Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

BikeChm a écrit : 06 sept. 2020, 09:27 Ok, il est allé très haut dans le succès mais aussi dans l'échec.
Non.

C'est vraiment pas si exceptionnel, ni dans un sens ni dans l'autre.
Nova80
néo-pro
néo-pro

Le problème de Pinot, c'est qu'il aura un palmarès très médiocre à la fin de sa carrière par rapport à son statut en France et ses contrats ! Et lorsqu'il aura rangé son vélo, on s'en souviendra comme le gars qui à toujours craqué sans presque rien gagner, en pleurs une course sur deux ! D'ailleurs, il est assez moqué à l'étranger, on se demande quand il va abandonner et pas quand il va gagner, cela n'arrive qu'une fois tous les 3 ans !

Il n'y a qu'en France que des gens ont l'impression qu'il peut gagner un Tour, ailleurs, il n'entre même pas dans les discussions
JFKs
Modérateur
Modérateur

Nova80 a écrit : 06 sept. 2020, 10:08 D'ailleurs, il est assez moqué à l'étranger, on se demande quand il va abandonner et pas quand il va gagner, cela n'arrive qu'une fois tous les 3 ans !
Ah bon? :reflexion:

Vu de l'étranger, il me semble au contraire apprécié.
Grand Gourou
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 06 sept. 2020, 10:12
Nova80 a écrit : 06 sept. 2020, 10:08 D'ailleurs, il est assez moqué à l'étranger, on se demande quand il va abandonner et pas quand il va gagner, cela n'arrive qu'une fois tous les 3 ans !
Ah bon? :reflexion:

Vu de l'étranger, il me semble au contraire apprécié.
Je pense également qu'il est apprécié à l'étranger pour son talent, et sa personnalité. Quand on regarde nombre de compte twitter, il a ses fans.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A froid, je suis forcément déçu de sa performance d'hier, mais c'est loin de ce que j'avais vécu l'année dernière après son abandon de la 19ème étape. Autant l'année dernière, on était près du graal, autant cette année, il restait beaucoup à faire.
Et cette année, il chute 3 fois depuis la reprise, et ce n'était pas des chutes anodines. A un moment donné, le corps dit stop, et c'est ce qui arrive maintenant.
A voir la décision que prendra Pinot, mais je persiste à penser qu'il doit abandonner ce TDF. Certains le critiqueront, mais il vaut mieux qu'il se retape, et qu'il fasse une belle fin de saison.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce sera l’occasion pour Gaudu d’être enfin leader sur un GT ! Ce n’est pas plus mal il aurait tout le temps larbiner ou serait dans l’ombre de Pinot !
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 06 sept. 2020, 10:22 Ce sera l’occasion pour Gaudu d’être enfin leader sur un GT ! Ce n’est pas plus mal il aurait tout le temps larbiner ou serait dans l’ombre de Pinot !
Oui, certains l'ont dit, mais l'année dernière, on peut imaginer cela :
- Giro = Pinot
- TDF = Gaudu pour la montagne et Demare pour les sprints.
- Vuelta = Pinot avec l'un des deux qui a fait le TDF
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je verrais bien Pinot sur la Vuelta, il est quand même bon sur les murito, il a du punch, il n’y a pas trop d’étapes de montagne et c’est le GT le moins dur !
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a quelques jours je suis allé sur le forum de cyclingnews, sur une des étapes du Tour, et oui Pinot est vraiment très apprécié par les étrangers, en grande partie grâce à son côté humain, ça m'a un peu surpris mais il est vraiment beaucoup aimé et j'ai cru comprendre que ça ferait plaisir à beaucoup de monde s'il gagnait un GT.

Pour le reste je pense que comparer des coureurs sur le talent, ou le potentiel, ça n'a aucun sens, parce que c'est trop subjectif, et on peut tout dire et son contraire à la fin, parce que c'est surtout un ressenti personnel. Ce qui compte au final c'est de comparer les palmarès. D'ailleurs ça pourrait être intéressant de faire ça dans un topic entre tous les grands coureurs actuels. Pour l'exemple, Pinot a un podium sur le Tour, top 10 sur les 3 GT, des étapes sur les 3 GT, et le Tour de Lombardie, mais est-ce que ça a plus de valeur que Porte qui a plusieurs victoires sur des courses WT d'une semaine comme Paris-Nice, Romandie, Catalogne, Tour de Suisse, c'est sur ça qu'on devrait débattre.
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 06 sept. 2020, 09:55
BikeChm a écrit : 06 sept. 2020, 09:27 Ok, il est allé très haut dans le succès mais aussi dans l'échec.
Non.

C'est vraiment pas si exceptionnel, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je ne sais plus si c'est Mauduit ou Madiot qui disait récemment : il est flamboyant dans la réussite comme dans l'échec. Ce qui veut dire qu'il est allé très loin dans chacune de ces deux directions. A mon sens, cela traduit très bien les choses, de la manière dont j'ai pu les observer à mon petit niveau en tout cas. Et je maintiens que les performances qui ont été accomplies sont de très haut niveau. Je n'ai pas qualifié ça "d'exceptionnel" non plus. Bien que, pour ma part, je considère qu'un coureur français en position de faire un podium sur un grand tour est une forme d'exception si tu rapportes ça au nombre global de coureurs. De même dans les échecs, combien pourront dire à la fin de leur carrière : à deux reprises, un podium d'un grand tour m'a échappé dans les ultimes étapes sur pépin physique ? A mon avis pas grand nombre, mais peut être qu'il y a d'autres exemples qui m'échappent.
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
marooned
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 06 sept. 2020, 09:33 C’est un hématome .. tu peux simplement te dire on va le retaper 5-6 jours ou on va plus lui demander d’être aux aguets comme un prétendant à la victoire , relâcher un peu la pression pour récupérer et en claquer la dernière semaine

Ça reste une possibilité.

Perso je le ferais abandonné et se relancer sur une course qu’il aime le Giro ou préparer au mieux la vuelta
Si son 2eme grand tour se passe bien sa carrière sera relancée il est là à mon sens le vrai tournant
Gagner une étape cette année au tour ne changerait rien
Le Tour passe chez lui lors du chrono donc je le vois mal abandonné. Par ailleurs, le col de la Loze est une montée parfaite pour un coureur comme lui s'il récupère d'ici là. Même chose pour le Grand Colombier qu'il affectionne particulièrement. Il sera peut être remis dans une semaine ce qui lui permettra d'aller dans les échappées sur ces deux étapes (comme il l'avait fait en 2015 en fin de Tour).

S'il veut aller au championnat du monde, il ne doit de toute façon pas abandonner sinon c'est mort. Quand à l'équipe du Giro, elle est déjà constituée. Pinot n'en fait pas partie et il n'y a aucune raison de tout bousculer :spamafote:

A partir du moment où il ne fait plus le Tour à fond, j'espère qu'il ira sur Liège avant la Vuelta. j'ai très envie de le voir sur cette course. Il faut arrêter de tout miser sur les grands tours, on voit bien que ça le mène nulle part. Il peut aussi aller se faire plaisir sur des classiques. Et s'il n'a pas d'ambitions personnelles sur une course comme Liège, qu'il la fasse au moins pour se mettre au service de ses équipiers qui lui sont fidèles dans ses malheurs sur les GT.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a quand même un truc bizarre, pinot chute dimanche OK, mais mercredi il est quand même dans les 10 meilleurs a orcieres et hier il fait gruppetto...

C est bizarre bon, est ce que son dos a lâche tout d'un coup ? Sinon est ce que ce n est pas un jour sans et l hypothèse qu'il puisse se retaper en 3 ème semaine est elle totalement farfelue.?

Les étapes des Alpes sont dans 10 jours, s il fait gruppetto tous les jours sans forcer est ce qu il ne peut pas se retaper ?

Bon hypothèse...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 sept. 2020, 11:11
jerem9 a écrit : 06 sept. 2020, 09:33 C’est un hématome .. tu peux simplement te dire on va le retaper 5-6 jours ou on va plus lui demander d’être aux aguets comme un prétendant à la victoire , relâcher un peu la pression pour récupérer et en claquer la dernière semaine

Ça reste une possibilité.

Perso je le ferais abandonné et se relancer sur une course qu’il aime le Giro ou préparer au mieux la vuelta
Si son 2eme grand tour se passe bien sa carrière sera relancée il est là à mon sens le vrai tournant
Gagner une étape cette année au tour ne changerait rien
Le Tour passe chez lui lors du chrono donc je le vois mal abandonné. Par ailleurs, le col de la Loze est une montée parfaite pour un coureur comme lui s'il récupère d'ici là. Même chose pour le Grand Colombier qu'il affectionne particulièrement. Il sera peut être remis dans une semaine ce qui lui permettra d'aller dans les échappées sur ces deux étapes (comme il l'avait fait en 2015 en fin de Tour).

S'il veut aller au championnat du monde, il ne doit de toute façon pas abandonner sinon c'est mort. Quand à l'équipe du Giro, elle est déjà constituée. Pinot n'en fait pas partie et il n'y a aucune raison de tout bousculer :spamafote:

A partir du moment où il ne fait plus le Tour à fond, j'espère qu'il ira sur Liège avant la Vuelta. j'ai très envie de le voir sur cette course. Il faut arrêter de tout miser sur les grands tours, on voit bien que ça le mène nulle part. Il peut aussi aller se faire plaisir sur des classiques. Et s'il n'a pas d'ambitions personnelles sur une course comme Liège, qu'il la fasse au moins pour se mettre au service de ses équipiers qui lui sont fidèles dans ses malheurs sur les GT.
Oui c est ce que je me dis, c est pas exclu qu il se retape pour les Alpes, avec des bon soins et des etapes ou il fait gruppetto chaque jour... Il a 10 jours pour récupéré... On a déjà vu ce type de retournement dans le cyclisme...
Rondelle
néo-pro
néo-pro

mazinho93 a écrit : 06 sept. 2020, 11:15 Il y a quand même un truc bizarre, pinot chute dimanche OK, mais mercredi il est quand même dans les 10 meilleurs a orcieres et hier il fait gruppetto...

C est bizarre bon, est ce que son dos a lâche tout d'un coup ? Sinon est ce que ce n est pas un jour sans et l hypothèse qu'il puisse se retaper en 3 ème semaine est elle totalement farfelue.?

Les étapes des Alpes sont dans 10 jours, s il fait gruppetto tous les jours sans forcer est ce qu il ne peut pas se retaper ?

Bon hypothèse...
Il se fait peut être violence à Orcières en souffrant le martyre pour garder les roues... la montée était roulante.
Vendredi l'étape a été éprouvante et le dos a du souffrir... Hier les pentes de Balès c'est pas Orcière et à un moment donné la douleur fait que ça lâche dans la tête... une fois qu'il a compris qu'il n'allait pas pouvoir tirer sur le dos, mentalement ça finit par craquer et la douleur devient insupportable.

Groupetto aujourd'hui + journée de repos et ensuite il sera temps de décider. Si c'est pour trainer le mal de dos jusqu'au bout, aucun intérêt, si mardi matin c'est mieux alors il y a de l'espoir pour la 3e semaine aller en claquer une. Tout dépendra de ça à mon avis.
blouss_
Leader
Leader

Comme bcp, j'ai l'impression d'être moins déçu que les autres années. Je m'y attendais un peu au fond de moi. Je trouvais la communication autour de sa blessure, presque trop positive. Après je fais partie de ceux qui critiquent depuis plusieurs années la stratégie du "tout pour Pinot" à la GFDJ. Le Tour 2019 avait un peu fait taire mes critiques, même s'il n'y avait pas eu de gros résultats au final. Mais là, je crois qu'on a fait le tour de la question. Pinot est trop fragile pour qu'on puisse tout miser sur lui. Je serais curieux de connaître le fond de la pensée de certains de ses coéquipiers, qui ont sacrifié bcp de choses pour lui. En plus, je pense que ce n'est pas une bonne stratégie de tout miser sur lui, car ça lui met trop de pression et qu'il s'en met déjà bcp tout seul. Bref encore un nouvel échec dont il faudra se remettre. J'espère que l'équipe va rebondir sur ce Tour et que certains coureurs (Gaudu, Madouas...) vont se révéler.
Rondelle
néo-pro
néo-pro

blouss_ a écrit : 06 sept. 2020, 11:25 Comme bcp, j'ai l'impression d'être moins déçu que les autres années. Je m'y attendais un peu au fond de moi. Je trouvais la communication autour de sa blessure, presque trop positive. Après je fais partie de ceux qui critiquent depuis plusieurs années la stratégie du "tout pour Pinot" à la GFDJ. Le Tour 2019 avait un peu fait taire mes critiques, même s'il n'y avait pas eu de gros résultats au final. Mais là, je crois qu'on a fait le tour de la question. Pinot est trop fragile pour qu'on puisse tout miser sur lui. Je serais curieux de connaître le fond de la pensée de certains de ses coéquipiers, qui ont sacrifié bcp de choses pour lui. En plus, je pense que ce n'est pas une bonne stratégie de tout miser sur lui, car ça lui met trop de pression et qu'il s'en met déjà bcp tout seul. Bref encore un nouvel échec dont il faudra se remettre. J'espère que l'équipe va rebondir sur ce Tour et que certains coureurs (Gaudu, Madouas...) vont se révéler.
Pinot tu le sens vite en ITW, il ne sait pas bluffer... depuis sa chute tu sens le type blasé au possible. Hier, personne n'avait l'air surpris quand il craque, tout le monde s'y attendait à mon avis.
L'an dernier tout était au vert lors de sa blessure et il était parti pour lutter avec Bernal pour la victoire finale. Là, il savait qu'il avait tout perdu à 3km de la ligne à Nice.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rondelle a écrit : 06 sept. 2020, 11:25
mazinho93 a écrit : 06 sept. 2020, 11:15 Il y a quand même un truc bizarre, pinot chute dimanche OK, mais mercredi il est quand même dans les 10 meilleurs a orcieres et hier il fait gruppetto...

Bon hypothèse...
Il se fait peut être violence à Orcières en souffrant le martyre pour garder les roues... la montée était roulante.
Vendredi l'étape a été éprouvante et le dos a du souffrir... Hier les pentes de Balès c'est pas Orcière et à un moment donné la douleur fait que ça lâche dans la tête... une fois qu'il a compris qu'il n'allait pas pouvoir tirer sur le dos, mentalement ça finit par craquer et la douleur devient insupportable.

Groupetto aujourd'hui + journée de repos et ensuite il sera temps de décider. Si c'est pour trainer le mal de dos jusqu'au bout, aucun intérêt, si mardi matin c'est mieux alors il y a de l'espoir pour la 3e semaine aller en claquer une. Tout dépendra de ça à mon avis.
On sera vite fixé, le truc c est qu il ne doit pas pouvoir prendre des anti inflammatoire pour s limiter la douleur, vu qu ils sont pour la plupart dans la liste déc produits interdits, des lors ça doit être du soin osteo, mais ça doit pas étre efficace dans un contexte de course de haut niveau..pour le dos à part le repos complet il y a pas de solution miracle...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème n’a pas tant été sa chute mais le fait se de prendre un vélo à 50km/h dans le dos avec des hauts et des bas
Un hématome tu as besoin de repos à un moment donné tu peux tirer dessus en permanence pour un candidat au CG

Après la variation de la douleur orcieres hier est quand même un peu bizarre
rbl85
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 06 sept. 2020, 12:05 Le problème n’a pas tant été sa chute mais le fait se de prendre un vélo à 50km/h dans le dos avec des hauts et des bas
Un hématome tu as besoin de repos à un moment donné tu peux tirer dessus en permanence pour un candidat au CG

Après la variation de la douleur orcieres hier est quand même un peu bizarre
C'est l'étape de Lavaur qui a réveillé les douleurs, ils ont emmené du gros braquet toute la journée et le dos a du laché.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puis après faut pas croire que tout est linéaire, notamment l'évolution d'une blessure et de sa douleur. Ce sont différentes phases et moments... Dans un effort tu peux aussi bien peu la sentir et que celle-ci soit ultra douloureuse le lendemain. Notamment cette sensation de dos bloqué, contre laquelle tu ne peux rien faire, qui peut-être soudaine et brève, mais imparable.
Souffrant moi même de douleur chronique au dos depuis 10ans ce sont vraiment des hauts et des bas. Parfois, la "crise" est même le signe de la fin d'une phase de plusieurs jours de douleur.
Répondre