stereoking69 a écrit : 16 août 2020, 05:59
Je remet ici le poste de Marooned sur les temps de montée de Bisanne :
Pourquoi dans le topic dopage?
Les chiffres, faut pas les prendre brut de pomme, besoin d'analyser un peu ce qu'il y a derrière.
Déjà, de mon point de vue, comparer les temps lorsque la montée est la dernière ascension du jour, c'est déjà pas hyper fiable, mais why not cela peut donner un indicateur de tendance. Mais alors là, venir carrément comparer les temps sur Bisanne alors que dans aucun des 3 cas ce n'est la dernière ascension, c'est vraiment propice à faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
En 2016, on est sur l'avant dernier col, avant une montée finale vers le Bettex, qui s'annonce très difficile (9,8km à 8%). On est aussi en fin de Tour (19ème étape), avec la fatigue qui va avec (avant dernière étape pour jouer le général).
Les meilleurs en ont forcément gardé un peu sous la pédale avant le Bettex.
En 2018, c'est la 1ère montée du jour, avant un bel enchaînement : col du pré, cormet de Roseland et montée finale sur la Rosière. Clairement, ce n'est à nouveau pas dans cette montée que les leaders ont lâché les chevaux, vu ce qui arrivait encore derrière.
Cette année, Bisanne n'était pas l'arrivée, mais clairement le dernier col pour faire la différence si on voulait tenter quelque chose pour le général. C'était la dedans qu'il fallait lâcher les chevaux. Landa l'a bien compris en imprimant un gros rythme avec son équipe. Les leaders l'ont monté totalement à bloc. D'ailleurs, il y a plus de coureurs dans le groupe maillot jaune à l'arrivée à Mégève (une quinzaine, avec pas mal de gars qui sont rentrés) qu'en haut de Bisanne (ils étaient plus que 9). La montée plate vers Mégève ne pouvait pas créer de différence, contrairement au Bettex en 2016. Je pense qu'ils étaient tous à fond dans Bisanne.
En bref, 3 configurations de course totalement différentes, les temps de montée ne sont juste pas comparables.