JohanMusée a écrit : 26 août 2020, 09:22
Entre Vayer et un ancien coureur des années 1990 devenu directeur sportif, il y a matière pour un beau concours de manque de crédibilité.
Je veux bien que le cyclisme soit par contre, lui, une matière crédible à suspicion. Mais franchement, ce genre de vidéo, ça vaut pareil que toutes celles complotistes qui ont fleuri, par exemple, à l'époque des attentats.
La démarche est la même. Isoler quelques images. Les extraire de tout contexte ou témoignage environnant, pour ne leur attribuer qu'une analyse soi-disant technique (ou littérale quand il s'agit de documents) et, à partir de là, semer le doute ("je ne fais que poser une question"), alors qu'un discours et une réalité propres sont déjà affirmés et préparés.
Je suis sensible à la question de l'utilisation des sources. Pas spécialement dans ce cas-ci parce que je suis fan de Remco, mais de manière générale parce que j'ai une formation d'historien
Je dois dire que je suis assez surpris par ton commentaire, moi aussi j'ai une formation d'historien et je suis sensible à l'utilisation des sources, surtout à l'heure actuelle où elles se multiplient déraisonnablement à mon avis (pour beaucoup d'entre elles impossible d'identifier les auteurs, de les situer idéologiquement, etc... donc de les analyser correctement). Mais décider unilatéralement que cette vidéo vaut pas mieux que les vidéos complotistes sans faire le travail d'analyse de fond que tu demande pourtant à ceux qui l'utilisent est tout aussi dangereux je trouve.
Ce n'est pas Vayer qui tourne cette vidéo mais il l'utilise, certes de manière grossière, pour faire passer son message du dopage et de la suspicion. C'est de bonne guerre, il est dans son rôle en quelque sorte. (Je précise que je n'approuve pas, mais je comprend).
Mais une fois qu'on a dit ça, on peut quand même difficilement nier que l'action filmer par cette vidéo interpelle, questionne dans un monde des courses cyclistes où la suspicion est omniprésente. Le contexte de la vidéo on le connait : Tour de Lombardie, chute d'Evenepoel, l'auteur de la vidéo est un spectateur, je crois, il n'a pas de mauvaise intention (même si on peut discuter du voyeurisme de telle vidéo), il s'est pas dit : "je vais filmer Bramati en train de faire les poches de son coureur".
Après elle ne prouve rien, je suis d'accord avec toi et les conclusions hâtives et lourds sous-entendus sont dangereux et ne font pas avancés le problème. C'est pourquoi, il serait intéressant d'aller plus loin, d'interroger Bramati, Evenepoel, d'autres coureurs de l'équipe. D'après Jimmy, Bramati ce serait expliqué, mais malheureusement sa réponse n'est pas très convaincante.