eh bien non, on attend la dernière borne, ou pire.
Aujourd'hui les pentes étaient telles que ça s'est décanté quand même, mais en contre partie ça a bloqué la course.

Je pense que je vais créer un topic sur nos idées de parcours (pas comme dans la catégories "vos parcours, vos fantasmes" car il ne serait pas question de montrer des profils détaillés), mais pour voir ce que l'on ferait si on était décideur d'un tracé. Quelle orientation, quelle fréquence dans les difficultés montagnardes, combien d'étapes pour tel ou tel type de coureurs etc. Je réfléchis encore à la forme que ça prendrait, pour éviter que ça ne parte dans tous les sens. :wink:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

Niveau chiffre, on est à 412 watts étalon pour Pogacar sur 1h04 d’effort, c'est une excellente performance mais a prendre avec des pincettes, le tarmac était excellent car vient d’être refait, les changements de pentes étaient nombreux, puis sur les 50 dernières minutes, Pogacar fait du 404 watts étalon, soit légèrement en dessous (égal ?) à la perf de Pinot du Tourmalet l'année dernière (407 watts sur 51').

@Bradounet, pour l'analyse Sprick 2006, tu l'avais en mémoire ou tu as fait une recherche d'environ 20min ? :elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 sept. 2020, 19:42 Il faut remonter à 2006 pour voir autant d'écart entre le maillot blanc et 3e de ce classement.
Conclusion : Madouas est sur les traces glorieuses de Matthieu Sprick.
Ha ha, belle référence ! :green:
Nopik
légende VCN
légende VCN

rico1212 a écrit : 16 sept. 2020, 11:17 La difference de philosophie avec ineos / jumbo va bien au delà des transferts. Là où madiot prend des décisions largement influencée par le sentimentalisme, la fidélité (sélection de bonnet sur le tour, possibilité pour les anciens de l'équipe de rester tant qu'ils ont de la motivation, salaire corrélés avec la vision que madiot a du coureur et non avec les résultats, pas d'abandon sur le tour cette année ce qui est courageux mais pas rationnel) a l'inverse chez ineos / jumbo c'est le pragmatisme avant tout (on hésite pas à sortir un Froome de la sélection du tour, on fait fie des souhaits de carapaz en l'envoyant au dernier moment sur le tour, on fait abandonner Bernal pour miser sur la fin de saison...)
C'est deux approches différentes. L'une humanise le coureur, l'autre conduit a la victoire.
Il y a sans doute un équilibre à trouver entre les deux approches.
Du coup ça fait 3 exemples pour Sky, mais quid de Jumbo ? :study:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le replay est disponible enfin pour ceux qui veulent le voir sur france tv :wink:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 16 sept. 2020, 18:23 En tout cas, vu l'altitude de l'arrivée, la victoire de MAL ne me surprend pas.
Exact. 3è victoire d'étape sur un GT, 3è victoire au-delà des 2000m, aprés Calar Alto (2153m) et Sierra Nevada (2506m).
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les déclarations des Bahrein-Merida https://www.cyclingnews.com/news/no-rew ... de-france/

Ben moi je leur dis merci et leur tire mon chapeau. En gros ils disent, on allait quand même pas s'asseoir et regarder sans rien tenter?
Ça n'a pas marché, mais au moins on a essayé quelque chose. Et ils sont prêt à tenter des surprises demain!

:applaud:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mine de rien, Lopez se dirige vers le podium, et ainsi il aura eu ce résultat sur les 3 GT. Reste maintenant à accrocher la première place.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je constate qu'au niveau du top 15 de l'étape, les écarts sont similaires à ceux du col de Portet (2250m), il y a 2 ans da ça. Et comme dans les Pyrénées, les coureurs sont arrivés un par un.

Conclusion ?? L'altitude et les longues ascensions, ça fait encore son petit effet, mine de rien. Même l'Iseran et ses pourcentages modérés ont fait du grabuge, l'an dernier. Bref, la moyenne montagne, les forts pourcentages (et y en avait des énormes sur les 2 derniers km de La Loze), c'est bien, mais les bons vieux cols de 15-25 bornes qui dépassent les 1800-2000m, il en faut aussi. Je trouve qu'il n'y en avait pas assez sur ce tracé 2020. :neutral:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 16 sept. 2020, 20:45 Mine de rien, Lopez se dirige vers le podium, et ainsi il aura eu ce résultat sur les 3 GT. Reste maintenant à accrocher la première place.
Pour ça, il devrait mieux cibler ses objectifs. Pour moi, il aurait du disputer le Tour 2019..et le Giro 2020. Son truc, c'est l'altitude, la haute montagne, il devrait s'en souvenir au moment de déterminer son calendrier.

Reste que son Tour est une réussite, bien qu'il soit resté trés discret jusqu'à aujourd'hui. A part son numéro de clown du premier jour, il n'a fait aucune faute: pas de chute, pas de bordure, pas de faute tactique. Du trés bon boulot jusqu'à présent.
Nopik
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 16 sept. 2020, 16:43 C' est Uran qui va gagner ce Tour de France à mon avis, ou Yates.
Ce prono de l'outre tombe :genance:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 16 sept. 2020, 19:04 Le 19ème à plus d'une heure, c'est pire que ce que je pensais :saoul:

Le 39ème (LLS) à plus de 2h;
le 66ème (Hermans) à 3h;
le 101ème (De Marchi) à 4h
etc...
:pt1cable:

Je n'ai jamais vu de tels écarts depuis que je suis le Tour (1989);
d'autant plus qu'il reste une étape difficile et un chrono qui devraient encore faire de sacrés écarts.

Preuve quand même que le parcours cette année est extrêmement difficile; et que ça ne débranche que très rarement.

Quand j'étais gosse, au début des années 90, le dernier avait en général 3h et quelques de retard; en 92 j'avais trouvé incroyable que le dernier (Quevedo) ait eu plus de 4h de retard.
Mais les étapes de montagne étaient carrément moins nombreuses (3, 4 ou 5 par Tour).

Donc certes ça ne bouge pas beaucoup chez les leaders, mais alors derrière faut voir ce qu'ils mangent!

Contrairement à autrefois, aussi, ça abandonne beaucoup moins qu'avant.
Il y avait en général une quinzaine d'abandons sur la première étape de montagne.
Et je dirais entre 50 et 60 par Tour.
ET ça j'ai plus de mal à me l'expliquer; peut-être qu'autrefois les coureurs ne voyaient pas l'intérêt de finir un Tour s'ils n'avaient plus rien à y foutre; notamment bon nombre de sprinteurs et autres flandriens.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant sur le grand colombier S.kuss n'avait servi à rien mais là :
il était avec lopez devant mais il coupe son effort ,regarde derriere sans arret attend roglic.Roglic qui attaque quelques secondes plus tard pour rejoindre kuss qui s'était garé.
s.kuss en remet un coup ils distancent tous les 2 pogacar, le trou est fait...kuss roule un petit moment et roglic réattaque en danseuse dans un virage après pour tenter de rejoindre seul lopez.
beau travail d'équipe. :applaud:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien aimé ce col qui pour le coup change pas mal. Je trouve aussi qu'on a moins bloqué sur cette arrivée que sur certaines dernières étapes par le passés qui bloquaient la course juste par leur aura.
Les deux seules choses que ASO n'a pas encore tenté sont de remettre des chronos long et des étapes de montagnes avec un kilométrages décent. Je n'arrive pas à comprendre ces limites imposées par l'UCI en terme de distance etc. On perd l'ADN des grands tour.
Bon sinon d'habitude je lis le forum d'un oeuil discret pendant l'étape mais aujourd'hui j'ai lu d'une traite les 15 dernières pages après l’étape. Je doit reconnaître que c'est un exercice un peu décevant. La moitié des messages sont "pour ou contre Kuss, c'est un âne dopé qui marche que grâce à la potion Jumbo, vous êtes des con naïf si vous pensez autre chose/c'est le nouveau Pantani vous êtes des débiles si vous le voyez pas" dans une guerre de tranchée stérile ou "trololol ils ont donnée la combativité à Alaph au lieu de Carapaz c'est uniquement un prix franchouillard" (j'ai quand même du retourner voir si je l'avait bien vu avec un dossard rouge toute l'étape, preuve que le débat était posé ici sur des bases rationnelle et étayée...).
Je pense sincèrement que le tour est le moment ou le forum régresse le plus. Défois je penses que durant 3 semaines on s'abaisse au niveau des ahuris réunis à 2km du haut aujourd'hui...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Trinite a écrit : 16 sept. 2020, 19:11 Richard Carapaz, c'est quand même particulier ce qui lui arrive.
Prévu sur le Giro pour défendre son titre, rappeler en catastrophe pour faire le Tour et épauler. Bernal. Il n'est logiquement pas vraiment au niveau au départ puis quand il monte en puissance, ça ne sert plus à grand chose car son leader est gruppetto puis DNS. Il se rabat sur les échappées et étapes où il termine second sur sa première puis aurait gagné à la Loze les deux doigts dans le nez si son ancien camarade de la Movistar n'avait pas roulé toute l'étape pour exploser à la première accélération. Il se fait même voler sa combativité par Alaphilippe.

Lui reste plus qu'à finir 2ème du maillot à pois. :elephant:
Belle synthèse :rieur:
Répondre