TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Crackers
néo-pro
néo-pro

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Je mets une pièce sur un coup de panache de Valverde.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si les Ineos ont toujours l'ambition de gagner le général et que Bernal est mieux sur des cols longs qu'il y a 2 jours, il va falloir se bouger le cul avant la montée finale.
Pour reprendre du temps à Roglic dans les étapes à venir ça va pas être simple, Bernal a déjà 1 min de retard, on peut facilement ajouter 1 min supplémentaire au CLM final.
L'étape de Villard de Lans ne se prête pas aux offensives et le final est favorable à Roglic qui pourrait reprendre encore un peu de temps.
L'étape suivante il y a possibilité d'exploiter la Madeleine mais je pense que c'est pas très adapté pour Bernal, les pentes ne sont pas assez raides pour faire sauter les équipiers de Roglic, le Col de la Loze se suffit à lui même tellement il est dur, et surtout il y a encore une grosse étape le lendemain, compliqué de jouer son va tout dans la Madeleine.
L'étape de la Roche sur Foron se prête bien aux offensives de loin dans la montée des Glières, mais derrière il faudra tenir sur un final beaucoup moins dur et favorable aux qualités de rouleur de Roglic. Sans équipier Inéos à l'avant ça sera dur de reprendre beaucoup de temps.

En gros il n'y a pas 50 occasions, aujourd'hui en est une en or si Bernal a les jambes, attendre le Grand Colombier c'est l'assurance de ne pouvoir reprendre qu'une poignée de secondes, pas suffisant vu le retard. Je trouve qu'Inéos n'arrive pas à sortir de la seule stratégie collective qu'ils connaissent : le train progressif. On a vu il y a 2 jours que ça ne marche pas, c'est du pain bénit pour Roglic. Il va falloir qu'ils sortent de cette stratégie dès aujourd'hui, sous peine de reprendre une branlée. Pas de secrets : du Castroviejo, Amador ou Van Baarle à l'avant et attaque de Bernal dès Fromentel afin de reprendre le ou les équipiers dans le plat avant la montée finale. Qu'est ce qu'on sait du niveau du Roglic sur plusieurs cols montés à bloc ? Et ses équipiers tout costauds qu'ils sont, dans des pentes à +10% ils feront pas de miracles. Soit Roglic suit Bernal et n'aura plus personne avec lui. Soit il gère et préserve Dumoulin, Kuss et Bennett pour la vallée, mais ils auront un sacré retard sur Bernal après la descente de la Biche parce que ces 3 équipiers c'est pas le même niveau.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 12 sept. 2020, 22:09
biquet a écrit : 12 sept. 2020, 10:46

Théoriquement, Quintana est trés fort sur les longues montées difficiles de plus de 10 bornes (bien plus que sur des montées courtes et explosives), mais il a gros un problème: contusions aux 2 genoux et aux 2 coudes selon le bilan médical d'Arkea. Pour la 3è fois en 3 ans, il s'est pris la gamelle qui fait mal et qui devrait l'empêcher de bien récupérer et de bien terminer le Tour. Je pense qu'on peut l'oublier. :sweat:

Par contre, Landa est un grimpeur complet, bon sur tous les registres sans être le meilleur dans aucun, tandis que Lopez semble monter en puissance. Le trio Bernal-Lopez-Landa devrait être le plus proche des 2 cracks slovènes, et je pose un point d'interrogation sur 2 coureurs: Uran, le Balmanion colombien...et Enric Mas, qui parait être de mieux en mieux. S'il achève le Tour de la même manière que sa Vuelta 2018.. :reflexion:
Balmamion n'a peut-être pas dix victoires dans sa carrière, mais deux GT. Rigoletto Uran n'est pas de la même eau.
Balmanion était surnommé "le champion invisible. Le mec qu'on ne voyait jamais mais qui était toujours présent. C'est pour cette raison que je le compare à Uran, pas pour son palmarès. :wink:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 13 sept. 2020, 09:51 Si les Ineos ont toujours l'ambition de gagner le général et que Bernal est mieux sur des cols longs qu'il y a 2 jours, il va falloir se bouger le cul avant la montée finale.
Pour reprendre du temps à Roglic dans les étapes à venir ça va pas être simple, Bernal a déjà 1 min de retard, on peut facilement ajouter 1 min supplémentaire au CLM final.
L'étape de Villard de Lans ne se prête pas aux offensives et le final est favorable à Roglic qui pourrait reprendre encore un peu de temps.
L'étape suivante il y a possibilité d'exploiter la Madeleine mais je pense que c'est pas très adapté pour Bernal, les pentes ne sont pas assez raides pour faire sauter les équipiers de Roglic, le Col de la Loze se suffit à lui même tellement il est dur, et surtout il y a encore une grosse étape le lendemain, compliqué de jouer son va tout dans la Madeleine.
L'étape de la Roche sur Foron se prête bien aux offensives de loin dans la montée des Glières, mais derrière il faudra tenir sur un final beaucoup moins dur et favorable aux qualités de rouleur de Roglic. Sans équipier Inéos à l'avant ça sera dur de reprendre beaucoup de temps.

En gros il n'y a pas 50 occasions, aujourd'hui en est une en or si Bernal a les jambes, attendre le Grand Colombier c'est l'assurance de ne pouvoir reprendre qu'une poignée de secondes, pas suffisant vu le retard. Je trouve qu'Inéos n'arrive pas à sortir de la seule stratégie collective qu'ils connaissent : le train progressif. On a vu il y a 2 jours que ça ne marche pas, c'est du pain bénit pour Roglic. Il va falloir qu'ils sortent de cette stratégie dès aujourd'hui, sous peine de reprendre une branlée. Pas de secrets : du Castroviejo, Amador ou Van Baarle à l'avant et attaque de Bernal dès Fromentel afin de reprendre le ou les équipiers dans le plat avant la montée finale. Qu'est ce qu'on sait du niveau du Roglic sur plusieurs cols montés à bloc ? Et ses équipiers tout costauds qu'ils sont, dans des pentes à +10% ils feront pas de miracles. Soit Roglic suit Bernal et n'aura plus personne avec lui. Soit il gère et préserve Dumoulin, Kuss et Bennett pour la vallée, mais ils auront un sacré retard sur Bernal après la descente de la Biche parce que ces 3 équipiers c'est pas le même niveau.
Monter plusieurs cols à bloc, c'est ambitieux, mais faut avoir les jambes pour le faire.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, dans l'échappée, je vois à peu prés les mêmes protagonistes qu'avant-hier ( Martinez, Schachmann, De la Cruz, Sicard, Barguil, Powless, Soler, Rolland) auxquels je rajouterai 2 ou 3 Groupama comme Pinot, Gaudu et Reichenbach.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et des Sunweb l'ami. Perso je vois aussi une grosse échappée, surtout avec les écarts déjà importants qu'il y a au général après la 15e place. Rolland pense que les leaders vont se jouer l'étape, je n'en suis pas sûr personnellement.
Claudio666
néo-pro
néo-pro

biquet a écrit : 13 sept. 2020, 10:10 Aujourd'hui, dans l'échappée, je vois à peu prés les mêmes protagonistes qu'avant-hier ( Martinez, Schachmann, De la Cruz, Sicard, Barguil, Powless, Soler, Rolland) auxquels je rajouterai 2 ou 3 Groupama comme Pinot, Gaudu et Reichenbach.
Martinez pourrait rester aux côtés de Uran

"There are many hard stages ahead and I, for one, will support Rigoberto Urán fully who is in great shape at the moment."

https://www.efprocycling.com/2020-tour- ... -13-recap/

bon, après faudra voir dans les faits
Dernière modification par Claudio666 le 13 sept. 2020, 10:33, modifié 1 fois.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 13 sept. 2020, 10:08
metatron a écrit : 13 sept. 2020, 09:51 Si les Ineos ont toujours l'ambition de gagner le général et que Bernal est mieux sur des cols longs qu'il y a 2 jours, il va falloir se bouger le cul avant la montée finale.

Monter plusieurs cols à bloc, c'est ambitieux, mais faut avoir les jambes pour le faire.
C'est ça, c'est soumis à 2 conditions : que Bernal ait les jambes, mais sur des cols plus longs qu'il y a 2 jours ça ira surement mieux. La 2ème condition c'est qu'Inéos soit prêt à tout pour jouer la gagne. C'est le principe de la prise de risque, s'ils veulent assurer un podium de Bernal ils continuent à faire ce qu'ils font depuis le début du tour : subir, faire leur train train habituel, accepter de se faire plier par Roglic et Pogacar au final, et logiquement miser sur la 3ème place finale.
lillime87
néo-pro
néo-pro

À part si la Jumbo montre des signes de faiblesse, ce qui pourrait ouvrir des opportunités assez cool, je vois mal les outsiders attaquaient avant la montée finale...Avec un début d’étape aussi plat, avec le 30 bornes entre le sommet de la Biche et le pied du Grand Colombier, ce serait plus que surprenant de voir des attaques de favoris avant la fin, si la Jumbo a encore des mecs pour escamoter. Mais quelle équipe voudra se sacrifier pour dans la Selle pour éliminer les Jumbo ? Et quelle équipe en a les capacités ?

On risque de devoir attendre la dernière montée pour voir l’explication des leaders...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le début d'étape est plat, ce n'est pas simple pour les grimpeurs de sortir sur ce terrain, si ça met du temps à sortir, genre 1 heure, on ne sera plus très loin des cols, je ne pense pas que l'échappée matinale ira au bout, c'est repos demain, les équipiers comme Rowe peuvent faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'écart.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un leaders qui attaque sur plusieurs cols c est ambitieux, mais comme je le rapelle à chaque fois c est la forme de course originelle du cyclisme sur les grands tours !

Les leaders dans l histoire du tour ont toujours attaque sur plusieurs cols, des fois j'ai l impression qu on parle d une tactique qui ne s est jamais vu, or c est précisément l inverse, les schémas actuels sont hérités de l époque is postal depuis le début des années 2000.

Marc Hirschi à montré que l étape de laruns qu il est tout à fait possible de sortir du peloton à la pédale et de tenir sur 90km et 3 cols
JFKs
Modérateur
Modérateur

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:42 Marc Hirschi à montré que l étape de laruns qu il est tout à fait possible de sortir du peloton à la pédale et de tenir sur 90km et 3 cols
Les équipes des favoris n'avaient aucun intérêt à rouler fort pour le reprendre rapidement.
Grand Gourou
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lillime87 a écrit : 13 sept. 2020, 10:39 À part si la Jumbo montre des signes de faiblesse, ce qui pourrait ouvrir des opportunités assez cool, je vois mal les outsiders attaquaient avant la montée finale...Avec un début d’étape aussi plat, avec le 30 bornes entre le sommet de la Biche et le pied du Grand Colombier, ce serait plus que surprenant de voir des attaques de favoris avant la fin, si la Jumbo a encore des mecs pour escamoter. Mais quelle équipe voudra se sacrifier pour dans la Selle pour éliminer les Jumbo ? Et quelle équipe en a les capacités ?

On risque de devoir attendre la dernière montée pour voir l’explication des leaders...
Il n'y a, pas forcément besoin de sacrifier toute une équipe, on parle de cols (grand colombier, biche) avec des, pentes de plusieurs km à 11%
Ça veut dire qu un carapaz qui part dans selle de fromontel s il est en jambes, le train jumbo il ne peut rien faire.. Idem dans le col suivant si bernal attaque...

On n est pas sur des cols ou le nombre d équipiers a un impact,
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:42

Un leaders qui attaque sur plusieurs cols c est ambitieux, mais comme je le rapelle à chaque fois c est la forme de course originelle du cyclisme sur les grands tours !

Les leaders dans l histoire du tour ont toujours attaque sur plusieurs cols, des fois j'ai l impression qu on parle d une tactique qui ne s est jamais vu, or c est précisément l inverse, les schémas actuels sont hérités de l époque is postal depuis le début des années 2000.

Marc Hirschi à montré que l étape de laruns qu il est tout à fait possible de sortir du peloton à la pédale et de tenir sur 90km et 3 cols
Hirschi, oui, car il était à perpète au général. Mais quelqu'un voit raisonnablement Bernal, Landa, Porte ou Lopez attaquer dans La Biche, surtout avec la plaine que l'attaquant retrouvera avant le pied du Grand Colombier ?? :pt1cable:

Ou alors faudrait vraiment que le gars se dise: rien à foutre du podium, rien à foutre d'une place au général, je joue uniquement la gagne, j'ai 99 °/° de chances d'échouer, mais je tente de renverser la table. Le gars un peu Kamikaze, quoi.

Non, sérieux, on a Pogacar qui s'est montré capable de perforer la défense Jumbo Visna dans une dernière ascension, c'est déjà beaucoup. Si le slovène remet ça aujourd'hui sur les pentes du Grand Colombier, ça va vite s'éparpiller et on aura oublié le semi-escamotage possible de la Biche. Y a du Pantani et du Contador chez Pogacar: quand il flingue, ça explose complètement, les Kuss, Dumoulin et Bennett n'y peuvent rien. Mais c'est le seul capable de faire vraiment mal à la Jumbo. Pour moi, les autres sont moins forts en montagne (excepté Roglic), tout simplement. Sur filière courte comme sur filière longue. Il suffit de se rappeler l'extraordinaire solo de Pogacar lors de la dernière étape montagneuse de la Vuelta.

Je conserve quand même un espoir sur Mikel Landa, qui semble en grande forme, mais je le crois un cran en-desssous des 2 slovènes. Dans la hiérarchie des grimpeurs, pour moi, il joue la 3è place avec une dizaine d'autres gars, suivant leur état de forme et la nature du terrain (moyenne ou haute montagne, pourcentages moyens ou élevés, CC ou étape de montagne). Mais devant, y a les 2 slovènes. :spamafote:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 13 sept. 2020, 11:54
mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:42 Marc Hirschi à montré que l étape de laruns qu il est tout à fait possible de sortir du peloton à la pédale et de tenir sur 90km et 3 cols
Les équipes des favoris n'avaient aucun intérêt à rouler fort pour le reprendre rapidement.
.. L écart que faut Hirschi s sur la hourcere le peloton gère rien du tout, tout le monde est à bloc s ils roulent plus vite ça explosé on est sur un col de 10km à 9%....ca se fait à la pédale..
JFKs
Modérateur
Modérateur

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:58
JFKs a écrit : 13 sept. 2020, 11:54

.. L écart que faut Hirschi s sur la hourcere le peloton gère rien du tout, tout le monde est à bloc s ils roulent plus vite ça explosé on est sur un col de 10km à 9%....ca se fait à la pédale..
Tu parlais d'une échappée de 90km. Ne te limite pas à expliquer cela par le premier col.
Grand Gourou
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 13 sept. 2020, 11:58
mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:42

Hirschi, oui, car il était à perpète au général. Mais quelqu'un voit raisonnablement Bernal, Landa, Porte ou Lopez attaquer dans La Biche, surtout avec la plaine que l'attaquant retrouvera avant le pied du Grand Colombier ?? :pt1cable:

Ou alors faudrait vraiment que le gars se dise: rien à foutre du podium, rien à foutre d'une place au général, je joue uniquement la gagne, j'ai 99 °/° de chances d'échouer, mais je tente de renverser la table. Le gars un peu Kamikaze, quoi.

Non, sérieux, on a Pogacar qui s'est montré capable de perforer la défense Jumbo Visna dans une dernière ascension, c'est déjà beaucoup. Si le slovène remet ça aujourd'hui sur les pentes du Grand Colombier, ça va vite s'éparpiller et on aura oublié le semi-escamotage possible de la Biche. Y a du Pantani et du Contador chez Pogacar: quand il flingue, ça explose complètement, les Kuss, Dumoulin et Bennett n'y peuvent rien. Mais c'est le seul capable de faire vraiment mal à la Jumbo. Pour moi, les autres sont moins forts en montagne (excepté Roglic), tout simplement. Sur filière courte comme sur filière longue. Il suffit de se rappeler l'extraordinaire solo de Pogacar lors de la dernière étape montagneuse de la Vuelta.

Je conserve quand même un espoir sur Mikel Landa, qui semble en grande forme, mais je le crois un cran en-desssous des 2 slovènes. Dans la hiérarchie des grimpeurs, pour moi, il joue la 3è place avec une dizaine d'autres gars, suivant leur état de forme et la nature du terrain (moyenne ou haute montagne, pourcentages moyens ou élevés, CC ou étape de montagne). Mais devant, y a les 2 slovènes. :spamafote:
Hirschi fait un numéro car il est très fort sur cette étape et non car il est loin au general,
Rappelle toi que le peloton arrive groupe au pied du hourcere, et ça explosé de partout, de nombreux grimpeurs attaquent et C est Hirschi qui se dégage....

Personne ne lui a laissé 10 minutes au pied du col, non il est partit à la pédale et le peloton ne pouvait rien faire, il a prouve qu'un numéro sur 90 km en montagne est possible,
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 13 sept. 2020, 12:03
mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 11:58

Tu parlais d'une échappée de 90km. Ne te limite pas à expliquer cela par le premier col.
Il part dans le premier col ça fait partie de son échappé non ?
Ne soyons pas comme les directeurs sportifs actuels dans les schémas défensif ou il paraît impossible d attaquer de loin,c est parfaitement faux

Hirschi il part à la pédale sur un col très difficile, en lachant au passage un groupe avec barguil, kanma, reichenbach... et il maintient son rythme sur 80nkm et les 3 cols suivants,
C est un numéro qui rappelle la forme de cyclisme originelle.
luckywinner
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 12:08
JFKs a écrit : 13 sept. 2020, 12:03

Il part dans le premier col ça fait partie de son échappé non ?
Ne soyons pas comme les directeurs sportifs actuels dans les schémas défensif ou il paraît impossible d attaquer de loin,c est parfaitement faux

Hirschi il part à la pédale sur un col très difficile, en lachant au passage un groupe avec barguil, kanma, reichenbach... et il maintient son rythme sur 80nkm et les 3 cols suivants,
C est un numéro qui rappelle la forme de cyclisme originelle.
Il passe le sommet du col avec 1'30 d'avance au peloton puis dans la vallée il reprends plus de 2' alors que des hommes reviennent de l'arrière dans le groupe de maillot jaune car il a fortement ralenti.
Si c'est un leader à l avant jamais tu as cette phase de ralentissement.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’espère voir Hirschi dans l’échappé pour d'une part aller chercher les pois mais surtout voir son style tout en danseuse :glasses:

Sinon, au vue de son interview d'hier, Bernal n'a plus rien a perdre, j'ai l'impression qu'il s'en fiche de finir sur une autre place que la première, hier, c'est lui qui attaque pour revenir sur Alaf et pas Carapaz.
Il risque d'attaquer comme un Kamikaze quitte à se faire soi même péter le caisson, si c'est le cas, ça serait extraordinaire de panache.
Répondre