"L'autre" te demande surtout d'être plus poli et respectueux ; merci. Nous ne sommes pas sur Facebook ici mais sur un forum de passionnés bien éduqués normalement.MannyManolo a écrit : 03 sept. 2020, 10:21Complétement à l'ouest !Nova80 a écrit : 03 sept. 2020, 08:44 Dans le groupe des favoris, je vois bien une grosse attaque de Roglic à 325 mètres de la ligne d'arrivée !![]()
Plus sérieusement, je pense qu'on va encore être déçu par le spectacle, ce qui montre peut-être d'un autre coté les progrès de la lutte anti dopage malgré tout![]()
![]()
On bat les records des montées constamment, on se rapproche même des temps des années 90 et l'autre nous dis qu'il y a du progrès dans la lutte![]()
Je me rappelle qu'on disait deja cela vers 2013-2014 lorsque là, oui, il y avait des cols HC avec un peloton dans 30 coureurs avant le dernier km et des temps de montées moisies.
Aujourd'hui, il y a bien plus de spectacle sauf au Dauphiné et au Tour mais sinon dans le reste des grandes et moins grandes competitions, on a beaucoup plus de spectacle.
Enfin, si il y a pas beaucoup de spectacle cette année au Tour c'est plus dû au niveau très haut et homogène de la plupart des coureurs que le contraire...
Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
A-t-on déjà vu aussi peu d'attaques sur les 5 premières étapes du Tour ? On a quand même eu une étape sans aucune attaque, une autre où 3 des 4 coureurs échappés se sont relevés et une 3ème avec une échappée formée au bout de 300m de course. Les étapes accidentées de dimanche et mardi, il y avait un maillot jaune en jeu. Aucun coureur n'est intéressé par cela, même celui qui sait qu'il ne terminera pas dans les 5 premiers du Tour ?Liam a écrit : 03 sept. 2020, 08:56 Je suis quand même surpris que vous soyez à ce point déçu de ce début de Tour. Je ne sais pas ce que vous attendiez exactement mais vu l'agencement des étapes c'était cousu de fil blanc que tout le monde allait attendre la troisième semaine. Il y aura peut-être un frémissement dans les Pyrénées avec des outsiders qui ont déjà perdu du temps mais avant l'étape du Massif Central et plus sûrement celle du Grand Colombier il n'y aura ni offensive ni gros écarts. Vouloir distiller de la montagne sur l'ensemble des trois semaines c'est très bien, mais à partir du moment où les étapes les plus sélectives et les plus décisives sont regroupées sur la fin ça ne change rien d'un point de vue spectacle. Autant c'était important d'arriver en forme sur le Tour pour ne pas couler sur ces premiers jours, autant c'est tout à fait légitime que les mecs n'aient pas envie de se découvrir si tôt. Les étapes de cette semaine même ne sont là que pour éliminer les poids morts et créer un peu de fatigue pour la suite. Fatigue qui servira à créer des écarts en fin de Tour. Car même si le niveau est homogène avec la variable de la récupération qui va rentrer en compte après 10/15j je pense qu'on aura quand même des écarts significatifs à un moment.
Je trouve que ce qu'il s'est passé hier est très étrange, que ce soit sur l'absence totale d'offensive et aussi sur la pénalité infligée au maillot jaune. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans le peloton, mais ça m'interroge.
Est-ce que la solution à ce problème ne serait pas de mettre chacun des deux massifs montagneux lors des 1ère et 2ème semaine, quitte à ne mettre que deux étapes dans l'un et 3 dans l'autre, puis à concocter une dernière semaine avec des étapes (2-3) dont le profil serait de type Ardennais pour créer du mouvement et du gros chantier ??Liam a écrit : 03 sept. 2020, 10:25Ils attendent la troisième semaine parce que les étapes les plus sélectives s'y trouvent. C'est le credo d'ASO depuis plusieurs années désormais, un dernier massif extrêmement difficile après le dernier jour de repos. Ça a certains avantages mais ça a aussi des inconvénients. Et celui-ci en fait partie. Le parcours de ce Tour, aussi intéressant qu'on puisse le trouver, incite à l'attente et à repousser au maximum la dépense énergétique.-Vélomen- a écrit : 03 sept. 2020, 09:47
Le problème principal étant quand même que les coureurs et DS tiennent ce discours quelque soit le parcours.
Qu'il y ait beaucoup de montagne en 1ère semaine ou une 1ère semaine toute plate, leur tactique est la même : attendre la 3ème semaine.
Sauf que, je suis persuadé qu'il y aura des écarts de forme entre la 1ère et la dernière semaine. Un Bernal me parait plus prenable dans la Lusette ou les Pyrénées que dans la Lose par exemple. Et je regrette que les favoris n'en tiennent pas compte. Ils adoptent tous la même stratégie sans inventivité.

- Le sucre sportif
- Leader
Tant qu'il n'y aura pas de récompense pour les attaquants, il n'y aura plus d'attaques. Et ne me parlez pas du prix de la combativité qui ne valorise rien ...blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 11:13A-t-on déjà vu aussi peu d'attaques sur les 5 premières étapes du Tour ? On a quand même eu une étape sans aucune attaque, une autre où 3 des 4 coureurs échappés se sont relevés et une 3ème avec une échappée formée au bout de 300m de course. Les étapes accidentées de dimanche et mardi, il y avait un maillot jaune en jeu. Aucun coureur n'est intéressé par cela, même celui qui sait qu'il ne terminera pas dans les 5 premiers du Tour ?Liam a écrit : 03 sept. 2020, 08:56 Je suis quand même surpris que vous soyez à ce point déçu de ce début de Tour. Je ne sais pas ce que vous attendiez exactement mais vu l'agencement des étapes c'était cousu de fil blanc que tout le monde allait attendre la troisième semaine. Il y aura peut-être un frémissement dans les Pyrénées avec des outsiders qui ont déjà perdu du temps mais avant l'étape du Massif Central et plus sûrement celle du Grand Colombier il n'y aura ni offensive ni gros écarts. Vouloir distiller de la montagne sur l'ensemble des trois semaines c'est très bien, mais à partir du moment où les étapes les plus sélectives et les plus décisives sont regroupées sur la fin ça ne change rien d'un point de vue spectacle. Autant c'était important d'arriver en forme sur le Tour pour ne pas couler sur ces premiers jours, autant c'est tout à fait légitime que les mecs n'aient pas envie de se découvrir si tôt. Les étapes de cette semaine même ne sont là que pour éliminer les poids morts et créer un peu de fatigue pour la suite. Fatigue qui servira à créer des écarts en fin de Tour. Car même si le niveau est homogène avec la variable de la récupération qui va rentrer en compte après 10/15j je pense qu'on aura quand même des écarts significatifs à un moment.
Je trouve que ce qu'il s'est passé hier est très étrange, que ce soit sur l'absence totale d'offensive et aussi sur la pénalité infligée au maillot jaune. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans le peloton, mais ça m'interroge.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
On a un effort qui va durer une heure avec 1400 mètres de dénivelé en 34 km, si une équipe veut visser on verra une hiérarchie un peu différente de mardi?
Je vois bien la SKY, UAE ou Astana pour durcir la course, c' est une belle occasion de faire du ménage au géneral.
Je vois bien la SKY, UAE ou Astana pour durcir la course, c' est une belle occasion de faire du ménage au géneral.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Oui c'est particulièrement calme. Après je dois avouer que je regarde très peu les premières étapes de GT donc je ne retiens pas tout le temps ce qu'il s'y passe. Mais je ne trouve pas spécialement de différence entre ce qu'il s'est passé hier par rapport à une étape ou Offredo et Rossetto font 150 bornes 3' devant un peloton qui contrôle. Ce n'est vraiment pas ce que je retiens après trois semaines de course dans un GT.blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 11:13A-t-on déjà vu aussi peu d'attaques sur les 5 premières étapes du Tour ? On a quand même eu une étape sans aucune attaque, une autre où 3 des 4 coureurs échappés se sont relevés et une 3ème avec une échappée formée au bout de 300m de course. Les étapes accidentées de dimanche et mardi, il y avait un maillot jaune en jeu. Aucun coureur n'est intéressé par cela, même celui qui sait qu'il ne terminera pas dans les 5 premiers du Tour ?Liam a écrit : 03 sept. 2020, 08:56 Je suis quand même surpris que vous soyez à ce point déçu de ce début de Tour. Je ne sais pas ce que vous attendiez exactement mais vu l'agencement des étapes c'était cousu de fil blanc que tout le monde allait attendre la troisième semaine. Il y aura peut-être un frémissement dans les Pyrénées avec des outsiders qui ont déjà perdu du temps mais avant l'étape du Massif Central et plus sûrement celle du Grand Colombier il n'y aura ni offensive ni gros écarts. Vouloir distiller de la montagne sur l'ensemble des trois semaines c'est très bien, mais à partir du moment où les étapes les plus sélectives et les plus décisives sont regroupées sur la fin ça ne change rien d'un point de vue spectacle. Autant c'était important d'arriver en forme sur le Tour pour ne pas couler sur ces premiers jours, autant c'est tout à fait légitime que les mecs n'aient pas envie de se découvrir si tôt. Les étapes de cette semaine même ne sont là que pour éliminer les poids morts et créer un peu de fatigue pour la suite. Fatigue qui servira à créer des écarts en fin de Tour. Car même si le niveau est homogène avec la variable de la récupération qui va rentrer en compte après 10/15j je pense qu'on aura quand même des écarts significatifs à un moment.
C'est ce que j'aimerais voir oui. Un massif intermédiaire style Massif Central ou Jura/Vosges en fin de GT après que toutes les grosses étapes de montagne soit passées.BennyFDJ a écrit : 03 sept. 2020, 11:18Est-ce que la solution à ce problème ne serait pas de mettre chacun des deux massifs montagneux lors des 1ère et 2ème semaine, quitte à ne mettre que deux étapes dans l'un et 3 dans l'autre, puis à concocter une dernière semaine avec des étapes (2-3) dont le profil serait de type Ardennais pour créer du mouvement et du gros chantier ??Liam a écrit : 03 sept. 2020, 10:25
Ils attendent la troisième semaine parce que les étapes les plus sélectives s'y trouvent. C'est le credo d'ASO depuis plusieurs années désormais, un dernier massif extrêmement difficile après le dernier jour de repos. Ça a certains avantages mais ça a aussi des inconvénients. Et celui-ci en fait partie. Le parcours de ce Tour, aussi intéressant qu'on puisse le trouver, incite à l'attente et à repousser au maximum la dépense énergétique.![]()
blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 11:13
C'est à dire?
Tu as une théorie?
Une forme de grogne de la part de certains?
Les DS qui veulent faire chier ASO?
- manu74annecy
- Equipier de luxe
De mémoire, ces deux derniers tours ressemblent aux versions 2008, 2011.
Un niveau très homogène, des étapes très frustrantes au début avant un feu d'artifice final (alpe d'huez 2008, galibier, alpe d'huez 2011, iseran 2019).
Tout le monde calcul ses coups de pédale. en 2008 derrière Cobo, Ricco, Piepoli, c'était déjà le cas. Sastre l'emporte sur une malice/fraicheur sur l'alpe, ils étaient 5 ou 6 à prétendre à la victoire le matin.
On cite tous ces fantastiques Alpes 2011, mais vous vous souvenez de ces Pyrénées complètement pourris!!!
En 2019, Pinot vend un peu de rêve, mais il est bien le seul avant l'Iseran...
Je crois en effet qu'on est reparti pour un Tour pour une étape possiblement fantastique au dessus de Meribel.
C'est le prix à payer pour vivre de beaux moments. La dernière étape du dauphiné est génialissime car il n'y a pas d'écarts.
2011, 2019 sont tops à la fin car il n'y a pas d'écart.
Puisque les tours à l'ancienne où le maillot changeait souvent d’épaules après des offensives héroiques, ça n'existe plus, nous sommes donc face à un choix cornélien :
- un tour en mode Froome/Armstrong/Indurain assomé très tôt parfois (liège 95, huy 2016, alpe 2001 (https://www.procyclingstats.com/race/to ... 1/stage-10) , PSM 2015 (https://www.procyclingstats.com/race/to ... 5/stage-10) etc...
- ou on prend notre mal en patience pour que la traversée des Alpes laissent encore en prise 5 ou 6 coureurs pour la victoire finale dans le tour
à choisir, je me dis que la Patience est mère de toutes les vertus
Un niveau très homogène, des étapes très frustrantes au début avant un feu d'artifice final (alpe d'huez 2008, galibier, alpe d'huez 2011, iseran 2019).
Tout le monde calcul ses coups de pédale. en 2008 derrière Cobo, Ricco, Piepoli, c'était déjà le cas. Sastre l'emporte sur une malice/fraicheur sur l'alpe, ils étaient 5 ou 6 à prétendre à la victoire le matin.
On cite tous ces fantastiques Alpes 2011, mais vous vous souvenez de ces Pyrénées complètement pourris!!!
En 2019, Pinot vend un peu de rêve, mais il est bien le seul avant l'Iseran...
Je crois en effet qu'on est reparti pour un Tour pour une étape possiblement fantastique au dessus de Meribel.
C'est le prix à payer pour vivre de beaux moments. La dernière étape du dauphiné est génialissime car il n'y a pas d'écarts.
2011, 2019 sont tops à la fin car il n'y a pas d'écart.
Puisque les tours à l'ancienne où le maillot changeait souvent d’épaules après des offensives héroiques, ça n'existe plus, nous sommes donc face à un choix cornélien :
- un tour en mode Froome/Armstrong/Indurain assomé très tôt parfois (liège 95, huy 2016, alpe 2001 (https://www.procyclingstats.com/race/to ... 1/stage-10) , PSM 2015 (https://www.procyclingstats.com/race/to ... 5/stage-10) etc...
- ou on prend notre mal en patience pour que la traversée des Alpes laissent encore en prise 5 ou 6 coureurs pour la victoire finale dans le tour
à choisir, je me dis que la Patience est mère de toutes les vertus
Roglic risque de prendre le maillot aujourd'hui, même "involontairement", non ?
Si ça arrive au sprint - probable - il est le grand favoris. Avec les bonifs, c'est fait. A voir ce qui se sera passé au sprint bonus (on saura sans doute, alors, si Yates veut garder son maillot).
Reste l'hypothèse d'une échappée victorieuse. Je ne vois pas trop quelle équipe voudra contrôler pour jouer l'étape, mais vu la composition des dernières échappées, j'ai du mal à être optimiste, faudra quand même savoir bien grimper aujourd'hui pour avoir une chance.
On surveillera l'attitude de Alaph', va-t'il se laisser décrocher aujourd'hui, ou s'accrocher pour espérer récupérer le maillot dans les jours suivants ?
Si ça arrive au sprint - probable - il est le grand favoris. Avec les bonifs, c'est fait. A voir ce qui se sera passé au sprint bonus (on saura sans doute, alors, si Yates veut garder son maillot).
Reste l'hypothèse d'une échappée victorieuse. Je ne vois pas trop quelle équipe voudra contrôler pour jouer l'étape, mais vu la composition des dernières échappées, j'ai du mal à être optimiste, faudra quand même savoir bien grimper aujourd'hui pour avoir une chance.
On surveillera l'attitude de Alaph', va-t'il se laisser décrocher aujourd'hui, ou s'accrocher pour espérer récupérer le maillot dans les jours suivants ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Je pensais que l’échappée avait une bonne chance d'aller au bout avec Alpah en jaune mais avec un nouveau leader, c'est plus compliqué, il suffit qu'il y ait un gars à 4 ou 5 minutes pour que l'échappée soit contrôlé par les Mitchelton comme sur l'étape d'Orcières.
Non pas de théorie. Je n'en sais rien.gradouble a écrit : 03 sept. 2020, 11:36blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 11:13
C'est à dire?
Tu as une théorie?
Une forme de grogne de la part de certains?
Les DS qui veulent faire chier ASO?
Sur le scénario de la course, comme tout semble de décider dans les voitures, peut-être que les baroudeurs ont fait grève pour négocier un peu plus que les miettes, qu'on veut bien leur laisser. Vous nous laissez que 3mn d'avance et bien on n'y va pas. Le cyclisme a aussi besoin de ces coureurs.
Sur la pénalité, l'excès de zèle, qui provoque un changement de maillot jaune, je ne sais pas ce que ça signifie. Mais je ne trouve pas cela anodin. D'habitude, la tendance est plutôt à protéger le maillot jaune.
Aujourd'hui ça semble bagarrer, Roche, GVA, Herrada, Cavagna, Powless, ce ne sont pas des peintres !

Et EBH, mais ce n'est pas encore parti

Liam a écrit : 03 sept. 2020, 10:25Ils attendent la troisième semaine parce que les étapes les plus sélectives s'y trouvent. C'est le credo d'ASO depuis plusieurs années désormais, un dernier massif extrêmement difficile après le dernier jour de repos. Ça a certains avantages mais ça a aussi des inconvénients. Et celui-ci en fait partie. Le parcours de ce Tour, aussi intéressant qu'on puisse le trouver, incite à l'attente et à repousser au maximum la dépense énergétique.-Vélomen- a écrit : 03 sept. 2020, 09:47
Le problème principal étant quand même que les coureurs et DS tiennent ce discours quelque soit le parcours.
Qu'il y ait beaucoup de montagne en 1ère semaine ou une 1ère semaine toute plate, leur tactique est la même : attendre la 3ème semaine.
Sauf que, je suis persuadé qu'il y aura des écarts de forme entre la 1ère et la dernière semaine. Un Bernal me parait plus prenable dans la Lusette ou les Pyrénées que dans la Lose par exemple. Et je regrette que les favoris n'en tiennent pas compte. Ils adoptent tous la même stratégie sans inventivité.
La Vuelta est le seul GT qui se fait depuis des années un point d'honneur à distiller ces grosses étapes de montagne tout au long des 3 semaines. Ca arrive même que la plus grosse étape ne soit pas en dernière semaine.
Lutsenko et Oss ont fait la jonction

Bon aujourd'hui les 4x4 sont de sortie !!! Régale toi Le Sucre !!
182km à parcourir
EBH, Cavagna, GVA, Oss, Roche, Powless, Herrada, Lutsenko sont à l'avant !! 15" davance

182km à parcourir
EBH, Cavagna, GVA, Oss, Roche, Powless, Herrada, Lutsenko sont à l'avant !! 15" davance
Je craignais la qualité de l’échappée, là ça commence bien.
Par contre, niveau suspense, avec le nouveau Merckx dedans, on sait déjà qui va gagner
Par contre, niveau suspense, avec le nouveau Merckx dedans, on sait déjà qui va gagner

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Et rideau derrière, la bonne est partie