Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

La difference de philosophie avec ineos / jumbo va bien au delà des transferts. Là où madiot prend des décisions largement influencée par le sentimentalisme, la fidélité (sélection de bonnet sur le tour, possibilité pour les anciens de l'équipe de rester tant qu'ils ont de la motivation, salaire corrélés avec la vision que madiot a du coureur et non avec les résultats, pas d'abandon sur le tour cette année ce qui est courageux mais pas rationnel) a l'inverse chez ineos / jumbo c'est le pragmatisme avant tout (on hésite pas à sortir un Froome de la sélection du tour, on fait fie des souhaits de carapaz en l'envoyant au dernier moment sur le tour, on fait abandonner Bernal pour miser sur la fin de saison...)
C'est deux approches différentes. L'une humanise le coureur, l'autre conduit a la victoire.
Il y a sans doute un équilibre à trouver entre les deux approches.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France - 17e étape : Grenoble - Méribel La Loze (170 km), mercredi 16 septembre

El_Pistolero_07 a écrit : 16 sept. 2020, 11:04
On3 a écrit : 16 sept. 2020, 09:19 Je regardais un peu le profil de la Loze ... Ça me semble très comparable au Ventoux en terme de difficulté moyenne, non ?

Ça en fait donc un des cols routiers les plus dur de France, ni plus ni moins ?
Y'a des passages à 20% qui n'existent pas dans le Ventoux (où le max est du 14% ce qui est suffisamment dur...), il est aussi un poil plus long, donc à mon sens, c'est LE col le plus dur de France.
Avec la Madeleine en préambule, ça va être une grosse étape en perspective pour les organismes !

À l'avenir, ils pourraient pousser le vice un peu plus loin avec un départ de Bourg d'Oisans et la Croix de Fer pour masquer tout ce plat en début d'étape que je ne saurais voir. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 16 sept. 2020, 11:04
On3 a écrit : 16 sept. 2020, 09:19 Je regardais un peu le profil de la Loze ... Ça me semble très comparable au Ventoux en terme de difficulté moyenne, non ?

Y'a des passages à 20% qui n'existent pas dans le Ventoux (où le max est du 14% ce qui est suffisamment dur...), il est aussi un poil plus long, donc à mon sens, c'est LE col le plus dur de France.
Juste dommage qu'ils l'aient asphalté... Non je déconne, mais j'aimerais savoir si il est possible qu'un jour le Tour se trouve son Finestre :love: . Ça existe? Je connais de réputation le Parapaillon mais je sais que c'est impossible et avec des routes encore pires que celles du col italien. Et le sommet des Glières c'est mignon mais c'est plus pour la photo que pour réellement impacter la course
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Concernant le parcours de cette étape, il était question d'y ajouter une difficulté à l'origine mais l'enchaînement Madeleine-Loze a été jugé suffisamment hardcore comme ça.
veji2
Leader
Leader

JohanMusée a écrit : 16 sept. 2020, 11:29
El_Pistolero_07 a écrit : 16 sept. 2020, 11:04 Y'a des passages à 20% qui n'existent pas dans le Ventoux (où le max est du 14% ce qui est suffisamment dur...), il est aussi un poil plus long, donc à mon sens, c'est LE col le plus dur de France.
Juste dommage qu'ils l'aient asphalté... Non je déconne, mais j'aimerais savoir si il est possible qu'un jour le Tour se trouve son Finestre :love: . Ça existe? Je connais de réputation le Parapaillon mais je sais que c'est impossible et avec des routes encore pires que celles du col italien. Et le sommet des Glières c'est mignon mais c'est plus pour la photo que pour réellement impacter la course
Le Parpaillon j'ai du mal à y croire c'est vraiment isolé, en très mauvais état, etc. mais on pourrait imaginer qu'ils prennent la partie terre du col de la Moutière (sous la Bonnette) ou encore qu'ils asphaltent le côté Beaufort du Cormet d'Arêches pour la descente et garde le côté vallée de Saint Maurice en terre. Ce ne serait pas aussi dur que le Finestre mais on aurait 4 derniers kms non asphaltés à 8,5% montant à 2100. c'est pas mal déjà !
Dernière modification par veji2 le 16 sept. 2020, 11:44, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 16 sept. 2020, 11:31 Concernant le parcours de cette étape, il était question d'y ajouter une difficulté à l'origine mais l'enchaînement Madeleine-Loze a été jugé suffisamment hardcore comme ça.
Il l'est, c'est juste que 80 bornes d'autoroute plate avant, pourquoi ? Ce serait cette seule étape ça irait, mais ça a été le thème de ce tour trop souvent or on a bien vu que les belles bagarres on les a eu quand les coureurs ont pu buter vite sur des routes difficiles, suffit de voir la différence entre l'étape de Laruns et celle de Loudenvielle. Dès la présentation du tour je n'avais pas compris ça...
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 16 sept. 2020, 11:40
allezlasse a écrit : 16 sept. 2020, 11:31 Concernant le parcours de cette étape, il était question d'y ajouter une difficulté à l'origine mais l'enchaînement Madeleine-Loze a été jugé suffisamment hardcore comme ça.
Il l'est, c'est juste que 80 bornes d'autoroute plate avant, pourquoi ? Ce serait cette seule étape ça irait, mais ça a été le thème de ce tour trop souvent or on a bien vu que les belles bagarres on les a eu quand les coureurs ont pu buter vite sur des routes difficiles, suffit de voir la différence entre l'étape de Laruns et celle de Loudenvielle. Dès la présentation du tour je n'avais pas compris ça...
C'est pour éviter que tous les sprinteurs finissent hors-délais comme en 2018.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

attendez je viens de vérifier le classement du CG et je vois qu'uran est 3e à seulement 1min34 ?? cet anti charisme, invisible et qui était en difficulté lors de la 1ère étape pyrénéenne notamment ? Et adam yates est seulement 5e lui aussi, à 2min03, alors qu'il semble très loin d'être parmi les plus forts et qu'on le voyait se diriger vers les victoires d'étapes ou un fond de top 10

preuve qu'il faut décanter ce classement. Et preuve aussi que la concurrence a pas mal été décimée pour diverses raisons
luckywinner
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 16 sept. 2020, 11:46 attendez je viens de vérifier le classement du CG et je vois qu'uran est 3e à seulement 1min34 ?? cet anti charisme, invisible et qui était en difficulté lors de la 1ère étape pyrénéenne notamment ? Et adam yates est seulement 5e lui aussi, à 2min03, alors qu'il semble très loin d'être parmi les plus forts et qu'on le voyait se diriger vers les victoires d'étapes ou un fond de top 10

preuve qu'il faut décanter ce classement. Et preuve aussi que la concurrence a pas mal été décimée pour diverses raisons
Uran a fait des bonnes Pyrénées, Yates profitent du temps repris à Nice.
Après les Pogacar Landa ils avaient qu'a éviter la bordure aussi.
Faut être un coureur complet.
veji2
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 16 sept. 2020, 11:46 attendez je viens de vérifier le classement du CG et je vois qu'uran est 3e à seulement 1min34 ?? cet anti charisme, invisible et qui était en difficulté lors de la 1ère étape pyrénéenne notamment ? Et adam yates est seulement 5e lui aussi, à 2min03, alors qu'il semble très loin d'être parmi les plus forts et qu'on le voyait se diriger vers les victoires d'étapes ou un fond de top 10

Clairement sans les chutes des uns et des autres on pourrait tout à fait avoir encore 5/6 gars dans moins d'1mn30, mais bon dans le cyclisme moderne n'est ce pas, c'est beaucoup...

EDIT : après cette course par élimination est le propre du tour... en 2017, Froome, Bardet et Uran se retrouvent en grande partie entre eux grâce aux vautrages de Porte ou Martin par exemple. Les gamelles ou pépins qui éliminent des mecs c'est le lot d'un GT.
Dernière modification par veji2 le 16 sept. 2020, 12:06, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ussa a écrit : 16 sept. 2020, 09:31

Tout à fait. Il est même classé col routier le plus dur de France (métropole) sur climbbybike, juste devant le Ventoux par Bédoin.
ya un mec/passionné qui avait fait tout un document pdf sur les cols en france, en les classant en difficulté selon des critères et une cotation bien précise (et que je trouve pas mal). Pour la france métropolitaine (car dans les dom tom ya plus dur), c'est le galiber qui est premier, versant saint michel de maurienne (compté comme une ascension unique en incluant le télégraphe). Le ventoux est peut être 2e ou pas loin.
la loze doit pas encore être classée. Mais dans tous les cas on peut la placer sans mal sur le podium. Après la difficulté d'une montée c'est une affaire personnelle. Je sais que perso je préfère que ce soit régulier plutôt que des ruptures de pente (quoique quelques replats ça peut être pas mal des fois^^). En tous cas quand il y a des murs, en course, on ne peut pas les monter peinard, contrairement à un col plus roulant. Aussi, si on n'est pas pur grimpeur, le profil de la loze (surtout ses derniers kms) doit faire mal. Donc j'aurai bien aimé le faire, j'ai pas pu (année particulière), mais, à priori, je le classerai col le + dur
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 sept. 2020, 09:25
Evidemment, les choses ont du pas mal bouger depuis, mais avec la forme qu'il tient, Froome ne peut prétendre à aucun leadership.
Il a tout de même réussi à rentrer 3 fois dans les 100 sur les 8 étapes de Tirreno :elephant:
veji2
Leader
Leader

N'empêche, la Loze par ci, la Loze par là, mais la Madeleine avec ce pied ci c'est d'un putassier. Mon dieu ce que c'est brutal. Dans une étape dessinée différement, il ferait un massacre.
Dumoulox
Equipier
Equipier

MDR Voeckler sur le final de l'étape :"Julian, il va se régaler ici"
Je ne pense pas ...
:wink:
Xav_38
Leader
Leader

Ça a déjà été signalé, mais même s ' il n'y a aucun GPM avant la Madeleine la petite bosse qui arrive au bout de 22-23 km pour monter à Allevard n'est pas complètement anodine (2,5-3km à 6%; mais sur une très belle et large route). Cela peut jouer un rôle pour l'échappée si elle n'est pas encore sortie à ce moment là.
veji2
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 16 sept. 2020, 12:12 Ça a déjà été signalé, mais même s ' il n'y a aucun GPM avant la Madeleine la petite bosse qui arrive au bout de 22-23 km pour monter à Allevard n'est pas complètement anodine (2,5-3km à 6%; mais sur une très belle et large route). Cela peut jouer un rôle pour l'échappée si elle n'est pas encore sortie à ce moment là.
Certes mais ça favorise les puissants, un peu comme le départ de Millau.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui la Madeleine c'est un monstre aussi, un des plus beaux cols de France, mais là à côté de la Loze, il parait minuscule ! :genance:

Kung non partant.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allez je vois daniel martinez pour la victoire. éventuellement hirschi mais si les 2 sont échappés je pense que daniel martinez est plus fort sur ce profil
si l'échappée est reprise je vois pogacar

normalement il se passera pas ça vu ma réussite dans les pronos ces derniers temps
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La loze a lair tres dur mais dommage quil y ait pas mal de passage a moins de 6 pour cent en milieu de col...ca bloque la course pour les 4 derniers kms.
Ce sont les coureurs qui font la course mais a choisir en difficultes je prefere larrivee au col du portet...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:scratch:
Répondre