Bon, à chaud j'avais dit que le spectacle était consternant, à froid (j'ai pas mis longtemps à me remettre de mes émotions...), je trouve ce spectacle consternant...
Ok, le Tour est long, ok, les nombreuses chutes en début de Tour on sans doute abîmé pas mal de prétendants qui ne doivent pas se sentir en forme. Mais on ne me fera pas croire que tous les leaders étaient pendus aujourd'hui avec ce rythme de course.
On sait que certains étaient pas bien aujourd'hui, on s'en doute pour Pinot, Bernal on pouvait difficilement faire plus explicite. On parle quand même des deux meilleurs grimpeurs du Tour l'an passé. Personne n'a essayé de les éliminer.
Je n'attendais pas à des attaques de loin, mais un gros train pour créer une course d'élimination par l'arrière, c'était le minimum aujourd'hui. Les premières étapes de montagne, c'est ce qui se passe, on observe les premiers éliminés à défaut d'écraser le Tour. Au départ du Tour on avait une énorme densité, pas loin de 20 prétendants au top 5 voir podium. Là c'est encore le cas, certains vont s'en mordre les doigts.
On parle souvent de la position de force de Roglic, que c'est aux autres d'attaquer. Oui, certains le doivent en prévision du CLM, mais il est à mon sens aussi coupable de cet attentisme. Il a l'armada pour créer une sélection, il a la forme actuellement, il doit à minima faire rouler vite et jouer les bonifs et conforter ainsi sa position. Rien ne dit qu'il sera encore le meilleur en 3ème semaine, et c'est là que les plus gros écarts peuvent se faire. Et s'il se retrouve avec 10 gars à moins de 30" au départ des Alpes, ça va être sympa de contrôler, la Jumbo est forte, mais pas invincible. Peut être aussi qu'il ménage Dumoulin, pas impérial à Orcières, mais là, à jouer deux tableaux, ils pourraient se retrouver sans rien à l'arrivée.
Enfin j'entends certains accuser le parcours... Je suis absolument contre cet avis. La première semaine propose des étapes pas trop dur qui permettent de faire quelques premiers écarts et d'éliminer certains prétendants, et surtout elle offre des répits, on est pas dans un enchaînement de 4 étapes alpestres, ou il faut s'économiser pour les jours qui suivent. Hier c'était repos, demain ça le sera sans doute... Et la vraie journée de repos arrive. Si ils peuvent pas forcer sur un col en première semaine, c'est grave... Surtout que la seconde semaine est loin d'être démentielle, il y aura de quoi récupérer avant la dernière semaine.
Surtout, en 3 semaines les rapports de force peuvent s'inverser, là on propose de quoi faire des premières différences à moindre coût en première semaine, ne même pas proposer un train rapide pour tenter d'éliminer les plus atteints physiquement (préparations décalées, chutes...), ça me sidère...
Bref, si les leaders continuent à la jouer ainsi dans les Pyrénées, j'espère que Bernal se refera une santé et qui les crucifiera dans les Alpes... Bon, je sais que cette dernière partie de message ne fera pas l'unanimité.