72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

veji2 a écrit : 16 août 2020, 16:48
ThomasBen a écrit : 16 août 2020, 16:44 Je suis assez amère de ce final. Les 3/4 de la montée Martinez n'a pas eu à assumer la course. Incompréhensible la façon dont Sivakov a relancé l'échappé puis Pogacar a vraiment fait un gros train...
D'autant que le Slovène c'était plutôt contre son intérêt d'agir ainsi.
Après 23 secondes ça reste quand même beaucoup...
Même si ça fait chier les deux ont des bonnes raisons :
- Pogacar, s'il roule et que derrière ça craque il fait podium.
- Sivakov, il a passé la journée devant il veut faire une place, il peut plus gagner une fois Kuss parti le mieux est que ça s'entende pour garder de l'avance. S'ils s'enterrent et se font rejoindre, il perd tout benef de sa journée.

Mais bon ça fait chier...
Oui c pas la faute des autres si pinot a une équipe faible et s il ne sait pas gérer un temps faible et ses efforts
Le sucre sportif
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 16 août 2020, 16:46 Les années et les épreuves passent Pinot "trouve" toujours quelque chose pour ne pas gagner les courses qui lui tendent les bras. Je n'aimerais pas être à sa place ou à celle de ses supporters, ce niveau de frustration qu'il doit avoir étant donné son potentiel de dingue....

Victoire de DF Martinez qui paraissait acquise dans Dommancy une fois Pinot loin, je ne comprends pas pourquoi Jalabert parlait sans cesse de Pogacar. Bon grimpeur, très honnête rouleur, Martinez avait peu de chances de perdre surtout face à un Pogacar qui ne doit pas être à son meilleur niveau. J'attendais Higuita j'ai eu Martinez, même si sa victoire ne restera pas dans les annales par sa "brillance" ça montre que le gars est solide.
Au contraire c'est pour cela que j'apprécie Pinot : il est beau dans la défaite. Et dans un monde où il faut être parfait, le meilleur, le plus efficace, une machine en somme, il a un véritable côté humain. Et malgré ça, il n'est pas loin du graal :jap:
marooned
Leader
Leader

Pinot a de bonnes jambes, c'est le principal.

Mais son équipe était trop faible. Reichenbach obligé de rouler dans la vallée après les Aravis, c'est pas normal. Madouas très décevant. Il n'a servi à rien sur ce Dauphiné. Les absences de Molard et Gaudu ont été rédhibitoires pour aborder le final plus sereinement.
Nopik
légende VCN
légende VCN

jerem9 a écrit : 16 août 2020, 16:49 Vraiment bizarre et même incompréhensible

Est ce que Pinot a pris un coup de chaud ou début de fringale et naturellement il a pas su rester lucide
Après faut pas non plus négliger l'aspect mental. Il a été plus ou moins solo assez longtemps, en sachant que t'es leader de la course et que t'as une chance de l'emporter. Ca te met une pression, une charge mentale supplémentaire. Et le fait d'être en solo ou presque ça t'oblige à avoir les yeux partout, à être super vigilant... Bref c'est pas forcément facile de bien travailler et de garder les idées claires si 10 personnes sont autour de toi et te regardent :genance:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TommySheeran a écrit : 16 août 2020, 16:47
ThomasBen a écrit : 16 août 2020, 16:44 Je suis assez amère de ce final. Les 3/4 de la montée Martinez n'a pas eu à assumer la course. Incompréhensible la façon dont Sivakov a relancé l'échappé puis Pogacar a vraiment fait un gros train...
D'autant que le Slovène c'était plutôt contre son intérêt d'agir ainsi.
Après 23 secondes ça reste quand même beaucoup...
Tout aussi illogique que les relais de Alaph et Barguil.... sa marche dans les deux sens
Ah non
Dans un cas ce sont des gars qui ne jouent rien.
Dans l'autre ce sont des prétendants (à l'étape et au CG) qui hypothèquent leurs chances respectives à atteindre leurs objectifs.

Attention, je te vois venir, je ne suis absolument pas contre qu'un coureur en aide un autre - au contraire même, mon propos n'est pas de dire que ce qu'on fait Sivakov et Pogacar est "scandaleux" mais bien que c'était mauvais d'un point de vue tactique. Je trouve qu'ils se sont tirés une balle dans le pied.
Et en plus ça n'a pas permis de voir réellement Martinez.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Vous auriez fait quoi sérieusement à sa place ? Roulé tout seul en tractant 10 personnes pour terminer à 2' ? Là au moins il a fait le dos rond pour tout miser sur la dernière difficulté. C'était osé, mais ça aurait pu marché.

Heureusement qu'il a eu son coup de sang. Une machine aurait roulé bêtement et se serait fait crucifier par Kamna, Bardet, Dumoulin etc ...
luckywinner
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 août 2020, 16:45
GracchusBabeuf a écrit : 16 août 2020, 16:42

Il le perd à de multiples occasions
Oui déjà au départ pas sûr que ce soit pertinent de suivre l'échappée... Il y avait des noms mais pas certain qu'ils étaient menaçants (Landa seulement il me semble... Et ça se trouve c'est lui qui a suivi pinot...)
Je vois pas bien ce que pourrait sur le début d'étape avec les info qu'on a eu.
Mais laisser partir Dumoulin Kuss Bardet Pogacar Sivakov avec les équipiers qui étaient déjà a au moins 1'derriere je crois pas que c'était l'idée du siècle.
TommySheeran
Equipier
Equipier

Dumoulin a gagner son Giro dans une équipe bien plus faible et avec une gastro. Mais lui n'a jamais lacher dans la tete :love: .
J'adore Pinot mais moi je n'y croit plus, trop de faille, trop d'occasion laissé passé...
J'y crois encore pour un Lombardia mais sur les course par étapes, je c'est pas comment font les fan pour y croire encore
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 16 août 2020, 16:53

Est ce que Pinot a pris un coup de chaud ou début de fringale et naturellement il a pas su rester lucide
Après faut pas non plus négliger l'aspect mental. Il a été plus ou moins solo assez longtemps, en sachant que t'es leader de la course et que t'as une chance de l'emporter. Ca te met une pression, une charge mentale supplémentaire. Et le fait d'être en solo ou presque ça t'oblige à avoir les yeux partout, à être super vigilant... Bref c'est pas forcément facile de bien travailler et de garder les idées claires si 10 personnes sont autour de toi et te regardent :genance:
Oui c'est vrai, grosse usure mentale. Et physique aussi.
Apparemment Pinot à dû contrôler seul - et revenir sur - pas mal d'attaques en début de course. Il aurait même attaqué avec Landa à un moment chaud ce qui aurait fait lâcher Martinez (c'est lui qui le dit).
Ce n'est qu'après que reichenbach revient.
Dernière modification par ThomasBen le 16 août 2020, 16:57, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vous etes quand-même en train de comparer les 3 relais timides de Barguil et Bardet avec les relais de devant ou Sivakov semblait toujours passer les plus gros et ou Pogacar qui ne cherche jamais a gagner (l'étape ou le cg).

Par contre, Alaph fait un sacré relai c'est sur, mais dans la dernière ascension, Pinot est 75/100 devant là où Martinez semblait être celui qui en faisait le moins....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 16 août 2020, 16:52 Pinot a de bonnes jambes, c'est le principal.

Mais son équipe était trop faible. Reichenbach obligé de rouler dans la vallée après les Aravis, c'est pas normal. Madouas très décevant. Il n'a servi à rien sur ce Dauphiné. Les absences de Molard et Gaudu ont été rédhibitoires pour aborder le final plus sereinement.
Mais Reichenbach n'avait pas à rouler à ce moment-là.

Tactiquement ça n'a pas de sens de le faire rouler. Il faut arrêter avec les ponciFs "on est maillot de leader, on a un équipier, on roule".
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 16:54 Vous auriez fait quoi sérieusement à sa place ? Roulé tout seul en tractant 10 personnes pour terminer à 2' ? Là au moins il a fait le dos rond pour tout miser sur la dernière difficulté. C'était osé, mais ça aurait pu marché.

Heureusement qu'il a eu son coup de sang. Une machine aurait roulé bêtement et se serait fait crucifier par Kamna, Bardet, Dumoulin etc ...
En 2011, esseulé, avec son concurrent principal à l'avant, Evans a "roulé bêtement" pour aller décrocher son seul et unique TDF.
Grand Gourou
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guillaume Martin sur le podium d'une épreuve WT. :love:
Booze
Leader
Leader

Pogacar a roulé parce qu'il y avait un intérêt personnel. Dans un premier temps, il a cru qu'il pourrait lâcher tout le monde et remporter le CG. Ensuite lorsqu'il a compris qu'il ne décollerait jamais Martinez, il a participé pour se replacer au CG.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je disais avant l'étape que c'était un sacré crash test pour Pinot et son équipe...

On ne peut pas dire qu'il ait été réussi. Et ce même si la situation était compliquée.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les écarts monstrueux à l'arrivée de cette dernière étape !
Nopik
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 16 août 2020, 16:54
Nopik a écrit : 16 août 2020, 16:45

Oui déjà au départ pas sûr que ce soit pertinent de suivre l'échappée... Il y avait des noms mais pas certain qu'ils étaient menaçants (Landa seulement il me semble... Et ça se trouve c'est lui qui a suivi pinot...)
Je vois pas bien ce que pourrait sur le début d'étape avec les info qu'on a eu.
Mais laisser partir Dumoulin Kuss Bardet Pogacar Sivakov avec les équipiers qui étaient déjà a au moins 1'derriere je crois pas que c'était l'idée du siècle.
Oui t'as sans doute raison surtout avec des pogaacr bardet qui n'était même pas à 2'... Je pensais (sans certitude) qu'il y avait des grands noms mais qu'ils étaient à plus de 3'
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 16 août 2020, 16:53

Est ce que c est pas lui trouver des excuses faciles, franchement c est pas le premier leader à être esseulé dans l histoire du cyclisme,, il reste 30 km pas 100, franchement ça doit se gérer mieux que ça....
TommySheeran
Equipier
Equipier

JFKs a écrit : 16 août 2020, 16:58
Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 16:54 Vous auriez fait quoi sérieusement à sa place ? Roulé tout seul en tractant 10 personnes pour terminer à 2' ? Là au moins il a fait le dos rond pour tout miser sur la dernière difficulté. C'était osé, mais ça aurait pu marché.

En 2011, esseulé, avec son concurrent principal à l'avant, Evans a "roulé bêtement" pour aller décrocher son seul et unique TDF.
:applaud: :applaud: :applaud:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot a quand même manqué de beaucoup d'expérience aujourd'hui.

Est-ce qu'on aurait vu Dumoulin (qui a gagné le Giro 2017 sans équipe), Roglic ou Bernal réagir comme ça dans le final ?
Je n'en suis pas certain.
Répondre