Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

CPTmatros a écrit : 03 sept. 2020, 18:00
luckywinner a écrit : 03 sept. 2020, 17:36 Une grosse surprise avec Formolo qui a pris un tir, à 9' je l'avais pas entendu en course.

LLS et Latour ont aussi pris un tir moins surprenant.
Il joeu les étapes et garde des forces pour aider Pogacar.
Il se met juste au diapason du formidable début de TdF réalisé par ses compatriotes :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

limosa a écrit : 03 sept. 2020, 18:03 Quand une course est neutralisée lors de sa 1ère etape parce qu il pleut, ça symbolise ce qu est devenu le cyclisme d aujourd hui : un spectacle de formule 1 aseptisé où la sécurité, le développement technologique et les stratégies de courses pèsent plus lourd que le talent intrinsèque du pilote. Le fait de refaire les routes avant le passage du TDF pour les rendre aussi lisses q un circuit de F1 est d ailleurs assez symboliquement révélateur de la chose. Ce qui s est passé aujourd hui et hier n en sont que la suite logique. Les courses sont aussi aseptisées que le caractère des coureurs, puisqu il n y a plus besoin d en avoir et de prendre des risques pour gagner un TDF. Maintenant suffit de suivre l ordinateur de bord, de beneficier du meilleur programme de preparation ainsi que de la meilleure machine (équipe). Pas etonnant qu au bout d une semaine de course le classement général s est pour l instant joué sur une pénalité comme cela arrive aussi en F1.
:applaud: :applaud: :applaud:
Le sucre sportif
Leader
Leader

J'ai l'impression d'être dans une manif' des gilets jaunes quand je vous lis. Ca se plaint mais ça ne propose rien à part "attaquez, sinon on va pas être content" :elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 03 sept. 2020, 18:10 J'ai l'impression d'être dans une manif' des gilets jaunes quand je vous lis. Ca se plaint mais ça ne propose rien à part "attaquez, sinon on va pas être content" :elephant:
Moi je proposerais encore de plus gros salaires aux leaders pour qu'un peu plus des leurs aillent faire les larbins dans les toutes grosses armadas. Il y aurait moyen de décanter un peu plus le peloton!
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 03 sept. 2020, 18:10 J'ai l'impression d'être dans une manif' des gilets jaunes quand je vous lis. Ca se plaint mais ça ne propose rien à part "attaquez, sinon on va pas être content" :elephant:
Les gilets jaunes, ils ont sans doute des raisons de se plaindre; quant aux solutions, il y a des gens dont c'est le boulot de les trouver.
Fin du HS.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut le repeter que la route etait impraticable Samedi?
En roulant avec les freins, quasiment la moitié du peloton a fini par terre, sans neutralisations on aurait eu des blessés, et des blessés graves.
Astana a fait un virage a allure plus rapide, ca a suffit pour que leur leader se prenne un poteau.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mollema dit qu'il a sprinté pour ne pas laisser de temps à Alaphilippe, et à ce moment il a entendu Bernal dire à ses équipiers "calme, calme". D'où son interrogation, peut-être ne se sentait-il pas bien ? Dommage que personne n'ait voulu vérifier avant.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 03 sept. 2020, 18:24 Mollema dit qu'il a sprinté pour ne pas laisser de temps à Alaphilippe, et à ce moment il a entendu Bernal dire à ses équipiers "calme, calme". D'où son interrogation, peut-être ne se sentait-il pas bien ? Dommage que personne n'ait voulu vérifier avant.
Pque le faux rythme mené par Ineos sur les 20 derniers kms n'avait pas suffit pour leur mettre la puce à l'oreille ? :green: :paf-mur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

jicébé a écrit : 03 sept. 2020, 18:20
Les gilets jaunes, ils ont sans doute des raisons de se plaindre; quant aux solutions, il y a des gens dont c'est le boulot de les trouver.
Fin du HS.
Il ne faut pas éviter le débat de la sorte, bien au contraire : qui décide dans le cyclisme ? L'UCI, les organisateurs, les sponsors des équipes. Leur but, comme tout le monde est de se faire de l'argent.

Pour les sponsors, ils cherchent un retour sur investissement par rapport au projet que l'équipe leur a vendu (objectifs sportifs à atteindre). Donc ils ont intérêt (eux et les équipes) à réduire un max les incertitudes, ils sont contre la course de mouvement donc.

Les organisateurs nous vendent une course à suspense, en concentrant la difficulté les derniers jours et en évitant qu'il y ait des écarts avant le dernier weekend (pas de CLM, étapes stéréotypées ...). Quand à l'UCI, je ne connais pas leurs intérêts, mais je pense qu'ils doivent tout faire pour que les sponsors soient satisfaits, il y a trop d'équipes qui mettent la clé sous la porte tous les ans malheureusement.

On sait tous qu'il ne va rien se passer avant le dernier weekend, comme les années précédentes. En tout cas le tour ne se jouera pas avant le dernier weekend. Et on aurait très bien pu ne pas avoir de tour cette année.

La seule façon de changer les choses, se serait que le Tour soit vraiment plus dur, que ça roule à bloc tous les jours, pour bien cramer les équipiers, avec des délais bien durs à respecter. Avec la moitié du peloton en moins, plus facile de faire la différence qu'avec un peloton au complet avec la moitié des équipiers qui se reposent un jour sur deux. Mais l'UCI ferme les yeux sur les délais notamment, il ne faut pas froisser les équipes. Et perso, je ne veux pas d'une course trop dure, je me dis qu'au moins comme ça, moins de dopage, ou du moins, le dopage est moins dangereux que si les coureurs étaient susceptible d'être épuisés.

Après ce n'est que mon avis, mais de base, les équipes, l'UCI et l'organisateur sont contre le spectacle. Donc c'est normal que ce soit de pire en pire à ce niveau. Les oreillettes, les SRM, les train-train, ce n'est pas pour rien que c'est devenu la norme. :spamafote:
Le sucre sportif
Leader
Leader

abraxas a écrit : 03 sept. 2020, 18:21 Il faut le repeter que la route etait impraticable Samedi?
En roulant avec les freins, quasiment la moitié du peloton a fini par terre, sans neutralisations on aurait eu des blessés, et des blessés graves.
Astana a fait un virage a allure plus rapide, ca a suffit pour que leur leader se prenne un poteau.
+1
La chute de Remco a été oubliée bien vite apparemment ...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

limosa a écrit : 03 sept. 2020, 17:14 au moment du live j ai ragé, mais au final heureusement que france 2 a multi diffusé des pubs sur des prothèses auditives pour animer un peu la fin de l étape
Purée, ça j'aime ! :rieur:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me doutais que cette étape, bien tracée au demeurant, ne verrait pas de grandes manoeuvres. Et pourquoi ? Parce que, à l'exception de l'année dernière, les derniers TDF ont vu ce genre de scénarios. Je ne jetterai pas la pierre aux organisateurs qui font le maximum pour avoir un beau tracé (on peut toujours critiquer, mais ils ont le mérite de se renouveller), mais plutôt à la frilosité des équipes. J'ai le sentiment que personne ne veut porter le poids de la course. Entre la perte de temps d'Alaphilippe hier, et le peu de joie de Yates avec son maillot jaune, on a l'impression que les équipes préfèrent que ce soient les autres qui endossent le rôle de patron. Finalement, même la Jumbo ne semble pas plus motivé que cela à l'idée de gérer la course.
Au delà des aspects techniques (oreillettes, tracés), le vrai sujet est qu'il faut plus de liberté aux coureurs, et qu'ils ne soient pas prisonniers de stratégies attentistes. J'attends beaucoup de certains jeunes (Evenepoel par exemple), mais je crains qu'ils rentrent vite dans le moule (par exemple Pogacar en ce moment).
Quant aux tracés, je pense que l'on reverra rapidement un CLM en première semaine avec une distance permettant des écarts.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, à chaud j'avais dit que le spectacle était consternant, à froid (j'ai pas mis longtemps à me remettre de mes émotions...), je trouve ce spectacle consternant...

Ok, le Tour est long, ok, les nombreuses chutes en début de Tour on sans doute abîmé pas mal de prétendants qui ne doivent pas se sentir en forme. Mais on ne me fera pas croire que tous les leaders étaient pendus aujourd'hui avec ce rythme de course.

On sait que certains étaient pas bien aujourd'hui, on s'en doute pour Pinot, Bernal on pouvait difficilement faire plus explicite. On parle quand même des deux meilleurs grimpeurs du Tour l'an passé. Personne n'a essayé de les éliminer.
Je n'attendais pas à des attaques de loin, mais un gros train pour créer une course d'élimination par l'arrière, c'était le minimum aujourd'hui. Les premières étapes de montagne, c'est ce qui se passe, on observe les premiers éliminés à défaut d'écraser le Tour. Au départ du Tour on avait une énorme densité, pas loin de 20 prétendants au top 5 voir podium. Là c'est encore le cas, certains vont s'en mordre les doigts.

On parle souvent de la position de force de Roglic, que c'est aux autres d'attaquer. Oui, certains le doivent en prévision du CLM, mais il est à mon sens aussi coupable de cet attentisme. Il a l'armada pour créer une sélection, il a la forme actuellement, il doit à minima faire rouler vite et jouer les bonifs et conforter ainsi sa position. Rien ne dit qu'il sera encore le meilleur en 3ème semaine, et c'est là que les plus gros écarts peuvent se faire. Et s'il se retrouve avec 10 gars à moins de 30" au départ des Alpes, ça va être sympa de contrôler, la Jumbo est forte, mais pas invincible. Peut être aussi qu'il ménage Dumoulin, pas impérial à Orcières, mais là, à jouer deux tableaux, ils pourraient se retrouver sans rien à l'arrivée.

Enfin j'entends certains accuser le parcours... Je suis absolument contre cet avis. La première semaine propose des étapes pas trop dur qui permettent de faire quelques premiers écarts et d'éliminer certains prétendants, et surtout elle offre des répits, on est pas dans un enchaînement de 4 étapes alpestres, ou il faut s'économiser pour les jours qui suivent. Hier c'était repos, demain ça le sera sans doute... Et la vraie journée de repos arrive. Si ils peuvent pas forcer sur un col en première semaine, c'est grave... Surtout que la seconde semaine est loin d'être démentielle, il y aura de quoi récupérer avant la dernière semaine.
Surtout, en 3 semaines les rapports de force peuvent s'inverser, là on propose de quoi faire des premières différences à moindre coût en première semaine, ne même pas proposer un train rapide pour tenter d'éliminer les plus atteints physiquement (préparations décalées, chutes...), ça me sidère...

Bref, si les leaders continuent à la jouer ainsi dans les Pyrénées, j'espère que Bernal se refera une santé et qui les crucifiera dans les Alpes... Bon, je sais que cette dernière partie de message ne fera pas l'unanimité. :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc un peloton perd 30 secondes sur un échappé qui n’est pas grimpeur et personne ne se dit que l’équipe qui mène protège son leader qui n’est pas bien ?

Je répète que je n’attendais rien, mais quand même ça semblait évident qu’il fallait profiter de la situation.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BarthContPino a écrit : 03 sept. 2020, 17:43
metatron a écrit : 03 sept. 2020, 17:29 Je n'ai pas envie de trouver d'excuses aux coureurs, je trouve leur début de TDF lamentable alors qu'il y a de quoi faire au niveau du parcours, le bouquet étant aujourd'hui.
Mais quand même, cette manière de repousser tout au lendemain, "le tour est encore long" on entend ça en permanence. Pourquoi ne pas les prendre à leur propre jeu et arrêter de mettre des fins de Tour aussi difficiles.
Je rêve d'un TDF où la dernière grosse étape de montagne est 1 semaine avant l'arrivée. Et la dernière semaine, beaucoup de massifs intermédiaires, des pavés, des parcours ardennais (ou bretons)... Enfin de quoi faire des trucs pour ceux qui ont plus rien à perdre, et qui voudraient profiter de la faiblesse des équipes avec la fatigue et les abandons.
Franchement, je n'attendais rien. Si peut être un petit coup de visse dans le col de 1er cat. Bref, sélection par l'arrière. Normal. Un Tour c'est long. Puis je tiens à préciser que si vous n'êtes pas content, pas arrêter de venir polluer ce forum. Chaque année c'est pareil.

Par contre on peut dire que la déception c'est Roglic. Il ne tente rien, mais certaines personnes de ce forum ont bien soulevé le pourquoi.
HA.HA.HA. Tu es manager d'équipe française ?
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 03 sept. 2020, 18:50 Bon, à chaud j'avais dit que le spectacle était consternant, à froid (j'ai pas mis longtemps à me remettre de mes émotions...), je trouve ce spectacle consternant...

Ok, le Tour est long, ok, les nombreuses chutes en début de Tour on sans doute abîmé pas mal de prétendants qui ne doivent pas se sentir en forme. Mais on ne me fera pas croire que tous les leaders étaient pendus aujourd'hui avec ce rythme de course.

On sait que certains étaient pas bien aujourd'hui, on s'en doute pour Pinot, Bernal on pouvait difficilement faire plus explicite. On parle quand même des deux meilleurs grimpeurs du Tour l'an passé. Personne n'a essayé de les éliminer.
Je n'attendais pas à des attaques de loin, mais un gros train pour créer une course d'élimination par l'arrière, c'était le minimum aujourd'hui. Les premières étapes de montagne, c'est ce qui se passe, on observe les premiers éliminés à défaut d'écraser le Tour. Au départ du Tour on avait une énorme densité, pas loin de 20 prétendants au top 5 voir podium. Là c'est encore le cas, certains vont s'en mordre les doigts.

On parle souvent de la position de force de Roglic, que c'est aux autres d'attaquer. Oui, certains le doivent en prévision du CLM, mais il est à mon sens aussi coupable de cet attentisme. Il a l'armada pour créer une sélection, il a la forme actuellement, il doit à minima faire rouler vite et jouer les bonifs et conforter ainsi sa position. Rien ne dit qu'il sera encore le meilleur en 3ème semaine, et c'est là que les plus gros écarts peuvent se faire. Et s'il se retrouve avec 10 gars à moins de 30" au départ des Alpes, ça va être sympa de contrôler, la Jumbo est forte, mais pas invincible. Peut être aussi qu'il ménage Dumoulin, pas impérial à Orcières, mais là, à jouer deux tableaux, ils pourraient se retrouver sans rien à l'arrivée.

Enfin j'entends certains accuser le parcours... Je suis absolument contre cet avis. La première semaine propose des étapes pas trop dur qui permettent de faire quelques premiers écarts et d'éliminer certains prétendants, et surtout elle offre des répits, on est pas dans un enchaînement de 4 étapes alpestres, ou il faut s'économiser pour les jours qui suivent. Hier c'était repos, demain ça le sera sans doute... Et la vraie journée de repos arrive. Si ils peuvent pas forcer sur un col en première semaine, c'est grave... Surtout que la seconde semaine est loin d'être démentielle, il y aura de quoi récupérer avant la dernière semaine.
Surtout, en 3 semaines les rapports de force peuvent s'inverser, là on propose de quoi faire des premières différences à moindre coût en première semaine, ne même pas proposer un train rapide pour tenter d'éliminer les plus atteints physiquement (préparations décalées, chutes...), ça me sidère...

Bref, si les leaders continuent à la jouer ainsi dans les Pyrénées, j'espère que Bernal se refera une santé et qui les crucifiera dans les Alpes... Bon, je sais que cette dernière partie de message ne fera pas l'unanimité. :elephant:
Je rejoins l'avis sur Roglic. Certains de ses adversaires sont moins forts, en raison des chutes par exemple, et c'est maintenant qu'il faut en profiter. Mais c'est comme si son équipe avait peur de gérer la course.
CPTmatros
Leader
Leader

Bien joué les Grenadiers. :super:

Les autres ne tentent rien car ils ont peur des machines Inéos et Jumbo mais c'est un cercle vicieux. A ne rien tenter, les trains gardent leurs forces et on ne les épuise pas.
Et seront donc d'autant plus forts plus tard. :reflexion:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'attends Blouss avec impatience dans le rôle d'avocat de la défense :hehe:

Pour la sieste en tout cas ces étapes sont parfaites, au pire si tu ouvres un oeil c'est pour voir un bâtiment classé ou une jolie villa, merci messieurs les coureurs de nous faire ainsi rêver :love:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais enfin si Bernal est vraiment sur le point de passer par la fenêtre dans un groupe de 40 jeudi sur du 7% dans une étape pas fofolle, samedi même s'il ne se passe rien il va sauter.

A mon avis il disait juste à Kwiatko, "C'est bon du calme on s'en branle de lui". Même si je suis d'accord que le relais de la Ineos était étrange, j'ai du mal à envisager Bernal vraiment dans le dur vu le rythme de la journée.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 03 sept. 2020, 17:11
rbl85 a écrit : 03 sept. 2020, 17:06

Et pourquoi ?
C'est lui qui trace le parcours et il devrait savoir que trop de montagne tue la montagne. Il l'a déjà expérimenté en 2016.

D'ailleurs l'étape d'aujourd'hui, c'est un copier/coller de l'étape du Lioran en 2016 qui avait été décevante alors que le final était parfait pour voir une course de mouvement. Tout ça parce qu'il y avait encore 10 étapes de montagne derrière donc il était urgent d'attendre. Autant foutre des étapes toutes plates à la place, au moins on ne sera pas déçu...
+ 1000

Faudrait foutre que 2 ou 3 étapes de montagne par Tour comme autrefois; mais des vraies taponnes pour le coup;
cela éviterait toute ces belles routes escamotées.

15 étapes de plat, minimum; au moins on saurait à quoi s'attendre.
ET puis la moitié nord de la France serait enfin revisitée.
Répondre