C'est quand même un sacré poissard... Beaucoup de coureurs moins talentueux que lui ont réussi à gagner un grand tour.
Vraiment le sentiment qu'il passe à coté de sa carrière malgré de belles victoires. Ca se confirme, il a laissé passé sa chance l'an dernier où il était parti pour gagner. Je crains que ça ne se représentera plus.
Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Pas de panique, les suiveurs de Pinot sont habitués maintenant, c'est son destin de subir ce genre de chose !
Et lui, encore plus que nous, a l'habitude de ce genre de moments. C'est ici moins tragique qu'à l'habitude : il est encore en course même si la désillusion est terrible.
Si son corps le lui permet il sera fort en 2° partie du TDF. Et ensuite y a de belles choses à aller chercher, les ChM ; la Vuelta. Y a encore de la place pour rebondir !
Ensuite, en fin de saison, un nouveau point s'imposera !

Et lui, encore plus que nous, a l'habitude de ce genre de moments. C'est ici moins tragique qu'à l'habitude : il est encore en course même si la désillusion est terrible.
Si son corps le lui permet il sera fort en 2° partie du TDF. Et ensuite y a de belles choses à aller chercher, les ChM ; la Vuelta. Y a encore de la place pour rebondir !
Ensuite, en fin de saison, un nouveau point s'imposera !

C est compliqué de croire qu'il va se remette sur ce tour du si c est le cas sa défaillance aura donc été aussi en partie mental... Je vois pas comment on peut se remette d'un mal de dos sinon .ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:29 Pas de panique, les suiveurs de Pinot sont habitués maintenant, c'est son destin de subir ce genre de chose !![]()
Ensuite, en fin de saison, un nouveau point s'imposera !![]()
J ose espèrer le revoir courir comme en 2015 sur la fin du tour ou il prenait des échappés, tentait des attaques de loin sans pression, pour moi c est ce style de coursevsui lui convient, c est un grimpeur avant tout...
J'ai pensé un instant à Jalabert en voyant cette défaillance de Pinot.
Alors certes, Jalabert était sprinter à ses débuts, mais il avait tendance à miser tous les ans sur le CG du tour et il se vautrait à chaque fois. A part en 1995, où peut de suiveurs le pensait capable de jouer un podium (4e cette année là). Les années suivantes c'était une succession d'échecs, d'abandons.
Depuis son tour 2014, Pinot subit échec sur échec sur le tour, un peu comme Jalabert en 1995 qui s'était mué en chasseur d'étapes par la suite. Enfin il à fallu attendre 2001, soit 6 ans pour qu'il change sa manière d'aborder le tour.
Alors 2021 pour Pinot ?
Le parallèle existe aussi avec les DS, Sainz et Madiot sur la manière d'aborder le tour. Tout pour le général, alors que leurs coureurs respectifs en s'ont incapables.
Alors certes, Jalabert était sprinter à ses débuts, mais il avait tendance à miser tous les ans sur le CG du tour et il se vautrait à chaque fois. A part en 1995, où peut de suiveurs le pensait capable de jouer un podium (4e cette année là). Les années suivantes c'était une succession d'échecs, d'abandons.
Depuis son tour 2014, Pinot subit échec sur échec sur le tour, un peu comme Jalabert en 1995 qui s'était mué en chasseur d'étapes par la suite. Enfin il à fallu attendre 2001, soit 6 ans pour qu'il change sa manière d'aborder le tour.
Alors 2021 pour Pinot ?
Le parallèle existe aussi avec les DS, Sainz et Madiot sur la manière d'aborder le tour. Tout pour le général, alors que leurs coureurs respectifs en s'ont incapables.
Comme qui?Rondelle a écrit : 05 sept. 2020, 20:04 C'est quand même un sacré poissard... Beaucoup de coureurs moins talentueux que lui ont réussi à gagner un grand tour.

Aru ? Yates ? Horner ? Cobo ? Carrapaz ? Hesjedal ?
Ce ne sont que des propositions, à vrai dire je ne crois pas tellement à ça, mais en cas sur les noms cités ci-dessus on ne peut pas nier qu'y ajouter Pinot ne dépareillerai pas non ?
Tu te contredit dans ton message ...mazinho93 a écrit : 05 sept. 2020, 20:36C est compliqué de croire qu'il va se remette sur ce tour du si c est le cas sa défaillance aura donc été aussi en partie mental... Je vois pas comment on peut se remette d'un mal de dos sinon .ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:29 Pas de panique, les suiveurs de Pinot sont habitués maintenant, c'est son destin de subir ce genre de chose !![]()
Ensuite, en fin de saison, un nouveau point s'imposera !![]()
J ose espèrer le revoir courir comme en 2015 sur la fin du tour ou il prenait des échappés, tentait des attaques de loin sans pression, pour moi c est ce style de coursevsui lui convient, c est un grimpeur avant tout...

De plus, je crois que tu te trompes. Une blessure "physique", si c'est un hématome par exemple, ça peut être très gênant mais disparaître vite. Peut y avoir qqs jours où le corps se bloque et basta, peut-être même (surement) qu'il n'avait pas si mal les derniers jours.
Une blessure "mentale" ça peut parfois laisser des traces plusieurs années en revanche.
Pas fan de cette vision primaire ; ni du sous-entendu sur le mental...
Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:47Aru ? Yates ? Horner ? Cobo ? Carrapaz ? Hesjedal ?
Ce ne sont que des propositions, à vrai dire je ne crois pas tellement à ça, mais en cas sur les noms cités ci-dessus on ne peut pas nier qu'y ajouter Pinot ne dépareillerai pas non ?
Il a gagné le tour de l'Ain, et le criterium international, pas le tour de Catalogne, au bout d'un moment les faits sont la, Pinot est un tres bon coureur, mais ces coureurs que tu cites, ont un palmares incomparable sur les Gts, ils en ont gagné.
Sur le tour, on peut déjà citer Sastre... Ensuite est-ce qu'il a moins de talent que Aru ? Yates ? Horner ? Hesjdal ? Je ne parle même pas des gros rouleurs soudainement devenus d'excellents grimpeurs comme Thomas, Wiggins...
C'est précisément ce qu'on dit... Intrinsèquement Pinot a largement le talent de plusieurs vainqueurs de GT mais il n'en a jamais gagné. L'an dernier il est dominateur avant sa blessure !abraxas a écrit : 05 sept. 2020, 20:56Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:47
Il a gagné le tour de l'Ain, et le criterium international, pas le tour de Catalogne, au bout d'un moment les faits sont la, Pinot est un tres bon coureur, mais ces coureurs que tu cites, ont un palmares incomparable sur les Gts, ils en ont gagné.
Après il y a aussi une question de nationalité... il est français donc le Tour occupe une place forte. Pinot 100% Vuelta durant 3/4 ans de suite, il aurait peut être un GT à son palmarès.
Tu es bien catégorique. Passons sur Cobo et Horner qui sont des blagues du destin, mais Hesjedal, quelles références avait-il sur GT avant d'en gagner un ? Les noms que ThomasBen citait sont pertinents : ce ne sont que des gars qui ont gagné un seul GT. Cela montre qu'ils n'ont peut-être pas la caisse pour en gagner d'autres, et qu'avec moins de talent pur que Pinot, ils ont réussi à inscrire leur nom au palmarès d'un GT. (excepté Aru, qui pour moi aurait dû / devrait en gagner d'autres sur son seul talent)abraxas a écrit : 05 sept. 2020, 20:56Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:47
Vous le mesurez a quoi le talent pur ?
Et finalement Bernal a un grand tour à son palmarès alors qu'il n'a jamais été dominateur... il faut que les planètes s'alignent un minimum. Certes Bernal a un talent monstrueux et surement bien supérieur à Pinot mais a-t-il vraiment montrer beaucoup plus de chose en GT que Pinot pour le moment ? Il est dominé par Pinot l'an dernier jusqu'à la blessure.
Cobo, Horner, Hesejdal, pq pas.fred30 a écrit : 05 sept. 2020, 21:03Tu es bien catégorique. Passons sur Cobo et Horner qui sont des blagues du destin, mais Hesjedal, quelles références avait-il sur GT avant d'en gagner un ? Les noms que ThomasBen citait sont pertinents : ce ne sont que des gars qui ont gagné un seul GT. Cela montre qu'ils n'ont peut-être pas la caisse pour en gagner d'autres, et qu'avec moins de talent pur que Pinot, ils ont réussi à inscrire leur nom au palmarès d'un GT. (excepté Aru, qui pour moi aurait dû / devrait en gagner d'autres sur son seul talent)abraxas a écrit : 05 sept. 2020, 20:56
Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.
Mais Yates, et Carapaz, faut-il rappeler qu'ils sont plus jeunes que Pinot ?
Pinot a quand même, à plusieurs reprises, dominé tout le monde à la pédale sur différentes courses... En CLM c'est pas un peintre. Incontestablement Pinot a du talent, bien plus qu'un Hejesdal...
Un sur 3 disputés.Rondelle a écrit : 05 sept. 2020, 21:05 Et finalement Bernal a un grand tour à son palmarès alors qu'il n'a jamais été dominateur... il faut que les planètes s'alignent un minimum. Certes Bernal a un talent monstrueux et surement bien supérieur à Pinot mais a-t-il vraiment montrer beaucoup plus de chose en GT que Pinot pour le moment ? Il est dominé par Pinot l'an dernier jusqu'à la blessure.
Le Tour de France, un que Pinot disputait.
abraxas a écrit : 05 sept. 2020, 20:56Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 20:47

Ton argument n'est pas valable... Sur les 6 coureurs cités seuls 2 ont gagné une course WT d'une semaine. Certains n'ont pas gagné de CG du tout pour ainsi dire, moins que Pinot en tout cas.
Ces coureurs ont un GT au palmarès, à l'inverse de Pinot, et c'est très bien pour eux. Je ne suis pas du tout dans l'école de ceux qui veulent contester cela.
Après quand tu regardes leurs références, leur palmarès, leur niveau, il est impossible de clamer haut et fort que Pinot est inférieur à eux. Donc oui Pinot fait partie des coureurs ayant le niveau pour gagner un GT c'est indéniable. Mais est-ce uniquement une question de niveau, c'est peut-être là que le bat blesse.
Ce qui est triste, c’est que Pinot a l’air d’avoir un minimum conscience de ses problèmes (malchance, santé, chutes, manque de sérénité ou leadership...),
Mais son équipe et son encadrement n’a visiblement pas fait les bons choix avec lui pour qu’il s’épanouisse et puisse gagner des courses.
Alors qu’il en a les moyens... Parfois, je me demande si c’est le gars, Pinot, qui n’a finalement pas les capacités physiques ou mentales pour devenir un grand, ou si son équipe ne lui permet tout simplement pas.
Peut-être un peu des deux ? Je ne sais pas. Mais le constat sur ce Tour 2020 et après tous ces échecs, comme il les appelle lui-même, est implacable. Il y a un problème.
Mais son équipe et son encadrement n’a visiblement pas fait les bons choix avec lui pour qu’il s’épanouisse et puisse gagner des courses.
Alors qu’il en a les moyens... Parfois, je me demande si c’est le gars, Pinot, qui n’a finalement pas les capacités physiques ou mentales pour devenir un grand, ou si son équipe ne lui permet tout simplement pas.
Peut-être un peu des deux ? Je ne sais pas. Mais le constat sur ce Tour 2020 et après tous ces échecs, comme il les appelle lui-même, est implacable. Il y a un problème.
Oui, il y a aussi une grinta qui est nécessaire... le meilleur exemple c'est Nibali... En talent est-ce qu'un Pinot a très inférieur à un Nibali ? Je ne sais pas... Reste que le Squale possède cet instinct de tueur qui lui ont permis de maximiser son palmarès (et parfois le coup de pouce comme au Tour 2014).ThomasBen a écrit : 05 sept. 2020, 21:10abraxas a écrit : 05 sept. 2020, 20:56
Evidemment qu'il depareillerai, ils ont gagné des GT, en etant dominateurs ou hyper dominateurs sur 3 semaines, Pinot n'a jamais fait ca.
Il a gagné le tour de l'Ain, et le criterium international, pas le tour de Catalogne, au bout d'un moment les faits sont la, Pinot est un tres bon coureur, mais ces coureurs que tu cites, ont un palmares incomparable sur les Gts, ils en ont gagné.![]()
Ton argument n'est pas valable... Sur les 6 coureurs cités seuls 2 ont gagné une course WT d'une semaine. Certains n'ont pas gagné de CG du tout pour ainsi dire, moins que Pinot en tout cas.
Ces coureurs ont un GT au palmarès, à l'inverse de Pinot, et c'est très bien pour eux. Je ne suis pas du tout dans l'école de ceux qui veulent contester cela.
Après quand tu regardes leurs références, leur palmarès, leur niveau, il est impossible de clamer haut et fort que Pinot est inférieur à eux. Donc oui Pinot fait partie des coureurs ayant le niveau pour gagner un GT c'est indéniable. Mais est-ce uniquement une question de niveau, c'est peut-être là que le bat blesse.
Après ça fait partie du coureur, du "talent" et c'est un vrai manque chez Pinot.
Le parallèle que je comprends n est pas forcement celui que je ferais car pinot est un grimpeur de base qui s est révélé en haute montagne et qui logiquement a des ses débuts eu un profil gt, jaja à part 1995 il a toujours été limité en haute montagne...Kaou a écrit : 05 sept. 2020, 20:41 J'ai pensé un instant à Jalabert en voyant cette défaillance de Pinot.
Alors 2021 pour Pinot ?