C'était un raté/une erreur de prépa ou est-ce une caractéristique du coureur ? C'est la question pour moi.biquet a écrit : 13 août 2020, 22:11Roglic a retenu la leçon de son échec du dernier Giro. Je pense pas que c'est son enchainement Tour de l'Ain-Dauphiné qui va l'empêcher de tenir les 3 semaines du Tour sans coincer. Occitanie-Dauphiné pour Pinot, Tour de l'Ain-Dauphiné pour Roglic, y a pas grande différence. Pinot n'est peut-être pas à 100°/°, mais rien ne dit que Roglic le soit également (il a pas sorti ses 450W d'Alto de Acebo, il lui reste encore une petite margexacasar a écrit : 13 août 2020, 22:04
C'est effectivement monté trés vite, j'ai dans mes calculs 432 watts pour Pinot (selon ses donnés Strava), c'est un poil en dessous de sa perf du Prat D'Albis, mais ça reste très fort, surtout en ce moment.
Pour moi des gros espoirs sur Pinot qui juste avec 4 + 1 jours de course a montré qu'il était un des 3 meilleurs grimpeurs actuellement, et n'est surement pas à 100%. Le staff G-FDJ a bien pris soin de lui donner un programme "light" depuis le confinement pour monter en force petit à petit.
Roglic, on lui donne le Dauphiné s'il veut, après sera t'il capable de surfer sur sa forme étincelante pendant encore 6 semaines durant ?). Tout le monde a planifié sa préparation pour être au top en 2è moitié de Tour, et je répète que Roglic a probablement appris de son raté du Giro 2019.
72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)
Modérateur : Modos VCN
Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Alaf , Bardet et Barguil vont vouloir se rassurer demain, peut etre en courant devant.
Si la Madeleine est montée lentement on aura très peu d' écart à l' arrivée parcontre.
Si la Madeleine est montée lentement on aura très peu d' écart à l' arrivée parcontre.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
Rogliç semble une jambe au dessus de tout le monde, il sera fort sur le Tour mais il arrivera peut etre en fin de course, au bout du roulot.
Les 3 étapes de montagne les plus difficiles sont les étapes 15 , 17 et 18, c' est quand meme bien condensé sur la fin du Tour.
Les 3 étapes de montagne les plus difficiles sont les étapes 15 , 17 et 18, c' est quand meme bien condensé sur la fin du Tour.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
On sais que c'est un gars très régulier dabs ses résultats, il a eu un jours un peu moins bien il ne craque jamais complètementbiquet a écrit : 13 août 2020, 22:15Incroyable progression, c'est vrai. Y a quelqu'un qui aurait misé, en avant-saison, sur un GMartin à 435W sur un HC comme le col de Porte, et au même niveau que des gars comme Quintana ou Bernal ???-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 21:49 Guillaume Martin a sacrément progresser.
Je ne le pensais pas capable de se hisser, en terme de watts, au niveau des meilleurs grimpeurs du monde.
Je le voyais comme un coureur limité au niveau international et plus à même de faire le Tour en mode baroudeur / grimpeur !
Maintenant, faudra voir ce que ça donne sur la durée. Il était fort au Ventoux, trés costaud aujourd'hui, mais lors du Tour de l'Ain, il a connu une mauvaise 2è journée. Il sera intéressant de scruter son comportement durant tout ce Dauphiné.
Là tout ce passe idéalement pour lui après un gros stage en montagne, et un palier de franchis cette année
On voit aussi qu'il supporte très bien les trains, mais qu'ils manque de puissance dès qu'il n'est plus abrité sur du roulant
Alpagiste paumé
A noter que M.A LOPEZ est revenu en forme, ça y'est.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
On a vu que des sprints dans le derniers km sur toutes les courses de prepa mais certains peuvent déjà faire un classement des meilleurs grimpeurs....
C'est sur qu'en attendant les 500 derniers mètres, Roglic sera jamais battu, par contre, si la course par de loin, pas sur qu'on ait le même top 3.
C'est sur qu'en attendant les 500 derniers mètres, Roglic sera jamais battu, par contre, si la course par de loin, pas sur qu'on ait le même top 3.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Il a 23 ans mais il est très jeune et a encore le temps évidemment d'être encore plus fort.Kaou a écrit : 13 août 2020, 21:39 On à tendance à oublier que Bernal n'a que 22 ans et une expérience relativement récente de leader d'équipe et tout simplement de coureur.
Il est dans la même filière que Thomas/Froome, mais est-ce vraiment celle qui lui convient ?
Je suis persuadé qu'il devrait courir différemment en partant de loin, il a le temps devant lui et n'a pas subit de véritable échec dans sa carrière pour l'instant.
Donc autant essayer surtout avec le résultat de l'étape du jour. De plus, il va pouvoir envoyer des équipiers dans les échappées et pas les moindres...
Je pense qu'aujourd'hui il a clairement vu qu'attendre les 500 derniers mètres, il sera toujours ou presque perdant, il doit attaquer de loin voir très loin pour espérer gagner.
Dernière modification par MannyManolo le 13 août 2020, 22:33, modifié 1 fois.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Et sinon, il a passé combien de paliers cette année Guillaume Martin 

-
- Leader
Sur la 2eme étape il a chuté et a du chasser pendant un certains temps expliquant probablement son résultat final.biquet a écrit : 13 août 2020, 22:15Incroyable progression, c'est vrai. Y a quelqu'un qui aurait misé, en avant-saison, sur un GMartin à 435W sur un HC comme le col de Porte, et au même niveau que des gars comme Quintana ou Bernal ???-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 21:49 Guillaume Martin a sacrément progresser.
Je ne le pensais pas capable de se hisser, en terme de watts, au niveau des meilleurs grimpeurs du monde.
Je le voyais comme un coureur limité au niveau international et plus à même de faire le Tour en mode baroudeur / grimpeur !
Maintenant, faudra voir ce que ça donne sur la durée. Il était fort au Ventoux, trés costaud aujourd'hui, mais lors du Tour de l'Ain, il a connu une mauvaise 2è journée. Il sera intéressant de scruter son comportement durant tout ce Dauphiné.
Il passe moins vite les paliers que Remco quand memeMannyManolo a écrit : 13 août 2020, 22:33 Et sinon, il a passé combien de paliers cette année Guillaume Martin![]()

Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- Equipier de luxe
C' est vraiment la grosse progression pour G.Martin.
Cofidis court après un TOP 10 sur le Tour depuis très longtemps, il aura une équipe très motivé s' il est capable d' aller chercher une sixième ou septième place au géneral.
Entre le Ventoux, le Tour de l' Ain et cette étape il ne sort pas du TOP 5 sur les arrivées au sommet, très belle régularité.
Ce serait pas étonnant qu' il confirme sur cette fin de Dauphiné en travaillant un peu plus son placement.
Cofidis court après un TOP 10 sur le Tour depuis très longtemps, il aura une équipe très motivé s' il est capable d' aller chercher une sixième ou septième place au géneral.
Entre le Ventoux, le Tour de l' Ain et cette étape il ne sort pas du TOP 5 sur les arrivées au sommet, très belle régularité.
Ce serait pas étonnant qu' il confirme sur cette fin de Dauphiné en travaillant un peu plus son placement.
-
- Leader
Sur le Giro 2019,que Roglic n'a jamais dominé la montagne. Il avait une certaine avance grâce au CLM, mais il a été dominé pendant toute la course en montagne (pas seulement par Carapaz et Nibali mais aussi par Landa et les Mollema MAL étaient à son niveau) et il aurait été sûrement plus si Nibali ne l'avait pas marqué à longueur de journée pendant la 2eme semaine de course. Il a pas explosé en 3eme semaine car trop attaquant en début de course.ThomasBen a écrit : 13 août 2020, 22:17C'était un raté/une erreur de prépa ou est-ce une caractéristique du coureur ? C'est la question pour moi.biquet a écrit : 13 août 2020, 22:11
Roglic a retenu la leçon de son échec du dernier Giro. Je pense pas que c'est son enchainement Tour de l'Ain-Dauphiné qui va l'empêcher de tenir les 3 semaines du Tour sans coincer. Occitanie-Dauphiné pour Pinot, Tour de l'Ain-Dauphiné pour Roglic, y a pas grande différence. Pinot n'est peut-être pas à 100°/°, mais rien ne dit que Roglic le soit également (il a pas sorti ses 450W d'Alto de Acebo, il lui reste encore une petite marge). Tout le monde a planifié sa préparation pour être au top en 2è moitié de Tour, et je répète que Roglic a probablement appris de son raté du Giro 2019.
À l'inverse sur la Vuelta seul Pogacar était à son niveau (peut-être devant en fin de course), mais il a maintenu son niveau sur toute la course.
Sur le Tour 2018, il est plus fort sur les Pyrénées que sur les Alpes.
Pour moi Roglic il faiblira pas en 3eme semaine, par contre l'hypothèse qu'il est déjà à 100%, quand ces adversaires sont à 95%, est possible mais je ne crois pas à une forme trop précoce, qu'il paiera à la fin du Tour.
On notera aussi qu'avec l'équipe à sa disposition, mettre un coup de massue sur les 10 premiers jours de course peut être une excellente option, on oubliera pas l'excellent descendeur qu'est le slovène qui pourrait recopier le Froome 2016 dans la descente de Peyresourde.
Roglic était a bout de force en fin de Giro 2019, sur le dernier CLM il.ne reprend que 20" a Landa alors qu'il aurait dû lui mettre une pilée.luckywinner a écrit : 13 août 2020, 22:55Sur le Giro 2019,que Roglic n'a jamais dominé la montagne. Il avait une certaine avance grâce au CLM, mais il a été dominé pendant toute la course en montagne (pas seulement par Carapaz et Nibali mais aussi par Landa et les Mollema MAL étaient à son niveau) et il aurait été sûrement plus si Nibali ne l'avait pas marqué à longueur de journée pendant la 2eme semaine de course. Il a pas explosé en 3eme semaine car trop attaquant en début de course.ThomasBen a écrit : 13 août 2020, 22:17
C'était un raté/une erreur de prépa ou est-ce une caractéristique du coureur ? C'est la question pour moi.
À l'inverse sur la Vuelta seul Pogacar était à son niveau (peut-être devant en fin de course), mais il a maintenu son niveau sur toute la course.
Pour moi Roglic il faiblira pas en 3eme semaine, par contre l'hypothèse qu'il est déjà à 100%, quand ces adversaires sont à 95%, est possible mais je ne crois pas à une forme trop précoce, qu'il paiera à la fin du Tour.
On notera aussi qu'avec l'équipe à sa disposition, mettre un coup de massue sur les 10 premiers jours de course peut être une excellente option, on oubliera pas l'excellent descendeur qu'est le slovène qui pourrait recopier le Froome 2016 dans la descente de Peyresourde.
Après pour moi ceux qui veulent comparer 2019 et 2020 le font plus pour se rassurer qu'autre chose. En 2020 Roglic n'aura eu que 8 jours de course avant le TDF et je pense aussi qu'il a tout simplement progressé depuis l'an dernier comme tous les ans depuis qu'il a démarré le vélo.
Puis sur le Tour 2018 Roglic il n'était pas trop en difficulté sur la dernière étape de montagne...
Pourtant la semaine était chargée.
Même s'il rate un peu son clm je crois

Même s'il rate un peu son clm je crois
- Equipier de luxe
Rogliç n' avait pas connu de difficulté sur la fin de la Vuelta contrairement à la fin du Giro, je pense que les deux probabilités sont à peu près égale pour ce Tour quand on voit sa domination actuelle.
-
- Equipier de luxe
Roglic se contente de mettre la misère à Bernal au sprint pour l'instant. Il ne se fatigue pas plus que les autres pour l'instant, et en plus il a une équipe pour l'amener parfaitement. Et tout ça avec une course à étapes en moins par rapport au colombien. Il a peut-être mal fini le Giro, il avait peut-être trop couru avant, mais il avait également une équipe bien plus faible. On est loin de tout ça aujourd'hui.
Sur la dernière Vuelta faut pas oublier que sur les 7 arrivées au sommet, Roglic domine un Valverde vieillissant que sur 2 étapes.Wombat a écrit : 13 août 2020, 23:12Roglic était a bout de force en fin de Giro 2019, sur le dernier CLM il.ne reprend que 20" a Landa alors qu'il aurait dû lui mettre une pilée.luckywinner a écrit : 13 août 2020, 22:55
Sur le Giro 2019,que Roglic n'a jamais dominé la montagne. Il avait une certaine avance grâce au CLM, mais il a été dominé pendant toute la course en montagne (pas seulement par Carapaz et Nibali mais aussi par Landa et les Mollema MAL étaient à son niveau) et il aurait été sûrement plus si Nibali ne l'avait pas marqué à longueur de journée pendant la 2eme semaine de course. Il a pas explosé en 3eme semaine car trop attaquant en début de course.
Après pour moi ceux qui veulent comparer 2019 et 2020 le font plus pour se rassurer qu'autre chose. En 2020 Roglic n'aura eu que 8 jours de course avant le TDF et je pense aussi qu'il a tout simplement progressé depuis l'an dernier comme tous les ans depuis qu'il a démarré le vélo.
La différence sur l'ensemble des étapes des arrivées au sommet entre Valverde et Roglic c'est 44s
rbl85 a écrit : 13 août 2020, 23:29Sur la dernière Vuelta faut pas oublier que sur les 7 arrivées au sommet, Roglic domine un Valverde vieillissant que sur 2 étapes.Wombat a écrit : 13 août 2020, 23:12
Roglic était a bout de force en fin de Giro 2019, sur le dernier CLM il.ne reprend que 20" a Landa alors qu'il aurait dû lui mettre une pilée.
La différence sur l'ensemble des étapes des arrivées au sommet entre Valverde et Roglic c'est 44s
Oui enfin le Valverde "vieillissant" sur la Vuelta il met une pilule de combien a Lopez et Quintana a ce petit jeu la?

Et puis Roglic n'a pas force son talent sur la dernière Vuelta. Il s'est contenté de suivre les coups, et de distribuer les bons points entre ces poursuivants.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
j'ai revu le dernier km. Eh ben c'était pire que vos commentaires en direct
et même impression que pinot (voire peut être d'autres) aurait pu suive roglic si ça n'avait pas tergiversé. Mais il n'était pas dans sa roue et s'est retrouvé un peu piégé
roglic sa victoire était fortement pronostiquée
la manière aussi
je pense pas qu'il soit facile et qu'il attaque pour assurer. Il fait ce qui lui convient, point.
Actuellement c'est le + fort mais pas de bcp. On voit que les autres sont proches, et par exple pinot progresse peu à peu et devrait débuter le tour avec un niveau similaire
maintenant la question est : est ce que roglic peut tenir ce niveau jusqu'au 19 septembre ? Perso j'y crois pas trop au sacre de roglic. Bon j'ai toujours tendance à la sous estimer (sauf en début de giro 2019 où je pensais qu'il serait au dessus de la concurrence tout le long car ça se passe souvent comme ça d'habitude)
mais pour moi il n'a pas le profil physiologique du coureur endurant. On voit qu'il a du punch. Je le vois pas enir 3 semaines d'un tout si exigeant, et sans jour de moins bien. D'autant qu'on peut compter sur ineos pour essayer jusqu'au bout de le rincer
en parlant d'ineos, tomas reste une énigme mais il est quand même en retard (si ça visse très fort en début de tour il peut perdre du temps), froome risque de ne pas être au rendez vous, et bernal a été la déception : 10e ! bon certes en terme de secondes c'est pas bcp, peut être un petit coup de moins bien mais les mauvais signaux s'accumulent pour ineos, c'est pas bon pour le mental des troupes. Et on parle d'attaque de bernal mais il risque pas de faire ça avec ces jambes : il se fait déjà dominer par jumbo et ineos, alors s'il attaque, il va prendre 10m, ces derniers vont rouler, il va rentrer dans le roug puis exploser et finir à l'arrache, vive l'humiliation!
aujourd’huie"hui c'était une bonne indication mais demain on en saura davantage

et même impression que pinot (voire peut être d'autres) aurait pu suive roglic si ça n'avait pas tergiversé. Mais il n'était pas dans sa roue et s'est retrouvé un peu piégé
roglic sa victoire était fortement pronostiquée
la manière aussi
je pense pas qu'il soit facile et qu'il attaque pour assurer. Il fait ce qui lui convient, point.
Actuellement c'est le + fort mais pas de bcp. On voit que les autres sont proches, et par exple pinot progresse peu à peu et devrait débuter le tour avec un niveau similaire
maintenant la question est : est ce que roglic peut tenir ce niveau jusqu'au 19 septembre ? Perso j'y crois pas trop au sacre de roglic. Bon j'ai toujours tendance à la sous estimer (sauf en début de giro 2019 où je pensais qu'il serait au dessus de la concurrence tout le long car ça se passe souvent comme ça d'habitude)
mais pour moi il n'a pas le profil physiologique du coureur endurant. On voit qu'il a du punch. Je le vois pas enir 3 semaines d'un tout si exigeant, et sans jour de moins bien. D'autant qu'on peut compter sur ineos pour essayer jusqu'au bout de le rincer
en parlant d'ineos, tomas reste une énigme mais il est quand même en retard (si ça visse très fort en début de tour il peut perdre du temps), froome risque de ne pas être au rendez vous, et bernal a été la déception : 10e ! bon certes en terme de secondes c'est pas bcp, peut être un petit coup de moins bien mais les mauvais signaux s'accumulent pour ineos, c'est pas bon pour le mental des troupes. Et on parle d'attaque de bernal mais il risque pas de faire ça avec ces jambes : il se fait déjà dominer par jumbo et ineos, alors s'il attaque, il va prendre 10m, ces derniers vont rouler, il va rentrer dans le roug puis exploser et finir à l'arrache, vive l'humiliation!
aujourd’huie"hui c'était une bonne indication mais demain on en saura davantage