Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
jerem9 a écrit : 16 août 2020, 22:16
Pour l’instant la grosse inquiétude pour moi c’est le niveau global de l’équipe
Je me dis quand même que Molard et Gaudu présents ça change un peu la donne du début d'étape. J'ai lu le retour d'un gars qui était sur l'étape et dans le premier passage à Domancy, Thibaut est seul à fond en chasse du groupe qui venait de se faire la malle avec Landa... Et dans une configuration "normale" ou Ineos et Jumbo contrôlent l'équipe est très bien amha. Là où ça se corse c'est si par bonheur Thibaut prend le maillot, ça peut en effet vitre être la merde. D'autant plus vu le profil de la dernière étape de montagne qui peut être un chantier comparable à ce qu'on vient de vivre aujourd'hui. Mais bon on en n'est pas là, j'ai du mal à imaginer Pinot jouer la gagne sur ce Tour pour être honnête.
Mais est-ce que Pinot a paniqué à ce moment-là ou est-ce que son équipe n'y était vraiment pas ?
Je pensais sincèrement que certains coureurs pourraient se dépouiller sur cette étape et être bcp plus présents pour leur leader. J'imaginais un Küng et/ou un Madouas faire ce qu'a fait un WVA, par exemple. Sur une étape, avec une victoire importante au bout, je voyais l'équipe se sublimer. Et à ce niveau-là, ça a été une énorme déception.
Je me dis quand même que Molard et Gaudu présents ça change un peu la donne du début d'étape. J'ai lu le retour d'un gars qui était sur l'étape et dans le premier passage à Domancy, Thibaut est seul à fond en chasse du groupe qui venait de se faire la malle avec Landa... Et dans une configuration "normale" ou Ineos et Jumbo contrôlent l'équipe est très bien amha. Là où ça se corse c'est si par bonheur Thibaut prend le maillot, ça peut en effet vitre être la merde. D'autant plus vu le profil de la dernière étape de montagne qui peut être un chantier comparable à ce qu'on vient de vivre aujourd'hui. Mais bon on en n'est pas là, j'ai du mal à imaginer Pinot jouer la gagne sur ce Tour pour être honnête.
Pourquoi ?
(j'ai un peu le même sentiment, mais moi je vois toujours le verre à moitié vide et toi le verre à moitié plein en principe ! )
Parce qu'il n'est le plus fort dans aucun domaine, ni collectif, ni individuel. Et qu'à un moment il faut être dominateur. Et je ne vois pas vraiment où il peut l'être.
Mais est-ce que Pinot a paniqué à ce moment-là ou est-ce que son équipe n'y était vraiment pas ?
Je pensais sincèrement que certains coureurs pourraient se dépouiller sur cette étape et être bcp plus présents pour leur leader. J'imaginais un Küng et/ou un Madouas faire ce qu'a fait un WVA, par exemple. Sur une étape, avec une victoire importante au bout, je voyais l'équipe se sublimer. Et à ce niveau-là, ça a été une énorme déception.
d'accord avec ceux qui m'ont cité
par contre, si sur le tour c'est normalement plus facile à gérer que sur le dauphiné, une équipe assez solide est importante
perso j'ai pensé pendant longtemps que des équipiers en montagne c'était assez accessoire car il y avait toujours les équipiers des autres équipes qui roulaient ; pour moi juste un gars pas trop mauvais en montagne pouvait suffire pour accompagner son leader et le placer au pied de la dernière montée, et là, hormis prb méca, pas besoin d'équipier.
pour moi les équipiers étaient surtout utiles en plaine, pour protéger des chutes, des piège et des bordures. Le choix des équipiers d'evans sur le tdf 2011 était le bon à mon sens. Mais à postériori on voit quand même que le seul tour qu'il a gagné c'est parce qu'il était un minimum entouré ; si ça passe pas en 2007 et 2008 c'est aussi parce qu'il est seul. Enfin en 2011 il a frôlé la correctionnelle : avec une équipe un peu moins "bonne" en montagne il perd davantage de temps sur andy schleck lors des 2 étapes passant par le galibier. Son encadrement avait aussi une certaine expérience
donc gagner le tour sans une équipe assez forte, c'est chaud. Pa besoin d'avoir la meilleure (même si c'est mieux), l'an dernier le niveau de la FDJ, par rapport aux autres, était suffisant. Il faudrait que cette année ce soit la même (pour cela il faut que la gfdj hausse son niveau d'un cran)
d'un autre côté, c'est rare que le + fort ne gagne pas le tdf (bon il y a le biais qui est que le + fort est souvent dans la meilleure équipe)
il y a aussi le fait que les niveaux semblent très resserrés
mais s'il est régulier, et un petit cran au dessus des autres, il gagnera. Et ça ça reste possible. Après il faut économiser ses équipiers quand il faut pour qu'ils répondent présents dans les moments chauds
Si ce fait se course est confirme c est aberrant, domancy c est 2 km.. Il y avait du plat après, largement de quoi contrôle pour une équipe même faible...
jerem9 a écrit : 16 août 2020, 22:16
Sur la fatigue je pense qu’on doit mettre en parallèle avec la longue pose et la montée en puissance et de ce côté là elle a été plutôt progressive chez Pinot qui a déjà pas mal de plages de repos notamment après son stage
Le Dauphiné aura duré que 5 jours contrairement à un tour de Suisse avec des étapes difficiles c’est sur mais plutôt courte
Après sa longue coupure il avait besoin je pense d’une course de ce niveau ou du moins il est à ce niveau
Pour le championnat de France peu d’illusions également il y sera à voir ce que ça donne en fonction du parcours mais c’est vrai que c’est pas l’idéal après ces 5 jours et c’est le gros point noir pour moi ( sauf à rapporter le maillot mais bon...)
La force d’un pinot est aussi sa capacité de récupération et un programme plutôt hard peut le servir car je pense que cette année on risque de part la configuration inédite d’avoir des surprises et que le facteur récupération va être primordial
Pour l’instant la grosse inquiétude pour moi c’est le niveau global de l’équipe
Le championnat de France sur un parcours pas difficile, sincèrement il y sera de la figuration c aurait été plumelec OK la ça sert à rien, c est le tour de France son championnat de France... Enfin apparemment madiot tient à l aligner....
Si ce fait se course est confirme c est aberrant, domancy c est 2 km.. Il y avait du plat après, largement de quoi contrôle pour une équipe même faible...
J'ai eu la réponse : Küng et Madouas étaient dans le groupe juste derrière avec Sebi à ce moment là. Il y avait en plus Armirail selon les flyby Strava. Du coup je ne comprends pas le move de Thibaut du coup.
D'ailleurs les Flyby confirment qu'Armirail et Küng ne se sont pas relevés et ont fait la course à fond jusqu'après les Aravis derrière, espérant certainement aider.
Entièrement d’accord
Bon on en a pas vu grand chose mais ton leader jour la victoire et on a l’impression qu’il a été seul quasi tout le temps
Kung est capable de passer un peu les bosses il peut faire 40km’a fond pour dépanner et là rien
C’est pour cela qu’il me semble indispensable d’avoir une arme supplémentaire en montagne
Bon si c’est Pinot qui n’a pas attendu ses coéquipiers après domancy c’est une erreur de sa part et c’est bien dommage ...
Il pouvait au moins s’économiser pendant 40km ..
Je ne comprends pas trop pourquoi Pinot s'est découvert dans Domancy du coup vu qu'il avait du personnel mais clairement il n'avait aucun équipier qui pouvait être là après, même avec le bonus motivation du jour. C'est clairement trop trop rapide pour un mec comme Madouas.
Le problème et je suis d’accord avec Liam pInot ne semble pas le plus fort mais étant donné l’année dernière où on a vraiment ( enfin moi ) cru a sa victoire et lui aussi je pense , maintenant on a du mal à se contenter du fait qu’il ne pourrait y prétendre
En soit un podium serait une belle perf et il a toutes ses chances mais forcément de part l’année dernière on espère plus avec forcément la part importante d’être déçu
Moi aussi j'ai du mal à voir Pinot remporté ce tour car il manque une référence sur laquelle on peut se baser.... Une épreuve WT dans laquelle lui et son équipe on pu maîtriser la course et l'emporter. Aujourd'hui pour l'emporter il lui manquait un équipier et de meilleurs jambes. C'est dommage pour sa confiance. Il doit être extrêmement déçu ce soir et surtout déçu de lui même... En tout cas c'est ce qui ressort de ses ITW.
dommage qu'on n'ait pas les images de la première moitié de l'étape, ça nous donnerait une idée des forces en présence et de la tactique à adopter
ça ne semblait clairement pas facile, mais s'ils peuvent tirer des leçons de cette journée et progresser tactiquement, ça aurait au moins le mérite d'avoir fait gagner en expérience et gestion de course
J'ai eu la réponse : Küng et Madouas étaient dans le groupe juste derrière avec Sebi à ce moment là. Il y avait en plus Armirail selon les flyby Strava. Du coup je ne comprends pas le move de Thibaut du coup.
D'ailleurs les Flyby confirment qu'Armirail et Küng ne se sont pas relevés et ont fait la course à fond jusqu'après les Aravis derrière, espérant certainement aider.
C est encore pire si des équipiers pouvaient l aider, c est absurde de partir boucher un trou sur une côte de 2 km au lieu d attendre ses équipiers ou alors il n à pas du tout confiance en eux..... Dans tous les cas tactiquement Catastrophique
Si effectivement Pinot a roulé en personne dès Domancy, on a une partie de la réponse vis-à-vis de son coup de mou en fin d'étape, et aussi de savoir s'il a bien géré ou non. Et la réponse est non, dommage que nous n'ayons pas les images parce que certain vont trouvé ça "panache" que le leader ne se cache pas derrière un train... mais Mazinho, notamment, tu as une réponse des raisons de ne pas se découvrir trop tôt.
Après Domancy, s'il y a encore Kung, Armirail et Madouas en plus de Reichenbach il n'y avait clairement pas de quoi paniqué. Mais bon...
Mine de rien Pinot a vraiment couru en patron, trop même, et n'en déplaise à certains, ç'a été spectaculaire et il a fait un sacré ménage vers l'altiport. Le gpe de 20 qui l'accompagnait a sacrément morflé.
Il faut absolument qu'il trouve de la lucidité, de la sérénité et qu'il court mieux.
trevorphilips a écrit : 17 août 2020, 00:04
dommage qu'on n'ait pas les images de la première moitié de l'étape, ça nous donnerait une idée des forces en présence et de la tactique à adopter
ça ne semblait clairement pas facile, mais s'ils peuvent tirer des leçons de cette journée et progresser tactiquement, ça aurait au moins le mérite d'avoir fait gagner en expérience et gestion de course
Jusque au col de romme sincèrement son équipe pouvait le préserver, on a 60 km 20 en descente une côte certes raide de 3 km et 30 km de plat... Et il se retrouve seul isolé Avc reichenbach avant même le pied de romme....
ouais, et après tout c'est là qu'on se rend compte que c'est un "jeune" coureur de GT, dans le sens qui joue la gagne. Il n'a pas trop l'habitude de gérer ça.
ça ne fait que 2-3 ans qu'il s'est vraiment mis dans la peau d'un patron, d'un leader d'équipe qui veut gagner
ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 00:07
Si effectivement Pinot a roulé en personne dès Domancy, on a une partie de la réponse vis-à-vis de son coup de mou en fin d'étape, et aussi de savoir s'il a bien géré ou non. Et la réponse est non, dommage que nous n'ayons pas les images parce que certain vont trouvé ça "panache" que le leader ne se cache pas derrière un train... mais Mazinho, notamment, tu as une réponse des raisons de ne pas se découvrir trop tôt.
Après Domancy, s'il y a encore Kung, Armirail et Madouas en plus de Reichenbach il n'y avait clairement pas de quoi paniqué. Mais bon...
Mine de rien Pinot a vraiment couru en patron, trop même, et n'en déplaise à certains, ç'a été spectaculaire et il a fait un sacré ménage vers l'altiport. Le gpe de 20 qui l'accompagnait a sacrément morflé.
Il faut absolument qu'il trouve de la lucidité, de la sérénité et qu'il court mieux.
Je suis à fond pour le panache je ne me renie pas, quand dimoulin attaque des le km 2 je dis bravo, il challenge pinot, et la course est lance, ce qui m agacé c est quand les leaders ne tentent rien et ' attaquent pas les trains....
trevorphilips a écrit : 17 août 2020, 00:12
ouais, et après tout c'est là qu'on se rend compte que c'est un "jeune" coureur de GT, dans le sens qui joue la gagne. Il n'a pas trop l'habitude de gérer ça.
ça ne fait que 2-3 ans qu'il s'est vraiment mis dans la peau d'un patron, d'un leader d'équipe qui veut gagner
Jeune bon il a 30 ans quand meme... On se demande par ailleurs comment son DS a organisé la tactique de l équipe, certes il prend la tête de la course en dernière minute... Mais on dirait qu'ils n ont pas mis de stratégie particulière en place... Adapté au profil de l étape
ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 00:07
Alors j’ai mal interprété le premier message de la personne en question : il disait « Pinot seul derrière le groupe de tête ». En fait il voulait dire que Pinot était à l’arrière du groupe de tête sans équipier. J’ai cru qu’il voulait dire qu’il était en chasse, mais il était bien dans le groupe. Il a dû accompagner l’attaque de Landa qui était dangereux du coup.
En écoutant Mauduit on comprend d’ailleurs que l’idée c’était d’avoir un coup d’avance pour ne pas être à contre temps et jouer la temporisation et le regroupement après les premières attaques.
Mais ça s’est emballé dans Romme avec une montée extrêmement rapide comme en attestent les données Strava.
Mais du coup en début d’étape j’ai contredit Nopik sur le topic de l’étape qui disait que GFDJ devait rouler derrière Pinot pour favoriser un regroupement. Je pense qu’il avait raison finalement avec autant de main d’œuvre à disposition.