TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)
Guillaume Martin, je trouve qu'il est un petit peu de travers sur son vélo. Peut-être qu'il souffre encore des séquelles psychologiques de sa chute ? 

- stereoking69
- légende VCN
-
- Equipier de luxe
Bernal va sans doute faire la Vuelta avec Froome du coup maintenant, pourquoi pas avec Carapaz également d'ailleurs.
Et aujourd'hui, y avait Selle de Fromentel-Biche juste avant. 2 sympathiques petits cols avec un peu de pourcentage à certains moments.marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:30En 2016, c'était un autre versant (plus court et moins pentu). Le versant depuis Culoz n'a été escaladé qu'une seule fois jusqu'au sommet par le Tour et c'était en 2012.xacasar a écrit : 13 sept. 2020, 18:27 Sinon, Pogacar c'est du 428 watts étalon sur 43'56", c'est excellent mais pas mutant non plus. (en 2016 le peloton "au tempo" l'avait monté en 43'/à 417 watts.
Quoi il abandonne ?SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2020, 18:34 Bernal va sans doute faire la Vuelta avec Froome du coup maintenant, pourquoi pas avec Carapaz également d'ailleurs.
Il va pas laisser Pinot tout seul avec son mal de dos quand même ?
- MichalKwiatkowskidu41
- néo-pro
Bernal doit-il bâcher demain et mettre un terme à sa saison ?
-
- Equipier de luxe
Non, mais vu que c'est mort pour le général sur ce Tour, j'imagine qu'il va vouloir faire mieux sur un autre GT, donc sans doute la Vuelta.
- JFKs
- Modérateur
à sa carrière*MichalKwiatkowskidu41 a écrit : 13 sept. 2020, 18:36 Bernal doit-il bâcher demain et mettre un terme à sa saison ?
Grand Gourou
Reste à voir si l’an vuelta aura lieu... 

Bernal a subi une fracture du mental après le Tour de l'Ain et elle n'a pas eu le temps de cicatriser.
Entièrement d'accord ça.bigdams38 a écrit : 13 sept. 2020, 18:17 Bien content d avoir regarder en différé et donc d avoir pu accélérer l'étape : aucun intérêt.
Froome avait la décence d'attaquer quand il le pouvait.
Si Roglic gagne le tour en ayant jamais lâché Pogacar ça sera vraiment dégueulasse.
Il a pas attaqué une fois depuis le départ. A part aujourd'hui à 400 m du sommet.
Quand à Bernal, y a peut-être une raison à sa défaillance aujourd'hui mais quoiqu'il en soit il est surcoté.
Il a pour l instant gagné un tour dans des circonstances particulières et un peu au rabais devant Thomas et SK.
Rien qui permette d affirmer que ce sera un épouvantail.
On a beau non dire que Sky/Ineos peut faire gagner le tour à n importe qui, n est pas Froome qui veut.
Le seul qui a quasiment toujours répondu présent.
Si vous trouvez que ça manque de concurrence, je sais pas ce que vous disiez l'an dernier. Froome, Dumoulin, Roglic pas là. Nibali et Pinot qui abandonnent, Thomas qui sortait d'une chute en Suisse, Alaphilippe le puncheur, Kruijswijk et Buchmann. Landa avait chuté, Quintana avait chuté.
Roglic est le numéro 1 mondial, coureur qui gagne quasi toutes les courses par étapes qu'il dispute. Pogacar un phénomène bien supérieur à ce qu'a montré Bernal l'an dernier. Porte est revenu à très haut niveau.
Landa est peut-être un poil décevant, plus personne pour lui des bâtons dans les roues, pmus d'excuses. Quintana j'y croyais pas de toute façon, faut pas se leurrer sur ses débuts de saison.
Roglic dans le même temps que Pogacar c'est logique? J'ai l'impression qu'il y avait plus d'une seconde d'ecart entre les deux.
Tactique logique de Tadej aujourd'hui, ça ne servait strictement a rien d'attaquer, la jumbo avait trop de coureurs au cotés de Primoz et les derniers kms étaient trop roulant, Dumoulin serait revenu et au final il aurait probablement perdu quelques secondes sur Roglic et n'aurait pas gagné l'étape.
Tactique logique de Tadej aujourd'hui, ça ne servait strictement a rien d'attaquer, la jumbo avait trop de coureurs au cotés de Primoz et les derniers kms étaient trop roulant, Dumoulin serait revenu et au final il aurait probablement perdu quelques secondes sur Roglic et n'aurait pas gagné l'étape.
-
- Leader
La première vraie étape de montagne?Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 17:40Oui quand je vois Gesink faire le tempo et mettre les autres dans le dur
Sinon non.
Mais en même temps j'ai une connexion de merde et mon streaming est ultra saccadé. Donc en gros je vois rien.![]()
Mais je comprends bien la frustration, je dis juste que vous avez l'air d'avoir systématiquement des attentes incroyables pour les étapes de montagne. Et de moyenne montagne. Mais 90% du temps il ne se passe rien.
Et mine de rien c'était la premiere vraie étape de montagne (cols longs). Peut être que maintenant, avec une hierarchie établie, il y aura un peu de mouvements de la part des mecs qui sont 8-15e.
Tu m'expliques ?
Tu as eu 3 ème étapes plus montagneuse que celle-ci déjà, même si Nice est un peu spécial.
Comme prévu l'étape du Puy Mary à fait plus d'écart qu'aujourd'hui.
Suis je le seul à être content de ce train jumbo et qui a envie que roglic gagne le tour?
J'aime bien aussi pogacar mais je l'aurai mauvaise si roglic fait 2 ème.
Ps: il faut mettre un Smiley avec drapeau slovene.

J'aime bien aussi pogacar mais je l'aurai mauvaise si roglic fait 2 ème.
Ps: il faut mettre un Smiley avec drapeau slovene.
Après c'est vrai que l'arrivée se soit joué véritablement au "sprint" fait que la tactique joue un rôle très important. Roglic a attaqué le premier, suivi par Porte et Pogacar en gérant avec un temps de retard avait peut-être un peu moins de lactique dans les jambes pour l'emporter.
Dans tous les cas c'est pas une mauvaise opération pour la Jumbo, ils ont "écarté" définitivement les anges des hautes cime (
) Bernal et Quintana. Bon Roglic perd les bonifs mais il a encore un vrai matelas sur Pogacar et vu son absence d'équipe totale et la toute puissance de la Jumbo pour moi il ne peut regagner du temps que sur le col de la Loze.
Pour le reste la Jumbo adoptera à peu près la même tactique qu'aujourd'hui sauf qu'ils vont laisser les échappées se disputer les bonifs et UAE n'est je pense pas en mesure de gérer les échappées pour que POgacar les joue.
Dans tous les cas c'est pas une mauvaise opération pour la Jumbo, ils ont "écarté" définitivement les anges des hautes cime (

Pour le reste la Jumbo adoptera à peu près la même tactique qu'aujourd'hui sauf qu'ils vont laisser les échappées se disputer les bonifs et UAE n'est je pense pas en mesure de gérer les échappées pour que POgacar les joue.
Une petite anecdote rien que pour détendre l'atmosphère . J'ai regardé " Echappées Belles " sur la 5 hier soir et j'ai constaté que Jérôme Cousin avait copié la chevelure de ... Tiga !
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Je lis que seul Van Aert est impressionnant chez la Jumbo. C'est en effet celui qui suscite le plus l'admiration (ou l'étonnement, ça dépendra de chacun). Pour les autres, on peut dire qu'ils ont tous un niveau de performance déjà vu (ou au moins entrevu) par le passé. Mais la chose qui me marque est qu'ils répondent tous vraiment présents sur un mois complet (Dauphiné + Tour), qu'il n'y a aucune petite déception ou méforme, contrairement à ce que l'on voit dans d'autres équipes, et qu'ils sont très forts avec une régularité déconcertante. C'est ce qui m'avait d'ailleurs frappé - et, dois-je le dire, embarrasser - pour la Sky, lors de ses plus belles années (de mémoire, le Tour avec le duel Wiggins/Froome était marquant de ce point de vue, avec notamment EBH, Siutsou ou Knees qui fumaient la pipe, sans parler d'équipiers de luxe comme Rogers ou Porte).
Mon ressenti sur leur effectif en les prenant un par un :
- Roglic : cela fait quelques années qu'on le sait très fort. Cette année, il a peut-être encore plus épaté, notamment sur le Dauphiné avec son punch dans les arrivées au sommet.
- Dumoulin : de tous, c'est le seul que je trouve en peu en-dessous de ce qu'il a pu montrer par le passé. Mais il est très loin d'être à la rue.
- Benett : lui, ça fait deux ans qu'il m'épate et il peut être considéré comme un des tout meilleurs grimpeurs du peloton. Il a chuté en première semaine, mais on le revoit en forme sur plusieurs étapes.
- Tony Martin : j'ai donné mon point de vue sur l'Allemand dans le fil d'une étape. Pour moi il est revenu à son meilleur niveau, notamment dans les étapes vallonnées, après des années Katusha où je le trouvais en net recul.
- Sep Kuss : oui, il a des capacités de grimpeur et oui il avait déjà fait quelques numéros, mais jamais, je crois, avec une telle aisance et une telle régularité. Sur le Dauphiné, je crois qu'il n'était pas loin d'être le meilleur grimpeur derrière Roglic.
- Jansen : pas grand chose à dire, mais il envoie du bois sur le plat pour protéger ses leaders.
- Gesink : il semblait sur une courbe descendante depuis quelques temps, mais il a retrouvé beaucoup d'allant en 2020.
- Van Aert : le Julian Alaphilippe du Tour 2020.
P.S. : ceci n'est pas un post pour allumer un incendie. Simplement pour justifier mon étonnement, qui semble partagé par d'autres forumeurs (un étonnement amplifié par de la déception, je le reconnais, parce que des coureurs que j'affectionne sont passés à la trappe). C'est l'accumulation des performances individuelles de haut vol qui me turlupine un peu, de la même façon qu'une équipe comme Quick Step, que j'aime bien, me laisse parfois songeur quand je vois le nombre de coureurs qui profitent de ce que le Lamantin, ici, appelle le "bonus Quick Step". Mais je sais aussi que ces équipes ont un budget leur permettant d'aligner toute une pelletée de champions.
Mon ressenti sur leur effectif en les prenant un par un :
- Roglic : cela fait quelques années qu'on le sait très fort. Cette année, il a peut-être encore plus épaté, notamment sur le Dauphiné avec son punch dans les arrivées au sommet.
- Dumoulin : de tous, c'est le seul que je trouve en peu en-dessous de ce qu'il a pu montrer par le passé. Mais il est très loin d'être à la rue.
- Benett : lui, ça fait deux ans qu'il m'épate et il peut être considéré comme un des tout meilleurs grimpeurs du peloton. Il a chuté en première semaine, mais on le revoit en forme sur plusieurs étapes.
- Tony Martin : j'ai donné mon point de vue sur l'Allemand dans le fil d'une étape. Pour moi il est revenu à son meilleur niveau, notamment dans les étapes vallonnées, après des années Katusha où je le trouvais en net recul.
- Sep Kuss : oui, il a des capacités de grimpeur et oui il avait déjà fait quelques numéros, mais jamais, je crois, avec une telle aisance et une telle régularité. Sur le Dauphiné, je crois qu'il n'était pas loin d'être le meilleur grimpeur derrière Roglic.
- Jansen : pas grand chose à dire, mais il envoie du bois sur le plat pour protéger ses leaders.
- Gesink : il semblait sur une courbe descendante depuis quelques temps, mais il a retrouvé beaucoup d'allant en 2020.
- Van Aert : le Julian Alaphilippe du Tour 2020.
P.S. : ceci n'est pas un post pour allumer un incendie. Simplement pour justifier mon étonnement, qui semble partagé par d'autres forumeurs (un étonnement amplifié par de la déception, je le reconnais, parce que des coureurs que j'affectionne sont passés à la trappe). C'est l'accumulation des performances individuelles de haut vol qui me turlupine un peu, de la même façon qu'une équipe comme Quick Step, que j'aime bien, me laisse parfois songeur quand je vois le nombre de coureurs qui profitent de ce que le Lamantin, ici, appelle le "bonus Quick Step". Mais je sais aussi que ces équipes ont un budget leur permettant d'aligner toute une pelletée de champions.
Pas qu'à la Loze attention, il reste encore le chrono.Wombat a écrit : 13 sept. 2020, 18:50 Après c'est vrai que l'arrivée se soit joué véritablement au "sprint" fait que la tactique joue un rôle très important. Roglic a attaqué le premier, suivi par Porte et Pogacar en gérant avec un temps de retard avait peut-être un peu moins de lactique dans les jambes pour l'emporter.
Dans tous les cas c'est pas une mauvaise opération pour la Jumbo, ils ont "écarté" définitivement les anges des hautes cime () Bernal et Quintana. Bon Roglic perd les bonifs mais il a encore un vrai matelas sur Pogacar et vu son absence d'équipe totale et la toute puissance de la Jumbo pour moi il ne peut regagner du temps que sur le col de la Loze.
https://www.procyclingstats.com/race/nc ... 020/result
C'était un cronoscalata (il se gagne à 30 km/h). La PDBF ça se gagnera à 40km/h et y aura 40' qui se joueront à 50 km/h. Si Pogacar fait jeu égal avec Roglic pour moi c'est un miracle, reprendre du temps j'y crois pas (sauf si Roglic est dans une forme type fin de Giro 2019).Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 18:53Pas qu'à la Loze attention, il reste encore le chrono.Wombat a écrit : 13 sept. 2020, 18:50 Après c'est vrai que l'arrivée se soit joué véritablement au "sprint" fait que la tactique joue un rôle très important. Roglic a attaqué le premier, suivi par Porte et Pogacar en gérant avec un temps de retard avait peut-être un peu moins de lactique dans les jambes pour l'emporter.
Dans tous les cas c'est pas une mauvaise opération pour la Jumbo, ils ont "écarté" définitivement les anges des hautes cime () Bernal et Quintana. Bon Roglic perd les bonifs mais il a encore un vrai matelas sur Pogacar et vu son absence d'équipe totale et la toute puissance de la Jumbo pour moi il ne peut regagner du temps que sur le col de la Loze.
https://www.procyclingstats.com/race/nc ... 020/result
J'en ai un et il a le grand avantage de fonctionner pour de nombreux pays

Dernière modification par Booze le 13 sept. 2020, 19:00, modifié 1 fois.