C'est d'ailleurs le premier mantra du doutisme. C'est difficile à pratiquer au quotidien
[MPCC] Mouvement Pour un Cyclisme Crédible
Modérateur : Modos VCN
Re: [MPCC] Mouvement Pour un Cyclisme Crédible
C'est d'ailleurs le premier mantra du doutisme. C'est difficile à pratiquer au quotidien
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Ce n'est que mon avis mais le MPCC a peut-être une légère influence (j'insiste bien sur légère), comme en témoigne quand même le nombre d'équipe World Tour adhérente (presque la moitié) et le nombre de conti-pro. Par contre, en division continentale et féminine, c'est plutôt le désert.
Mais être une équipe membre du MPCC n'impose pas aux coureurs d'une équipe d'en faire part ; il suffit de voir que rien que pour les World Tour, seules 4 équipes sur les 9 ont tous leurs coureurs au MPCC. Le mouvement aurait plus de poids si tous les coureurs des équipes membres l'étaient aussi.
Et comme dit, médiatiquement, peu de gens en parle, en dehors des passionnés du cyclisme.
Heureusement pour Froomey que l'article 4 ne concerne que les corticoïdes et pas la ventoline, parce qu'il sera dans une équipe MPCC l'année prochaine
Mais être une équipe membre du MPCC n'impose pas aux coureurs d'une équipe d'en faire part ; il suffit de voir que rien que pour les World Tour, seules 4 équipes sur les 9 ont tous leurs coureurs au MPCC. Le mouvement aurait plus de poids si tous les coureurs des équipes membres l'étaient aussi.
Et comme dit, médiatiquement, peu de gens en parle, en dehors des passionnés du cyclisme.
Heureusement pour Froomey que l'article 4 ne concerne que les corticoïdes et pas la ventoline, parce qu'il sera dans une équipe MPCC l'année prochaine
Tous les membres des équipes du MPCC sont soumis aux règles du MPCC. L'adhésion individuelle, c'est un plus pour que le coureur puisse dire "oui, j'y crois vraiment" ou pour ceux faisant partie d'une équipe non-membre c'est la possibilité de rejoindre le mouvementWolkow a écrit : 13 août 2020, 15:10 Ce n'est que mon avis mais le MPCC a peut-être une légère influence (j'insiste bien sur légère), comme en témoigne quand même le nombre d'équipe World Tour adhérente (presque la moitié) et le nombre de conti-pro. Par contre, en division continentale et féminine, c'est plutôt le désert.
Heureusement pour Froomey que l'article 4 ne concerne que les corticoïdes et pas la ventoline, parce qu'il sera dans une équipe MPCC l'année prochaine![]()
Mea culpa, c'est ce à quoi je pensais, je me suis mal exprimé.
Allobroges a écrit : 13 août 2020, 14:31Rappelons que nous avons à faire à une association et non une instance officielle de l'UCI et que les engagements ne peuvent être que moraux et non juridiques (encore que...)
---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------Skoyatt a écrit : 12 août 2020, 02:38Règle numéro 3 : "Les coureurs pourront être poursuivis devant les tribunaux en vue d'obtenir des dommages et intérêts pour atteinte à l'image de l'équipe"
Skoyatt a écrit : 12 août 2020, 02:38Pour le dire de façon plus concrète, fondée le 24 juillet 2007 par sept équipes (AG2R, Agritubel, Bouygues, Cofidis, Crédit Agricole, FDJ et Gerolsteiner), (...)
C'est clair. Je pense que cette équipe a voulu la jouer opportuniste en se disant que ce serait une bonne planque.
MPCC forever
La présence du MPCC sur le Tour de Lombardie :

MPCC forever
- Ancelin
- Leader

Sympa les équipes membres avec 0 coureurs membres au départ. 
J'imagine que ces équipes et leurs coureurs estiment que l'engagement d'équipe suffit. À moins que ce ne soit un signe de mauvaise volonté et que c'est du flan pour ces équipes. Difficile de savoir.
MPCC forever
Performances du MPCC sur ce Giro di Lombardia :

MPCC forever
Merci pour l'info, mais preuve de l'estime qu'ont certains forumeurs pour le MPCC, n'a-t-il pas été dit ici que Vlasov avait passé 5 paliers d'un coup?
Je ne sais pas s'il a été dit qu'il avait passé cinq paliers d'un coup, mais au moins qu'il était impressionnant en ce moment, oui.
Après, il n'est que membre individuel, qui plus est dans une équipe qui s'est faite épinglée pour dopage d'équipe il y a quelques années. Donc bon...
Après, je dois admettre qu'entre les membres individuel étant dans des équipes non-membres et les équipes membres n'ayant aucun coureur membre, je ne sais pas trop sur quel pied danser. D'où le fait que je fasse la précision dans mon petit visuel des résultats, et le fait que j'ai changé mon code couleur. Ca ne se voit pas ici mais la couleur sera différente quand le coureur est à la fois membre individuel et membre d'une équipe membre.
Ca fait beaucoup de membres quand même.
Après, il n'est que membre individuel, qui plus est dans une équipe qui s'est faite épinglée pour dopage d'équipe il y a quelques années. Donc bon...
Après, je dois admettre qu'entre les membres individuel étant dans des équipes non-membres et les équipes membres n'ayant aucun coureur membre, je ne sais pas trop sur quel pied danser. D'où le fait que je fasse la précision dans mon petit visuel des résultats, et le fait que j'ai changé mon code couleur. Ca ne se voit pas ici mais la couleur sera différente quand le coureur est à la fois membre individuel et membre d'une équipe membre.
Ca fait beaucoup de membres quand même.
MPCC forever
Performances du MPCC sur les différents classements finaux sur le Critérium du Dauphiné :
Classement Général :

Classement par Points :

Classement Grimpeur :

Classement Jeune :

Classement par Equipe :

Classement Général :

Classement par Points :

Classement Grimpeur :

Classement Jeune :

Classement par Equipe :

MPCC forever
- Etant une asso et non une instance, son poids ne se fait que par une implication/adhésion collective.
- Rappelons aussi que pour lutter contre un maux il faut en premier lieu l'accepter, dire que sa existe, et non la nier (ce qui est le cas des instances officielles, forcément, de "mettre les problèmes sous le tapis")... Coucou l'UCI/ASO.
- Enfin, dernier rappel, être membre du MPCC n'assure pas la probité, ce mouvement ne peut s'assurer que tout le monde soit propre (par définition), son objetif étant avant tout :
1. que les règles soient uniformes et justes.
2. que le contrôle du respect de ses règles soit efficace.
3. que les sanctions en cas de non-conformité soient appliquées et dissuasives.
La question, peut-être, c'est : quelles actions pourrait aider le MPCC a augmenter son impact ? Et un "second souffle" ?
Le MPCC marchant surtout par lobbying (le nombre faisant la force) et par "exemplarité" (en me adhérant je porte une cause et m'engage).
On voit quand même que des coureurs de renom ainsi que des grosses équipes... Je trouve moi que les instances ne jouent vraiment pas le jeu. Peu de mesures portées et proposées par le MPCC ont été reprises par l'UCI dans ses règlements. A minima il pourrait faire de la communication afin que des équipes y adhèrent.
De même qu'ASO qui pourrait plus et mieux valoriser certains sujets.
Quid également des journalistes, qui finalement n'en parle pas tant que ça (à part FTV pour faire un coucou à Roger Leugeay) ?
Il y aurait quand même la possibilité de questionner des managers/coureurs/DS sur les raisons de leur non adhésion au MPCC (sur quels point divergent-ils ?) bref, jouer sur l'effet inverse de l'exemplarité.
Bref, c'est facile de critiquer le MPCC. Mais quid des instances (officielles !) et du reste du milieu : manager, équipe, journaliste, organisateur, etc. Qui eux ont l'argent et le pouvoir...
- Rappelons aussi que pour lutter contre un maux il faut en premier lieu l'accepter, dire que sa existe, et non la nier (ce qui est le cas des instances officielles, forcément, de "mettre les problèmes sous le tapis")... Coucou l'UCI/ASO.
- Enfin, dernier rappel, être membre du MPCC n'assure pas la probité, ce mouvement ne peut s'assurer que tout le monde soit propre (par définition), son objetif étant avant tout :
1. que les règles soient uniformes et justes.
2. que le contrôle du respect de ses règles soit efficace.
3. que les sanctions en cas de non-conformité soient appliquées et dissuasives.
La question, peut-être, c'est : quelles actions pourrait aider le MPCC a augmenter son impact ? Et un "second souffle" ?
Le MPCC marchant surtout par lobbying (le nombre faisant la force) et par "exemplarité" (en me adhérant je porte une cause et m'engage).
On voit quand même que des coureurs de renom ainsi que des grosses équipes... Je trouve moi que les instances ne jouent vraiment pas le jeu. Peu de mesures portées et proposées par le MPCC ont été reprises par l'UCI dans ses règlements. A minima il pourrait faire de la communication afin que des équipes y adhèrent.
De même qu'ASO qui pourrait plus et mieux valoriser certains sujets.
Quid également des journalistes, qui finalement n'en parle pas tant que ça (à part FTV pour faire un coucou à Roger Leugeay) ?
Il y aurait quand même la possibilité de questionner des managers/coureurs/DS sur les raisons de leur non adhésion au MPCC (sur quels point divergent-ils ?) bref, jouer sur l'effet inverse de l'exemplarité.
Bref, c'est facile de critiquer le MPCC. Mais quid des instances (officielles !) et du reste du milieu : manager, équipe, journaliste, organisateur, etc. Qui eux ont l'argent et le pouvoir...
- T-bottlerocket
- Equipier

Skoyatt a écrit : 12 août 2020, 02:38 Le MPCC, c'est quoi ?
Pour le dire de façon plus concrète, fondée le 24 juillet 2007 par sept équipes (AG2R, Agritubel, Bouygues, Cofidis, Crédit Agricole, FDJ et Gerolsteiner)

Oui, merci, T-bottlerocket, ça a déjà été relevé et j'y ai déjà répondu.
ThomasBen, intéressant ce que tu dis. Un second souffle, surtout côté comm et en ajoutant des actions concrètes, ce serait vraiment ce qu'il faut pour le MPCC.
De mon côté, j'essaie d'aider un peu sur la comm, notamment avec les petits visuels que je fais et que je publie également sur une page facebook que j'ai créée (Résultats MPCC). Je songe également à faire un instagram. C'est pas grand chose mais je trouve que ça manque. Si le MPCC eux-même communiquaient sur les résultats sportif, ça faciliterait le "fanboyisme".
ThomasBen, intéressant ce que tu dis. Un second souffle, surtout côté comm et en ajoutant des actions concrètes, ce serait vraiment ce qu'il faut pour le MPCC.
De mon côté, j'essaie d'aider un peu sur la comm, notamment avec les petits visuels que je fais et que je publie également sur une page facebook que j'ai créée (Résultats MPCC). Je songe également à faire un instagram. C'est pas grand chose mais je trouve que ça manque. Si le MPCC eux-même communiquaient sur les résultats sportif, ça faciliterait le "fanboyisme".
MPCC forever