Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Dans le groupe des favoris, je vois bien une grosse attaque de Roglic à 325 mètres de la ligne d'arrivée !
Plus sérieusement, je pense qu'on va encore être déçu par le spectacle, ce qui montre peut-être d'un autre coté les progrès de la lutte anti dopage malgré tout
Nova80 a écrit : 03 sept. 2020, 08:44
Dans le groupe des favoris, je vois bien une grosse attaque de Roglic à 325 mètres de la ligne d'arrivée !
Plus sérieusement, je pense qu'on va encore être déçu par le spectacle, ce qui montre peut-être d'un autre coté les progrès de la lutte anti dopage malgré tout
Si je te comprends bien, le fait de se faire chier est une belle et gracieuse conséquence d'un peloton qui roule à l'eau claire
Si je te comprends bien, le fait de se faire chier est une belle et gracieuse conséquence d'un peloton qui roule à l'eau claire
Non bien sur, mais les performances d'un autre temps tendent à disparaitre depuis quelques années d'où ma remarque ! Peut-etre que ce n'est pas l'effort en lui même qui est impacté par le dopage mais la récupération sur 3 semaines
Je suis quand même surpris que vous soyez à ce point déçu de ce début de Tour. Je ne sais pas ce que vous attendiez exactement mais vu l'agencement des étapes c'était cousu de fil blanc que tout le monde allait attendre la troisième semaine. Il y aura peut-être un frémissement dans les Pyrénées avec des outsiders qui ont déjà perdu du temps mais avant l'étape du Massif Central et plus sûrement celle du Grand Colombier il n'y aura ni offensive ni gros écarts. Vouloir distiller de la montagne sur l'ensemble des trois semaines c'est très bien, mais à partir du moment où les étapes les plus sélectives et les plus décisives sont regroupées sur la fin ça ne change rien d'un point de vue spectacle. Autant c'était important d'arriver en forme sur le Tour pour ne pas couler sur ces premiers jours, autant c'est tout à fait légitime que les mecs n'aient pas envie de se découvrir si tôt. Les étapes de cette semaine même ne sont là que pour éliminer les poids morts et créer un peu de fatigue pour la suite. Fatigue qui servira à créer des écarts en fin de Tour. Car même si le niveau est homogène avec la variable de la récupération qui va rentrer en compte après 10/15j je pense qu'on aura quand même des écarts significatifs à un moment.
Non bien sur, mais les performances d'un autre temps tendent à disparaitre depuis quelques années d'où ma remarque ! Peut-etre que ce n'est pas l'effort en lui même qui est impacté par le dopage mais la récupération sur 3 semaines
Je vois ce que tu veux dire.
Mais pire du pire selon moi c'est la frilosité des managers et des directeurs sportifs (genre chez Cofidis on freine Guillaume Martin, on protége déjà prédictivement sa 9ème place du CG).
Wout Van Aert résume bien l'étape d'hier et dire que certains m'ont dit qu'il fallait que je me mette à leur place:
C'était un final compliqué mais c'était sans doute l'étape la plus facile que j'ai jamais vécue dans ma carrière de cycliste professionnel.
On est sur le TDF, la plus grande course au monde, aucune étape ne devrait être zappée et le gars a trouvé que c'était l'étape la plus facile de sa carrière!
Ces gars sont préparés pour faire 20 étapes (j'enlève le critérium du dernier jour), donc zapper plusieurs étapes et les neutraliser, je trouve ça moyen.
POGA a écrit : 02 sept. 2020, 10:38
Elle est pour Tadej celle la
Il a bien geré sa montée en puissance ca va fair mal.
Il indique en effet que s'il a de bonnes jambes il attaquera le maillot jaune.
de toute façon il n'a vraiment rien à perdre sur ce tour en mode découverte donc je le vois insolent qu'il soit déclencher une bagarre entre dans les favoris.
il a l'avantage de ne pas avoir la murmure "si j'attaque ici je le payerais en fin de Tour "
je pense que porter le maillot jaune quelques jours pour rentrer quelque peu dans les annales vu son jeune âge outrepassent actuellement ses envies de podium.
L'échappée doit aller au bout si aucun de ceux qui la compose n'est situé à moins de 5/6 minutes au général.
Jusqu'à Barguil je dirai qu'on ne peut pas sur un malentendu remettre dans le jeu, tout comme dan martinez.
- 10 coureurs peuvent donc prendre 10' s'ils ne pmenacent pas le maillot de Yates qui tient à un fil avec les bonifs..
- movistar, bahrein, arkea etc.. vont pas rouler pour une victoire impossible face à Alaf ou Roglic
- Jumbo n'a pas à rouler sur des gars qui ne seront pas dangereux dans l'avenir
C'est donc du cousu main aujourd'hui, sauf si des coureurs situés dans les places 30 à 35 se joignent à l'aventute (là mitchelton et jumbo rouleront...)
Donc ça va être la grosse empoignade pour prendre l'échappée, tout le monde s'étant a priori préservé pour.
Liam a écrit : 03 sept. 2020, 08:56
Je suis quand même surpris que vous soyez à ce point déçu de ce début de Tour. Je ne sais pas ce que vous attendiez exactement mais vu l'agencement des étapes c'était cousu de fil blanc que tout le monde allait attendre la troisième semaine. Il y aura peut-être un frémissement dans les Pyrénées avec des outsiders qui ont déjà perdu du temps mais avant l'étape du Massif Central et plus sûrement celle du Grand Colombier il n'y aura ni offensive ni gros écarts. Vouloir distiller de la montagne sur l'ensemble des trois semaines c'est très bien, mais à partir du moment où les étapes les plus sélectives et les plus décisives sont regroupées sur la fin ça ne change rien d'un point de vue spectacle. Autant c'était important d'arriver en forme sur le Tour pour ne pas couler sur ces premiers jours, autant c'est tout à fait légitime que les mecs n'aient pas envie de se découvrir si tôt. Les étapes de cette semaine même ne sont là que pour éliminer les poids morts et créer un peu de fatigue pour la suite. Fatigue qui servira à créer des écarts en fin de Tour. Car même si le niveau est homogène avec la variable de la récupération qui va rentrer en compte après 10/15j je pense qu'on aura quand même des écarts significatifs à un moment.
Le seul moyen d'avoir 'un peu' de spectacle, dans ces étapes de montagne précoces auraient été de creuser quelqes écarts avant via un ITT, ou TTT. Là tout le monde est dans la même seconde, pas d'intérêt à se livrer en effet.
Je vois ce que tu veux dire.
Mais pire du pire selon moi c'est la frilosité des managers et des directeurs sportifs (genre chez Cofidis on freine Guillaume Martin, on protége déjà prédictivement sa 9ème place du CG).
Oui je crois que il faut pas trop blâmer les coureurs car si on fait le tour des déclarations des DS; Lavvenu pour Bardet "Il attend pour se jauger", Hubert pour Quintana "on compte nos coups de pédale.... ", Mauduit pour Pinot" On attend le moment juste".. Ça sent pas les grosses offensives tout ça !
Le problème principal étant quand même que les coureurs et DS tiennent ce discours quelque soit le parcours.
Qu'il y ait beaucoup de montagne en 1ère semaine ou une 1ère semaine toute plate, leur tactique est la même : attendre la 3ème semaine.
Sauf que, je suis persuadé qu'il y aura des écarts de forme entre la 1ère et la dernière semaine. Un Bernal me parait plus prenable dans la Lusette ou les Pyrénées que dans la Lose par exemple. Et je regrette que les favoris n'en tiennent pas compte. Ils adoptent tous la même stratégie sans inventivité.
Personnellement ce n'est pas l’absence de lutte entre les favoris qui fait que je m'ennuie mais le peu d'action pour tout le reste. Hier on a vaguement eu INEOS qui est venu nous réveiller (avec GFDJ pour leurs donner la réplique du suspens en étant si loin), mais pour le reste...
Si au moins ca bataillez pour prendre l’échappée, on avait un mini suspens de savoir ou ils vont être repris, que l'un d'entre eux tente de s'extirper pour avoir la combativité.... On a vaguement vu un mec tenter de faire le kilo hier mais bon...
Après quand on voit un De gendt envoyé sur le porte bagage de Asgreen, pour ratoner, par son DS pour un sprint ou Caleb est à la rue car c'est à plus de 1.5% (et que les 3/4 du forum le voyait comme ca) je me dit que c'est pas près de changer. C'est devenu une mascarade et le 0 attaques d'hier devrait faire réfléchir certains.
Si les équipes qui ont moins de 10% de chance de faire un top 3 au sprint essayez de mettre des gars devants il faut pas croire, les équipes de sprinteur filtreraient "comme elles peuvent". Puis certaines auraient peut être pas envie de rouler à fond pendant 75 bornes pour ne laisser partir que une échappée qui leurs convient, Si 30 mecs essayaient de la prendre plusieurs jours de suite alors peut être que les équipes de sprinteurs "dominantes" se fatigueraient, des distensions pourraient naître entre elles... Mais non les DS préfèrent garder 8 mecs pour jouer des cartes Viviani/Bonifazio/Mezgec/Theuns/Trentin.... Qu'ils continuent, mais qu'ils n'oublient pas que leurs contrats de sponsoring ne sont pas éternel.
Ce qui est étonnant depuis le début de ce Tour, c'est le peu de "consistance" des échappées. A aucun moment, on n'a senti ne serait-ce qu'un début de suspense sur les chances de celles-ci. On a l'impression qu'entre les équipes qui prennent l'échappée et celles qui contrôlent, la différence de niveau n'a jamais été aussi grande. J'ai d'ailleurs peu apprécié la remarque assez arrogante de George Bennett hier, quand un journaliste lui a demandé pourquoi il n'y avait pas eu d'attaques. Il a répondu qu'il fallait demander aux équipes invitées.
Par ailleurs, j'espère qu'on aura aujourd'hui une première petite explication entre les favoris dans la Lusette. Le col est quand même difficile et j'espère qu'il y aura soit un gros train de la Jumbo et quelques gros favoris au bord de la rupture, soit les premières vraies accélérations d'un MAL ou d'un Landa par exemple pour voir qui répond et qui est un peu en difficulté. Il n'y aura peut-être pas d'écart à l'arrivée, mais j'espère qu'on pourra quand même tirer quelques conclusions hâtives de cette étape. Et attention quand même, un favori qui lâcherait un peu de terrain dans la Lusette pourrait perdre pas mal de temps à l'arrivée.
Complétement à l'ouest !
On bat les records des montées constamment, on se rapproche même des temps des années 90 et l'autre nous dis qu'il y a du progrès dans la lutte
Je me rappelle qu'on disait deja cela vers 2013-2014 lorsque là, oui, il y avait des cols HC avec un peloton dans 30 coureurs avant le dernier km et des temps de montées moisies.
Aujourd'hui, il y a bien plus de spectacle sauf au Dauphiné et au Tour mais sinon dans le reste des grandes et moins grandes competitions, on a beaucoup plus de spectacle.
Enfin, si il y a pas beaucoup de spectacle cette année au Tour c'est plus dû au niveau très haut et homogène de la plupart des coureurs que le contraire...
Le problème principal étant quand même que les coureurs et DS tiennent ce discours quelque soit le parcours.
Qu'il y ait beaucoup de montagne en 1ère semaine ou une 1ère semaine toute plate, leur tactique est la même : attendre la 3ème semaine.
Sauf que, je suis persuadé qu'il y aura des écarts de forme entre la 1ère et la dernière semaine. Un Bernal me parait plus prenable dans la Lusette ou les Pyrénées que dans la Lose par exemple. Et je regrette que les favoris n'en tiennent pas compte. Ils adoptent tous la même stratégie sans inventivité.
Ils attendent la troisième semaine parce que les étapes les plus sélectives s'y trouvent. C'est le credo d'ASO depuis plusieurs années désormais, un dernier massif extrêmement difficile après le dernier jour de repos. Ça a certains avantages mais ça a aussi des inconvénients. Et celui-ci en fait partie. Le parcours de ce Tour, aussi intéressant qu'on puisse le trouver, incite à l'attente et à repousser au maximum la dépense énergétique.
Combien de fois on a entendu cet argument fallacieux comme quoi les coureurs attendent la dernière semaine pour produire du spectacle pour finalement se retrouver avec un seul mec attaquant le leader ?
A part Quintana qui mettait à mal Chris Froome en dernière semaine sur deux éditions on a pas vu grand chose en dernière semaine ces 10 dernières années.
Cette épreuve a beau être belle, elle est une des courses les plus aseptisée du calendrier.
blouss_ a écrit : 03 sept. 2020, 10:11
Ce qui est étonnant depuis le début de ce Tour, c'est le peu de "consistance" des échappées. A aucun moment, on n'a senti ne serait-ce qu'un début de suspense sur les chances de celles-ci. On a l'impression qu'entre les équipes qui prennent l'échappée et celles qui contrôlent, la différence de niveau n'a jamais été aussi grande. J'ai d'ailleurs peu apprécié la remarque assez arrogante de George Bennett hier, quand un journaliste lui a demandé pourquoi il n'y avait pas eu d'attaques. Il a répondu qu'il fallait demander aux équipes invitées.
D'ailleurs, vers Orcières, l'échappée de 6 coureurs est tenue en respect par 3/4 coureurs de la Quick Step.
Je pense que Zakarin a coché cette étape, c'est un profil rêvé pour lui, pas de descente dans le final, il est suffisamment loin au général pour s'échapper. J'en fais mon favori , après évidemment ca dépend aussi de sa condition, il est peut être pas encore au top. Même constat pour Hirt.
Si il a récupéré de sa chute, Kamna est un bon candidat également aujourd’hui.
Sinon j'espère qu'Alaphilippe va prendre un éclat afin de bien préparer la suite de la saison notamment deux grands RDV avec Imola et LBL. Il doit être en mode Vuelta 2017. Même le grimpeur , il doit pas le jouer.
Son TDF est déjà réussi. ( étape + maillot jaune) Le reste c'est du bonus. Maintenant son objectif c'est être en total gestion tout en essayant de gagner 1 ou 2 étape.
Autre aspect important , l'attention des médias Français va se porter essentiellement sur pinot, Guillaume Martin et Bardet (voir un Barguil ou Rolland si les deux jouent le grimpeur.) Tous les 3 en lice pour le général.
Même si l'objectif de pinot se situe plus entre 1 et 3 alors que les deux autres entre 5 et 10.