TDF Etape 12 : Chauvigny / Sarran (218 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: TDF Etape 12 : Chauvigny / Sarran (218 km)

Nova80 a écrit : 10 sept. 2020, 08:08
Dumoulox a écrit : 10 sept. 2020, 07:16 Bora contrôlera l'échappée, Sagan va vouloir laver l'affront, il a l'air de monter en puissance. Sarran et Lyon sont pour lui, tout comme le vert.
Deceuninck ne laissera pas partir une échappée avec Sagan et les hommes de Bennet sont mieux armé pour rouler que la Bora actuellement, on l'a encore vu hier derrière 6 super rouleurs !
Euh, on a vu à Lavaur les 6 super rouleurs de DQS.... Si la Bora accélère dans les bosses après le 100ème kilomètre, le scénario le plus probable est qu'il n'y aura plus beaucoup de DQS dans le peloton :non:
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Dumoulox a écrit : 10 sept. 2020, 07:16 Bora contrôlera l'échappée, Sagan va vouloir laver l'affront, il a l'air de monter en puissance. Sarran et Lyon sont pour lui, tout comme le vert.
Si ça monte fort (et si ça joue la victoire cela montera fort), je ne vois pas Sagan passer le Suc de May avec les meilleurs. Il y a deux km très dur avec des pentes entre 9 et 13% . C'est trop long et trop pentu pour se faire sur l'injection, il faut être un bon grimpeur pour passer cela.
Nova80
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 10 sept. 2020, 08:48
Nova80 a écrit : 10 sept. 2020, 08:08

Deceuninck ne laissera pas partir une échappée avec Sagan et les hommes de Bennet sont mieux armé pour rouler que la Bora actuellement, on l'a encore vu hier derrière 6 super rouleurs !
Euh, on a vu à Lavaur les 6 super rouleurs de DQS.... Si la Bora accélère dans les bosses après le 100ème kilomètre, le scénario le plus probable est qu'il n'y aura plus beaucoup de DQS dans le peloton :non:
Sauf qu'après le 100ème km, le sprint intermédiaire sera passé ! Et Sagan ne gagnera pas cette étape, il ne lâchera jamais WVA et si il y a une grosse bagarre, je suis certain qu'il ne sera plus dans le groupe de tête après le 2ème catégorie !
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petite pièce sur un numéro en solitaire de Cavagna aujourd'hui.
Dumoulox
Equipier
Equipier

Xav_38 a écrit : 10 sept. 2020, 08:49
Si ça monte fort (et si ça joue la victoire cela montera fort), je ne vois pas Sagan passer le Suc de May avec les meilleurs. Il y a deux km très dur avec des pentes entre 9 et 13% . C'est trop long et trop pentu pour se faire sur l'injection, il faut être un bon grimpeur pour passer cela.
Ca dépend de la configuration de la course, si on se retrouve avec une échappée à portée et un peloton qui roule piano/au train dans le Suc de May, il peut très bien le passer en fond de peloton, on parle quand même d'un mec qui jouait les premiers rôles à l'Amstel et sa prestation dans la Colmiane où il monte quand même à un train soutenu pour un sprinter alors qu'il était à la ramasse complet en début de Tour me fait dire qu'il a les moyens de passer les difficultés aujourd'hui.
Y'a quand même trois cas de figure où ça ne fonctionnera pas :
- Une échappée qui va au bout (fort probable aujourd'hui si la Bora ou la Jumbo ne controlent pas)
- Attaque d'Alaphilippe dans le Suc, ça fait quand même quelques jours qu'il en garde pour les deux étapes à venir
- Jumbo qui va jouer la carte Van Aert

Y'a quand même des mecs rapides ou bons punchers qui peuvent l'emporter aujourd'hui et qui n'ont rien fait pour le moment : GVA, Trentin, Huiguita, Valverde, Impey, Dan Martin, Benoot.

Ma grosse cote du jour, c'est quand même HIRSCHI.

Bref, la clé de l'étape est dans les mains de la CCC et de la Bora.
:wink:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les favoris, Alaphilippe, Trentin, Van Avermaet, Hirshi.
Je vois bien aussi Herrada, De Gendt, Skuijns ou Molard
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un joli chantier, cette étape, avec la longueur en plus. :love: Statu-quo probable entre les favoris, mais si ça se durcissait dans les 70 derniers km et qu'une formation décidait de faire monter Suc-au-May à bloc, on pourrait avoir des surprises. Cette étape va forcément laisser des traces, notamment dans la perspective du Puy Mary.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que DQT contrôlera jusqu'au SI puis laissera aller, j'espère avec une présence devant.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 10 sept. 2020, 09:33 Dans les favoris, Alaphilippe, Trentin, Van Avermaet, Hirshi.
Je vois bien aussi Herrada, De Gendt, Skuijns ou Molard
Attention à ne pas sous-estimer Astana : toute l'équipe est taillée pour ce type d'étape :study:
Sinon, tu ne devrais pas être loin de la vérité mais ça va être dur pour les grands noms de s'échapper, puis de ne pas se faire piéger pour des mouvements tactiques pour réduire l'échappée dans la dernière heure. Alaphilippe s'est fait souvent enterré de la sorte sur le Dauphiné cette année. De Gendt pourrait trop en faire et ne pas avoir son top niveau pour tenir, ça risque d'être assez tactique finalement.

Chez Quick Step je miserai plus sur Cavagna, et garderait Alaphilippe pour des étapes plus montagneuses :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 10 sept. 2020, 09:55 Je pense que DQT contrôlera jusqu'au SI puis laissera aller, j'espère avec une présence devant.
DQT n'aurait pas t'elle intérêt justement à laisser partir une échappée (sans Sagan dedans) pour ne pas avoir à laisser trop d'énergie concernant ce sprint inter?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PatriceHalgand a écrit : 10 sept. 2020, 10:32
DanielH a écrit : 10 sept. 2020, 09:55 Je pense que DQT contrôlera jusqu'au SI puis laissera aller, j'espère avec une présence devant.
DQT n'aurait pas t'elle intérêt justement à laisser partir une échappée (sans Sagan dedans) pour ne pas avoir à laisser trop d'énergie concernant ce sprint inter?
Oui, peut-être, pourquoi pas?

Edit: Ceci dit, 30 km sur le plat, ça ne va pas les fatiguer beaucoup quand même. :wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

DanielH a écrit : 10 sept. 2020, 10:53
PatriceHalgand a écrit : 10 sept. 2020, 10:32

Oui, peut-être, pourquoi pas?

Edit: Ceci dit, 30 km sur le plat, ça ne va pas les fatiguer beaucoup quand même. :wink:
Avec Declercq et De Gendt de la Lotto pour contrôler, en effet c'est un scénario possible on sera très vite fixé :popcorn:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je croyais que Ewan ne visait pas le maillot vert.
sylvain84
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me demande toujours comment ces étapes du Tour de type ardennaises se passeraient si les leaders faisaient la course à fond.

Je trouve que c'est dommage que depuis des années ce type d'étape soit en permanence escamotée au profit de baroudeurs. Durant les classiques on n'arrive jamais avec un groupe des 15 meilleurs grimpeurs ensemble, donc j'ai du mal à croire que ce soit impossible de créer des écarts sur ce genre d'étape.
Xav_38
Leader
Leader

Dumoulox a écrit : 10 sept. 2020, 09:05
Ca dépend de la configuration de la course, si on se retrouve avec une échappée à portée et un peloton qui roule piano/au train dans le Suc de May, il peut très bien le passer en fond de peloton, on parle quand même d'un mec qui jouait les premiers rôles à l'Amstel
Je vois souvent cet argument comme quoi puisqu'un coureur se comporte bien sur l'Amstel il devrait passer ce type de bosse (celle d'aujourd'hui sur le Tour, le mur du Tirreno ou les bosses du parcours d'Imola par exemple). Mais attention les bosses de l'Amstel sont beaucoup moins dures, ce sont généralement des dénivelé autour de 100m et même moins. Sur le Cauberg par exemple, les pourcentage au dessus de 8% ne dure que 300m.

Le Suc de May c'est plus de 250m de dénivelé en 3km, dont 2 km où cela ne descend jamais en dessous de 9km. Quand tu atteints des pentes pareilles sur 2km, ce n'est plus le même profil de coureur qui y brillent, on rentre dans un régime où il faut être un grimpeur (éventuellement un grimpeur court comme Alaphilippe et surement Van Aert), le punch ne suffit pas.

Le Suc de May ce sont des pentes similaire à la Redoute mais en un peu plus long, on est plus sur les profils les plus durs des Ardennaises, donc pas sur l'Amstel.
luckywinner
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 10 sept. 2020, 11:28
Dumoulox a écrit : 10 sept. 2020, 09:05
Ca dépend de la configuration de la course, si on se retrouve avec une échappée à portée et un peloton qui roule piano/au train dans le Suc de May, il peut très bien le passer en fond de peloton, on parle quand même d'un mec qui jouait les premiers rôles à l'Amstel
Je vois souvent cet argument comme quoi puisqu'un coureur se comporte bien sur l'Amstel il devrait passer ce type de bosse (celle d'aujourd'hui sur le Tour, le mur du Tirreno ou les bosses du parcours d'Imola par exemple). Mais attention les bosses de l'Amstel sont beaucoup moins dures, ce sont généralement des dénivelé autour de 100m et même moins. Sur le Cauberg par exemple, les pourcentage au dessus de 8% ne dure que 300m.

Le Suc de May c'est plus de 250m de dénivelé en 3km, dont 2 km où cela ne descend jamais en dessous de 9km. Quand tu atteints des pentes pareilles sur 2km, ce n'est plus le même profil de coureur qui y brillent, on rentre dans un régime où il faut être un grimpeur (éventuellement un grimpeur court comme Alaphilippe et surement Van Aert), le punch ne suffit pas.

Le Suc de May ce sont des pentes similaire à la Redoute mais en un peu plus long, on est plus sur les profils les plus durs des Ardennaises, donc pas sur l'Amstel.
Si ca bagarre dans le final Sagan sera out.
Par contre si ça roulotte, Sagan peut gagner comme sur Colmar l'année dernière.
Ce scénario me semble assez peu probable mais les coureurs font la course.
Le sucre sportif
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 10 sept. 2020, 11:27 Je croyais que Ewan ne visait pas le maillot vert.
(Encore) une erreur de ma part, je suis le Tour de beaucoup trop loin cette année (seulement les jeudi et samedi - dimanche) en gros :sorry:

Je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas le maillot vert : c'est lui intrinsèquement, le sprinteur le plus rapide, et il n'est pas mauvais pour passer certaines difficultés. Mais peut-être que c'est le fait de se consacrer à 100% sur les arrivées en sprint massif qui fait qu'il score autant (5 étapes sur les deux derniers tdf quand même !) :study:
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Franchement c’est pour une échappée aujourd’hui. Vu ce qui arrive jusqu à dimanche, personne ne va s’épuiser à contrôler. 4000m de D+ quand même, étape longue, ça va épuiser tout le monde.

Et dans ce cas de figure, Astana va la prendre cette étape, Bilbao, Gorki Izagirre, Fraille,... mais je pense surtout à Luis Léon Sanchez, cette étape lui va comme un gant.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

😄 sauf que Pello Bilbao est chez Bahreïn !
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 10 sept. 2020, 11:34
stcyrr a écrit : 10 sept. 2020, 11:27 Je croyais que Ewan ne visait pas le maillot vert.
(Encore) une erreur de ma part, je suis le Tour de beaucoup trop loin cette année (seulement les jeudi et samedi - dimanche) en gros :sorry:

Je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas le maillot vert : c'est lui intrinsèquement, le sprinteur le plus rapide, et il n'est pas mauvais pour passer certaines difficultés. Mais peut-être que c'est le fait de se consacrer à 100% sur les arrivées en sprint massif qui fait qu'il score autant (5 étapes sur les deux derniers tdf quand même !) :study:
Peut être ne pense-t-il pas passer les Alpes ?
Répondre