Tour de France - 1e étape : Nice-Nice (156km), samedi 29 août

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 1e étape : Nice-Nice (156km), samedi 29 août

Bon, parlons un peu du sprint, parce que pour le reste l'étape me rend fort maussade : Viviani et Nizzolo font certes sixième et septième, mais les cinq premiers sont des gars qui ont bien passé les bosses et ont sans doute pu garder des réserves. Si l'on ajoute la pluie, le vent de face sur l'arrivée, les conditions difficiles, pas vraiment surprenant de voir Kristoff et Pedersen à la fête.
CPTmatros
Leader
Leader

art93 a écrit : 29 août 2020, 18:59
luckywinner a écrit : 29 août 2020, 18:56 Bon dans les grimpeurs qui ont chuté :
Sivakov, Bennett, Latour, Alaphilippe, Pinot, Gaudu, Landa, Quintana, Soler, Porte, De La Cruz, Lopez, Pozzovivo.

Si j'en ai pas oublié.
Tu peux ajouter Fabio Aru et Warren Barguil dans ta liste. Ça fait vraiment beaucoup pour une 1ère étape :sweat:
+ Zakarin me semble avoir lu ça sur Twitter.
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit récap de tous les classement et des résultats MPCC.

Etape/Général :

Joli podium de Cees BOL. :smile:

Image

Maillot Vert :

Image

Maillot à poids :

Image

Maillot Blanc :

Image

Equipes :

Image
MPCC forever
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux petites "reflexions".

- Tour déjà réussi pour les Bouygues Telecom, un maillot à poids, c'est un résultat inespéré (Croco :kisskiss: )

- Je trouve que la décision de "neutraliser" la course est mieux accepté que l'étape de Spa, et c'est pas plus mal :jap:
Bon, déjà, je pense que T.Martin est moins clivant que Cancellara, l'étape était moins attendue niveau spectacle que celle de Spa, donc moins de regret (de la part des spectateurs et des coureurs), et surtout la course à repris ses droits une fois le danger passé (au contraire de Spa où la procession avait duré jusqu'à la ligne).
Mais surtout, n'en déplaise aux deux trois restés à l'ère Merckx (on peut aussi les faire rouler sans casque, à l'époque au moins on voyait la tête des coureurs, c'était mieux pour le spectacle, c'étaient des guerriers...), on a bien vu qu'il n'y a pas eu de lendemain à la neutralisation de Spa, ça reste une décision exceptionnelle suite à des conditions exceptionnelles. Aujourd'hui, si les coureurs ont décidés de neutraliser la course, c'est qu'elle était devenue une vraie loterie, que c'était vraiment dangereux, pas parce que c'est des chochottes qui ne savent pas tenir sur un vélo.
Puis je pense que les chutes graves depuis la reprise nous ont sans doute fait un peu réfléchir sur la balance danger/spectacle.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 29 août 2020, 19:01 À la place on a les 3 derniers km de Pinot à 20 km/h... On avait compris qu'il avait mal et qu'il était blessé, pas la peine de rester 3 plombes dessus, il y a eu une course aussi...
Et quitte à passer du temps là-dessus si on y tient, au moins élargir le plan et se tourner vers l'arrière et vers l'avant, de manière à voir quels autres coureurs et groupes étaient dans une situation similaire, plutôt que de rester tout le temps en gros plan sur Pinot et ses collègues, gros plan dont le maintien dans la durée n'apportait rien.
marooned
Leader
Leader

Sagan est tellement scotché sur le sprint. Quelle déchéance :sweat:
Ilnur majka
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 29 août 2020, 18:56 Bon dans les grimpeurs qui ont chuté :
Sivakov, Bennett, Latour, Alaphilippe, Pinot, Gaudu, Landa, Quintana, Soler, Porte, De La Cruz, Lopez, Pozzovivo.

Si j'en ai pas oublié.
Zakarin Ilnur .
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dreki a écrit : 29 août 2020, 19:07 - Je trouve que la décision de "neutraliser" la course est mieux accepté que l'étape de Spa, et c'est pas plus mal :jap:
Bon, déjà, je pense que T.Martin est moins clivant que Cancellara, l'étape était moins attendue niveau spectacle que celle de Spa, donc moins de regret (de la part des spectateurs et des coureurs), et surtout la course à repris ses droits une fois le danger passé (au contraire de Spa où la procession avait duré jusqu'à la ligne).
Il n'y avait non plus pas Chavanel à l'avant.
Grand Gourou
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Landa perd Valls qui, sans grosse surprise, est tombé et s'est cassé la clavicule. Tous les Bahrain sont tombés sauf Landa apparemment.
Noé
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 29 août 2020, 19:08 Sagan est tellement scotché sur le sprint. Quelle déchéance :sweat:
Après, il y avait un gros vent de face, je pense que l'aspiration a beaucoup joué.
Immature et juvénile.
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 29 août 2020, 19:08 Sagan est tellement scotché sur le sprint. Quelle déchéance :sweat:
+1 bon par contre niveau régularité en vu du maillot vert, ça sent un seul concurrent avec Kristoff.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 29 août 2020, 19:10
Dreki a écrit : 29 août 2020, 19:07 - Je trouve que la décision de "neutraliser" la course est mieux accepté que l'étape de Spa, et c'est pas plus mal :jap:
Tout à fait, :jap: Mon but n'est pas de dire que les deux neutralisations étaient aussi légitimes, mais juste souligner que ça reste des cas très exceptionnelles et qu'il faut pas tirer des conclusions sur une volonté d'aseptiser la course.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
LGDens37
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A entendre sa réaction en passant la ligne, on ressent toute la joie d'Alexander Kristoff :green:
marooned
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 29 août 2020, 19:10 Landa perd Valls qui, sans grosse surprise, est tombé et s'est cassé la clavicule. Tous les Bahrain sont tombés sauf Landa apparemment.
Landa est tombé en milieu d'étape.
Dumoulox
Equipier
Equipier

Par contre, la réalisation est catastrophique, alterner avec le plan aérien en direct est une très mauvaise idée, à mon sens, c'est soit l'un soit l'autre. Du coup, on a pas vu Kristoff lever les bras.
:wink:
luckywinner
Leader
Leader

Dreki a écrit : 29 août 2020, 19:12
JFKs a écrit : 29 août 2020, 19:10

Tout à fait, :jap: Mon but n'est pas de dire que les deux neutralisations étaient aussi légitimes, mais juste souligner que ça reste des cas très exceptionnelles et qu'il faut pas tirer des conclusions sur une volonté d'aseptiser la course.
Le problème de Spa, c'est plus que Cancellara veut neutraliser la course en premier lieu car ses leaders sont en vrac, et clairement la situation avait favorisé Andy Schleck qui allait être hors jeu pour le CG sans ça.
Là sur la situation decourse à part favoriser Nizzolo qui a pu récupérer ça a profité à personne.
Dernière modification par luckywinner le 29 août 2020, 19:18, modifié 1 fois.
JFKs
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 29 août 2020, 19:17
Dreki a écrit : 29 août 2020, 19:12

Le problème de Spa, c'est plus que Cancellara veut neutraliser la course en premier lieu car ses leaders sont en vrac, et clairement la situation avait favorisé Andy Schleck qui allait être hors jeu pour le CG sans ça.
Là la course à part à favrosier Nizzolo ça a profité à personne.
Schär y laisse son maillot.
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

Dumoulox a écrit : 29 août 2020, 19:16 Par contre, la réalisation est catastrophique, alterner avec le plan aérien en direct est une très mauvaise idée, à mon sens, c'est soit l'un soit l'autre. Du coup, on a pas vu Kristoff lever les bras.
Surtout qu'ils ont toujours pas réglé le décalage d'image d'environ 2s quand tu passes d'un plan à l'autre.
luckywinner
Leader
Leader

JFKs a écrit : 29 août 2020, 19:18
luckywinner a écrit : 29 août 2020, 19:17

Là la course à part à favrosier Nizzolo ça a profité à personne.
Schär y laisse son maillot.
La chute des 3 kms lui fait perdre son maillot plutôt.
Ilnur majka
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 29 août 2020, 19:10 Landa perd Valls qui, sans grosse surprise, est tombé et s'est cassé la clavicule. Tous les Bahrain sont tombés sauf Landa apparemment.
On parle très souvent de Gesink.mais Valls ce n'est pas du tout rien à coté :w00t:
il s'était déjà cassé la clavicule en Janvier :pinch:
Répondre