Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Je ne sais pas si sa défaillance une semaine après sa chute est liée à la pression, mais je suis sûr qu'on ne peut pas balayer cette hypothèse d'un revers de main comme tu le fais. Il y a quand même un historique important. Et bon, chaque année, tu trouves cette hypothèse ridicule. Mais à force... :spamafote:
*Alessio*
Equipier
Equipier

Pression ou pas, le constat est qu'il n'est pas assez fort sur 3 semaines malgré quelques espérances qu'il a su donner par moment , cest triste pour lui et ses fans mais cest la réalité, a la limite un Bardet offre plus de garantie que lui au final .
rbl85
Leader
Leader

https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... au-combat/

Le staff lui a demandé de rester tranquille quelques jours mais il a quand même essayé de faire la course malgré des douleurs encore bien présente.
En gros aujourd'hui il a forcé jusqu'à ce que les douleurs soient trop importantes.

Il a du caractère mais il va encore plus se bousiller le dos en faisant ca :cry:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blouss, je me souviens que tu tenais la même position l'année dernière au sujet de Pinot après sa blessure. Et si ma mémoire est bonne, tu n'avais pas donné plus d'explication que cette année. Pourrais tu essayer de développer un argumentaire pour étayer ta thèse ? Je n'ai pas trop d'avis sur la question, même si je partirais plutôt du principe d'une santé physique trop fragile pour Pinot, mais je suis curieux de savoir pour quelles raisons certains connaisseurs ( exit donc les trolls et les cyclix de juillet) pensent le contraire.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les cyclistes sont tous des gladiateurs c' est l' essence meme de ce sport la douleur.

Un cycliste de haut niveau qui n' a pas de mental ça n' existe pas.

Pinot a craqué en 2013 à cause de ses facultés de descendeur surtout, puis il a laché mentalement , mais ça reste un évenement exceptionnel. Ce sont tous des durs au mal, meme lui.

Ce sport est si violent et si dangereux on peut pas survivre sans un gros mental. Les mecs grimpent des montagnes faut pas oublier et descendent à 85 km heure, faut réaliser un peu.

J' ai déjà couru un marathon mais j' ai pas le vingtième du mental de pinot, c' est incomparable ce métier, sans parler des chutes ...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Je ne sais pas si sa défaillance une semaine après sa chute est liée à la pression, mais je suis sûr qu'on ne peut pas balayer cette hypothèse d'un revers de main comme tu le fais. Il y a quand même un historique important. Et bon, chaque année, tu trouves cette hypothèse ridicule. Mais à force... :spamafote:
A force de quoi ??

Le gars est tombé à 55km/h et a eu la malchance de se prendre un vélo dans le dos à 50km/h

Vous vous attendez à quoi sérieusement ??!

Ce qui ne passe pas on l’a vu et c’est plutôt logique ce sont les gros % parce que tu es obligé de plus tirer sur le dos et la répartition de charge et de force ne se fait pas de la même manière

Après on nous parle de mental mais ce gars il a un mental monstrueux pour se remettre de toutes ses désillusions et encore aujourd’hui sa réaction elle démontre son caractère de champion.

Son point faible c’est plutôt la gestion de ses émotions , la pression il a progressé et pourrait encore le faire peut être mais cette histoire de mental sérieusement qui revient suite à une grosse gamelle ... le gars qui n’a pas de mental il bâche des samedis soir
blouss_
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 06 sept. 2020, 21:04
Son point faible c’est plutôt la gestion de ses émotions , la pression il a progressé et pourrait encore le faire peut être mais cette histoire de mental sérieusement qui revient suite à une grosse gamelle ... le gars qui n’a pas de mental il bâche des samedis soir
Oui c'est ce que je pense. Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de mental :scratch:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr que si on considère que la gestion des émotions ne fait pas partie des aptitudes mentales, bon, il reste plus grand chose à ranger derrière le terme de "mental".

Je ne juge pas de la situation actuelle, mais si tu dis toi même que la gestion des émotions est une faiblesse chez Pinot, c'est bien qu'il y a un problème de mental.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot c' est un perfectionniste, du coup ça lui arrive de s' énerver mais des gars comme Julian ou Sagan aussi montrent souvent de l' agacement.

Pour moi le mental c' est surtout la capacité à se faire mal régulièrement à l' entrainement pour atteindre un certain niveau.

Et là dessus il est irréprochable.

Le cyclisme est un sport très dangereux il faut un peu de réussite.

Porte Pinot Hamilton c' est des mecs qui ont eu un peu plus de malchance que les autres.

On peut pas tous avoir une carrière comme Armtrong qui ne chutait jamais.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 sept. 2020, 21:10
Oui c'est ce que je pense. Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de mental :scratch:
Oui mettre la défaillance actuelle sur le coup de la pression ...

Ce serait n’importe quel autre coureur on aurait simplement dit que c’est la conséquence de sa chute alors qu’on va toujours chercher des explications
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 06 sept. 2020, 21:11 C'est sûr que si on considère que la gestion des émotions ne fait pas partie des aptitudes mentales, bon, il reste plus grand chose à ranger derrière le terme de "mental".

Je ne juge pas de la situation actuelle, mais si tu dis toi même que la gestion des émotions est une faiblesse chez Pinot, c'est bien qu'il y a un problème de mental.
Pourtant c’est deux choses bien différentes..

Quand je parle de la gestion des émotions , c’est qu’il est entier et ne va pas jouer un rôle et à tendance quelquefois à trop montrer ses émotions ce qui peut le desservir

Le mental c’est autre chose tu l’as ou pas mais c’est aussi la capacité à rebondir , se faire mal aller loin dans la souffrance , on le voit dans les moments difficiles

Federer a toujours eu un mental de champion il ne serait pas federer sinon mais au début de sa carrière son problème était dans la gestion de ses émotions
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au sujet de l étape du jour et de l'attitude de pinot, itw intéressante de Thierry bricaud, le ds de la fdj
https://www.google.com/amp/s/www.cyclis ... 94126.html

En gros le staff avait demandé à pinot de rester tranquille et il a décidé de ne pas suivre et de tenter des, trucs...

Courir à l'instinct, lui comme les autres coureurs devraient le faire plus souvent, c est comme ça qu'ils retrouveront le plaisir de la course
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 06 sept. 2020, 21:24 Pinot c' est un perfectionniste, du coup ça lui arrive de s' énerver mais des gars comme Julian ou Sagan aussi montrent souvent de l' agacement.

Pour moi le mental c' est surtout la capacité à se faire mal régulièrement à l' entrainement pour atteindre un certain niveau.

Et là dessus il est irréprochable.

Le cyclisme est un sport très dangereux il faut un peu de réussite.

Porte Pinot Hamilton c' est des mecs qui ont eu un peu plus de malchance que les autres.

On peut pas tous avoir une carrière comme Armtrong qui ne chutait jamais.
Bon Armstrong, on peut désormais ne plus le prendre comme référence... Il a avoue quelques trucs...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Je ne sais pas si sa défaillance une semaine après sa chute est liée à la pression, mais je suis sûr qu'on ne peut pas balayer cette hypothèse d'un revers de main comme tu le fais. Il y a quand même un historique important. Et bon, chaque année, tu trouves cette hypothèse ridicule. Mais à force... :spamafote:
A force de quoi ??

Le gars est tombé à 55km/h et a eu la malchance de se prendre un vélo dans le dos à 50km/h

Ce qui ne passe pas on l’a vu et c’est plutôt logique ce sont les gros % parce que tu es obligé de plus tirer sur le dos et la répartition de charge et de force ne se fait pas de la même manière

Après on nous parle de mental mais ce gars il a un mental monstrueux pour se remettre de toutes ses désillusions et encore aujourd’hui sa réaction elle démontre son caractère de champion.

Si tu prend chacun de ses abandons individuellement, oui, on trouvera toujours des explications autre que mental. Mais c'est sur l'ensemble de sa carrière que ça pose question.
Il a quand même un ratio échec/réussite très faible, surtout étant donné son potentiel physique. Je pense que la simple malchance ne suffit pas à expliquer cela.

Et oui, avoir du mal à gérer ses émotions, c'est un problème de mental... Et ne justement pas sous estimer la somatisation qui peut en découler. Ce qui peut expliquer une mauvaise gestion de ses moments faibles presque toujours fatals, ses maladies aux mauvais moments, ses blessures qui empirent jusqu'à l'abandon de tout espoir au général...

Après, peut être qu'ici ça n'a rien à voir, et que n'importe quel autre coureur aurai autant douillé après cette chute, mais au vu du passif de Pinot, je ne pense pas qu'on puisse rejeter toute discussion sur le sujet.

Moi même j'apprécie beaucoup Pinot, coureur attachant s'il en est, mais pour moi, clairement il n'a pas le mental d'un vainqueur de GT. C'est ptêt d'ailleurs pour ça que je l'aime bien... :siffle:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 06 sept. 2020, 14:58 En suivant ta logique (csq d’une chute), comment se fait-il que tous les autres qui ont chuté tout comme lui sur la deuxieme etape n’aient pas encore craqué? Bon courage...
:reflexion: :reflexion: :reflexion:

Donc tu sous entends que toutes les chutes sont comparables en terme de gravité et que ce qui diffère deux coureurs dans les conséquences d’une chute est directement lié à leur mental/capacité à supporter la pression/fiabilité etc.

Ça n’a aucun sens. Pinot a de très nombreuses lacunes pour un sportif d très haut niveau et il a notamment celle de très mal gérer ses émotions (dernier exemple au Dauphiné) mais il faut sérieusement arrêter de tout mélanger. Il a chuté à 55 à l’heure en se prenant de plein fouet un coureur dans le dos. Il s’en est plaint dès le lendemain matin. En quoi est-il responsable des conséquences de ce gadin ? Il y a en effet des coureurs qui ont chuté et qui s’en sortent mieux que lui mais il y en a aussi qui s’en sortent moins bien.

C’est quand même fou de le juger là dessus. Au Dauphiné il a fait un soleil et a fini la course quand beaucoup d’autres ont bâché après des gamelles moins spectaculaires. Est-ce qu’on les a jugé de la même manière qu’on juge Pinot ? Des coureurs qui ont chuté en début de Tour et qui s’en sortent mieux il en existe c’est vrai. Mais il y en a aussi qui s’en sortent moins bien de cette chute. Vous croyez que Poels, Gilbert ou Buchmann sont au top de leur forme en ce moment ? Philippe Gilbert vient d’ailleurs d’abandonner deux Tours en se brisant des os, que peut-on en déduire/juger ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben s'il est pas performant c'est à cause de la pression...

... sur ses vertèbres :elephant:

moi je trouve qu'on en fait bcp trop de liens entre le mental et les blessures chez les sportifs. Même la somatisation j'y crois moyen. D'ailleurs : quelqu'un qui a un mental de chips( disons un amateur lambda) peut-il se blesser moins que la moyenne, voire beaucoup moins, voire jamais ? Je crois bien que oui. A l'inverse ya des types qui sont des gagnants mais qui se blessent, parfois plus que les gars au mental de chips
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 06 sept. 2020, 21:42

A force de quoi ??

Si tu prend chacun de ses abandons individuellement, oui, on trouvera toujours des explications autre que mental. Mais c'est sur l'ensemble de sa carrière que ça pose question.
Il a quand même un ratio échec/réussite très faible, surtout étant donné son potentiel physique. Je pense que la simple malchance ne suffit pas à expliquer cela.

Et oui, avoir du mal à gérer ses émotions, c'est un problème de mental... Et ne justement pas sous estimer la somatisation qui peut en découler. Ce qui peut expliquer une mauvaise gestion de ses moments faibles presque toujours fatals, ses maladies aux mauvais moments, ses blessures qui empirent jusqu'à l'abandon de tout espoir au général...

Après, peut être qu'ici ça n'a rien à voir, et que n'importe quel autre coureur aurai autant douillé après cette chute, mais au vu du passif de Pinot, je ne pense pas qu'on puisse rejeter toute discussion sur le sujet.

Moi même j'apprécie beaucoup Pinot, coureur attachant s'il en est, mais pour moi, clairement il n'a pas le mental d'un vainqueur de GT. C'est ptêt d'ailleurs pour ça que je l'aime bien... :siffle:
Comme tu dis au vu du passif , pour moi c’est rationnel et logique vu la gamelle qu’il a pris , il a pas d’autres explications..

C’est comme sa blessure l’année dernière j’ai tendance à croire au coup de guidon qui a déchiré quelques fibres et paf

Il a eu ses problèmes vis à vis de la
pression ou autres mais la malchance prend très trop le dessus sur les dernières désillusions et il faut un sacré mental pour revenir dessus.

Je pense peut être à tort que c’est surtout une question de chance quand on voit sa gestion l’année dernière c’était la bonne et on ne parlerait pas de tout ça sans cette malchance

J’espère vraiment qu’il en claquera une belle dans sa carrière.

D’ailleurs au delà de certaines personnes négatives on peut constater que dans ses déboires il attire toujours autant la sympathie, il est et restera un peu le chouchou de ce côté là et c’est ce qui fait qu’il ne lâchera pas et qu’il retournera au charbon même sur le tour
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 06 sept. 2020, 21:53 ben s'il est pas performant c'est à cause de la pression...

... sur ses vertèbres :elephant:

moi je trouve qu'on en fait bcp trop de liens entre le mental et les blessures chez les sportifs. Même la somatisation j'y crois moyen. D'ailleurs : quelqu'un qui a un mental de chips( disons un amateur lambda) peut-il se blesser moins que la moyenne, voire beaucoup moins, voire jamais ? Je crois bien que oui. A l'inverse ya des types qui sont des gagnants mais qui se blessent, parfois plus que les gars au mental de chips
Enfin, un amateur lambda n'est pas soumis au même contrainte physique et mental qu'un pro, c'est juste pas comparable. Mais oui, il y aura toujours des contre exemples, mais en tant qu'amoureux des stats, tu devrais savoir qu'on ne tire pas de conclusion sur des cas isolés. ;)
Que le mental affecte la façon de récupérer d'une maladie ou d'une blessure, c'est pas un truc nouveau. C'est à la base de l'effet placebo (et nocébo) d'ailleurs.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 06 sept. 2020, 22:00
Dreki a écrit : 06 sept. 2020, 21:42

Comme tu dis au vu du passif , pour moi c’est rationnel et logique vu la gamelle qu’il a pris , il a pas d’autres explications..

C’est comme sa blessure l’année dernière j’ai tendance à croire au coup de guidon qui a déchiré quelques fibres et paf

Il a eu ses problèmes vis à vis de la
pression ou autres mais la malchance prend très trop le dessus sur les dernières désillusions et il faut un sacré mental pour revenir dessus.

Je pense peut être à tort que c’est surtout une question de chance quand on voit sa gestion l’année dernière c’était la bonne et on ne parlerait pas de tout ça sans cette malchance

J’espère vraiment qu’il en claquera une belle dans sa carrière.

D’ailleurs au delà de certaines personnes négatives on peut constater que dans ses déboires il attire toujours autant la sympathie, il est et restera un peu le chouchou de ce côté là et c’est ce qui fait qu’il ne lâchera pas et qu’il retournera au charbon même sur le tour
Qu'on soit clair, je ne rejette en aucun cas l'hypothèse qu'il était victime ces deux dernières éditions de malchance, et que ce soit là, la seule explication. Je dis juste qu'au regard de l'ensemble de sa carrière, la question de Blouss sur son mental ne doit pas être balayé comme absurde, elle me semble légitime à poser ;)
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous suggère d'écouter la chronique de Nicolas Fritcsh sur insta du jour.
Il parle brièvement de Thibaut et je trouve que son analyse est juste
Répondre