Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

TommySheeran a écrit : 16 août 2020, 18:02 Comme je le disais la dernière fois, j'ai vraiment du mal a voir Dumoulin se "sacrifier" pour le slovene, pas un coureur de sa trempe et encore moins apres sa déclaration de cette semaine.
Un duel fratricide façons Cunego/Simoni ou plutôt façons Aitor Gonzalez :elephant: /Sevilla version vuelta 2002
Si la chute de Roglic n'est bien que égratignures et bleus ( dans l'attente d'info contradictoire) et qu'on retrouve le Rogla' attendu sur le TDF il aura le temps de mettre des sacrés écarts à Dumoulin avant même la troisième semaine.

Je vois le Néerlandais comme un plan B de choix, en cas de chute/craquage de Roglic mais je n'imagine pas les 2 à la lutte. La logique un peu "téléguidé" veut que Roglic nous sorte un Tour à la G. en 2018 , et à ce compte là je ne vois que Bernal capable de se hisser au niveau.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 14 août 2020, 11:42 A l'analyse du parcours, je te rejoins sur le fait qu'il ne faudra pas compter sur un pic de forme en 3ème semaine, il conviendra d'être présent dès les 1ers jours car vues les forces en présence et la densité de niveau des cadors (sans compter ceux qui monteront en puissance d'ici début septembre), il ne s'agit pas de perdre 15" à Orcières ou au Mont Aigual sur le sprint du km...
Ce pourrait être irrémédiable dans la perspective de la 3ème semaine...
Pas trop d'accord. Pour moi, les 2 étapes ou il peut y avoir de gros écarts, bien supérieurs aux secondes laissées ici ou là, ce sont celles de La Loze et de la PDBF. J'ai bien peur qu'on décompte autant de différences sur le seul chrono de La Planche que sur l'ensemble des étapes de montagne, exceptée celle de La Loze.

En plus, les coureurs le savent tous, ils ont le profil général en tête. D'aprés moi, ils vont gérer leur capital énergétique en fonction de ces 2 étapes. Celui qui est en forme ascendante en 1ère semaine (quitte à perdre du temps) et qui termine le Tour comme une balle , ne sera pas loin de la gagne, d'aprés moi. Enfin peut-être. :reflexion:
marooned
Leader
Leader

Ne pas oublier l'étape de La Roche-sur-Foron dont le scénario pourrait ressembler à l'étape d'hier. Le profil s'y prêtera bien en tout cas. En plus, ASO a rajouté une petite bosse supplémentaire par rapport au profil initial car une partie de la descente du Cormet de Roselend n'était pas empruntable.
Image
Elle est superbe cette étape. Et son positionnement est idéal après la difficile arrivée au col de la Loze. La mise en route devrait être difficile pour certains coureurs.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 17 août 2020, 09:27 Ne pas oublier l'étape de La Roche-sur-Foron dont le scénario pourrait ressembler à l'étape d'hier. Le profil s'y prêtera bien en tout cas. En plus, ASO a rajouté une petite bosse supplémentaire par rapport au profil initial car une partie de la descente du Cormet de Roselend n'était pas empruntable.
Image
Elle est superbe cette étape. Et son positionnement est idéal après la difficile arrivée au col de la Loze. La mise en route devrait être difficile pour certains coureurs.
En espérant simplement que les leaders ne s'expliquent pas uniquement dans Les Glières, cette montée courte mais terrible qui peut faire peur. Sur le papier, oui, c'est une étape qui fait rêver. Et même si ça ne démarre vraiment que dans Les Glières, certains pourraient y perdre le Tour si les plus costauds ne se regardent pas en chiens de faience derrière.
Allobroges
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 août 2020, 09:06
Allobroges a écrit : 14 août 2020, 11:42 A l'analyse du parcours, je te rejoins sur le fait qu'il ne faudra pas compter sur un pic de forme en 3ème semaine, il conviendra d'être présent dès les 1ers jours car vues les forces en présence et la densité de niveau des cadors (sans compter ceux qui monteront en puissance d'ici début septembre), il ne s'agit pas de perdre 15" à Orcières ou au Mont Aigual sur le sprint du km...
Ce pourrait être irrémédiable dans la perspective de la 3ème semaine...
Pas trop d'accord. Pour moi, les 2 étapes ou il peut y avoir de gros écarts, bien supérieurs aux secondes laissées ici ou là, ce sont celles de La Loze et de la PDBF. J'ai bien peur qu'on décompte autant de différences sur le seul chrono de La Planche que sur l'ensemble des étapes de montagne, exceptée celle de La Loze.

En plus, les coureurs le savent tous, ils ont le profil général en tête. D'aprés moi, ils vont gérer leur capital énergétique en fonction de ces 2 étapes. Celui qui est en forme ascendante en 1ère semaine (quitte à perdre du temps) et qui termine le Tour comme une balle , ne sera pas loin de la gagne, d'aprés moi. Enfin peut-être. :reflexion:
oui, ton analyse est compatible avec ce que je pense: il ne faudra pas être en pleine progression sur les étapes de 1ère semaine et perdre quelques secondes sur les sprints rogliciens de la 1ère semaine dans la perspective d'un pic en 3ème semaine.
Il faudra bien entendu être compétitif en 3ème semaine sur les étapes "reines".
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 17 août 2020, 09:27 Ne pas oublier l'étape de La Roche-sur-Foron dont le scénario pourrait ressembler à l'étape d'hier. Le profil s'y prêtera bien en tout cas. En plus, ASO a rajouté une petite bosse supplémentaire par rapport au profil initial car une partie de la descente du Cormet de Roselend n'était pas empruntable.
Image
Je trouve cette étape à double tranchant. Si un mec fort met 15s dans la rampe finale (à14% quand même) du col des glières et que derrières il y a un seul mec sur qui repose le poids de la course ca peut quand même créer de gros écart à l'arrivée. Mais si celui qui est attaqué a des équipiers la montée très plate du col des fleuries + le fait que la descente des glières est pas très technique ca peut permettre de limiter les écarts (je vois tellement un scenario du type un Bernal devant et un Dumoulin qui contrôle pour Roglic ou l'inverse...). Au final cette étape je pense pas qu'on puisse réellement envisager qu'elle dégoupille avant les Glières (tu dois avoir 3 virages entre le haut du col des Aravis et le pied des glières donc il va falloir pédaler) et ca reste un col court.
Par contre on peut avoir une course magnifique avec des grimpeurs entre la 10eme et la 20eme place du général qui prennent l’échapper et les équipes qui vissent pour le top 10 sur une étape très dur. Les luttes top 10/top 5 j'y crois. La bagarre pour le maillot jaune alors que il resteras la PDBF, j'ai un peu plus de mal à m’enflammer.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 17 août 2020, 09:48
biquet a écrit : 17 août 2020, 09:06

oui, ton analyse est compatible avec ce que je pense: il ne faudra pas être en pleine progression sur les étapes de 1ère semaine et perdre quelques secondes sur les sprints rogliciens de la 1ère semaine dans la perspective d'un pic en 3ème semaine.
Il faudra bien entendu être compétitif en 3ème semaine sur les étapes "reines".
Ben non on est pas vraiment d'accord. :genance: Moi je pense que les secondes perdues en 1ère semaine pèseront peu en regard des écarts qui pourraient se créer dans l'étape de La Loze et lors du clm (sans aller jusqu'au scénario Yates-Froome du Giro 2018). Le gars qui démarrera le Tour à 95°/° et qui sera en superforme en 3è semaine aura fait le bon calcul, selon moi. Car je pense qu'il peut perdre moins en 1ère partie du Tour qu'il ne gagnera en fin d'épreuve. C'est juste un prono personnel, et on va peut-être voir des gars qui resteront solides et en grande forme du 1er au dernier jour.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Bonne nouvelle cette petite bosse supplémentaire, le profil de l'étape est magnifique, même le col des Aravis a un sens.
Elle a un défaut malgré tout, c'est juste le lendemain du col de la Loze. Pour que cette étape soit belle, il faut que celle de la veille soit escamotée. Car si ça roule fort dès la madeleine et que c'est chacun pour soi dans la Loze, tout le monde va puiser dans les réserves pour limiter les écarts.
Hier, sur le dauphiné, c'est feu d'artifice car Roglic n'est plus là, mais aussi parceque les écarts sont resserrés et qu'il n'y a pas eu d'attaques les jours précédents.
luckywinner
Leader
Leader

Après la fin de ce Dauphiné, on y voit un peu plus clair sur le Tour.
Je m’amuse à faire un petit tour des équipes, je cite tout d’abord les équipes présentant les plus fortes chances de podium final sur le Tour :

L’armada cette année sera la JUMBO au départ de ce Tour, ils ont la certitude sur la force collective de l’équipe, avec Bennett WVA, Martin et Kuss auquel s’ajoute un Gesink un poil décevant. Aucune équipe n’a montré de force collective équivalente. Ils ont la certitude avec leur leader Roglic et un suppléant tout désigner en cas de pépin avec Dumoulin. La seule incertitude concerne SK avec sa chute, mais un SK un peu moins fort peut permettre d’éviter des casse-têtes dans les voitures. On ne peut pas dire qu’il a fait l’équipier modèle depuis 10 jours.

INEOS sera d’emblée à mettre dans une situation de challenger vu la performance de l’équipe batave depuis la reprise, j’imagine que leur Tour va ressembler à celui de 2019, où ils vont éviter de prendre la main sur le peloton. La grosse différence avec 2019, ce que les incertitudes étaient liés à la chute de leur leader, là les leaders n’ont pas chuté….
Bernal arrivera-t-il à recharger les batteries ? Thomas et Froome ont-ils simplement cacher leur jeu ? On notera quand même que Kwiatek-Sivakov-Castroviejo-Van Baarle ont tous montré une bonne condition pour leur rôle d’équipier. Cette équipe a toujours montré une grosse capacité d’adaptation, mais là il manque le DS symbolisant les victoires en GT dans la voiture.

Pinot après son très bon Dauphiné, s’installe comme le premier outsider derrière les équipes qui aligneront plusieurs vainqueurs de Grands Tours. Il est fort, et semble monté en puissance avec une équipe FDJ très solide (Reichenbach qui est au top, Madouas qui progresse, plus un Molard éloigné pour l’instant des routes françaises) même si Gaudu a été retardé.

Pogacar, le plus jeune des prétendants, fait un Dauphiné initialement discret mais avec une forte montée en puissance. Finir 4ème du général en étant systématiquement à l’avant lors de la dernière étape (dès le début de l’étape) et relançant sur la fin de manière décisive, c’est fort et c’est même très fort. Il pourra compter sur une équipe UAE très en forme avec Formolo et De la Cruz qui ont eu des bouquets sur le Dauphiné, auquel il faudra ajouter un Aru qui s’il se met au service du slovène, formerait un quatuor pouvant rivaliser avec Ineos et Jumbo. Le point noir est la présence du duo Kristoff-Bystrom qui risque de ne pas être d’une grande aide.

Buchmann, l’éternel sous-estimé à confirmer sur le début de Dauphiné qu’il faudra compter sur lui. La course a fait découvrir un lieutenant de choix avec Kamna. Il aura par contre plus de mal à trouver d’autre soutien au sein de la BORA, le duo autrichien Muhlberger et Grosschartner montrant une forme timide sur le Dauphiné auquel il faudra ajouter l’absence probable de Schachmann. Le leader allemand sera au départ surement dans l’optique d’un podium au vu de cette faiblesse, avec le double objectif du maillot vert pour Sagan dans cette équipe.
Teteoo
Leader
Leader

Buchmann s'est pris une boîte monumentale, il n'est pas sûr d'être au départ....
https://www.cyclingnews.com/news/no-bre ... -in-doubt/
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
marooned
Leader
Leader

Pour Kruijswijk , la décision sera prise dans la semaine.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 août 2020, 14:05 Après la fin de ce Dauphiné, on y voit un peu plus clair sur le Tour.
Je m’amuse à faire un petit tour des équipes, je cite tout d’abord les équipes présentant les plus fortes chances de podium final sur le Tour :

L’armada cette année sera la JUMBO au départ de ce Tour, ils ont la certitude sur la force collective de l’équipe, avec Bennett WVA, Martin et Kuss auquel s’ajoute un Gesink un poil décevant. Aucune équipe n’a montré de force collective équivalente. Ils ont la certitude avec leur leader Roglic et un suppléant tout désigner en cas de pépin avec Dumoulin. La seule incertitude concerne SK avec sa chute, mais un SK un peu moins fort peut permettre d’éviter des casse-têtes dans les voitures. On ne peut pas dire qu’il a fait l’équipier modèle depuis 10 jours.
Je pense que Van Aert, Kuss et Bennett sont bien trop en forme en ce moment, ça ne peut pas tenir
Si Krusijwijk n'est pas là, j'ai honnêtement envie de croire qu'au final on verra peut-être dans les Alpes davantage de maillot INEOS que de maillot JUMBO.
Dans ta liste, j'ai par contre de plus en plus envie de citer MA Lopez, Astana est au top en Italie (on l'a vu samedi!!), ya pas de raison de croire que le colombien ne va pas arriver sur le Tour en forme (qui monte d'ailleurs crescendo), et son équipe sera aussi compétitive. Attention à lui même si le clm final le met out pour la victoire finale.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'est mieux pour Jumbo si SK ne fait pas le tour, 3 leaders c'est trop et SK est le moins fort des 3, ça fait une place de plus pour un équipier c'est plus équilibré.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il peut aussi ne pas être au top au début du Tour et être de fait un équipier à 100% ensuite, et rester sur son objectif de doubler avec la Vuelta. D'ailleurs même s'il y a peu d'écart entre les favoris sur les premières étapes, ça va rouler fort pour tester les convalescents ou les coureurs sur qui on a des doutes. Si y'a moyen d'enterrer un coureur avant qu'il ne se refasse, certaines équipes ne vont pas se gêner.
luckywinner
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 17 août 2020, 15:21 Buchmann s'est pris une boîte monumentale, il n'est pas sûr d'être au départ....
https://www.cyclingnews.com/news/no-bre ... -in-doubt/
Toutes les annonces que j'ai vu sont très positifs sur l'état de santé de Buchmann.
Après il sera peut-être handicapé au départ sur le Tour, mais ça semble pas forcément plus grave que Roglic. :wink:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 17 août 2020, 10:52
Image
Bonne nouvelle cette petite bosse supplémentaire, le profil de l'étape est magnifique, même le col des Aravis a un sens.
Elle a un défaut malgré tout, c'est juste le lendemain du col de la Loze. Pour que cette étape soit belle, il faut que celle de la veille soit escamotée. Car si ça roule fort dès la madeleine et que c'est chacun pour soi dans la Loze, tout le monde va puiser dans les réserves pour limiter les écarts.
Hier, sur le dauphiné, c'est feu d'artifice car Roglic n'est plus là, mais aussi parceque les écarts sont resserrés et qu'il n'y a pas eu d'attaques les jours précédents.
En même temps, ce sera la DERNIERE étape de montagne. Faut donc espérer que les gars qui se savent battus sur le chrono vont utiliser pleinement cette carte ultime, d'autant que les organisateurs ont eu la trés bonne idée de placer une journée de transition entre cette étape et le chrono. Moi ce qui me fait un peu peur, ce sont les 32 km qui séparent le sommet des Glières, de l'arrivée. Faudra être à plusieurs et bien se relayer, car un grimpeur qui a 30" d'avance sur les autres en haut aura bien du mal à tenir seul jusqu'à la ligne. Sauf s'il s'appelle Dumoulin ou Roglic. :hehe:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudra bien faire gaffe aux bordures du côté de l'Ile d'Oléron, quand même. Parce qu'un bloc Tony Martin, Tom Dumoulin, Primoz Roglic, Wout Van Aert, si les circonstances s'y prêtent, ça peut y faire du vilain, du trés vilain. :reflexion:
Ilnur majka
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 août 2020, 17:44 Faudra bien faire gaffe aux bordures du côté de l'Ile d'Oléron, quand même. Parce qu'un bloc Tony Martin, Tom Dumoulin, Primoz Roglic, Wout Van Aert, si les circonstances s'y prêtent, ça peut y faire du vilain, du trés vilain. :reflexion:
Roglic n'a jamais été à l'aise dans les course de bordures :wink: . j'ai bien même peur qu'il handicape ces coéquipiers parce qu'il frotte très très mal et rétrograde à la moindre vague de coureurs .
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 17 août 2020, 18:19
biquet a écrit : 17 août 2020, 17:44 Faudra bien faire gaffe aux bordures du côté de l'Ile d'Oléron, quand même. Parce qu'un bloc Tony Martin, Tom Dumoulin, Primoz Roglic, Wout Van Aert, si les circonstances s'y prêtent, ça peut y faire du vilain, du trés vilain. :reflexion:
Roglic n'a jamais été à l'aise dans les course de bordures :wink: . j'ai bien même peur qu'il handicape ces coéquipiers parce qu'il frotte très très mal et rétrograde à la moindre vague de coureurs .
Je l'ignorais. Tant mieux, finalement. :hehe:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Raison de plus pour imaginer la bordure lancée par Dumoulin!
Répondre