TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Image

2 ème étape Pyrénéenne et 2ème arrivée en descente. Ou plutôt arrivée sur le plat, car il y aura 13 km de plat sur une grande route (2 voies) entre le bas de la descente et l'arrivée à Laruns, qui accueille une nouvelle fois le Tour (Roglic s'y était imposé en 2018).

Beaucoup de % sur cette étape avec notamment l'inédit col de la Hourcère (5 premiers km à 10% de moyenne) qui semble être un vrai truc de grimpeurs.
Le Marie Blanque pour finir est une vraie saloperie : 4 derniers km à 11.5 % de moyenne sur une grande ligne droite !!
La descente n'est pas très technique et il faudra même beaucoup pédaler dans la 1ère partie ! 

La décla du jour : "on s'attendait à se qu'il ne se passe rien, à cause des 13 derniers km tout plat... le Tour est encore long, il faut garder des forces pour la 3ème semaine" (P.Mauduit, T.Pinot, Roglic, Bernal, Bardet, Buchmann, Uran, Martin, Quintana, Porte, Dumoulin, Valverde, Mas, Soler, Jurdie, Lavenu, Brailford, etc...).

Image

Image

Départ 12h35. Arrivée vers 16h15.

Les cols : 
Image

Image

Image

Image

Image

Le truc à voir : le lac de Montagnon, à proximité de Laruns. Randonnée de 4/5 h aller / retour pour arrivée jusqu'au lac :

Image

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Il y a un problème avec le profil d'ASO non ?
En bas de Marie Blanque on a un point indiqué 757m, l'arrivée à Laruns est à 485m, et entre les deux... ça monte !
C'est le profil qui est faux (ça descend ?) ou l'altitude qui est pas bonne ? Car si le final est en faux plat montant, clair qu'il se passera rien... Même en faux plat descendant j'y crois pas...

Edit : Je crois que c'est un décalage des points vers la droite, on le voit avec le col d'Ichère en bas d'une descente...
Donc Billhères (757m) est dans la descente (le bas est à Bielle) et on remonte la vallée pour finir.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis passé sur la route Bielle / Laruns il y a un mois et demi et c'est plat. C'est une alternance de légers faux plat montant avec des légers faux plat descendant !
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 sept. 2020, 21:17 Je suis passé sur la route Bielle / Laruns il y a un mois et demi et c'est plat. C'est une alternance de légers faux plat montant avec des légers faux plat descendant !
Merci :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Allobroges
Leader
Leader

Merci Velomen pour ces belles photos

A noter qu'on passe chez Jean Lassalle... :baguette:
marcoginofausto
Equipier
Equipier

Dreki a écrit : 04 sept. 2020, 20:52 Il y a un problème avec le profil d'ASO non ?
En bas de Marie Blanque on a un point indiqué 757m, l'arrivée à Laruns est à 485m, et entre les deux... ça monte !
C'est le profil qui est faux (ça descend ?) ou l'altitude qui est pas bonne ? Car si le final est en faux plat montant, clair qu'il se passera rien... Même en faux plat descendant j'y crois pas...

Edit : Je crois que c'est un décalage des points vers la droite, on le voit avec le col d'Ichère en bas d'une descente...
Donc Billhères (757m) est dans la descente (le bas est à Bielle) et on remonte la vallée pour finir.
Je ne sais pas d'ou sort ce profil. Sur le site du Tour, le profil est bien bon !
https://www.letour.fr/fr/etape-9
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 04 sept. 2020, 20:52 Il y a un problème avec le profil d'ASO non ?

À titre personnel C est l étape que je prefere sur ce tour. Pour les passionnés comme moi de l'histoire du tour, cette étape reprend en partie le tracé de deux étapes mythiques pour moi des tours 1986 et 1987.
C était les étapes Bayonne pau en 1986 était proposé un enchaînement Burundiciheta/ichere/Marie blanque avant l arrivé à Pau., et en 1897 c était burinficucheta/soudet/Marie blanque.

En 1986 hinault attaque à 100 km de l arrivé avec delgado ils arriveront à Pau en mettant le groupe lemond à 5 minutes ! Fignon perd 10 minutes.

En 1987 Bernard, Avéc herrera et breukink partent dans le soudet.. À 90 km de l arrivé ils rattraperont Robert forest échappé depuis le matin et arriveront à Pau Avec 3 minutes sur le groupe de roche, Fignon delgado...

Autre temps, des leaders qui attaquent à 100 km de l arrivé, ça paraît fou dan ce cyclisme moderne et pourtant....

Pour revenir à 2020, j apprécié l etape. Car elle propose deux cols hourcere et Marie blanque dont dont la pente permet à ses purs grimpeurs de s'exprimer et de faire des écarts... C est moins le cas la veille avec Peyresoudre..

Si une équipe décide de durcir la course des je col hourcere il y aura un chantier énorme sur une pente de 10km à 9%, meme des favoris peuvent être en difficulté si un train est soutenu....
Derrierr le soudet c est aussi 3km à 9%!
Et Marie blanque dont on connaît la pente extrême...

Voilà les grimpeurs ont le terrain d'expression, s ils n en font rien ce sera dommage.... À eux de jouer... '
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le col de marie blanque sera probablement le point crucial de la semaine, on devrait retrouver des groupes tres réduit en haut, les 7 km de plat devraient pas trop modifier les écarts.

Comment est la descente ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 05 sept. 2020, 01:15 Le col de marie blanque sera probablement le point crucial de la semaine, on devrait retrouver des groupes tres réduit en haut, les 7 km de plat devraient pas trop modifier les écarts.

Comment est la descente ?
Après le sommet c'est plat pendant +/- 2.8km puis ta une partie descendante d'un peu plus de 1km puis de nouveau un replat d'un peu moins de 2km puis 5km de descente non stop sur des pentes a 8%

En gros la descente commence réellement 6km après le sommet.
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Bon ben avec ce qu’on a vu aujourd’hui je vois mal Alaphilippe battu...
-Vélomen-
Leader
Leader

Demain, y'aura du Julian devant et on peut être sûr qu'il y aura du gros fight pour prendre l'échappée.

Rien à voir avec aujourd'hui.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du côté des favoris je vois aucun argument pour escamoter Marie Blanque, même si l'échappée se joue la gagne :
-les 4 derniers km sont à 11.5% de moyenne, c'est hyper raide
-au sommet il ne reste plus que de la descente et du plat, donc même en coinçant, au pire un attaquant se fait reprendre et terminera dans le groupe qu'il a essayé de quitter, donc la prise de risque est limitée parce qu'il n'y a rien à perdre
-le lendemain c'est repos, et après c'est plat pendant 2 jours, pas la peine de compter ses coups de pédale pour le lendemain.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci Vélomen pour la présentation ! On verra qu'elle sera la tactique Ag2r pour conserver le maillot à pois sur un profil où les grimpeurs devraient se disputer la victoire avec des puncheurs/4x4, un peu comme le duel Zakarin/Peters d'aujourd'hui :popcorn:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 05 sept. 2020, 18:38 Merci Vélomen pour la présentation ! On verra qu'elle sera la tactique Ag2r pour conserver le maillot à pois sur un profil où les grimpeurs devraient se disputer la victoire avec des puncheurs/4x4, un peu comme le duel Zakarin/Peters d'aujourd'hui :popcorn:
Si des coureurs comme lopez, Quintana,landa ou bernal joue la gagne de l etape, il n y a aucune chance que des punchers s'imposent...

Si une des équipes de grimpeurs monte e à fond hourcere il y aura 10 coureurs en haut du sommet..... Si... Bien sur, cette étape peut être superbe si les coureurs font la course dans le col du soudet, sinon ce sera une course de côte dans marie blanque
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Le "bon" profil de l'étape :

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/9/19347/0:0,1500:904-960-0-70/11565

A noter que les derniers km sont en faux-plat :

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/9/19155/0:0,1155:799-960-0-70/933c4
lillime87
néo-pro
néo-pro

Si certains leaders (ou équipe de leaders) attaquent dès le premier Col, la Jumbo pourrait bien ne pas être en mesure de contrôler quoi que ce soit sur le second Col, à Marie Blanque... Auquel cas on pourrait assister à une magnifique fin d’étape.
Et peut-être à des surprises si certains se marquent à la culotte avec Roglic ?
marooned
Leader
Leader

J'ai remarqué que ASO a bidouillé le profil de Marie-Blanque pour augmenter le pourcentage moyen de l'ascension et donner l'impression que c'est plus dur. Avant c'était toujours 9,3km à 7,6%. Maintenant c'est 7,7km à 8,6%.

Ils ont aussi fait pareil avec le Port de Balès qui faisait 19,3km à 6,1% en 2010 et qui fait maintenant 11,7km à 7,7%. C'est d'un ridicule...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jespere que les coureurs profiteront des derniers kms tres durs pour tenter quelque chose.jai peur que le plat du final dissuade les attaques.roglic ne changera pas de tactique.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 05 sept. 2020, 19:38 J'ai remarqué que ASO a bidouillé le profil de Marie-Blanque pour augmenter le pourcentage moyen de l'ascension et donner l'impression que c'est plus dur. Avant c'était toujours 9,3km à 7,6%. Maintenant c'est 7,7km à 8,6%.

Ils ont aussi fait pareil avec le Port de Balès qui faisait 19,3km à 6,1% en 2010 et qui fait maintenant 11,7km à 7,7%. C'est d'un ridicule...
Bientôt, ils noteront pour Marie Blanque : 4 km à 11.5 % de moyenne.
luckywinner
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 05 sept. 2020, 18:38 Merci Vélomen pour la présentation ! On verra qu'elle sera la tactique Ag2r pour conserver le maillot à pois sur un profil où les grimpeurs devraient se disputer la victoire avec des puncheurs/4x4, un peu comme le duel Zakarin/Peters d'aujourd'hui :popcorn:
Demain je vois pas comment un grimpeur peut gagner en échappée.
Lutsenko easy game si il a le bon de sortie.
Attention à De Gendt si il sort du bois.
Répondre