Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Liam a écrit : 07 sept. 2020, 18:11 Violent quand même :mouchoir:
difficile de se faire une idée de l'impact (ou des impacts ?)
car là ce qu'on voit sur cette vidéo (au ralenti donc pas génial), c'est qu'il glisse (jusque là ça va c'est mouillé), puis un ag2r le percute sur le bas du dos et le fait pivoter mais l'ag2r ne tomba pas, loin de là et continue (donc pas gros impact à priori), puis après ya d'autres coureurs qui arrivent mais on voit plus trop bien mais ça n'a pas l'air de trop cogner. On voit pas ce qui se passe avant la glissade aussi

bon si le coup au bas du dos correspond à la roue avant du vélo d'ag2r, c'est pas le choc du siècle. Sauf malchance (taper pile au mauvais endroit), ça laisse penser/confirmer qu'il est fragile. Un peu comme neymar qui s'était pris un coup de genou au mondial 2014 et avait eu une vertèbre pétée (et qui globalement est très fragile mais récupère aussi vite)

après c'est comme ça, y'en a qui sont solides, d'autres moins. Lui la nature l'a gâté sur plein de points, mais au niveau santé c'est pas trop ça
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben ouais le dos pour un cycliste c'est pas trop l'endroit où se faire mal, d'autant plus si on doit forcer

ça aurait été mieux qu'il se fasse mal ailleurs

fragile et pas de bol quand même

moi perso, pour contrer ça, je mettrai des protecs, un peu comme en vtt de descente. C'est une réflexion que je m'étais déjà faite : on sait que les premiers jours du tdf sont toujours très propices aux chutes. Moi je pense qu'à leur place je mettrai des genouillères voire des protections pour les épaules (voire plus si situation à fort risque) je passerai peut être pour un con sur le vélo mais au moins j'aurai l'air moins con par terre^^
et là pour pinot, avec la pluie qui était annoncée en plus, je lui aurait mis une armure de vtt de descente. Quand c'est pas une étape de montagne et que c'est pas sélectif ça va pas pénaliser le coureur. En plus il y gagnerait aussi en repos nerveux (moins de stress)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 07 sept. 2020, 22:26
Liam a écrit : 07 sept. 2020, 18:11 Violent quand même :mouchoir:
difficile de se faire une idée de l'impact (ou des impacts ?)
car là ce qu'on voit sur cette vidéo (au ralenti donc pas génial), c'est qu'il glisse (jusque là ça va c'est mouillé), puis un ag2r le percute sur le bas du dos et le fait pivoter mais l'ag2r ne tomba pas, loin de là et continue (donc pas gros impact à priori), puis après ya d'autres coureurs qui arrivent mais on voit plus trop bien mais ça n'a pas l'air de trop cogner. On voit pas ce qui se passe avant la glissade aussi

bon si le coup au bas du dos correspond à la roue avant du vélo d'ag2r, c'est pas le choc du siècle. Sauf malchance (taper pile au mauvais endroit), ça laisse penser/confirmer qu'il est fragile. Un peu comme neymar qui s'était pris un coup de genou au mondial 2014 et avait eu une vertèbre pétée (et qui globalement est très fragile mais récupère aussi vite)

après c'est comme ça, y'en a qui sont solides, d'autres moins. Lui la nature l'a gâté sur plein de points, mais au niveau santé c'est pas trop ça
Bah il prend 4 ou 5 mecs sur le coin de la gueule :suspect:

Je suis pas certain que l’Ag2r le touche, sinon je vois pas comment il pourrait rester sur le vélo. C’est surtout ce qui vient après qui me semble violent.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 07 sept. 2020, 22:04 Et dans l'autre interview le père qui dit "ah c'est un sportif de haut niveau, le moindre grain de sable fait dérailler la machine"
Et Reichenbach qui dit "il marche beaucoup aux sensations et à la confiance" "il était très stressé" "il a perdu beaucoup d'énergie"

Tout ça va quand même dans le sens d'un mec ultra friable et chez qui le moindre pépin est démultiplié par 10.
Question subsidiaire : est-ce que ça lui est déjà arrivé d'avoir un mauvais jour et de ne perdre QUE 30 secondes ou 1 minute ou 2 ? Ou est-ce qu'il prend systématiquement le tarif ? :genance:
Luchon 2012, St Lary 2014, Oropa et Bormio 2017, Prato Nevoso 2018, Valloire 2019.

De mémoire
Thor8_one
Leader
Leader

A mon avis Pinot perd le Tour au Dauphiné.

Je le voit comme le gars qui s besoin d être constamment rassuré. Toujours en train de se dire "là je suis bien". Je pense que Pour lui il a besoin d être à 100% pour réaliser un exploit et le moindre pépin il est, dans sa tête, plus a 100%.

Au Dauphiné il a course gagné au matin de la dernière étape.
Sauf que cette étape devient un calvaire.
Je pense qu il s en fout de le gagner ou perdre. Mais encore une fois c est sur lui que ça tombe.
Le syndrome de "Calimero".

Le tour arrive et à 3km de l arrivée quand tout c est bien passé... Il tombe.

Bref encore lui.
Il a l air d avoir ses coéquipiers à 100% avec lui.
La fdj je les trouve plus unis que n importe quelle équipe.

Le joue ou il saura qu il a pas besoin d avoir toutes les étoiles alignés... Il gagnera
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 07 sept. 2020, 22:44
Nopik a écrit : 07 sept. 2020, 22:04 Et dans l'autre interview le père qui dit "ah c'est un sportif de haut niveau, le moindre grain de sable fait dérailler la machine"
Et Reichenbach qui dit "il marche beaucoup aux sensations et à la confiance" "il était très stressé" "il a perdu beaucoup d'énergie"

Tout ça va quand même dans le sens d'un mec ultra friable et chez qui le moindre pépin est démultiplié par 10.
Question subsidiaire : est-ce que ça lui est déjà arrivé d'avoir un mauvais jour et de ne perdre QUE 30 secondes ou 1 minute ou 2 ? Ou est-ce qu'il prend systématiquement le tarif ? :genance:
Luchon 2012, St Lary 2014, Oropa et Bormio 2017, Prato Nevoso 2018, Valloire 2019.

De mémoire
Balcon de Bizkaia 2018 également.
rbl85
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 07 sept. 2020, 22:49 A mon avis Pinot perd le Tour au Dauphiné.

Je le voit comme le gars qui s besoin d être constamment rassuré. Toujours en train de se dire "là je suis bien". Je pense que Pour lui il a besoin d être à 100% pour réaliser un exploit et le moindre pépin il est, dans sa tête, plus a 100%.

Je pense qu il s en fout de le gagner ou perdre. Mais encore une fois c est sur lui que ça tombe.

Le tour arrive et à 3km de l arrivée quand tout c est bien passé... Il tombe.

Bref encore lui.
Il a l air d avoir ses coéquipiers à 100% avec lui.
La fdj je les trouve plus unis que n importe quelle équipe.

Le joue ou il saura qu il a pas besoin d avoir toutes les étoiles alignés... Il gagnera
Je vois pas du tout le rapport.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 07 sept. 2020, 22:49 A mon avis Pinot perd le Tour au Dauphiné.

Plus:
-Descente de Pailheres 2013
-Étape de Mende 2015 avec le retour de Cummings.
-Chute en descente du col d'Allos 2015 alors que l'étape était pour lui
-Descente Lombardie 2017
-Innombrables top 5 sur des épreuves par étapes world-tour (15 top 5 !!! Plus gros total en activité ?).

A ce niveau la, ça ne peut pas être la faute à pas de chance à tous les coups, le graal est trés souvent à portée de main, mais il n'arrive que trés rarement à le saisir.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça devient lunaire :rieur:

Je reconnais que les fans de Tibo ont souvent pris une place et tenus des discours qui pouvaient être agaçants dans les discussions, mais là vous partez dans un de ces délires. :pt1cable:

Il s'est fait éliminer sur chute, comme cela arrive à toutes les courses. Il nous a donné des dizaines de raison de douter de lui et de sa fiabilité sur l'ensemble de sa carrière pour ne pas être obligé de tourner ce fait de course à charge contre lui. Si encore il avait fait une erreur de pilotage, vu qu'il n'est pas le plus agile du peloton, mais même pas. Il se pète sur une étape où 80 mecs vont au tapis... :suspect:
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

Non mais c'est complétement ridicule vos messages. C'est psychologique. Aller y sur un vélo avec un mal de dos... Tu as plus de force dans les jambes. Ce qui tend bien vers une élimination sur chute et en plus, ce n'est pas de sa faute. Et comme il ne peut pas garder un rythme très soutenue au délà de 20 min ou de 10% grosso-modo, le TDF était terminé. Normal qu'il soit pas en confiance avant l'étape de montagne. A mon avis toute l'équipe le savait déjà.

Puis franchement, je ne comprends toujours pas en quoi la dernière étape du dauphine, il a craqué psychologiquement. Déjà il finit 2e sur une statiste 5 étoiles ! Et son geste d'énervement, c'est plutôt qu'il en veut et veut gagner le Dauphiné.

Bref, vous êtes de nombreux gens, qui une fois que vous vous êtes fait une idée, vous restez bloqué dessus. Bravo.

En tout cas pour moi, aucun doute, Pinot n'a pas eu de chance lors de la 1ere étape. Dommage !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 08 sept. 2020, 08:46 Ça devient lunaire :rieur:

Je reconnais que les fans de Tibo ont souvent pris une place et tenus des discours qui pouvaient être agaçants dans les discussions, mais là vous partez dans un de ces délires. :pt1cable:

Il s'est fait éliminer sur chute, comme cela arrive à toutes les courses. Il nous a donné des dizaines de raison de douter de lui et de sa fiabilité sur l'ensemble de sa carrière pour ne pas être obligé de tourner ce fait de course à charge contre lui. Si encore il avait fait une erreur de pilotage, vu qu'il n'est pas le plus agile du peloton, mais même pas. Il se pète sur une étape où 80 mecs vont au tapis... :suspect:
Non mais on a un résultat scientifique qui explique totalement ce qui lui arrive mais les gars préfèrent interpréter à leur sauce les message de l'ami de la tante du grand-père du gardien de ses chèvres pour prouver que le problème est mental :tonton:
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 07 sept. 2020, 20:44 Reichenbach dans le Nouvelliste du jour:
Depuis quelques jours, il n’était pas en confiance. Comme il marche beaucoup à la confiance et aux sensations, ça ne sentait pas très bon. Vendredi, il était très stressé en raison des risques de bordures. L’équipe ne voulait pas connaître la même mésaventure qu’en 2019. Ça s’est très bien passé mais Thibaut y a laissé beaucoup d’énergie. En plus, il a chuté à Nice, la troisième fois en un mois. Ce n’est jamais anodin. Il ressentait de fortes douleurs au dos. Quand il a craqué, il m’a avoué n’avoir plus de force dans les jambes.

Donc l'échec de Pinot s'explique par
- problème de mental
- mal de dos
- pas de jambes

Voilà qui met définitivement fin au débat :elephant:
Moi je dirais plutôt :

Chute => Mal de dos => imprévu qui le mène à douter => douleurs + le fait d'avoir forcer pendant 1 semaine + doutes => étape de samedi...
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca me fait penser aux débats sur Thiago Silva. Beaucoup le faisaient passer pour une chochotte qui craquait toujours dans les grands matchs en lui mettant tout et n'importe quoi sur le dos. Les détracteurs du Brésilien ne savaient plus quoi inventer.

Résultat : Thiago Silva est parti en ayant la meilleure note des Parisiens (7/10) lors de la finale de la Ligue des Champions.
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 08 sept. 2020, 10:19

Ca me fait penser aux débats sur Thiago Silva. Beaucoup le faisaient passer pour une chochotte qui craquait toujours dans les grands matchs en lui mettant tout et n'importe quoi sur le dos. Les détracteurs du Brésilien ne savaient plus quoi inventer.

Résultat : Thiago Silva est parti en ayant la meilleure note des Parisiens (7/10) lors de la finale de la Ligue des Champions.
Après ça n'enlève pas le fait qu'il est passé à travers sur plusieurs grands matchs. Pour revenir à Pinot, je n'ai personnellement jamais dit qu'il était faible mentalement, mais qu'il avait du mal à gérer son stress. Et pour moi, ce n'est pas du tout la même chose. Ayant pas mal suivi sa carrière et ayant lu pas mal d'interviews de lui ou de son entourage, c'est pour moi un fait établi qu'il est assez négatif et qu'il stresse facilement.
Et concernant sa blessure consécutive à sa chute (je crois que personne n'a renié le fait qu'il y avait bien une blessure au dos), je pense qu'il n'est pas impossible qu'il ait stressé à mort sur l'étape des bordures, créant ainsi d'énormes tensions dans un bas du dos déjà meurtri et qu'il l'ait payé le lendemain. Mais c'est peut-être simplement le fait de forcer avec de gros braquets qui a conduit à sa défaillance. Mais c'est quand même assez marrant de voir le rejet assez violent de certains de ses fans au simple fait qu'on puisse évoquer la première hypothèse. :ouch:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois que ce n'est pas l'aider d'avoir une vision aussi binaire "chute = défaillance" sans prendre en compte le passif du gamin et le contexte de ce TDF (ses bonnes performances suivants sa chute...).
Encore une fois on n'essaie pas de chercher autre part, car le problème est peut être plus profond (je suis sur que la staff de la FDJ l'a déjà entouré dans ce sens la, le faire travailler sur le mental pour qu'il libère la pression).

Et je dis bien tout ça en étant un énorme fan de Pinot, je ne cherche clairement pas à le descendre en flèche, mais plutôt trouver une solution pour le remobiliser, qu'il soit plus libéré jusqu'à la fin de sa carrière et réussisse à vraiment se faire plaisir sur un vélo.
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 08 sept. 2020, 10:41
-Vélomen- a écrit : 08 sept. 2020, 10:19

Après ça n'enlève pas le fait qu'il est passé à travers sur plusieurs grands matchs. Pour revenir à Pinot, je n'ai personnellement jamais dit qu'il était faible mentalement, mais qu'il avait du mal à gérer son stress. Et pour moi, ce n'est pas du tout la même chose. Ayant pas mal suivi sa carrière et ayant lu pas mal d'interviews de lui ou de son entourage, c'est pour moi un fait établi qu'il est assez négatif et qu'il stresse facilement.
Et concernant sa blessure consécutive à sa chute (je crois que personne n'a renié le fait qu'il y avait bien une blessure au dos), je pense qu'il n'est pas impossible qu'il ait stressé à mort sur l'étape des bordures, créant ainsi d'énormes tensions dans un bas du dos déjà meurtri et qu'il l'ait payé le lendemain. Mais c'est peut-être simplement le fait de forcer avec de gros braquets qui a conduit à sa défaillance. Mais c'est quand même assez marrant de voir le rejet assez violent de certains de ses fans au simple fait qu'on puisse évoquer la première hypothèse. :ouch:
Très très peu souvent.

On ne va pas faire un débat sur Thiago Silva (ce n'est pas le bon topic), mais il a toujours été le plus fiable du PSG dans les grands matchs (malgré son image et ce que la presse en a dit).

Il était d'ailleurs systématiquement dans les 3 meilleures notes de l'équipe dans les gros matchs du PSG (à une ou deux exceptions près).

Je n'ai jamais compris le décalage entre ses performances et l'image qu'il avait. :reflexion:
Dernière modification par -Vélomen- le 08 sept. 2020, 11:08, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Maintenant que j'y pense, il faisait la gueule au mont Aigoual surement parce qu'il c'était rendu compte que dans les forts % il y arrivait pas.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mal de dos = sollicitations extrême sur gros braquets et fort % mais on va nous expliquer que c’est mental ....

Dans certains cas peut-être mais là il y a une explication médicale rationnelle
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour Pinot, je répète que, plus que la chute (tous les leaders de GT ou presque en subissent au moins une de cet ordre dans leur carrière), c'est l'accumulation de couacs qui doit faire prendre conscience à la GROUPAMA FDJ qu'on ne peut plus continuer comme cela.

L'équipe doit changer son approche et ne plus tout miser sur lui dans une stratégie défensive et conservatrice qui vise à conserver sans arrêt 7 coureurs autour de lui H24.
C'est déjà une tactique risquée en temps normal, mais elle devient totalement suicidaire avec un coureur comme Pinot qui a beaucoup de malchance (le karma ça joue), une fragilité réelle en GT (bronchite, coups de chaud, problèmes physiques en tout genre) et aussi une certaines nervosité dans le money time (mentalement, ce n'est pas un tueur).

J'ai souvent milité pour une équipe mixte, j'avais changé d'avis à cause du Tour 2019, mais ce dernier ressemble plus à "une anomalie". Maintenant on a fait le tour de la question. Cela n'a pas fonctionné.

Un Démare enlèverait de la pression à Pinot. Il ne serait plus le leader absolu sur qui tout repose. Et en terme de communication, l'équipe pourrait jouer la carte du "on joue les étapes avec nos leaders, on verra après pour le reste".

Un Buchmman fait 4ème du Tour l'an passé avec Sagan dans son équipe. SK fait 3ème en ayant Dylan Groenewegen, Alaphilippe 5ème en ayant Viviani...

Il ne faut plus que Pinot commence le Tour en y visant la victoire mais il devra y aller en partageant la pression et en y allant au jour le jour.

Bardet est en train de réaliser un super Tour de France avec une équipe tournée vers l'offensive.

Ceci dit, j'espère voir Pinot sur le Giro et la Vuelta l'an prochain en ayant la même approche que sur la Vuelta 2018, ce qui n'empêchera peut être pas des craquages physiques (Balcons de Bizkoa le mercredi de la dernière semaine de la Vuelta 2018 par exemple).
JFKs
Modérateur
Modérateur

BarthContPino a écrit : 08 sept. 2020, 08:58 Bref, vous êtes de nombreux gens, qui une fois que vous vous êtes fait une idée, vous restez bloqué dessus. Bravo.
Certains se bloquent le dos, d'autres sur des idées.
Grand Gourou
Répondre