Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Départ du Tour de France, courses en Belgique, Tour de Hongrie, fin du Poitou-Charente : le Trophée Matteotti 2020 aurait pu souffrir de la concurrence. C'est pourtant un peloton très honorable qui se présentera au départ ce samedi : c'est qu'à un mois du Tour d'Italie, tout un circuit italien s'est mis en place en septembre, et la course des Abruzzes est le premier rendez-vous de la série. Celle-ci se poursuivra le lendemain pour le Memorial Pantani, et proposera ensuite des rendez-vous réguliers avec le point culminant constitué par Tirreno-Adriatico.
Les organisateurs annoncent vingt-cinq équipes au départ malgré un label 1.1 pas très "glamour" : belle progression pour une course qui n'avait rassemblé que 13 équipes en 2017 (en plein Tour de France), 20 en 2018 et 23 l'an dernier. Parmi elles, quatre formations World Tour, dont le grand retour des deux équipes les plus italiennes du peloton : Bahrain McLaren et UAE Team Emirates, malheureusement sans Ulissi ni Nibali. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'y aura pas de sélection nationale au départ alors que la formation "azzura" avait l'an dernier fourni le vainqueur, Matteo Trentin. Le Trophée Matteotti compte aussi pour la Ciclismo Cup dont les leaders actuels sont UAE Team Emirates pour les équipes, Giulio Ciccone au classement individuel et Lorenzo Rota chez les jeunes.
Le parcours sera le même que l'an dernier et se présente sous la forme de 13 tours d'un circuit de 15 km tracé autour de Pescara, la ville de Danilo di Luca. Une montée en escalier jusqu'à l'altitude 142 m est suivie d'une descente rapide et d'une dernière ligne droite de 1,7 km. Les sprints massifs sont rares sur le trophée Matteotti, et c'est souvent un groupe plus ou moins important qui se dispute la victoire ; l'an dernier, Trentin avait réglé le sprint d'une longue échapée à cinq, qui avait vaillamment résisté au retour du peloton.
Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Sergey Shilov - 2. Manuel Belletti - 3. Marco Canola
2018 : 1. Davide Ballerini - 2. Giovanni Visconti - 3. Marco Tizza
2019 : 1. Matteo Trentin - 2. Andrey Amador - 3. Daniel Savini
https://nsm09.casimages.com/img/2020/08/28//2XFlKb-08-Matteotti-pic-1.jpg
LA COURSE
Comme l'an dernier, le circuit de 15 km sera à couvrir 13 fois.
Les 3,2 premiers kilomètres sont en faux-plat montant puis un premier passage difficile (Salita Tiberi, 600 m à 7 %) conduit à un premier sommet ; après une courte descente on aborde la montée du Bivio Colle Caprino (1200 m à 5,4 %).
A 6,5 km de l'arrivée, la dernière ascension vers Montesilvano Colle (800 m à 6,6 %) est sèche et favorable aux puncheurs. La descente sur Pescara est rapide avant un longue ligne droite de 1,7 km qui précède l'arrivée.
Kilométrage total : 195 km - Dénivelé + : évalué à 2 800 m
Départ à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 15 h 53 / 16 h 22
C'est marrant dans toutes les courses qui se déroulent en ce moment on dit qu'elles auraient pu souffrir de la concurrence, mais les coureurs ont tellement besoin de courir que finalement non.
Ancelin a écrit : 28 août 2020, 17:38
C'est marrant dans toutes les courses qui se déroulent en ce moment on dit qu'elles auraient pu souffrir de la concurrence, mais les coureurs ont tellement besoin de courir que finalement non.
.
Exact, on remarque que si plusieurs World Teams et Pro Teams sont présentes sur 3 des 5 fronts ouverts en ce moment (aucune sur 4), EF Education First est la seule World Team à se consacrer uniquement au Tour de France ...
Giulio Masotto (Colpack Ballan) a lancé l'échappée du jour dès le km 3, bien vite rejoint par William Munoz (Colombia Tierra de Atletas), Viesturs Luksevics (Amore&Vita Prodir) et Valter Ghigino (D'Amico UM Tools). Pour l'instant, après cinq tours de circuit sur 13, l'avantage est de 5'13" sur un peloton emmené par les Trek.
Grosse semaine pour les Continental Teams italiennes qui pour beaucoup se partagent entre les semi-classiques et le Baby-Giro.
Sont présentes sur les deux fronts :
- Beltrami TSA Marchiol
- Casillo - Petroli Firenze - Hopplà (Matteotti uniquement)
- General Store Essegibi Fratelli Curia
- Sangemini Trevigiani Mg.k Vis
- Team Colpack Ballan
- Work Service Dynatek Vega
Sont présentes uniquement au Baby-Giro
- Biesse Arvedi
- Cycling Team Friuli ASD
- Iseo Serrature - Rime - Carnovali (prévue au Matteotti mais forfait)
- NTT Continental Cycling Team
Est présente uniquement sur les semi-classiques
- D'Amico - UM Tools
km 170 : Conci et Rota rejoint par Mauro Finetto (Nippo Delko Provence), Jan Bakelants (Circus Wanty Gobert), Simone Velasco (Gazprom RusVelo) et Valerio Conti (UAE Team Emirates)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie