sinon cette vidéo confirme le côté aléatoire du classement final de ce dauphiné
autant on peut dire que c'est les jumbo qui ont dicté ce dauphiné, autant martinez a eu un sacré concours de circonstances
en ce qui concerne la gfdj, pinot est bien placé, vigilant, mais son équipe laisse à désirer (que faisait reichenbach ?). Cela dit ça ne s'est finalement pas joué là.
Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Reichenbach a toujours du mal a être placé au pied des cotes.
Pour moi thibaut à fait le taf sur cette étape. Il a suivi les leaders en début d'étape et dans Romme il avait pas le choix. Et sur la fin Ben il y avait plus de carburant et il a terminé au courage. Sur la vidéo on voit Reichenbach très loin, trop loin.... Et la suite de l'étape montre qu'il avait les cannes pour être tout proche. Pour moi il y a eu des failles en début d'étape au niveau du placement de la FDJ.
La Jumbo à été malin d'annoncer le forfait de Roglic au dernier moment, car on dirait que la FDJ n'etait pas du tout préparer à ça....
La Jumbo à été malin d'annoncer le forfait de Roglic au dernier moment, car on dirait que la FDJ n'etait pas du tout préparer à ça....
Dans l'ensemble d'accord. Pinot a sans doute trop tapé dedans entre le début d'étape, Romme/Colombière, et dans le final il fait une erreur en craquant dans Domancy, mais il se reprend. Certainement pas une course parfaite, mais pas non plus n'importe quoi.Obofix31 a écrit : 18 août 2020, 08:28 Pour moi thibaut à fait le taf sur cette étape. Il a suivi les leaders en début d'étape et dans Romme il avait pas le choix. Et sur la fin Ben il y avait plus de carburant et il a terminé au courage. Sur la vidéo on voit Reichenbach très loin, trop loin.... Et la suite de l'étape montre qu'il avait les cannes pour être tout proche. Pour moi il y a eu des failles en début d'étape au niveau du placement de la FDJ.
Par contre son équipe a eu 3 vrais gros problèmes :
- Roglic abandonne, Pinot est donc leader de la course, à la GFDJ de se placer au premier rang et de prendre les rênes du peloton pendant même la neutralisation. C'est leur statut et c'est tout. Ils doivent être devant dès que la course redémarre avec un Kung qui embraie direct à un rythme soutenu jusqu'au pied de Domancy. Il y a une faute de placement coupable.
- Question de niveau/jambes aussi pour Kung et Madouas, ils doivent pouvoir être là jusqu'à Romme.
- Enfin la course est très mal engagée pour Pinot jusqu'à la fin de la COlombière quand Reichenbach a fini par rentrer et qu'Alaphilippe et Sivakov sont partis. A ce moment là il faut leur laisser prendre jusqu'a près de 4 mns, histoire de ménager Reichenbach, voire de permettre des retours de l'arrière : Après Colombière, dans les Aravis le groupe Landa est à 3mn30 d'Alaphilippe et Sivakov et donc à un peu plus de 2mn du groupe Pinot or je pense qu'à ce moment Madouas voire Kung sont dans le groupe Landa. Si la Jumbo veut de nouveau embrayer à fond, qu'elle le fasse, mais Il ne fallait pas faire rouler Reichenbach de manière soutenue.
Ce sont les 3 soucis collectifs que je vois.
Vu son placement, Dumoulin n'était visiblement pas au courant que son équipe allait embrayer comme ça 

Complètement d'accordveji2 a écrit : 18 août 2020, 08:42Dans l'ensemble d'accord. Pinot a sans doute trop tapé dedans entre le début d'étape, Romme/Colombière, et dans le final il fait une erreur en craquant dans Domancy, mais il se reprend. Certainement pas une course parfaite, mais pas non plus n'importe quoi.Obofix31 a écrit : 18 août 2020, 08:28 Pour moi thibaut à fait le taf sur cette étape. Il a suivi les leaders en début d'étape et dans Romme il avait pas le choix. Et sur la fin Ben il y avait plus de carburant et il a terminé au courage. Sur la vidéo on voit Reichenbach très loin, trop loin.... Et la suite de l'étape montre qu'il avait les cannes pour être tout proche. Pour moi il y a eu des failles en début d'étape au niveau du placement de la FDJ.
- Roglic abandonne, Pinot est donc leader de la course, à la GFDJ de se placer au premier rang et de prendre les rênes du peloton pendant même la neutralisation. C'est leur statut et c'est tout. Ils doivent être devant dès que la course redémarre avec un Kung qui embraie direct à un rythme soutenu jusqu'au pied de Domancy. Il y a une faute de placement coupable.
- Question de niveau/jambes aussi pour Kung et Madouas, ils doivent pouvoir être là jusqu'à Romme.
- Enfin la course est très mal engagée pour Pinot jusqu'à la fin de la COlombière quand Reichenbach a fini par rentrer et qu'Alaphilippe et Sivakov sont partis. A ce moment là il faut leur laisser prendre jusqu'a près de 4 mns, histoire de ménager Reichenbach, voire de permettre des retours de l'arrière : Après Colombière, dans les Aravis le groupe Landa est à 3mn30 d'Alaphilippe et Sivakov et donc à un peu plus de 2mn du groupe Pinot or je pense qu'à ce moment Madouas voire Kung sont dans le groupe Landa. Si la Jumbo veut de nouveau embrayer à fond, qu'elle le fasse, mais Il ne fallait pas faire rouler Reichenbach de manière soutenue.
- JFKs
- Modérateur
Propagande d'un média étatique:
Tour de France: la grande chance de Thibaut Pinot
https://www.rts.ch/sport/cyclisme/11560 ... pinot.html
Tour de France: la grande chance de Thibaut Pinot
https://www.rts.ch/sport/cyclisme/11560 ... pinot.html
Grand Gourou
Nan mais Kung a jamais le niveau pour etre dans un groupe de 12-13 coureurs au sommet de Domancy.Obofix31 a écrit : 18 août 2020, 08:53Complètement d'accordveji2 a écrit : 18 août 2020, 08:42
Dans l'ensemble d'accord. Pinot a sans doute trop tapé dedans entre le début d'étape, Romme/Colombière, et dans le final il fait une erreur en craquant dans Domancy, mais il se reprend. Certainement pas une course parfaite, mais pas non plus n'importe quoi.
Reichenbach y aurait été si il avait mieux placé au pied.
Pinot sur la dernière étape du Dauphine : « Quand je vois mes fichiers de puissance, j'ai atteint des niveaux que je n'ai jamais réalisés dans ma carrière. Sur 4 heures, j'étais à 99 % de mon max. J'ai battu mes records sur des efforts de quatre et sept minutes. Donc ça montre que j'étais à 100 % mais je suis tombé sur une tactique de course, sur des mouvements qui m'ont cramé pour la fin. C'est tout. » (lequipe)
- trevorphilips
- Equipier de luxe
intéressant (mais pas étonnant)
ça confirme bien que c'était pas car "il n'avait pas les jambes" qu'il n'a pas gagné le dauphiné, contrairement à ce qu'il disait
maintenant battre ses records ça peut vouloir dire pls choses : soit il s'est donné comme jamais, tout en étant à 100% de sa condition, donc attention à la récup
soit il a battu ses records car il n'a jamais été autant en forme (mais malheureusement il n'est pas le seul à avoir hyper performé). Si c'est ça et qu'il est encore en phase de progression depuis le dauphiné (et qu'en plus il surcompense bien comme il faut), ça peut envoyer du lourd
en tous cas ça confirme bien le niveau hyper élevé de ce dauphiné
ça confirme bien que c'était pas car "il n'avait pas les jambes" qu'il n'a pas gagné le dauphiné, contrairement à ce qu'il disait
maintenant battre ses records ça peut vouloir dire pls choses : soit il s'est donné comme jamais, tout en étant à 100% de sa condition, donc attention à la récup
soit il a battu ses records car il n'a jamais été autant en forme (mais malheureusement il n'est pas le seul à avoir hyper performé). Si c'est ça et qu'il est encore en phase de progression depuis le dauphiné (et qu'en plus il surcompense bien comme il faut), ça peut envoyer du lourd
en tous cas ça confirme bien le niveau hyper élevé de ce dauphiné
- trevorphilips
- Equipier de luxe
par contre ça veut dire quoi "sur 4 heures j'étais à 99% de mon max" ?
Si son record était 300w sur 4h du coup 297w la c’est comme ça que je le comprends ..
Oui mais il n'a jamais atteint ce niveau mais il sait que c'est 99% du max 

Il dit quand même qu'il a battu des records de puissance.Nopik a écrit : 27 août 2020, 23:01 Oui mais il n'a jamais atteint ce niveau mais il sait que c'est 99% du max![]()
Bon dans la suite de l'article il dit aussi que lors de la dernière étape du Dauphiné il a fait nuageux toute la journée, il faisait pas chaud et au moment d'arriver dans Domancy plus un nuage et 30 degrés. On va dire qu'il a pas apprécié le changement rapide de température
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je vais essayer de répondre. Je pense que par "son max", Pinot parle de sa PMA, puissance maximale aérobie, un effort que tu tiens 15 minutes grand maximum quand tu es pro (gros gros max, en général c'est plutôt 10/12 minutes pour un pro), donc clairement sur 4h, il était pas à sa PMA, mais juste en dessous (pas 99/100, ça c'est juste une expression, il devait plutôt être à 85/90) et que clairement, il l'avait jamais tenu ce niveau de puissance si longtemps et si on lui avait demandé de faire ça a l'entraînement, il aurait pensé ne pas en être capable.Nopik a écrit : 27 août 2020, 23:01 Oui mais il n'a jamais atteint ce niveau mais il sait que c'est 99% du max![]()
Maintenant, il faut espérer qu'il ai bien récupéré.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Sa blessure diplomatique au dos devrait l'y avoir aidéEl_Pistolero_07 a écrit : 28 août 2020, 06:56Je vais essayer de répondre. Je pense que par "son max", Pinot parle de sa PMA, puissance maximale aérobie, un effort que tu tiens 15 minutes grand maximum quand tu es pro (gros gros max, en général c'est plutôt 10/12 minutes pour un pro), donc clairement sur 4h, il était pas à sa PMA, mais juste en dessous (pas 99/100, ça c'est juste une expression, il devait plutôt être à 85/90) et que clairement, il l'avait jamais tenu ce niveau de puissance si longtemps et si on lui avait demandé de faire ça a l'entraînement, il aurait pensé ne pas en être capable.Nopik a écrit : 27 août 2020, 23:01 Oui mais il n'a jamais atteint ce niveau mais il sait que c'est 99% du max![]()
Maintenant, il faut espérer qu'il ai bien récupéré.

- El_Pistolero_07
- légende VCN
J'avais zappé "la blessure"
Plus sérieusement, ces efforts devraient lui faire passer un petit cap physique.

Plus sérieusement, ces efforts devraient lui faire passer un petit cap physique.
Pilote de C15 mutin
Vous pensez quoi de l'interview de Pinot dans l'Equipe ?
Je trouve que c'est Pinot pur jus. Moi j'adore ses interviews, c'est franc, naturel, sincère mais aussi un peu "gentil / naif".
Ce que j'en retiens :
- il a battu son record de watts sur 4 et 7 minutes lors de la dernière étape du Dauphiné. Bon signe ou pas ?
Je ne sais pas... car ça veut quand même dire qu'il était à son meilleur niveau mais qu'ils sont plusieurs à pouvoir atteindre ce niveau là.
- il part pour faire une course attentiste, suivre les JUMBO et attendre la dernière semaine. Vu ses nombreux hauts et bas en dernière semaine (souvent très fort en toute fin de GT mais craquages fréquents lors du début de la 3ème semaine), je ne sais pas si c'est une bonne option.
- il a envie de gagner le Tour, mais, comme son interview juste avant le Tour 2019, on sent quand même qu'il n'a pas cette grinta du tueur qui a envie de gagner le Tour à tout prix. (perso, je ne lui reproche pas, je penserais exactement comme lui dans la même situation)
- le passage sur les nuages qui laissent la place au soleil dans Domancy est assez hallucinant quand même. On comprend encore qu'il a beaucoup de mal avec la chaleur et qu'il fait une fixation là dessus (à juste titre à mon sens) MAIS AUSSI ET SURTOUT qu'il a quand même une tendance à la plainte et au fatalisme.
Je trouve que c'est Pinot pur jus. Moi j'adore ses interviews, c'est franc, naturel, sincère mais aussi un peu "gentil / naif".
Ce que j'en retiens :
- il a battu son record de watts sur 4 et 7 minutes lors de la dernière étape du Dauphiné. Bon signe ou pas ?

- il part pour faire une course attentiste, suivre les JUMBO et attendre la dernière semaine. Vu ses nombreux hauts et bas en dernière semaine (souvent très fort en toute fin de GT mais craquages fréquents lors du début de la 3ème semaine), je ne sais pas si c'est une bonne option.

- il a envie de gagner le Tour, mais, comme son interview juste avant le Tour 2019, on sent quand même qu'il n'a pas cette grinta du tueur qui a envie de gagner le Tour à tout prix. (perso, je ne lui reproche pas, je penserais exactement comme lui dans la même situation)
- le passage sur les nuages qui laissent la place au soleil dans Domancy est assez hallucinant quand même. On comprend encore qu'il a beaucoup de mal avec la chaleur et qu'il fait une fixation là dessus (à juste titre à mon sens) MAIS AUSSI ET SURTOUT qu'il a quand même une tendance à la plainte et au fatalisme.
La je pense que le problème c'est surtout le changement brutal de températures.-Vélomen- a écrit : 28 août 2020, 20:31 Vous pensez quoi de l'interview de Pinot dans l'Equipe ?
Ce que j'en retiens :
- il a battu son record de watts sur 4 et 7 minutes lors de la dernière étape du Dauphiné. Bon signe ou pas ?Je ne sais pas... car ça veut quand même dire qu'il était à son meilleur niveau mais qu'ils sont plusieurs à pouvoir atteindre ce niveau là.
- il part pour faire une course attentiste, suivre les JUMBO et attendre la dernière semaine. Vu ses nombreux hauts et bas en dernière semaine (souvent très fort en toute fin de GT mais craquages fréquents lors du début de la 3ème semaine), je ne sais pas si c'est une bonne option.![]()
Faire une étape entièrement sous 30 degrés et faire une étape sous 15 degrés puis passer a 30 en quelques km c'est pas la même chose.