Tejada est le coureur le plus inexpérimenté à prendre le départ du Tour depuis bien longtemps.
Si l'on exclut les courses exotiques et les courses espoirs, dans sa carrière pro il a juste disputé 12 jours de course cette année, auxquels on peut ajouter les 6 jours du Tour Colombia début 2019.
En temps normal, un néopro qui fait le Tour a en général aux alentours d'une trentaine de jours de course pro dans les jambes. Il faut remonter à Miguel Martinez en 2002 pour trouver l'équivalent (mais c'est un cas très différent). En regardant sur PCS, je n'en ai pas trouvé d'autres dans les 20 dernières années.
Pour Chevalier, c'est 13 jours cette année (dont 4 en classe 2), mais il faut y ajouter 16 jours l'an dernier en tant que stagiaire.
Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Aucun respect pour le Tour of Taihu Lake, terrible affront au topic Asia Tour ici!wallers a écrit : 24 août 2020, 23:08 Tejada est le coureur le plus inexpérimenté à prendre le départ du Tour depuis bien longtemps.
Si l'on exclut les courses exotiques et les courses espoirs, dans sa carrière pro il a juste disputé 12 jours de course cette année, auxquels on peut ajouter les 6 jours du Tour Colombia début 2019.
En temps normal, un néopro qui fait le Tour a en général aux alentours d'une trentaine de jours de course pro dans les jambes. Il faut remonter à Miguel Martinez en 2002 pour trouver l'équivalent (mais c'est un cas très différent). En regardant sur PCS, je n'en ai pas trouvé d'autres dans les 20 dernières années.
Pour Chevalier, c'est 13 jours cette année (dont 4 en classe 2), mais il faut y ajouter 16 jours l'an dernier en tant que stagiaire.
La Lombardie, ça fait moins de 10 jours.
Le communiqué (en anglais) de Bora sur ses 3 éclopés, Buchmann, Schachmann et Mühlberger, qui prendront le départ du Tour mais visiblement assez diminués : https://www.bora-hansgrohe.com/en/news/ ... /400708145
- LesPédalesDouces
- néo-pro
Oui dur d'être optimiste pour Buchmann à la lecture de ces informations.
Merci Wallers.
Oui c'est plus récent que ce que je croyais, je perds mes repères avec ces courses qui s'enchaînent
Drôle de pari que prend la Bora, 3 coureurs diminués sur 8, ils auraient pu faire signer Froome en catastrophe et l'aligner ...
Sinon l'image est l'occasion de constater une nouvelle fois, que les cheveux longs ne vont pas à tout le monde
Oui c'est plus récent que ce que je croyais, je perds mes repères avec ces courses qui s'enchaînent

Drôle de pari que prend la Bora, 3 coureurs diminués sur 8, ils auraient pu faire signer Froome en catastrophe et l'aligner ...

Sinon l'image est l'occasion de constater une nouvelle fois, que les cheveux longs ne vont pas à tout le monde

Allez, si tu insistes vraiment, je veux bien accorder 6 jours en plus à Tejada pour le Tour of Taihu Lake, vu qu'il y avait plusieurs équipes Conti Pro au départ.Adryy8 a écrit : 24 août 2020, 23:19 Aucun respect pour le Tour of Taihu Lake, terrible affront au topic Asia Tour ici!
Tu oublies de compter Sagan.fred30 a écrit : 24 août 2020, 23:43 ...
![]()

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Si Rogliç n' a pas pu s' entrainer depuis sa chute sur le Dauphiné ça sent pas bon pour lui.
10 jours sans rouler avant le départ d' un GT ce serait vraiment pas idéal, c' est peut etre à cause d' une incertitude que la Jumbo tarde à annoncer sa compo. Il y a peut etre un vrai doute pour eux.
10 jours sans rouler avant le départ d' un GT ce serait vraiment pas idéal, c' est peut etre à cause d' une incertitude que la Jumbo tarde à annoncer sa compo. Il y a peut etre un vrai doute pour eux.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Vous étiez très nombreux hier soir, merci à tous
Rdv ce soir à 19h pour la prez' de la dernière semaine et des favoris

Rdv ce soir à 19h pour la prez' de la dernière semaine et des favoris
Ce serait quand même un gros coup de massue. Entre un Bernal pas très convaincant jusqu'à présent, un Roglic diminué ou qui ne prendrait pas le départ... ça pourrait être une année un peu folle, l'année où jamais, celle enfin où..... Uran gagne le tournostradamus--dans--le--bus a écrit : 25 août 2020, 07:10 Si Rogliç n' a pas pu s' entrainer depuis sa chute sur le Dauphiné ça sent pas bon pour lui.

Alors si j ai bien compris :
Avant le mois d août :
Ça va être un super Tour avec un beau tracé mais Ineos et ses 3 anciens vainqueurs va être écoeurante.
Après l Occitanie :
Bernal et Sivakov vont écraser le Tour.
Froome hors jeu
Après l Ain. La Jumbo avec Roglic et k. Vont être énorme Dumoulin pas top
Après le Dauphiné
Roglic et Kuss seront imbattable avec Dumoulin. Heureusement y aura pas K.
Avant le lombardie.
La Bora va être très dangereuse.
Après le lombardie
La Vie à va jouer le maillot vert.
1 semaine avant le Tour.
Parcours trop facile
Roglic pas certain d être au départ.
Bernal en Pierre Roland du pauvre
Ineos va jouer le Ruot avec TDE
Pinot a été nul
il aurait dû laissé sa place au vrai champion français Arnaud Demare.

Avant le mois d août :
Ça va être un super Tour avec un beau tracé mais Ineos et ses 3 anciens vainqueurs va être écoeurante.
Après l Occitanie :
Froome hors jeu
Après le Dauphiné
Avant le lombardie.
Après le lombardie
1 semaine avant le Tour.
Parcours trop facile
Bernal en Pierre Roland du pauvre

Pinot a été nul

-
- Equipier de luxe
Ca s'appelle la passion Monsieur.Thor8_one a écrit : 25 août 2020, 08:48 Alors si j ai bien compris :
Avant le mois d août :
Après l Occitanie :
Froome hors jeu
Après le Dauphiné
Avant le lombardie.
Après le lombardie
1 semaine avant le Tour.
Parcours trop facile
Bernal en Pierre Roland du pauvre![]()
Pinot a été nulil aurait dû laissé sa place au vrai champion français Arnaud Demare.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
VCN est toujours présenté comme une communauté de passionnés la raison on s'en contrefiche :elephant
Manquerait plus qu'on attende de nous qu'on fasse un top 10 réaliste et non pas basé su nos chouchou
Au final j ai vue personne mettre Roland... même si j ai bien envie..n d ailleurs question con... vie le contexte est ce qu une échappée style François Simon en 2001 serait pas possible ? Une échappée ou personne ne veut rouler dessus pour économiser les forces...GracchusBabeuf a écrit : 25 août 2020, 09:27Ca s'appelle la passion Monsieur.Thor8_one a écrit : 25 août 2020, 08:48 Alors si j ai bien compris :
Avant le mois d août :
Après l Occitanie :
Froome hors jeu
Après le Dauphiné
Avant le lombardie.
Après le lombardie
1 semaine avant le Tour.
Parcours trop facile
Bernal en Pierre Roland du pauvre![]()
Pinot a été nulil aurait dû laissé sa place au vrai champion français Arnaud Demare.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
VCN est toujours présenté comme une communauté de passionnés la raison on s'en contrefiche :elephant
Manquerait plus qu'on attende de nous qu'on fasse un top 10 réaliste et non pas basé su nos chouchou
Je trouve quand même assez incroyable cet avant Tour, même si on laisse de côté le nouveau calendrier et le Covid 19, qui faussent les repères habituels, je pense n'avoir jamais vu autant de surprises et d'incertitudes à propos des leaders pour un top 10 et les victoires d'étape. En ratissant un peu large :
exit Froome, Thomas, le K, le Groe, Wellens.
Bernal : abandon sur le dauphiné (mal au dos ou fatigue, sur entraînement ?)
Roglic, Buchmann, Pinot, Huiguita, Martin, Sivakov chutes au Dauphiné qui les ont plus ou moins marqué dans leur chaire, et dont au moins pour les deux premiers les conséquences semblent assez sérieuses.
Quintana : abandon au dauphiné (mal au genou ???)
Landa qui prend un éclat au dauphiné à cause de crampes.
Schammann : chute au Lombardie clavicule cassée, il ne sait pas si il pourra supporter la douleur.
Bardet chute en Occitanie : retardé (soit-disant) dans sa préparation.
Hirt chute sur le Tour de l'Ain.
Dumoulin qui souffle le chaud et le froid, mais qui semble monter en régime.
Carapaz chute en Pologne et prévu sur le Giro, il se retrouve sur le Tour
Les Movistar quasi inexistant sur les courses de prépas.
Poels et Zakarin invisible, je ne me rappelle pas avoir vu leurs noms sur une start liste ?
Il n'y a guère que les Treks et les UAEs qui semblent avoir été épargné jusque là.
Si on rajoute à cela le parcours très difficile (Gouvenou parle du plus montagneux de l'histoire avec 56 000 m de dénivelé positif), des étapes indécises niveau scénario, je me demande bien ce qui va se passer : Feux d'artifices ou course d'attente ?
exit Froome, Thomas, le K, le Groe, Wellens.
Bernal : abandon sur le dauphiné (mal au dos ou fatigue, sur entraînement ?)
Roglic, Buchmann, Pinot, Huiguita, Martin, Sivakov chutes au Dauphiné qui les ont plus ou moins marqué dans leur chaire, et dont au moins pour les deux premiers les conséquences semblent assez sérieuses.
Quintana : abandon au dauphiné (mal au genou ???)
Landa qui prend un éclat au dauphiné à cause de crampes.
Schammann : chute au Lombardie clavicule cassée, il ne sait pas si il pourra supporter la douleur.
Bardet chute en Occitanie : retardé (soit-disant) dans sa préparation.
Hirt chute sur le Tour de l'Ain.
Dumoulin qui souffle le chaud et le froid, mais qui semble monter en régime.
Carapaz chute en Pologne et prévu sur le Giro, il se retrouve sur le Tour
Les Movistar quasi inexistant sur les courses de prépas.
Poels et Zakarin invisible, je ne me rappelle pas avoir vu leurs noms sur une start liste ?
Il n'y a guère que les Treks et les UAEs qui semblent avoir été épargné jusque là.
Si on rajoute à cela le parcours très difficile (Gouvenou parle du plus montagneux de l'histoire avec 56 000 m de dénivelé positif), des étapes indécises niveau scénario, je me demande bien ce qui va se passer : Feux d'artifices ou course d'attente ?
Pour le moment c'est en effet un désordre assez fort. La question c'est ensuite de savoir si tout rentre dans l'ordre dès le début, avec Roglic là, Jumbo qui cadenasse et on est dans nos repères habituels chiants... ou si on va se retrouver avec un bordel noir à la 2006.
Sinon sur instagram on voit que Roglic s'est entrainé avec le groupe hier ou avant hier à Tignes. Ca ne dit rien de son niveau mais il est quand même sur le vélo.
- Le sucre sportif
- Leader
Bonne nouvelle pour Dumoulin, il aura besoin d'un équipier fort en troisième semaineNopik a écrit : 25 août 2020, 10:51 Sinon sur instagram on voit que Roglic s'est entrainé avec le groupe hier ou avant hier à Tignes. Ca ne dit rien de son niveau mais il est quand même sur le vélo.

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
On sait qu'il s'est a minima entraîné sur home trainer depuis le milieu de semaine dernière. SInon pour le reste la Jumbo entretient le flou.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 25 août 2020, 07:10 Si Rogliç n' a pas pu s' entrainer depuis sa chute sur le Dauphiné ça sent pas bon pour lui.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Au delà de l'état de forme peu clair des leaders, d'un scenario de course qu'on pourrait rendre fou avec ce parcours qui s'y prête, on peut surtout se demander si le Tour va réussir à aller au bout.
A priori, c'est la fronde des équipes contre cette règle de 2 cas dans une équipe, c'est compréhensible, ASO va peut-être remonter la jauge mais jusqu'à où. Mais dans ces "bulles" dès qu'il y aura un cas, comment faire en sorte d'éviter des mini clusters dans les équipes?
Au delà, le virus circule de plus en plus activement, Warbasse, maintenant Bora avec une série de coureurs qui ont couru en Italie ces deux dernières semaines, mais qui ont pu entre temps approcher leurs autres équipiers notamment sur les championnats nationaux...
On voit comment ça circule dans le foot, pas de raison qu'il en soit autrement pour le cyclisme..
Donc le Tour va t'il débuter ? Oui
Ira t'il à son terme? wait and see mais cette incertitude peut servir le spectacle...
par contre, il est malheureusement quasi certain qu'on aura des cas de covid durant les 3 semaines, et là avec quelles conséquences.
En tout cas les coureurs vont devoir affronter ces milliers de kilomètres avec cette épée de Damoclès sur la Tête...
A priori, c'est la fronde des équipes contre cette règle de 2 cas dans une équipe, c'est compréhensible, ASO va peut-être remonter la jauge mais jusqu'à où. Mais dans ces "bulles" dès qu'il y aura un cas, comment faire en sorte d'éviter des mini clusters dans les équipes?
Au delà, le virus circule de plus en plus activement, Warbasse, maintenant Bora avec une série de coureurs qui ont couru en Italie ces deux dernières semaines, mais qui ont pu entre temps approcher leurs autres équipiers notamment sur les championnats nationaux...
On voit comment ça circule dans le foot, pas de raison qu'il en soit autrement pour le cyclisme..
Donc le Tour va t'il débuter ? Oui
Ira t'il à son terme? wait and see mais cette incertitude peut servir le spectacle...
par contre, il est malheureusement quasi certain qu'on aura des cas de covid durant les 3 semaines, et là avec quelles conséquences.
En tout cas les coureurs vont devoir affronter ces milliers de kilomètres avec cette épée de Damoclès sur la Tête...
-
- Leader
Je ne trouve pas qu'on a plus d'incertitudes que les autres années.
On a certes une incertitude sur le scénario de course mais on a pas forcément plus d'incertitudes sur la liste des favoris qu'en 2018 ou 2019.
Pour rappel en 2018, dans l'équipe de favori, tu as Froome qui a fait le Giro, et Thomas qui n'a jamais fait de top 10 en GT qui est aligné en co-leader, et en 2019 tu as Froome out suite à sa chute du Dauphiné, Thomas qui ne fait pas sa course de préparation en Suisse, et du coup le jeune Bernal arrive un leadership de dernière minute.
Là chez Jumbo (certes c'est plus la même équipe qui est l'équipe favori), tu as une éuipe super en forme, avec Dumoulin et Roglic tout 2 déjà vainqueur de GT, dont l'un est montré à un niveau stratosphérique depuis la reprise, alors oui la chute et l'abandon de Roglic peut poser question, mais ça semble beaucoup moins handicapant que la chute de Thomas l'année dernière qui lui a privé de course de préparation et qui lui a empêché de se rassurer physiquement en course. L'absence de SK ce n'est vraiment pas un problème pour la Jumbo vu la forme affiché par les 2 autres leaders.
Pour les challengers de l'équipe favorite, il y a toujours des incertitudes chaque année, là Pinot et la FDJ, Pogacar et l'UAE, l'EF, Lopez et Astana, la Trek (Mollema-Porte), Bardet et Landa ils ont tous répondu plutôt bien présent sur les courses de préparation certains plus que d'autres oui auquel on va ajouter G Martin en nouveau contender, mais globalement les incertitudes sur les vrais contender au podium ou au top 5 elles pèsent que sur Ineos (comme l'année dernière en fait seulement ils ont plus le rôle de favoris), Buchmann et Quintana, est-ce que c'est plus que d'habitude, j'en suis pas certains.
Sur ce coup là je vais donner mon listing des favoris:
Roglic
Dumoulin, Pinot
Bernal, (Quintana), Buchmann, Pogacar
**
Carapaz, Bardet, Landa, Lopez, Uran, Mollema, G Martin
*
Alaphilippe, Huiguita, Martinez, Mas, Barguil, Porte, A Yates, Kamna, P Rolland, G Bennett, Hirschi
Je cite comme toujours 20 à 25 noms mais la hiérarchie a un vrai sens.
Pour moi 3 noms se détachent par la forme montrée et leurs expériences passées, Roglic (sa chute sur le Dauphiné ne me semble vraiment pas remettre en cause son statu de super favori, avec ce parcours à sa main), Dumoulin qui vu l'équipe Jumbo pourra se préserver et assumer un rôle de second leader, et Pinot, qui est le plus fort derrière Roglic sur sa reprise.
Si ces 3 coureurs n'ont pas de pépins spécifiques, je ne vois pas comment l'un des 3 ne remporteraient pas le Tour.
Bernal est certes le vainqueur sortant, mais le parcours est tellement loin de ses qualités que je ne vois pas comment ils pourraient se retrouver dominant sur ce Tour, Buchmann (que je vois à son niveau malgré sa chute) et Pogacar seront présents mais n'apportent pas les garantis de mes 3 premiers favoris, Quintana que j'ai mis entre paranthèse est par contre le coureur qui pourrait bouleverser cette hiérarchie, mais je ne vois pas comment son genou pourrait tenir sur les 3 semaines du Tour de France au vu de ce qui s'est passé sur le Dauphiné.
Les 2** se sont tous montré en forme (sauf Uran), mais ont tous des éléments qu'ils permettent difficilement d'envisager mieux qu'un top 5 (une équipe faible, un parcours pas à leur convenance, des objectifs pas forcément fixés sur le CG).
Les 1* sont cités pour la forme mais ce sont des coureurs qui iront cherché les étapes ou sont dans un rôle d'équipiers, seul Alaphilippe est le coureur notable de cette liste vu son Tour 2019, mais dont je ne crois pas à une redite.
On a certes une incertitude sur le scénario de course mais on a pas forcément plus d'incertitudes sur la liste des favoris qu'en 2018 ou 2019.
Pour rappel en 2018, dans l'équipe de favori, tu as Froome qui a fait le Giro, et Thomas qui n'a jamais fait de top 10 en GT qui est aligné en co-leader, et en 2019 tu as Froome out suite à sa chute du Dauphiné, Thomas qui ne fait pas sa course de préparation en Suisse, et du coup le jeune Bernal arrive un leadership de dernière minute.
Là chez Jumbo (certes c'est plus la même équipe qui est l'équipe favori), tu as une éuipe super en forme, avec Dumoulin et Roglic tout 2 déjà vainqueur de GT, dont l'un est montré à un niveau stratosphérique depuis la reprise, alors oui la chute et l'abandon de Roglic peut poser question, mais ça semble beaucoup moins handicapant que la chute de Thomas l'année dernière qui lui a privé de course de préparation et qui lui a empêché de se rassurer physiquement en course. L'absence de SK ce n'est vraiment pas un problème pour la Jumbo vu la forme affiché par les 2 autres leaders.
Pour les challengers de l'équipe favorite, il y a toujours des incertitudes chaque année, là Pinot et la FDJ, Pogacar et l'UAE, l'EF, Lopez et Astana, la Trek (Mollema-Porte), Bardet et Landa ils ont tous répondu plutôt bien présent sur les courses de préparation certains plus que d'autres oui auquel on va ajouter G Martin en nouveau contender, mais globalement les incertitudes sur les vrais contender au podium ou au top 5 elles pèsent que sur Ineos (comme l'année dernière en fait seulement ils ont plus le rôle de favoris), Buchmann et Quintana, est-ce que c'est plus que d'habitude, j'en suis pas certains.
Sur ce coup là je vais donner mon listing des favoris:
Roglic
Dumoulin, Pinot
Bernal, (Quintana), Buchmann, Pogacar
**
Carapaz, Bardet, Landa, Lopez, Uran, Mollema, G Martin
*
Alaphilippe, Huiguita, Martinez, Mas, Barguil, Porte, A Yates, Kamna, P Rolland, G Bennett, Hirschi
Je cite comme toujours 20 à 25 noms mais la hiérarchie a un vrai sens.
Pour moi 3 noms se détachent par la forme montrée et leurs expériences passées, Roglic (sa chute sur le Dauphiné ne me semble vraiment pas remettre en cause son statu de super favori, avec ce parcours à sa main), Dumoulin qui vu l'équipe Jumbo pourra se préserver et assumer un rôle de second leader, et Pinot, qui est le plus fort derrière Roglic sur sa reprise.
Si ces 3 coureurs n'ont pas de pépins spécifiques, je ne vois pas comment l'un des 3 ne remporteraient pas le Tour.
Bernal est certes le vainqueur sortant, mais le parcours est tellement loin de ses qualités que je ne vois pas comment ils pourraient se retrouver dominant sur ce Tour, Buchmann (que je vois à son niveau malgré sa chute) et Pogacar seront présents mais n'apportent pas les garantis de mes 3 premiers favoris, Quintana que j'ai mis entre paranthèse est par contre le coureur qui pourrait bouleverser cette hiérarchie, mais je ne vois pas comment son genou pourrait tenir sur les 3 semaines du Tour de France au vu de ce qui s'est passé sur le Dauphiné.
Les 2** se sont tous montré en forme (sauf Uran), mais ont tous des éléments qu'ils permettent difficilement d'envisager mieux qu'un top 5 (une équipe faible, un parcours pas à leur convenance, des objectifs pas forcément fixés sur le CG).
Les 1* sont cités pour la forme mais ce sont des coureurs qui iront cherché les étapes ou sont dans un rôle d'équipiers, seul Alaphilippe est le coureur notable de cette liste vu son Tour 2019, mais dont je ne crois pas à une redite.