Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Obofix31
néo-pro
néo-pro

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Je suis globalement d'accord avec les conclusions que pour atteindre le Graal il faudra un alignement de planètes....
Cette année la chute du premier jour lui a sûrement fait penser que Ben! c'est pas encore pour cette année. Vu son passif c'est normal! Pour la première étape des Pyrenees, je pense que la douleur été trop vive bien sûr et que si il était pas à 100%, il ne pouvais pas jouer avec les cadors....Alors prendre 5 minutes en s'arrachant ou 20 en laissant filer c'est du pareil au même!!! c'était mort pour le CG de toute façon. D'ailleurs le lendemain, à l'orgeuil, il se fait violence et prend 10 minutes quand même.

Je comprends les doutes émis pour sa capacité à gagné un GT mais je me pose une question ; Pourquoi Madiot y croit encore!? C'est son patron, il connait le bonhomme par coeur, ça fait 9 ans qui travaille avec lui, donc il connait ses faiblesses mais non il y croit! On se rappelle de ses mots le soir de son abondant sur le tour 2019; "tu peux pas lacher, tu l'as en toi, c'est ton destin, un jour la porte va s'ouvrir!". Bref j'ose penser que se n'était pas qu'un coup de com....

Madiot connait le vélo, il vit vélo et il en a vu passer des coureurs.....Et lui il y croit!
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant, pour passer à autre chose que la psxycho mental de Pinot..
Le truc le plus intéressant C est de savoir s'il sera remis pour la fin du tour
Peut il gagner une etape loze ou la roche au foron...

Faudrait revoir le pinot 2015 des Alpes, à l attaque tous les jours, il envoyait du lourd ,un style de course qu il devrait reproduire s'il est à 100%....c est un cyclisme d attaque
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 09 sept. 2020, 11:30 En attendant, pour passer à autre chose que la psxycho mental de Pinot..
Le truc le plus intéressant C est de savoir s'il sera remis pour la fin du tour
Peut il gagner une etape loze ou la roche au foron...

Faudrait revoir le pinot 2015 des Alpes, à l attaque tous les jours, il envoyait du lourd ,un style de course qu il devrait reproduire s'il est à 100%....c est un cyclisme d attaque

Et je complete pourquoi pas un numéro à la hirschi ? Sur plusieurs cols ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 08 sept. 2020, 16:26
Si tu preferes un exemple qui souffre mieux la comparaison, je parlais aussi de Dan Martin qui a fait 11 etapes du Tour 2017 apres une chute terrible (souvenez-vous de Porte qui s’eclate dans la descente du Chat et qui envoie Martin dans un mur), et qui finit 6eme du CG avec deux vertebres pétées (il faudrait retrouver - désolé, je n’y arrive pas- cette video incroyable où Martin descend de vélo à l’arrivée d’une etape: le mec met une plombe à descendre du vélo, est incapable de se redresser, on dirait un vieux papy, et pourtant, le mec n’a ni abandonné ni lâché le CG). Qu’aurait fait Pinot suite à une chute pareille et une blessure pareille? Personne ne peut le savoir et encore moins l’affirmer, mais on peut supposer que tous les coureurs, et donc Pinot inclus, n’auraient peut-etre pas continué à se dépouiller pendant 11 jours, comme l’a fait l’Irlandais. Imaginons que ce serait arrivé à Pinot, et imaginons qu’il aurait abandonné, personne n’aurait osé dire que c’etait une pleureuse ou un faiblard, tout le monde aurait compris et meme reconnu que ses blessures justifiaient son abandon. N’empeche que cet exemple, à lui seul, montre que certains sont capables de choses dingues, meme dans un etat physique plus que precaire.
Ce qui est certain c'est que dans la même situation que Dan Martin, Thibaut n'aurait pas demandé d'AUT pour soulager sa douleur, comme il ne l'a pas fait cette année après sa chute du premier jour.

Pour s'assurer que l'exemple choisit souffre au mieux la comparaison a-t-on la certitude que Quick Step n'en a pas demandé non plus à l'époque pour Dan ? :wink:
Fantazor
Equipier
Equipier

Obofix31 a écrit : 09 sept. 2020, 10:11 "tu peux pas lacher, tu l'as en toi, c'est ton destin, un jour la porte va s'ouvrir!". Bref j'ose penser que se n'était pas qu'un coup de com....

Madiot connait le vélo, il vit vélo et il en a vu passer des coureurs.....Et lui il y croit!
Pour le coup, même si ça peut faire poncif, Madiot a raison. Le Tour est jouable mais encore faut-il y participer pour ça.
La meilleure option est donc de retenter chaque années :spamafote:

Le seul truc qui me chagrine et m'amène de vrais doutes c'est l'absence de victoire finale sur Paris-Nice, le Romandie ou le Dauphiné.
Historiquement, le vainqueur du tour performe régulièrement sur ces terrains l'année du sacre (ou les années avant) alors que Tib semble plafonner ou passe, de peu, à côté.

Je ne perd pas espoir, on a encore 3 ou 4 ans devant nous!
blouss_
Leader
Leader

Les déclarations d'Hinault au sujet de Pinot :
« Déjà, il n'a pas de chance, et ça, c'est une évidence », souligne Hinault, qui remet cependant en cause la dureté mentale de Pinot : « Pour gagner le Tour, il faut être costaud. Mentalement, il faut résister même quand tu as une blessure. Tu dois te battre. »

Mais pour Hinault, le problème semble avant tout mental. « J'ai eu un doute dans le Dauphiné. Sur la dernière étape, il est leader mais il explose. Il jette son bidon, il s'énerve. Je me suis dit à ce moment-là : il a déjà perdu le Tour. Dans la tête à cet instant, il n'était pas fort alors que physiquement il était très costaud », dit le Breton, qui pense à une autre manière d'aborder le Tour pour Pinot, désormais.

« Faut-il continuer à lui mettre dans la tête qu'il peut gagner le Tour ou plutôt lui dire : « tu vas gagner des étapes ? » », lâche-t-il dans Le Parisien, après avoir dit sur RMC Sports : « Il faut lui laisser la liberté, il ne faut pas lui dire qu'il va gagner le Tour. [...] Il ne peut gagner le Tour de France que s'il pense qu'il ne va pas le gagner »
De quoi donner du grain à moudre au débat ou pas... :siffle:
rbl85
Leader
Leader

Bernard les coureurs ont plus le droit de prendre les cachets que tu prenais dans le temps quand tu étais blessé.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fantazor a écrit : 09 sept. 2020, 12:47
Obofix31 a écrit : 09 sept. 2020, 10:11 "tu peux pas lacher, tu l'as en toi, c'est ton destin, un jour la porte va s'ouvrir!". Bref j'ose penser que se n'était pas qu'un coup de com....

Pour le coup, même si ça peut faire poncif, Madiot a raison. Le Tour est jouable mais encore faut-il y participer pour ça.
La meilleure option est donc de retenter chaque années :spamafote:
Et puis il doit vendre un projet a des sponsors qui veulent voir du Francais en tete de gondole, et pour les faire cracher, il faut les faire rever avec du tour de France et des grandes classiques.
La question, c'est surtout pourquoi les sponsors croient-ils encore que Madiot est la personne la mieux a meme de les representer? Certains disent que Pinot aurait un autre palmares dans une equipe etrangere, et c'est surement vrai (meme si les aventures de Pierre Rolland peuvent faire douter) : Wiggins, Meersman, Gilbert... Un Mcgee chez Ineos, il aurait gagne un grand tour. Tout ceci en n'ayant pas l'image la plus clean du cyclisme francais et ses liens avec Bernard Sainz qu'il n'a jamais vraiment voulus couper.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Retour en mode "tout le monde est dopé sauf Pinot", c'est malin :elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Probablement la première fois que je suis d'accord avec Bernardhino depuis...piouuuu... qu'il a voulu casser la gueule à des gars de la FNSEA... :elephant:
rbl85
Leader
Leader

Pas la première fois ni la dernière que Hinault dit de la merde
allezlasse
Modérateur
Modérateur

En tout cas ce topic porte bien son nom :balloon:

C'est assez fascinant
Allobroges
Leader
Leader

D'après ce que peut habituellement dire ou penser Hinault, on n'est très loin de ce qu'il a pu exprimer de pire. Venant de lui, j'y vois d'ailleurs beaucoup d'indulgence...(indulgence qu'il n'a pas eu avec un Barguil par exemple il y a quelques temps...)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 09 sept. 2020, 12:49 Les déclarations d'Hinault au sujet de Pinot :
« Déjà, il n'a pas de chance, et ça, c'est une évidence », souligne Hinault, qui remet cependant en cause la dureté mentale de Pinot : « Pour gagner le Tour, il faut être costaud. Mentalement, il faut résister même quand tu as une blessure. Tu dois te battre. »

Mais pour Hinault, le problème semble avant tout mental. « J'ai eu un doute dans le Dauphiné. Sur la dernière étape, il est leader mais il explose. Il jette son bidon, il s'énerve. Je me suis dit à ce moment-là : il a déjà perdu le Tour. Dans la tête à cet instant, il n'était pas fort alors que physiquement il était très costaud », dit le Breton, qui pense à une autre manière d'aborder le Tour pour Pinot, désormais.

« Faut-il continuer à lui mettre dans la tête qu'il peut gagner le Tour ou plutôt lui dire : « tu vas gagner des étapes ? » », lâche-t-il dans Le Parisien, après avoir dit sur RMC Sports : « Il faut lui laisser la liberté, il ne faut pas lui dire qu'il va gagner le Tour. [...] Il ne peut gagner le Tour de France que s'il pense qu'il ne va pas le gagner »
De quoi donner du grain à moudre au débat ou pas... :siffle:
Sur la conclusion c'est difficile de ne pas être d'accord avec lui.

Sur l'argument de la résistance à la blessure c'est grotesque.
Allobroges
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 09 sept. 2020, 13:47 En tout cas ce topic porte bien son nom :balloon:

C'est assez fascinant
Le propre d'une science humaine, une science bien molle où tout le monde peut s'improviser espert... :hole:
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

LGDG a écrit :Et puis il doit vendre un projet a des sponsors qui veulent voir du Francais en tete de gondole, et pour les faire cracher, il faut les faire rever avec du tour de France et des grandes classiques.
Faut dire que quand Pinot se révèle au grand public, sur le Tour 2012, avec sa victoire d'étape, et son top 10, la FDJ sort d'une période très compliquée. Fin 2010 ils sont relégués en Conti Pro (ils n'y restent qu'un an, mais bon) et entre 2005 et 2010 c'est une victoire d'étape sur le Pro Tour par an, avec des mecs comme Huta, Veikkanen et Casar. Même Gilbert, sur sa période FDJ ne gagne qu'une étape de l'Eneco Tour au niveau Pro Tour

Alors quand en 2012 arrive les Vichot, Démare, Bouhanni et Pinot, qui sont tous jeunes et dynamiques, j'ai l'impression que Madiot s'est empressé de monter un projet pour pérenniser son équipe (et il n'a pas tord) mais il a peut être fait l'erreur de mettre ses coureurs dans des cases, assez hermétiques finalement, et qui les ont empêchées de s'exprimer à 100%. Pinot a éclos en premier, et semblait le plus mature des autres coureurs 2012/2013, donc le projet s'est construit très rapidement autour de lui. Aujourd'hui, un Démare à l'air beaucoup plus fiable, et mature pour être la tête d'affiche de l'équipe, malgré toutes les concessions qu'il a dû faire.

Je trouve aussi que Madiot a trop tendance à toujours mettre tout ses oeufs dans le même panier, ce qui ralentit la progression des coureurs autre que Pinot et Démare, cela ne favorise pas non plus la concurrence, et peut pousser vers la sorti de bons coureurs. (Ça semble moins le cas ces derniers temps, avec la réserve, et le fait que la FDJ s'internationalise enfin).

Bref, j'ai la conviction que le timing de Pinot a été parfait pour Madiot et la FDJ, mais pas forcément l'inverse (Un peu comme Bardet chez AG2R d'ailleurs) Mais s'il a pu permettre à l'équipe de se structurer, et de trouver de nouveaux talents, ce n'est pas si mal, et tout n'est pas a jeter.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
-Vélomen-
Leader
Leader

Démare plus fiable que Pinot ? :ouch:

Attention aux jugement hâtifs. Il faut prendre du recul par rapport à la chute de Pinot et éviter les jugements dans l'instant.

J'ai toujours ou presque milité pour une équipe mixte Démare / Pinot, mais il faut être honnête et objectif, depuis 2 /3 ans Pinot était devenu le leader absolu de l'équipe et son niveau était un bon cran supérieur à celui de Démare. Fin 2019, Démare était plus décevant qu'autre chose. Il gagne une étape du Giro mais perd le maillot cyclamen, il gagne une étape en fin de Tour 2018 après l'éviction des meilleurs sprinteurs et en étant passé lui même proche de la correctionnel etc etc...

Démare fait un mois d'août exceptionnel, mais c'est facile de dire après coup qu'il est plus fiable que Pinot alors que ce n'est pas le cas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi il se relève pas ? :scratch:
-Vélomen-
Leader
Leader

+ 1.

J'ai du mal à comprendre la stratégie. Encore une fois.

Dans les 15 derniers km aujourd'hui, Pinot, Gaudu, Molard, Madouas et les autres devaient se relever (comme l'a fait Julian). Cela permet d'éviter les chutes et de récupérer physiquement et nerveusement.

J'ai l"impression que se relever n'est pas encore entré dans les moeurs, mais ça va venir.

PS : et Lada qui s'échappe seul aujourd'hui... alors qu'il aurait pu garder des forces pour donner un coup de main pour les 3 étapes à venir. L'équipe est passée du coq à l'âne et ne semble pas savoir trouver un juste milieu entre les tactiques ultra conservatrices et les tactiques offensives mais judicieuses. :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

En plus Pinot est censé forcer le moins possible sur son dos et éviter les gros braquets. Aucun intérêt à se battre pour finir dans le 1er peloton, au risque d'aggraver ses douleurs au dos, de chuter et, quoiqu'il arrive, de griller de l'énergie inutilement.

Gaudu s'est quant à lui relevé. :super:
Répondre