Besoin d'aide pour achat premier vélo de course

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Lucas
néo-pro
néo-pro

Besoin d'aide pour achat premier vélo de course

Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre petit à petit au cyclisme, à raison d'une ou deux sorties par semaine d'une 50aine de km. Je roule actuellement avec un vieux vélo style VTT sur lequel j'ai mis des pneus slick, mais j'aimerais franchir le pas et m'acheter un vélo de route ! Je n'ai pas d'objectif particulier, juste profiter pour l'instant et pourquoi pas augmenter la distance plus tard.

Pour cela je suis à la recherche d'un vélo de route d'occasion, étant donné que je n'ai pas le budget pour m'en acheter un correct neuf.

Je suis tombé sur celui-ci, et étant novice j'aimerais avoir l'avis de pros !

- GT ZR 3000
- Sur l'annonce il est simplement écrit "en alu" mais après quelques recherches il me semble que la fourche est en carbone (je ne sais pas si cela a vraiment de l'importance).
- Développement shimano 105
- 9,4 kg
- Le vélo est en bon état et toujours entretenu
- Date d'achat : 2015
- Prix demandé : 430€

https://scontent.fbru3-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5F73A779
https://scontent.fbru3-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5F73CCD8
https://scontent.fbru3-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5F715A7B

Est-ce selon vous une bonne affaire ? Je pense pourvoir négocier le prix.

Merci !
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Besoin d'aide pour achat premier vélo de course

Bonjour,

Dans ton budget, penses à intégrer chaussures, casque, cuissard, gants, pompe à pied, chambres à air et kit de réparation.
Parce que ça, même chez Decathlon, ça chiffre à minimum 200 euro.

Ceci étant dit,

Pour 500 euro tu commences à trouver du très correct en alu, avec des roues pas trop lourdes de base mais au moins solides (Aksium souvent) et un groupe en 105, voire Ultegra.

Privilégier un 105 plus récent à un Ultegra plus ancien (qui fonctionnera bien mais qui ne sera pas forcement aux normes modernes, pédalier 4 branches et manettes avec câble intérieur notamment)

GT c'est souvent un peu cher en neuf comme d'occasion, une chose est sure celui de ta photo n'est pas de 2015, mais plutôt de 2005 au mieux.
C'est clairement un groupe 105 d'ancienne génération avec câbles apparents sur les manettes, dérailleurs chromé et pédalier à cinq branches.
Par ailleurs le vendeur aurait pu (pour un vélo "parfaitement entretenu") nettoyer la chaîne.
(bon je suis un peu un maniaque de la propreté de ma transmission en même temps)

Les vendeurs ne sont pas les payeurs et vice versa, mais à mon sens un vélo alu de ce type, même parfaitement entretenu, ne va guère chercher au delà des 300-350 euro.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui les morceaux de cambouis sur les galets ça fait bien crado... Signe de négligence comme Albo te l'a fait remarqué déjà.

@Albo : Comment tu nettoies ta chaîne toi ? J'ai toujours pas la technique idéale je trouve...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pétrole dés-aromatisé et pinceaux
C'est pas cher, ça passe partout et comme c'est volatile (plus que le WD40 notamment) ça a le temps de sécher avant le re-graissage de l'ensemble.

Et c'est souvent parce que ca prend cinq minutes et autant avoir un vélo "sale" ne me dérange pas forcément, autant peu de choses me hérissent autant que de croiser des cyclos sur des vélos de folie avec une transmission qui grince.

(j'ai encore croisé un dogma l'autre jour avec croisement de chaîne improbable et transmission degueu qui couine tout ce qu'elle peut... quel intérêt d'acheter un vélo 12000 euro et de perdre 10% de rendement avec une chaîne sale? je ne sais toujours pas...)

Puis c'est un tel plaisir de n'avoir que le bruit du vent et de la résonnance des roues quand on va rouler, sans aucun bruit parasite... Je me rappelle d'une matinée dans la Pierre Saint Martin ou j'ai vraiment vécu un état de grâce total arrivé en haut au milieu des moutons dans un silence de cathédrale, la beauté des Pyrénées et le Time qui filait dans un silence total sur le petit replat...
Teteoo
Leader
Leader

Tu as des références pour le pétrole dés-aromatisé ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 01 sept. 2020, 12:02 Tu as des références pour le pétrole dés-aromatisé ?
Tu trouves ça en grande surface sans problème (on doit bien trouver ça au Leclerc de Rive étoile ! :green: )
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, entre 1 et 2 euro le bidon d'un litre!
(qui permet de nettoyer sa chaîne pendant deux ou trois ans!)

edit; par contre ca ne graisse rien, c'est pas comme du WD40 ou on peut envisager une petite sortie ensuite.
C'est vraiment hyper volatile, il faut impérativement bien huiler la chaine ensuite
(l'huile en bombe bi twin teflonée est juste trop bien d'ailleurs, pas très chère et juste collante ce qu'il faut pour bien adhérer aux pignons!)
Teteoo
Leader
Leader

BikeChm a écrit : 01 sept. 2020, 12:09
Teteoo a écrit : 01 sept. 2020, 12:02 Tu as des références pour le pétrole dés-aromatisé ?
Tu trouves ça en grande surface sans problème (on doit bien trouver ça au Leclerc de Rive étoile ! :green: )
C'est déjà trop loin pour moi haha :rieur:

Merci albo!
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Répondre