Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Pogaçar et Sivakov devraient etre les grrosses révelations pour le public qui suit essentiellement le Tour.

Guillaume Martin est un candidat très crédible au TOP 10 cette année, il semble avoir passé un sacré cap.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 11 août 2020, 13:56
dolipr4ne a écrit : 11 août 2020, 13:38 J’aurais tendance à penser aussi que les chronos et autres temps de montée ne mentent pas.

N’empeche, pour avoir bouffé un nombre assez important de rediffs de Tours des années 90, j’ai tendance à essayer de me rassurer quant aux perfs actuelles: à l’epoque dorée de l’EPO, c’etait vraiment dingue de voir...le nombre de cartouches disponibles chez les grands leaders. C’est simple, ils n’avaient aucune limite, ils avaient 228 flèches dans le carquois. Et y avait de la braquasse, hein! Des forumeurs avaient d’ailleurs expliqué que les braquets actuels permettaient à davantage de coureurs de faire ce qu’ils n’auraient pas pu faire il y a 20 ans.

Alors, c’est sûr, tout cela ne vaut sans doute pas les meilleurs calculs scientifiques, mais l’effet visuel est quand meme ahurissant.
Sans vouloir me debarrasser de mon doutisme global (de toute façon, meme si je le voulais, je n’y arriverais pas :sylvain84: ), je me rends compte quand meme que cela court de plus en plus en équipe, là où les leaders etaient quand meme plus isolés avant. La force collective, de plus en plus grandissante, doit permettre aux leaders actuels d’en garder encore et toujours plus, et donc de pouvoir vraiment tout donner par la suite. Regardons les startlists tres recentes et comparons-les avec les startlists d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Le saut qualitatif et quantitatif est assez énorme, je trouve.

Bref, on se rassure comme on peut...
Mais objectivement, et meme si ça monte tres vite dans les cols, il me semble que ça monte quand meme surtout vite grâce aux trains et à l’empilement de super-equipiers, toujours plus nombreux et toujours plus polyvalents (le nombre de rouleurs/flandriens/4x4 que les teams convertissent à l’effort collectif en montagne...).

Un conseil, Albator, refais-toi Courchevel 97, ça aide à relativiser. :wink:
Très intéressantes remarques je trouve ! La première, j'allais justement l'écrire ! C'est vraiment qu'il y a 25 ans les mecs mettaient des braquets de malade dans les cols, c'était d'autant plus hallucinant de les voir avoir autant de force !! Maintenant on sait pourquoi... Aujourd'hui on monte plus en souplesse, je pense qu'il y a là une raison à ce qu'on puisse se rapprocher de certaines perfs d'alors...

Pour le deuxième point en gras, c'est vrai que là aussi, les leaders sont dans des fauteuils globalement jusqu'au(x) dernier(s) kilomètre(s)... et que par exemple le chrono du Grand Colombier réalisé par Froome + Castroviejo + Dumoulin + Roglic peut logiquement être assez proche de celui réalisé par Virenque/Pantani/Ulrich l'un à côté de l'autre pendant les 12-15 dernières bornes... (c'est un exemple)

Mais oui, encore une fois ça n'explique pas tout très clairement, et rien que sans les cétones déjà, on y verrait plus clair selon moi...
Y a sans doute du vrai, même si perso, je suis plutôt dans l'état d'esprit d'Albator, mais en mode "fataliste". Je regarde ça sans croire un seul instant qu'un seul gars qui joue tout devant puisse évoluer à l'eau minérale (je ne crois pas aux surhommes), mais en espérant simplement que tout ce joli monde dispose à peu prés des mêmes "cartes". Au moins lors du Tour de France, épreuve phare de la saison, puisqu'il me semble que tout le monde (et surtout toutes les équipes) n'est pas en capacité d'être toute l'année au top niveau, sur le plan médical. Il faut du fric pour pouvoir être compétitif pendant 10 mois. :siffle:

Le souci n°1, c'est l'insigne faiblesse de la lutte antidopage, et notamment de sa représentante n°1, l'AMA. D'ailleurs, ils sont tellement dépassés qu'ils lâchent du lest d'un peu partout. Les drogues "récréatives" (qui ont toujours fait partie de l'arsenal dopant, pourtant) sont désormais laissées en liberté, y a toujours aucun souci pour les cétones, et il suffit d'une signature bidon d'un toubib complaisant pour pouvoir te gaver de corticoides, en tout cas chez les non-MPCC.

Et puis le fait est que dans le sport actuel, un athlète peut être "plein" tout en étant "clean" au regard de la loi. On en a eu la preuve avec l'usine phamaceutique déployée par la Norvège lors des JO d'hiver. :spamafote:

(concernant les stages en altitude, les experts estiment qu'il faut pouvoir tester tous les coureurs dès leur 1er jour pour avoir une chance de les confondre, sinon c'est mort )
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 août 2020, 00:40 Allez j'en tente une aussi :

4 étoiles Rogliç Bernal

3 étoiles Quintana Pogaçar SK

2 étoiles Pinot Buchman Thomas

1 étoile G. Martin Alaf D. Martin Mollema Dumoulin Higuita Uran Yates Sivakov
Moi je vois qu'un seul favori, c'est Roglic. Avec Bernal et Pinot en rivaux principaux, et trés prés de ces 2, je place Quintana, Buchmann, Pogacar, Kruisjwijk, Landa. De gros doutes concernant Thomas et Dumoulin.
marooned
Leader
Leader

Dumoulin a été assez rassurant sur le Tour de l'Ain. Pour une course de reprise après plus d'un an sans compétition, c'était pas mal. De là à ce qu'il soit capable d'être présent tous les jours pendant 3 semaines sur le Tour, il y a un gap que je ne franchis pas. Mais dans le match entre les deux grands éclopés de 2019, je crois plus en lui qu'en Froome.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aprés, faut quand même que ce Tour se dispute. Et vu l'évolution de l'épidémie, c pas complètement gagné. Faut rester optimiste, mais déjà la reprise du top 14 de rugby est menacée. 25 :ouch: joueurs du Stade Français seraient touchés..
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana & SK me semblent surestimés dans les pronos, fond de top 10 max pour eux.
Quef
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 12 août 2020, 11:15 Aprés, faut quand même que ce Tour se dispute. Et vu l'évolution de l'épidémie, c pas complètement gagné. Faut rester optimiste, mais déjà la reprise du top 14 de rugby est menacée. 25 :ouch: joueurs du Stade Français seraient touchés..
A croire qu'ils ont fait une Covid party...
luckywinner
Leader
Leader

bambou a écrit : 12 août 2020, 11:18 Quintana & SK me semblent surestimés dans les pronos, fond de top 10 max pour eux.
SK fait 3ème du dernier Tour, certes la SL est plus concurrentielle cette année, mais si Roglic explose et qu'il récupère du leadership, je le vois jouer le top 5 aisément. Et même avec Roglic il peut faire top 5 je pense.
Quintana, meilleur grimpeur du début de saison, 3ème du dernier tour de l'Ain où il manquait quasi personne, pour moi c'est le premier des favoris hors Ineos-Jumbo, en attendant de (re)voir Pogacar et Pinot cette semaine.
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sas pas comment vous faites pour vous y retrouve avec toutes ces initiales... SK ? Kreuijwijk ?
MPCC forever
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Skoyatt a écrit : 12 août 2020, 11:26 Je sas pas comment vous faites pour vous y retrouve avec toutes ces initiales... SK ? Kreuijwijk ?
c'est bien ça!
car personne ne sait écrire correctement son nom :green:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Skoyatt a écrit : 12 août 2020, 11:26 Je sas pas comment vous faites pour vous y retrouve avec toutes ces initiales... SK ? Kreuijwijk ?
Voilà, c'est pour éviter de faire comme toi et d'écorcher les noms que certains parlent de SK ou DG pour des néerlandais aux noms bien bataves ;) Pour Kwiatkowski, bizarrement c'est Kwiat!!
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kruijswijk !!! C'est pourtant pas compliqué !! :elephant:
(A noter, que j'ai vraiment retenu l'ortographe ! :study: )
luckywinner
Leader
Leader

Mengin88 a écrit : 12 août 2020, 11:36
Voilà, c'est pour éviter de faire comme toi et d'écorcher les noms que certains parlent de SK ou DG pour des néerlandais aux noms bien bataves ;) Pour Kwiatkowski, bizarrement c'est Kwiat!!
On peut ajouter le Remco (lui au moins il a prénom tellement improbable qu'on s'en sort bien).
Ca commence à être plus hard quand on sort des coureurs plus secondaire comme des Jannike (car son nom on sait jamais si c'est dts ou tds à la fin :elephant: )
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le pire c'est que j'ai corrigé une faute mais j'ai loupé les deux autres que j'avais faites. J'ai lu son nom en diagonale. Ce qui n'est pas peu dire pour un nom de famille. :elephant:
MPCC forever
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 août 2020, 11:22
bambou a écrit : 12 août 2020, 11:18 Quintana & SK me semblent surestimés dans les pronos, fond de top 10 max pour eux.
SK fait 3ème du dernier Tour, certes la SL est plus concurrentielle cette année, mais si Roglic explose et qu'il récupère du leadership, je le vois jouer le top 5 aisément. Et même avec Roglic il peut faire top 5 je pense.
Quintana, meilleur grimpeur du début de saison, 3ème du dernier tour de l'Ain où il manquait quasi personne, pour moi c'est le premier des favoris hors Ineos-Jumbo, en attendant de (re)voir Pogacar et Pinot cette semaine.
Quintana c'est deux fonds de top10 sur les 2 dernières éditions, pas de raisons que son niveau monte à son age, le début de saison ne veut rien dire vs les perfs sur le Tour, surtout cette année .
SK fait un podium à l'arrache sans peser sur la course, il est seulement le 3e coureur de son équipe pour moi niveau potentiel.
luckywinner
Leader
Leader

bambou a écrit : 12 août 2020, 12:00
luckywinner a écrit : 12 août 2020, 11:22

Quintana c'est deux fonds de top10 sur les 2 dernières éditions, pas de raisons que son niveau monte à son age, le début de saison ne veut rien dire vs les perfs sur le Tour, surtout cette année .
SK fait un podium à l'arrache sans peser sur la course, il est seulement le 3e coureur de son équipe pour moi niveau potentiel.
A l'arrache ou pas on s'en fout en fait, mais SK c'est super régulier sur un GT, même si je pense que le parcours ne lui sera pas forcement profitable, ça reste quand 4 top 5 de Gt depuis 4 ans (sachant que c'est la victoire au Giro 2016 sans sa chute).

Quintana ça fait 2 ans justement qu'il n'a pas fait un début de saison équivalent à cette année, à la base j'étais comme toi, je voyais difficilement Quintana à la lutte pour le top 5 du Tour, mais son tour de l'Ain confirme qu'il a retrouvé des cannes, on va le voir sur le Dauphiné aussi haut à mon avis.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nous en saurons un peu plus cette semaine, même si on s'accord tous à dire que Bernal et Roglic seront les 2 favoris au départ, attendons un peu, au moins le dauphiné pour étudier les autres

Mettre "out" aussi vite Dumoulin, Thomas et même Froome me parait prématuré.
Caler quelquepart Pogacar, Yates, Buchmann, Uran, Higuita, est compliqué, car on ne les a pas vu encore en France

Et puis ya l'incertitude COVID et la suite de la saison, pour un gars comme Alaf par exemple.
Si ses objectifs sont ailleurs (suisse, ardennaises), il doit jouer les victoires d'étapes, le maillot vert (vu le tracé, c'est jouable)..
Si jamais ya un doute sur la poursuite de la saison, il n'aura pas la même attitude sur la course..

Et pire encore, si ya un semblant d'incertitude sur le fait que l'épreuve aille au bout...l'ensemble des coureurs n'en gardera peut-être pas sous la pédale pour la Loze..
Quef
Modérateur
Modérateur

C'est surtout le critérium final à Paris qui me paraît compromis. Le Tour pourrait s'arrêter à la dernière étape de montagne pour valider un CG.
Les sprinteurs pourraient d'ailleurs anticiper leur abandon.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 12 août 2020, 11:37
:elephant:
Merci Albator :jap:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 13 août 2020, 00:32
BennyFDJ a écrit : 12 août 2020, 11:37
:elephant:
Aïe celle-là elle pique... :mouchoir:
Désolé Doli pour tes petits yeux, j'ai tapé trop vite "ORTHOGRAPHE" :genance:
Répondre