Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Loin d'être le meilleur pour répondre, je passe quasiment sur cette partie de forum, mais si tu veux des conseils faut en dire un peu plus.
Quelles sorties tu réalises habituellement (longueur, dénivelé, fréquence), sur quels matos tu roules, quels développements.
Le Port de Paillhères me parait très très ambitieux pour un premier col. Pas très loin il y a le col de Jau, une mise en jambe bien plus raisonnable.
Effectivement j'aurai pu être plus précis.
Mes sorties depuis environ 2 mois tournent entre 50 et 70km , avec environ 800 m de dénivelé 2 fois par semaine..
Je roule sur l'entrée de gamme de specialized. Le "allez".
Du 34x11 donc en développement, si je me trompe pas de modèle. Ça me parait pas injouable au vue de tes sorties, mais tu vas morfler sévère... En attendant des conseils plus avisés que les miens, je ne sais pas combien de temps tu reste dans le coin, mais je reste sur mon idée de te faire un col plus simple avant de t'attaquer au port de Paillhères, histoire de te jauger et de t'habituer au coup de pédale. Un long col n'a rien d'équivalent à un enchaînement de petites bosses. Quelque soit le versant, tu vas être confronté à plusieurs kilomètres autour de 9-10%, c'est extrêmement difficile.
T'as la longueur, un passage difficile pour te faire les crocs sur des forts pourcentages, mais ça offre beaucoup plus de répit avec des passages roulants.
Je ne suis pas un pratiquant assidû, mais j'ai monté quelques cols dans les Pyrénées (Col de Menté notamment).
Alors comme te le disait Dreki, je te conseille de démarrer par un col moins dur. Le Port de Pailhères est un gros morceau, personnellement je le vois dans le top 5 des Pyrénées et on atteint la barre des 2000 m.
Si tu es en vacances dans la région, je te conseille :
1 - de faire un ou des autres cols en préparation (le col de Jau comme disait Dreki, sinon le col de Latrape, un peu + loin, mais en voiture tu peux t'approcher assez vite) . Il te fera travailler dans de gros pourcentages sans t'imposer un long col de 15 km ou +
2 - N'hésite pas, en t'aidant du site cols-cyclisme, à chercher des montées dans le coin où tu es, pour te faire les dents.
Un col pour la longueur, un col pour les pourcentages élevés ... ça peut être intéressant.
3 - Si tu fais un GRAND col comme Pailhères, c'est parfois intéressant de le faire en voiture avant, en reconnaissance active.
4 - Evidemment , joue du dérailleur. Et prends ton temps
5 - Monter un col revient pour moi à une expérience émotionnelle en plus d'être intense physiquement. Tu passes par des moments de doute, par des moments d'euphorie si jamais tu as de bonnes jambes ou si tu vois que la pente s'adoucit ... Tu traverses des paysages différents, et le sentiment de fierté arrivé en haut est incomparable. Mais vas-y mollo, essaie vraiment de faire un autre col avant.
Si ça peut t'aider, avant de faire le col de Menté, j'ai fait, dans le même coin, le col des Ares (un petit col roulant, les pros le passent grand plateau - 5-6 km), puis le col de Portet d'Aspet (court, mais très pentu - 5 km environ avec plusieurs passages à 15 %). Ensuite j'ai attaqué le Menté, un autre jour. (une dizaine de km avec plusieurs passages à 10 %)