Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

En tout cas j'espère qu'il quittera la course si dimanche prochain ca va encore pas mieux.

Il y a d'autres courses après le Tour et ce serait bête de bousiller le reste de la saison pour avoir continuer le Tour.
Thor8_one
Leader
Leader

J adore Pinot et je pense franchement que c est pas un guerrier. Ce n est pas la le problème.

Le problème est qu il y a toujours un truc et désolé mais la chance ou le manque de chance je n y crois pas.
Il fait un sport très dur et très exigeant.
Et je suis certain qu aucun des 180 participant n a pas un jour où il a pas mal quelque part.
rbl85
Leader
Leader

LOL
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 08 sept. 2020, 14:46LOL
J'aime bien l'argumentaire "Il a craqué mentalement au Dauphiné, c'est normal qu'il craque aussi ici"

Sans même prendre un seul instant en compte les explications de Pinot sur sa défaite au Dauphiné. Normal, ça ne les arrange pas, c'est plus simple de dire "rbl, Liam ou Jimmy sont des fans-boys bornés, leurs explications c'est juste nul..." :spamafote:

Et donc non, Pinot n'a pas craqué mentalement au Dauphiné, ou en tout cas rien ne permet de l'affirmer de façon assurée. Les éléments q'on nous ressort sans arrêt sont "Il a vu qu'il faisait chaud à Domancy, il s'est arrêté de pédaler" et "il a jeté sa bouteille de rage parce qu'il ne revenait pas".
Mais ayez au moins la décence d'écouter ce que dit Pinot à ce propos avant de juger, c'est la moindre des choses à faire me semble-t'il, mais ici ça ne vaut pas la peine, le jugement est déjà tombé...

Donc pour ceux qui sont quand même un peu curieux, Pinot n'a pas dit "j'ai vu la chaleur qu'il faisait à Domancy, c'était foutu" mais "j'ai eu un coup de moins bien à Domancy, on m'a dit qu'il y faisait 30 degrés, ça l'explique peut-être"
Et sur la bidon jeté, c'est l'équivalent d'une balle lancée par un tennisman (pas comme Djokovic hein), il s'énerve contre lui-même parce qu'il a demandé une boisson isotonique au soigneur alors qu'il voulait de l'eau. Je n'ai jamais entendu dire que Nadal ou Federer étaient faible mentalement parce qu'ils s'énervaient après avoir raté un coup facile...
:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 08 sept. 2020, 15:07
rbl85 a écrit : 08 sept. 2020, 14:46LOL
J'aime bien l'argumentaire "Il a craqué mentalement au Dauphiné, c'est normal qu'il craque aussi ici"

Sans même prendre un seul instant en compte les explications de Pinot sur sa défaite au Dauphiné. Normal, ça ne les arrange pas, c'est plus simple de dire "rbl, Liam ou Jimmy sont des fans-boys bornés, leurs explications c'est juste nul..." :spamafote:

Et donc non, Pinot n'a pas craqué mentalement au Dauphiné, ou en tout cas rien ne permet de l'affirmer de façon assurée. Les éléments q'on nous ressort sans arrêt sont "Il a vu qu'il faisait chaud à Domancy, il s'est arrêté de pédaler" et "il a jeté sa bouteille de rage parce qu'il ne revenait pas".
Mais ayez au moins la décence d'écouter ce que dit Pinot à ce propos avant de juger, c'est la moindre des choses à faire me semble-t'il, mais ici ça ne vaut pas la peine, le jugement est déjà tombé...

Donc pour ceux qui sont quand même un peu curieux, Pinot n'a pas dit "j'ai vu la chaleur qu'il faisait à Domancy, c'était foutu" mais "j'ai eu un coup de moins bien à Domancy, on m'a dit qu'il y faisait 30 degrés, ça l'explique peut-être"
Et sur la bidon jeté, c'est l'équivalent d'une balle lancée par un tennisman (pas comme Djokovic hein), il s'énerve contre lui-même parce qu'il a demandé une boisson isotonique au soigneur alors qu'il voulait de l'eau. Je n'ai jamais entendu dire que Nadal ou Federer étaient faible mentalement parce qu'ils s'énervaient après avoir raté un coup facile...
Je ne dis pas, ou du moins je ne veut pas dire, qu il a craqué au Dauphiné et donc c est normal qu il craque au Tour.

Ce que je veux dire. C est que dans un grand nombre de cas cette course aurait été gagnee.
Là il a pas eu de chance ça a attaqué très vite. Et il la perd car son équipe n a pas réussi à maîtriser cette étape.

Je pense que c est un gars qui a besoin d être bcp rassuré (cf ses coequipiers) et que là pour le coup ça ne l a pas rassuré.

Dans mon dernier post je dis que ce n est pas un guerrier, alors que je voulais dire l inverse, c est sûrement un guerrier.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 08 sept. 2020, 15:15
jimmy39 a écrit : 08 sept. 2020, 15:07

Je ne dis pas, ou du moins je ne veut pas dire, qu il a craqué au Dauphiné et donc c est normal qu il craque au Tour.

Ce que je veux dire. C est que dans un grand nombre de cas cette course aurait été gagnee.
Là il a pas eu de chance ça a attaqué très vite. Et il la perd car son équipe n a pas réussi à maîtriser cette étape.

Je pense que c est un gars qui a besoin d être bcp rassuré (cf ses coequipiers) et que là pour le coup ça ne l a pas rassuré.

Dans mon dernier post je dis que ce n est pas un guerrier, alors que je voulais dire l inverse, c est sûrement un guerrier.
Ah oui, tu avoues que ce n'est pas la même chose :wink: En effet, c'est quand même un gars qui a fini au moins deux fois à l'hôpital parce qu'il a tout donné en étant malade comme un chien. Je ne sais pas si on peut en dire autant pour la majorité du peloton :reflexion:
Mais mon post ne t'était pas adressé :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je vais le répéter combien de fois que Contador dans la même position, Contador a également perdu la course !
Faible mental ? Le coureur qui a attaquer 25 fois pour gagner la Vuelta 2012 ?
Pas la soif de vaincre ? Soyons sérieux...

Bref, Pinot perd le Dauphiné car il est esseulé, rien d'autre.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thor8_one
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 08 sept. 2020, 15:21
Thor8_one a écrit : 08 sept. 2020, 15:15

Ah oui, tu avoues que ce n'est pas la même chose :wink: En effet, c'est quand même un gars qui a fini au moins deux fois à l'hôpital parce qu'il a tout donné en étant malade comme un chien. Je ne sais pas si on peut en dire autant pour la majorité du peloton :reflexion:
Mais mon post ne t'était pas adressé :wink:
Pas de soucis.

Franchement déjà pour moi ce sont tous des guerriers.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait tout bien réfléchit, si !! On peut affirmer que tout le problème vient de sa chute et de son mal de dos !!
Parce que c'est ça qui conditionne tout le reste en fait. Son moral, ses doutes, le fait qu'il force pendant une semaine alors qu'il faudrait du repos, etc... tout ça vient du fait qu'il a chuté ! Et fait ressortir le fait que, quand tout n'est pas parfait, bah il doute... :spamafote:

Par contre il est quand même bien plus facile d'affirmer que n'importe quel autre coureur aurait pu craquer dans cette étape après avoir subi la même chute et avoir fait les mêmes efforts que Pinot pendant une semaine qua d'affirmer que Pinot sans cette chute aurait de toute façon craquer mentalement durant cette étape ! On peut se mettre d'accord la dessus ou pas ?? :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 08 sept. 2020, 14:31
dolipr4ne a écrit : 08 sept. 2020, 14:08

Puisque, selon toi, tout a une explication scientifico-biomecanique, pourras-tu m’expliquer comment Schachmann reussit encore à etre sur le Tour (et pas pour faire du tourisme, cf etape 7 entre autres) avec une clavicule cassée?
...
Je me suis arrêté là, Schachmann il est à 1h, je ne vois même pas ce qu'il vient faire dans une quelconque comparaison :spamafote:
Dommage, t’aurais dû continuer car c’etait juste un exemple pour montrer à bartcontipro ou rbl que si on suit leur raisonnement qui se resume à, en gros « il a mal au dos, ça a une consequence directe sur ses jambes, et c’est donc uniquement pour ça qu’il s’est pris 25mn », ils devraient conclure de la meme maniere pour Schachmann « il a la clavette pétée, il ne pourra pas rouler comme une bête sur une etape de bordures pendant 160km, c’est pas possible ». Pourtant...
Si tu preferes un exemple qui souffre mieux la comparaison, je parlais aussi de Dan Martin qui a fait 11 etapes du Tour 2017 apres une chute terrible (souvenez-vous de Porte qui s’eclate dans la descente du Chat et qui envoie Martin dans un mur), et qui finit 6eme du CG avec deux vertebres pétées (il faudrait retrouver - désolé, je n’y arrive pas- cette video incroyable où Martin descend de vélo à l’arrivée d’une etape: le mec met une plombe à descendre du vélo, est incapable de se redresser, on dirait un vieux papy, et pourtant, le mec n’a ni abandonné ni lâché le CG). Qu’aurait fait Pinot suite à une chute pareille et une blessure pareille? Personne ne peut le savoir et encore moins l’affirmer, mais on peut supposer que tous les coureurs, et donc Pinot inclus, n’auraient peut-etre pas continué à se dépouiller pendant 11 jours, comme l’a fait l’Irlandais. Imaginons que ce serait arrivé à Pinot, et imaginons qu’il aurait abandonné, personne n’aurait osé dire que c’etait une pleureuse ou un faiblard, tout le monde aurait compris et meme reconnu que ses blessures justifiaient son abandon. N’empeche que cet exemple, à lui seul, montre que certains sont capables de choses dingues, meme dans un etat physique plus que precaire.

Mais bref, c’etait juste pour dire que les blessures et la maniere de les vivre, c’est pas des maths et que c’est propre à chacun.
Apres, si tu es absolument convaincu que l’ampleur et la totalité de l’échec de cette année sera uniquement à mettre sur le compte de sa chute lors de la premiere etape, c’est ton droit le plus total. Moi, je veux juste dire qu’on ne peut pas en etre sûr à 100%, et que l’ensemble de ses echecs tend à montrer que Pinot n’est pas affecté que par son physique.

Pour ton exemple de ce qu’a dit Pinot sur son bidon jeté et son erreur de boisson sur le Dauphiné, encore une fois tu me donnes du grain à moudre: en fait, perso, je t’avoue que je me fous de savoir s’il jette son bidon à cause de ci ou de ça. Ce que je constate, c’est qu’il jette son bidon surtout au moment où il lâche. Alors tu peux croire que c’est parce qu’il a pas la bonne boisson, mais moi je peux croire que c’est parce qu’il se rend compte qu’il a pas les jambes (pour une foultitude de possibles raisons sur lesquelles on n’a pas fini de débattre... :smile: ) et qu’il va perdre son Dauphiné.
J’irais meme plus loin: le premier souci...c’est qu’il jette un bidon et s’enerve. Parce que, concernant Pinot, difficile de croire que ce genre d’enervements vont lui mettre un coup de fouet plutot que le desservir. On peut donc, sans faire de plans dingues sur la comète, avancer que ce jet de bidon est encore une fois peut-etre l’expression d’un mental plus faible que la moyenne des leaders.

Bref, encore une fois, tout ça pour dire que tout n’est peut-etre pas, comme tu sembles vouloir le demontrer pour Pinot, 100% explicable d’un point de vue uniquement concret/medical/physique/physiologique/biomecanique. Et que, peut-etre (j’espere en avoir mis assez :genance: ), les aspects mentaux/psychologiques l’affectent beaucoup plus et beaucoup plus souvent (en permanence?) qu’on ne peut le penser.
De la meme maniere, quand Bart pense que c’est parce qu’il aurait su mieux gerer son mental en 2018 qu’il a gagné le Lombardie, je pourrais aussi bien dire, en trollant un peu quand meme, que ça n’a rien à voir avec le mental mais que c’est juste du bol: eh oui, le bol enfin de n’etre ni tombé malade, ni tombé par terre, ni tombé sur plus fort que lui, ni tombé sur une mauvaise literie.....bref un alignement de planetes.

Je comprends que tu pestes à l’idee de penser qu’on ringardise vos analyses sur le simple fait que vous soyez fanboys (j’ai d’ailleurs moi-meme été injuste avec Liam). Mais il serait peut-etre interessant que tu t’interroges sur le lien entre supporterisme (histoire de ne pas etre pejoratif) et cette volonté de rationnaliser tout le temps et à tout prix les echecs de Pinot: dis-moi si je dis une bêtise, mais il n’y a à peu près que des gros fans de Pinot/FDJ ici qui voudraient attribuer les 25mn à la seule chute de la 1ere etape. Il serait assez ridicule d’affirmer que son echec 2020 est sans doute bien plus à mettre sur le compte psychologique que sur ses douleurs. Mais beaucoup veulent simplement avoir le droit de dire que c’est peut-etre pas aussi simple que vous ne voulez le penser.
Pourquoi? Parce que c’est Pinot. Et que c’est aussi pour ça qu’on l’aime...et qu’on le « déteste » parfois. :wink:

Encore une fois, juste pour essayer de comprendre ce qui peut constituer autant de certitudes chez les uns ou chez les autres, j’aimerais qu’on m’explique ce qui fait affirmer que c’est un probleme de mental qui l’a fait planter et meme abandonner le Tour 2013.
Quel est donc ce barometre dont certains disposeraient pour pouvoir affirmer que là c’est le mental, et qu’ici c’est le physique? Moi je pense que ce sont les deux, tout le temps les deux, mais que le mental doit influer encore plus sur le physique d’un Pinot plutot que sur un autre.
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais en vrai je t'avais lu Doli :green:
Et jamais je n'affirmerais que le mental ne peut pas avoir eu un rôle dans sa défaillance. Mais par contre, je suis aussi sûr, ce qui semble faire la différence avec beaucoup de monde ici, qu'il est possible que le mental n'ait rien eu à faire dans cette défaillance, et je ne vois aucun arguments (pour ceux qui argumentent :jap: et pas les nombreux qui se contentent de dire "il est nul mentalement, c'est normal qu'il craque) qui puisse me convaincre du contraire :spamafote:
Xav_38
Leader
Leader

Doli, avec ce genre d'argument tu peux aussi dire que Contador avait vraiment un mental faible pour avoir abandonné le Tour en 2014 avec une simple fracture du plateau tibiale (qui est une des fractures des membres inférieures qui se remet le plus facilement), ou Hinault en 1980 qui a abandonné pour une simple tendinite et même pas une fracture...

Chaque blessure est différente et son action sur les performance du coureur est différente.

Et je ne suis pas un fanboy de Pinot, c'est juste un coureur que j'aime bien. Mais je trouve que là, sur ce topic, on en fait un peu trop pour interpréter ses problèmes actuels sous l'angle psychologique. Quand tu as le sacrum ou les lombaires touchés, tu pédales carré et tu n'as pas de puissances.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

@ Jimmy: Je comprends, pas de souci.
Mais va falloir t’y faire, c’est Pinot et son histoire qui veulent ça: avant toute course ou plutot tout grand objectif, ça n’a pas encore commencé qu’on se demande deja tous « bon, qu’est-ce qui va lui arriver ce coup-ci? »
Son nombre d’abandons en GT est eloquent pour un gars de son niveau (enfin, pour ce qu’il est capable de faire parfois). Leur caracteristique est assez speciale aussi: Giro 2018, il fait une etape absolument dantesque...puis s’effondre juste derriere. L’annee derniere, il nous fait un Tour assez dingue quand meme...et contracte une blessure qui défie pendant des mois les lois de la physique et de la medecine (je caricature mais tu comprends l’idée).
On sait qu’il peut s’enerver sur la route, là où d’autres restent des sortes de machines, ultra-concentrées.

Et donc, cette année, quand on sait qu’il a chuté, qu’il s’est fait mal, on est tous un peu fébriles, on sent deja que ça pue.
Mais quelques jours plus tard, on a des declarations du type « oui j’ai eu bien mal, mais ça va mieux de jour en jour ». Du coup on se remet à esperer, d’autant qu’on a vu un Gaudu à deux doigts d’abandonner, mais qui s’est depouillé et qui a tenu. Et puis, limite là où on ne s’y attend pas, patatras....toute l’equipe en mode civière ambulante et bam 25mn, rien que ça!
Forcement, si tu rajoutes les diagnostics a posteriori de rbl, qui doit se sentir pousser des ailes apres son mythique (et certes magnifique) « N’en attendez pas trop... », et le fait que (encore une fois, dis-moi si je dis une betise) seuls les fanboys Pinot/FDJ réfutent toute possibilité de l’influence du mental dans ses differents malheurs, et donc meme ses malheurs sur ce Tour, c’est sûr qu’on n’a pas fini de faire vivre ce topic immourable.

Xav: on dit la meme chose :wink: , mais j’ai dû encore une fois mal l’exprimer. En gros, ce que je « combats » comme idée generale sur ce topic, c’est « nan mais arretez de chercher quoi que ce soit d’autre que les consequences de la chute à Nice pour expliquer les 25mn dans les dents ». Et d’ailleurs, imaginons, et c’est sans doute le plus simple/juste à imaginer, que les 25mn soient effectivement dues uniquement aux consequences de sa chute, il y aurait un côté injuste à remettre le couvert du mental sur les soucis de Pinot. Mais que veux-tu, juste ou pas juste, amendonné les deceptions, les desillusions et surtout le fait qu’elles s’empilent, finissent par caracteriser un gars come Pinot, d’autant que sa personnalité joue aussi: c’est le bon gars, sympa, plutot discret, c’est tout sauf une grosse machine robotisée, quoi. Tout cela joue sur la perception qu’on en a. C’est ainsi. :spamafote:
Merci Albator :jap:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je donne mon avis sur Pinot :
Je pense que c'est un coureur avec un niveau physique exceptionnel, on ne peut pas avoir de doute là dessus. Et il pourrais avoir un palmarès exceptionnel, mais il cumule de petits défauts qui, individuellement, seraient négligeables, mais qui cumulé sur le même coureur, rendent très difficile l'exploitation à 100% de son potentiel physique exceptionnel.
-il gère mal ses émotions et subit la pression (voir la dernière étape du Dauphiné)
-il a tendance à traîner en cul de paquet
-il ne sent pas forcément la course (les moments où il faut remonter par exemple, ou encore les moments où il doit attaquer pour prendre de l'avance, comme au Tourmalet l'an dernier ou pour moi il n'a pas optimisé ses jambes excellentes)
-conséquence des 2 points précédents : il se fait souvent piéger bêtement dans des étapes de transition (pas cette année, et bravo pour ça)
-il n'est pas très adroit (même s'il s'est amélioré dans les descentes par rapport à 2013)
-il est dans une équipe où il n'a pas de concurrence, et dans un cocon où on se demande si quelqu'un oserait le remettre en question
-il est fragile (très sujet aux maladies et blessures)
-il n'est pas toujours régulier dans son état de forme sur une course par étapes

Encore une fois tout n'est pas de sa faute, et chaque petit défaut pris séparément est quasi insignifiant, par exemple quand je dis qu'il n'est pas très adroit, il n'est pas au niveau d'un Zakarin évidemment. Froome n'est pas très adroit mais à réussi des perfs dingues en GT parce qu'il n'a pas beaucoup des autres défauts de Pinot. Le cumul de tout ces petits défauts fait qu'il faut un alignement de planètes pour que tout marche bien, particulièrement sur 3 semaines. C'est un fait, il y a qu'à voir le nombre de fois où il se troue sur les GT, au bout d'un moment c'est pas le hasard.
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 08 sept. 2020, 17:24 @ Jimmy: Je comprends, pas de souci.
Mais va falloir t’y faire, c’est Pinot et son histoire qui veulent ça: avant toute course ou plutot tout grand objectif, ça n’a pas encore commencé qu’on se demande deja tous « bon, qu’est-ce qui va lui arriver ce coup-ci? »
Et pour même aller plus loin, même certains supporters de Pinot participe à ce "jeu" preuve qu'inconsciement ou consciemment ils acceptent cette idée que Pinot est fragile.

Je suis évidemment d'accord sur l'ensemble de tes posts doli, et pour revenir sur ce dernier Dauphiné quand tu regardes l'ensemble de ces 30 derniers kms, c'est pour moi une évidence que Pinot ne perd pas ce Dauphiné sur son physique.

Oui probablement, physiquement il n'avait pas la capacité de suivre Martinez et Pogacar sur leur attaque dans Domancy, mais la gestion de cette incapacité a suivre ce duo à été simplement catastrophique, pendant plusieurs longues minutes (sûrement presque 10') il se désintéressé de la course en étant au fond du paquet acceptant un train pourri de Movistar. Sur cette période le groupe Martinez va prendre + d'1' sur le groupe Pinot, portant leur avance à presque 1'30"
Et une fois que le leader de la FDJ réussi à être remobilisé grâce en particulier à Alaphillipe, Pinot prend de nouveau gros relais et même en capacité de faire une attaque derrière Dumoulin, et arrive encore un sortir un vrai sprint la dernière rampe qui distance Bardet et surtout Martin qui avait tout intérêt de rien lâcher en vu de son CG.
Pinot passe probablement la ligne d'arrivée en étant plus frais que Bardet et Martin, vu ce sprint.
Il perd le Dauphiné pour 29",au final alors qu'il a lâché plus d'1 minute presque gratuitement à Martinez sur son désintérêt total de la course. Ce n'est pas simplement physiquement qu'il perd le Dauphiné, mais bien dans sa gestion de la course.

Pour moi dans sa tête, il s'est dit je n'ai pas accroché la roue de Martinez donc j'ai perdu. (c'est mon avis, je ne prétends pas être dans sa tête évidemment).
Je dois avouer que son discours sur son bidon avec la mauvaise boisson, c'est quand même se focaliser sur un détail dont tout le monde devrait rapidement oublier.
On s'en fout de ce qu'il pouvait y avoir dans cette boisson.

Au passage je ne comprends pas la comparaison de Contador, qui perd la course en 2014 sur un coup tactique sur une échappée en début d'étape, alors que Contador avait pas d'équipe, il tente son va-tout à 22 km de l'arrivée pour essayer de réduire l'écart mais à partir de ce moment là il ne se retourne pas et appui sur les pédales.
Si Contador a 2 équipiers dans les 40 (voir 30) meilleurs grimpeurs ce jour là, je suis pas sur qu'on assiste à la même course.

Enfin, je voudrais signaler que les grands supporters de Pinot, qu'émettre des critiques ou des doutes sur Pinot, ne veut pas dire qu'on déteste ce coureur, car j'ai l'impression que certaines oppositions sont justes une volonté de défendre le coureur contre des gens que vous considérez comme des "haters".
Rondelle
néo-pro
néo-pro

metatron a écrit : 08 sept. 2020, 19:29 Pour apporter ma pierre à l'édifice, je donne mon avis sur Pinot :
Je pense que c'est un coureur avec un niveau physique exceptionnel, on ne peut pas avoir de doute là dessus. Et il pourrais avoir un palmarès exceptionnel, mais il cumule de petits défauts qui, individuellement, seraient négligeables, mais qui cumulé sur le même coureur, rendent très difficile l'exploitation à 100% de son potentiel physique exceptionnel.
-il gère mal ses émotions et subit la pression (voir la dernière étape du Dauphiné)
-il a tendance à traîner en cul de paquet
-il ne sent pas forcément la course (les moments où il faut remonter par exemple, ou encore les moments où il doit attaquer pour prendre de l'avance, comme au Tourmalet l'an dernier ou pour moi il n'a pas optimisé ses jambes excellentes)
-conséquence des 2 points précédents : il se fait souvent piéger bêtement dans des étapes de transition (pas cette année, et bravo pour ça)
-il n'est pas très adroit (même s'il s'est amélioré dans les descentes par rapport à 2013)
-il est dans une équipe où il n'a pas de concurrence, et dans un cocon où on se demande si quelqu'un oserait le remettre en question
-il est fragile (très sujet aux maladies et blessures)
-il n'est pas toujours régulier dans son état de forme sur une course par étapes

Encore une fois tout n'est pas de sa faute, et chaque petit défaut pris séparément est quasi insignifiant, par exemple quand je dis qu'il n'est pas très adroit, il n'est pas au niveau d'un Zakarin évidemment. Froome n'est pas très adroit mais à réussi des perfs dingues en GT parce qu'il n'a pas beaucoup des autres défauts de Pinot. Le cumul de tout ces petits défauts fait qu'il faut un alignement de planètes pour que tout marche bien, particulièrement sur 3 semaines. C'est un fait, il y a qu'à voir le nombre de fois où il se troue sur les GT, au bout d'un moment c'est pas le hasard.
C'est tout à fait ça... Ca serait quand même bien qu'une fois, les planètes s'alignent sur 3 semaines... juste une...
lillime87
néo-pro
néo-pro

metatron a tout dit...
Mais avec autant de petits défauts, qui entrainent une foule de problèmes qui se corrèlent et amplifient l’ensemble, c’est (quasi) impossible de gagner le Tour aujourd’hui, il faut un ou des miracles, un alignement de planètes hors du commun, qui n’arrive jamais.

Je crois que la FDJ et Pinot auraient déjà du essayer de gagner le Giro ou la Vuelta, d’avoir plusieurs podiums à leur actif sur ces compétitions, éventuellement une (vraie) victoire, pour l’aider à travailler sur tous ces petits défauts, avant de s’emballer à venir deux années de suite en grand favoris, avec en plus une France médiatique en manque de leader, et qui a sans doute amplifié les peurs de Pinot et par conséquent les problèmes.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c’est que c’est un discours sans fond et sans fin ..

Les hypothèses restent des hypothèses

Ce qui est factuel c’est qu’il est tombé une grosse chute a pris un vélo dans le dos qui a crée hématome lombaire et inflammation qui rend rationnel le fait d’être handicapé lors de gros développement ou %

C’est ce qui est gênant tout peut avoir une explication rationnelle et parce que c’est Pinot on va chercher à décortiquer tout cela et rajouter de l’irrationnel dont on ne pourra certifier la véracité ou non

Sur son dauphine sa gestion a peut être été mauvaise à un instant après quel a été l’impact personne ne peut le dire si Kuss attaque avant avec pogacar et Lopez et n’emmène pas Martinez il gagne et les discours auraient été différents

Pinot est loin d’être parfait on le sait tous mais tout est vraiment exacerbé dès qu’on parle de son cas c’est peut être pour ça qu’il ne laisse pas indifférent
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 08 sept. 2020, 23:33 Le problème c’est que c’est un discours sans fond et sans fin ..

Les hypothèses restent des hypothèses

Ce qui est factuel c’est qu’il est tombé une grosse chute a pris un vélo dans le dos qui a crée hématome lombaire et inflammation qui rend rationnel le fait d’être handicapé lors de gros développement ou %

C’est ce qui est gênant tout peut avoir une explication rationnelle et parce que c’est Pinot on va chercher à décortiquer tout cela et rajouter de l’irrationnel dont on ne pourra certifier la véracité ou non

Sur son dauphine sa gestion a peut être été mauvaise à un instant après quel a été l’impact personne ne peut le dire si Kuss attaque avant avec pogacar et Lopez et n’emmène pas Martinez il gagne et les discours auraient été différents

Pinot est loin d’être parfait on le sait tous mais tout est vraiment exacerbé dès qu’on parle de son cas c’est peut être pour ça qu’il ne laisse pas indifférent
Le factuel n’est que le début de la phrase en gras, la chute. Le reste n’est que communication de la GFDJ au mieux ou ton interprétation, si on veut être rigoureux comme tu l’es dans ta démarche. On a pas vu les photos de l’hématome et pas de radio certifiant un hématome aillant touché la moelle épinière pour aller plus loin. Heureusement d’ailleurs, la GFDJ n’a pas á justifier sa com.

Bref, à partir de là, on peut spéculer à l’infini, perso je me base sur la récurrence.

Il est vrai qu’on ne peux pas exclure que Pinot soit une réincarnation de Pierre Richard dans ce vieux film “la chèvre”.

Image

Amusant d’ailleurs que Pinot élève des chèvres. On voit là déjà un truc qu’on pourrait analyser, le mec éleve des animaux dont le nom a été utilisé pour être un poissard . Je rigole bien entendu :green: .

Plus sérieusement, je crois en la théorie du grain de sable ou le galet si vous préférez qui dérègle la machine, théorie partagée d’ailleurs par plusieurs. En cela, je vois la relation que j’ai mentionné avec Evans, Certes ce n’est pas le même style de coureur comme me le fait remarquer Velomen, mais Evans était pareil: rien ne devait venir perturber la machine, en étant deux fois plus obsessionnel en apparence que Pinot. D’ailleurs sans vouloir exaspéré encore plus les Pinotologues, l’hypothèse de Thor, le premier grain de sable au Dauphiné, n’est pas aussi aberrante que cela.

Sinon pour conclure, comme nous sommes plusieurs à le dire, espérons que cela soit la fin du tout Pinot à la GFDJ, la meilleure stratégie anti-grain de sable ou galet si vous le préférez.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est vrai on a juste le résultat de l’IRM et j’ai pas réussi à pouvoir avoir le compte rendu exacte désolé :green:
Répondre