Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Akaion a écrit :Raison de plus pour imaginer la bordure lancée par Dumoulin!

Avec van aert jumbo peut faire un chantier sur une étape de bordure, à leur place je ne me priverais pas de tenter ce coup si les circonstances s y prêtent... on a bien vu l'an dernier que certains pouvaient y laisser des plumes....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 16 août 2020, 23:02
TommySheeran a écrit : 16 août 2020, 18:02 Comme je le disais la dernière fois, j'ai vraiment du mal a voir Dumoulin se "sacrifier" pour le slovene, pas un coureur de sa trempe et encore moins apres sa déclaration de cette semaine.
Un duel fratricide façons Cunego/Simoni ou plutôt façons Aitor Gonzalez :elephant: /Sevilla version vuelta 2002
Si la chute de Roglic n'est bien que égratignures et bleus ( dans l'attente d'info contradictoire) et qu'on retrouve le Rogla' attendu sur le TDF il aura le temps de mettre des sacrés écarts à Dumoulin avant même la troisième semaine.

Je vois le Néerlandais comme un plan B de choix, en cas de chute/craquage de Roglic mais je n'imagine pas les 2 à la lutte. La logique un peu "téléguidé" veut que Roglic nous sorte un Tour à la G. en 2018 , et à ce compte là je ne vois que Bernal capable de se hisser au niveau.
Roglic s il fait uniquement des sprints sur 500 mètres en haut ces cols, il ne prendra pas beaucoup de temps sur Dumoulin, ça pourrait se jouer sur le dernier chrono...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 17 août 2020, 16:45
manu74annecy a écrit : 17 août 2020, 10:52
Bonne nouvelle cette petite bosse supplémentaire, le profil de l'étape est magnifique, même le col des Aravis a un sens.
Elle a un défaut malgré tout, c'est juste le lendemain du col de la Loze. Pour que cette étape soit belle, il faut que celle de la veille soit escamotée. Car si ça roule fort dès la madeleine et que c'est chacun pour soi dans la Loze, tout le monde va puiser dans les réserves pour limiter les écarts.
Hier, sur le dauphiné, c'est feu d'artifice car Roglic n'est plus là, mais aussi parceque les écarts sont resserrés et qu'il n'y a pas eu d'attaques les jours précédents.
En même temps, ce sera la DERNIERE étape de montagne. Faut donc espérer que les gars qui se savent battus sur le chrono vont utiliser pleinement cette carte ultime, d'autant que les organisateurs ont eu la trés bonne idée de placer une journée de transition entre cette étape et le chrono. Moi ce qui me fait un peu peur, ce sont les 32 km qui séparent le sommet des Glières, de l'arrivée. Faudra être à plusieurs et bien se relayer, car un grimpeur qui a 30" d'avance sur les autres en haut aura bien du mal à tenir seul jusqu'à la ligne. Sauf s'il s'appelle Dumoulin ou Roglic. :hehe:
On peut espérer un scénario à la laruns 2018, qui sait ? C est bien plus dur que l étape de laruns d il y a 2 ans..
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas si c'est plus dur que Laruns 2018 (le Tourmalet par La Mongie est quand même un vrai monstre), mais en tout cas c'est mieux tracé.

L'étape est peut être un chouia longue et difficile pour que ça fighte très tôt, mais les Glières et le final sont vraiment parfaits !!

C'est vraiment un tracé superbe pour une dernière étape de montagne ! :super: :super:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 21:08
Wombat a écrit : 16 août 2020, 23:02

Si la chute de Roglic n'est bien que égratignures et bleus ( dans l'attente d'info contradictoire) et qu'on retrouve le Rogla' attendu sur le TDF il aura le temps de mettre des sacrés écarts à Dumoulin avant même la troisième semaine.

Je vois le Néerlandais comme un plan B de choix, en cas de chute/craquage de Roglic mais je n'imagine pas les 2 à la lutte. La logique un peu "téléguidé" veut que Roglic nous sorte un Tour à la G. en 2018 , et à ce compte là je ne vois que Bernal capable de se hisser au niveau.
Roglic s il fait uniquement des sprints sur 500 mètres en haut ces cols, il ne prendra pas beaucoup de temps sur Dumoulin, ça pourrait se jouer sur le dernier chrono...
Bah faut définir beaucoup, mais 1' avec du punch, les bonifs et les cassures ça peut aller très très vite même en se découvrant dans le dernier km.

Après il faut dire aussi que si Roglic arrive en jaune et sans avoir montré de signe de baisse de niveau à la PDBF je pense que c'est le favori de l'étape. :spamafote:
Obofix31
néo-pro
néo-pro

Je pense que Dumoulin ne fera pas l'equipier la Jumbo jouera avec 2 leaders. Pour convaincre son staff il n'aura qu'a parler de la mésaventure de Roglic lors du dernier week-end.
Je le vois jouer le podium de part sa régularité sur un GT mais aussi grâce au chrono de la Planche. Par contre de là à le mettre grand favoris je ne pense pas. Pour moi Dumoulin ne lâchera pas à la pédale un Bernal ou un Pinot dans la haute montagne.... Il est fort sur les montée courte et réguliere ( type Oropa) mais je pense qu'il va terriblement souffrir à la Loze, une montée trés irrégulière avec beaucoup de changement de rythme. Je le vois perdre du temps sur cette étape.
-Vélomen-
Leader
Leader

Dumoulin est sacrément monter en puissance depuis le Tour de l'Ain.

Il ne sera pas équipier sur le Tour mais leader bis j'en suis persuadé.

Et, avec Van Aert / Bennet / Kuss, Dumoulin n'aura pas besoin de rouler, il pourra faire sa course, suivre le plus longtemps possible et peut être même profiter d'un marquage sur Roglic un jour.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Obofix31 a écrit : 17 août 2020, 21:44 Je pense que Dumoulin ne fera pas l'equipier la Jumbo jouera avec 2 leaders. Pour convaincre son staff il n'aura qu'a parler de la mésaventure de Roglic lors du dernier week-end.
Je le vois jouer le podium de part sa régularité sur un GT mais aussi grâce au chrono de la Planche. Par contre de là à le mettre grand favoris je ne pense pas. Pour moi Dumoulin ne lâchera pas à la pédale un Bernal ou un Pinot dans la haute montagne.... Il est fort sur les montée courte et réguliere ( type Oropa) mais je pense qu'il va terriblement souffrir à la Loze, une montée trés irrégulière avec beaucoup de changement de rythme. Je le vois perdre du temps sur cette étape.
Un pinot n à jamais démontre sur la durée qu'il pouvait faire des écarts sur Dumoulin en haute montagne voir giro 2017 et 2018, sur cette base ils sont quasiment au même niveau en haute montagne....

Après pinot automne 2018 et prennes 2019 est d un niveau supérieur, mais de toute façon sur un chrono de 40 km, il perd min 2 minutes sur Dumoulin, même tarif pour Bernal voir pire..
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 août 2020, 21:47 Dumoulin est sacrément monter en puissance depuis le Tour de l'Ain.

Il ne sera pas équipier sur le Tour mais leader bis j'en suis persuadé.

Et, avec Van Aert / Bennet / Kuss, Dumoulin n'aura pas besoin de rouler, il pourra faire sa course, suivre le plus longtemps possible et peut être même profiter d'un marquage sur Roglic un jour.
Jumbo a tout intérêt à partir avec 2 leaders, le problème kruswijk va peut être se résoudre avec sa blessure 2 leaders et 6 équipiers de ce niveau c est largement suffisant
luckywinner
Leader
Leader

La suite du message d’hier, avec cette fois les équipes qui viendront avec un ou des leaders solides mais qui semblent avoir peu de chance de podium (j’en ai listé 9):

L’équipe vainqueur du Dauphiné arrive enfin, EF avec son leader inconnu. Pour moi, Martinez ne m’apporte pas une grosse garantie de CG sur le Tour, Uran et Higuita me semblent plus en avoir les capacités. Ce trio colombien fait penser au trio de leaders alignés par une équipe espagnole sur le Tour, ils sont sur le papier très fort mais aucun ne semble forcément à envisager dans les 3 plus forts. L’équipe pourra compter sur son expérience en terme d’équipiers avec les Keukeleire, TVG ou autres Kangert et Clarke.

Quintana est toujours à citer parmi les favoris, et si son niveau de forme ne sera pas à mettre en doute sur le prochain Tour, je ne l’ai pas mis dans les candidats au podium suite à son abandon au Dauphiné. En effet, on peut imaginer une vraie interrogation sur son genou pour une course de 3 semaines, vu qu’il n’a pas tenu sur l’enchainement des 9 jours de courses. Si son genou il pourra compter sur une équipe ARKEA qui a parfaitement gérée ce virage, avec un excellent Barguil motivé dans son rôle d’équipier, et sa garde rapprochée colombienne, ce ne sera pas moins solide qu’une Bora (du moins en montagne).

Landa, est coureur très apprécié ici, mais sur lequel je n’arrive pas à accrocher. Si depuis 2017 sa régularité n’est plus à démontrer, il n’a toujours pas de podium sur des CG de courses WT depuis son Giro 2015. J’ai l’impression que ce statut de leader, il n’a pas forcément les capacités de l’assumer. On l’a encore vu sur cette reprise post COVID, où il n’a pas su lever les bras, et a fini par craquer sur ce Dauphiné. Cela n’en reste pas un coureur qui saura se montrer avec au moins sur plusieurs une capacité à se positionner dans les 5 plus forts. J’ai également du mal à voir dans la BAHREIN une équipe capable d’avoir une cohésion autour de lui, Poels pouvant même lui voler la vedette.

Lopez, un coureur qui a débarqué très haut en 2016, qui a confirmé sur les CG de GT en 2018, mais qui a été stoppé dans son élan depuis le dernier Catalogne. Il semble bien monté en puissance par rapport à sa reprise en Occitanie, mais reste en retrait sur ce Dauphiné, avec 2 dernières étapes où il a fini dans les cordes. Je ne crois pas en lui pour le podium, et l’équipe ASTANA du Tour ne semble pas être taillé pour la montagne.

Une équipe taillée pour la montagne, il y en aura un très belle chez TREK, avec un double leadership Porte-Mollema expérimentés. Le hollandais semble être arrivée à son meilleur niveau (ou en tout cas retrouvé celui de 2016), il sera pour moi le plus à même à aller chercher un top 5, quand son compère australien aura plus intérêt d’aller jouer une étape plutôt que s’accrocher à un CG qui ne semble plus avoir les moyens d’obtenir. Elissonde en très bonne condition sera un appui de choix en montagne et le trio Theuns-Stuyven-Pedersen pourraient dynamiter la course en plaine. Cette équipe est un peu mon coup de cœur et pourrait faire jackpot si Porte décide de délaisser le CG.

La révélation française est prête, avec Guillaume Martin, la COFIDIS a un leader solide, qui a toutes les cartes en main pour un solide top 10. L’interrogation reste sur son équipe qui semble bien légère que ça soit pour le placer avant la montagne ou l’accompagner dans celle-ci (Herrada ?), imposant le sprinteur Viviani dans son rang avec 2 équipiers attitrés.

Après la révélation, le retour de Bardet au premier plan peut-il être espérer ? Oui au vu de sa montée en puissance depuis le retour à la compétition, après un début de saison solide avant la crise COVID, et même envisager le meilleur du leader d’AG2R est possible, si comme il indique la chute en Occitanie l’a grandement handicapé. S’il semble toujours volontaire pour aider ses équipiers, à l’instar de la dernière victoire de Cosnefroy, l’inverse semble plus flou, au vu de son isolement vu sur le Dauphiné. Certes son meilleur équipier grimpeur Vuillermoz n’était pas présent. Son transfert annoncé le met dans une situation identique au colombien d’une équipe Kazakh.

Pour rester dans les français, on va évoquer celui qui a illuminé le dernier Tour 2019. Le leader de la DQS, Alaphillipe ne veut pas jouer le CG d'après ce qu'il dit, mais sa préparation ressemble terriblement à 2019. Il pourrait donc refaire le coup de 2019, ou refaire le Tour 2018, dans tous les cas il sera un animateur, au sein d'une équipe qui sera tourné vers les sprints avec S Bennett, le français ne pourra compter pour appui sur le seul Devenyns, Jungels et Asgreen ne semble pas avoir les cannes pour la montagne cet été.

On n’oubliera pas de citer A. Yates dans cette liste des candidats au top 5, l’anglais qui a archi dominé l’UAE tour, a été très discret sur ce Dauphiné mais il a semblé aussi le finir très frais. Il pourra compter sur une équipe MITHCHELTON solide et complète avec les grimpeurs Chaves, ou Nieve et des profils plus complet comme Bookwalter et Impey tous en bonne forme.

Les 8 dernières équipes (pour plus tard) ne me semblent pas présenter en leur sein de vrais chances de top 5 (et même un top 10 serait surprenant).
Obofix31
néo-pro
néo-pro

mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 22:23
Obofix31 a écrit : 17 août 2020, 21:44 Je pense que Dumoulin ne fera pas l'equipier la Jumbo jouera avec 2 leaders. Pour convaincre son staff il n'aura qu'a parler de la mésaventure de Roglic lors du dernier week-end.
Un pinot n à jamais démontre sur la durée qu'il pouvait faire des écarts sur Dumoulin en haute montagne voir giro 2017 et 2018, sur cette base ils sont quasiment au même niveau en haute montagne....

Après pinot automne 2018 et prennes 2019 est d un niveau supérieur, mais de toute façon sur un chrono de 40 km, il perd min 2 minutes sur Dumoulin, même tarif pour Bernal voir pire..
2 minutes... Ça me paraît excessif.. On sera en fin de tour., un tour très exigeant avec beaucoup de dénivelé. La fatigue sera là. De plus sur les 36 km il y en à au moins 6 en fort pourcentage, les grimpeurs ne seront pas désavantagés. L'addition ne sera pas aussi salé, enfin c'est mon avis.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Obofix31 a écrit : 18 août 2020, 09:52
mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 22:23

2 minutes... Ça me paraît excessif.. On sera en fin de tour., un tour très exigeant avec beaucoup de dénivelé. La fatigue sera là. De plus sur les 36 km il y en à au moins 6 en fort pourcentage, les grimpeurs ne seront pas désavantagés. L'addition ne sera pas aussi salé, enfin c'est mon avis.
Y a quand même 30 bornes favorables aux rouleurs. Et le problème, c'est que les grimpeurs ne sont pas supérieurs au duo Roglic-Dumoulin en montagne. Y a personne qui sort du lot, y a pas un VRAI grimpeur de référence (et ça fait plusieurs années que c'est le cas, d'ailleurs). On a 10-12 gars (minimum) qui peuvent grimper aussi bien, suivant la forme des uns et des autres, suivant l'optimisation de leur préparation.

Mais on peut pas dire que Bernal, Quintana, Pinot, Landa, Lopez, Bardet, Buchmann soient de meilleurs grimpeurs que Roglic. J'ai vraiment peur que tous ces types se séparent de quelques secondes en montagne, avec prime aux bons finisseurs comme Roglic et Pinot, et que ce soit le chrono, et lui seul, qui fasse la décision. C'est vrai que la fatigue pourrait niveler les valeurs, mais franchement, avec ces 30 bornes ou il faudra enrouler de la grosse braquasse, je donne un gros avantage au duo Jaune. Espérant me tromper.
marooned
Leader
Leader

Carapaz finalement sur le Tour ? En équipier ou en remplacement de Bernal ? Ils ont l'air totalement en panique chez Ineos.
LesPédalesDouces
néo-pro
néo-pro

Des informations importantes en attente de confirmation :

[tweet]https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... 97536?s=19[/tweet]

Edit: j'ai du louper un truc pour bien insérer le tweet merci de m'aiguiller si vous avez la réponse. Et j'arrive en retard à force de refaire ce message désolé.
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 18 août 2020, 10:52 Carapaz finalement sur le Tour ? En équipier ou en remplacement de Bernal ? Ils ont l'air totalement en panique chez Ineos.
La venue de Carapaz est valable dans les deux options. D'une part il peut pallier à l'absence de Bernal, mais surtout Ineos a pris conscience de la supériorité de Jumbo, et peut être tenté de faire pareil : mettre toutes ses forces dans le Tour.
Cela me semble logique, d'autant que le Giro n'aura peut-être même pas lieu !

Mais si le Giro a lieu, en l'absence de Carapaz et d'Evenepoel, cela commence à manquer de têtes d'affiche...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carapaz à la place de Bernal? donc 0 confiance en Thomas...
La préparation n'est pas au top pour l'équatorien et il était pas au niveau sur le tour de lombardie.

à ce rythme la startlist du Tour sera bien moins belle que celle du dauphiné ou du tour de l'ain :smile:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 18 août 2020, 11:05
marooned a écrit : 18 août 2020, 10:52 Carapaz finalement sur le Tour ? En équipier ou en remplacement de Bernal ? Ils ont l'air totalement en panique chez Ineos.
La venue de Carapaz est valable dans les deux options. D'une part il peut pallier à l'absence de Bernal, mais surtout Ineos a pris conscience de la supériorité de Jumbo, et peut être tenté de faire pareil : mettre toutes ses forces dans le Tour.

Mais si le Giro a lieu, en l'absence de Carapaz et d'Evenepoel, cela commence à manquer de têtes d'affiche...
C'est tout bon pour Kruijswijk :popcorn:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 18 août 2020, 11:17

C'est tout bon pour Kruijswijk :popcorn:
simon yates
nibali
fuglsang
vlasov

c'est en effet un peu léger...
mais certains coureurs qui ne viseront finalement que les étapes sur le Tour pourraient doubler ici ou en espagne au lieu de tout miser sur 3 courses ardennaises....
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 17 août 2020, 21:06
Akaion a écrit :Raison de plus pour imaginer la bordure lancée par Dumoulin!

Avec van aert jumbo peut faire un chantier sur une étape de bordure, à leur place je ne me priverais pas de tenter ce coup si les circonstances s y prêtent... on a bien vu l'an dernier que certains pouvaient y laisser des plumes....
Ya des rond-points sur l'ile d'Oléron ? :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Carapaz en échange de Froome serait surtout le plus simple à imaginer avec les différents bruits de couloir sur Froome.
Bernal sera au départ du Tour dans tous les cas en leader principal pour moi, et Ineos fera le dos rond pendant les 2 premières semaines comme l'année dernière.
Répondre