32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

BennyFDJ a écrit : 09 août 2020, 15:33
luckywinner a écrit : 09 août 2020, 15:29 Sinon SK a bien plafonné alors qu'il a pas bossé pour son leader aujourd'hui.
Après faut voir ceux qui souffre plus de la chaleur, possible que pour SK et Mollema ça a joué.
Bernal d'habitude il apprécie par contre il me semble.

Sinon Quintana qui confirme son début de saison, pour l'instant le seul qui peut empêcher un podium 100% Ineos Jumbo (voir un top5).
SK finit très bien en fait !! Il était décroché, et malgré l'accélération des 400 derniers mètres fait 6ème à 23", devant Dumoulin !! :ouch:
En fait lui aussi il est hyper fort et a joué à ne pas trop en faire aujourd'hui... :saoul:
Il a finit l'étape à son rythme mais hier il était dans les 3 plus forts sur l'impression aujourd'hui il est moins bien que Bennett et Dumoulin qui ont bossé sur pour Roglic.
Rien d'inquiétant pour son niveau global mais un possible coup de massue si il voulait montrer des muscles pour du leadership.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28431
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

papou06 a écrit : 09 août 2020, 15:32
BennyFDJ a écrit : 09 août 2020, 15:28 Bon les premiers enseignements peuvent être tiré de ce Tour de l'Ain :

- Jumbo-Visma très en forme (trop tôt en forme ?? :reflexion: ) à l'exception de Dumoulin qui devrait encore progressé, Kruijswijk semble aussi avoir une légère marge. Si Roglic en a une, le mois de Septembre va être long... Pareil pour Bennett.
Bon par contre tactiquement, à 4 contre 1... :carton:

- Ineos je pense qu'ils commencent un peu à trembler !! Bernal semblait un peu perdu tactiquement à plusieurs reprises. Thomas pas encore en forme, mais je ne m'en fais pas pour le Tour. Froome ne sera pas dans la course tous les jours, ça semble devenu trop dur pour lui, au moins cette saison... Castroviejo (et Sivakov) en très grande forme !

- Quintana est plutôt en progression par rapport au Ventoux, il devrait suivre une belle courbe jussqu'au Tour.

- Porte... il est fort à son niveau, mais tactiquement !! Un petit pois le mec :paf-mur:

- Les Frères Martin :elephant: : Bleuffant pour l'Irlandais que je ne voyais plus trop capable d'être à ce niveau. Intéressant pour le Français qui monte en puissance et dont le stage en altitude semble avoir porté ses fruits.
Que voulais-tu que Porte fasse de plus ? Il a tenté d'attaquer en espérant que les Jumbo se désintéressent de lui vu qu'il était très loin au général. A partir du moment où ils ne lui laissent pas 1 mètre, et qu'il est moins fort, y a pas grand chose d'autre à faire.
En effet, Porte, sa seule façon de gagner dans un final c'est de partir en mode Willunga Hill et asphyxier tout le monde sur 1000-1500m. A partir du moment où il n'est pas le meilleur, ça ne peut pas marcher. Il n'a aucun punch et aucune pointe de vitesse...
Lui a essayé.
Avatar de l’utilisateur
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 853
Inscription : 14 juil. 2019, 14:44

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

Sinon je viens de voir que ça a été mentionné donc j'en remets une petite:

cette Jumbo et sa pléthore de mecs qui peuvent faire top 5 n'importe où rappelle furieusement la Telekom du début 2000.
Tant au niveau de la force collective inutile que des tactiques souvent limites, comme lors de ce fameux duel Kruiswijk Roglic de fin de Tour 2018 remporté par le Gé.

:stereoking: :stereoking: :ambulance: :ambulance:

On va en arriver à vouloir revoir le pousseur de caddie placer ses mines à 10km de l'arrivée et provoquer des bordures.
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

biquet a écrit : 09 août 2020, 15:25 Ils nous ont "pourri" le Grand Colombier, là. :euh:
Bon, on va quand même leur trouver des excuses: reprise, 2 cols trés difficiles avant, et chaleur étouffante. Mais qu'est-ce que c'était chiant, quand même. On a pas eu une seule attaque du week-end, chez les gros.
trevorphilips a écrit : 09 août 2020, 14:58 jumbo ils aiment pas trop profiter de leur supériorité numérique
ça sent la gestion puis l'attaque à la toute fin
Je réponds à ces 2 posts là mais aussi à d'autres : je pense que Jumbo (ou Ineos) s'en foutent total de faire 1+2+3 ou 1 ou 2 sur le tour de l'ain... Et encore plus de faire des attaques de loin ou du spectacle.
Le but était clairement de rôder la mécanique du train, de trouver des automatismes, de caler des cadences pour chaque étage, etc... Et éventuellement de se comparer le zgueg entre ineos et jumbo.

Wombat a écrit : 09 août 2020, 15:18 Roglic n'est même pas monte dans les tours.
Je me demande vraiment s'il a intérêt a courir le Dauphiné. La forme est la il ferait mieux d'arriver frais au Tour et de laisser ces coéquipiers prendre la lumière sur le Dauphiné.
Ca c'est une réflexion interessante en effet, si ça permet de "prolonger" son pic de forme
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2723
Inscription : 23 avr. 2015, 22:40

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

luckywinner a écrit : 09 août 2020, 15:31
SuperGibo a écrit : 09 août 2020, 15:26 Etape vraiment moche à suivre. Et dire que le GColombier sera l'étape reine du Tour.... pfff, ça promet.

En même temps, quand dans un groupe de 20 t'as la moitié des types qui font partie de Jumbo ou Ineos, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ai du spectacle. Un avant goût du reste de la saison sur les courses par étapes.

Presque pathétique. Voire des mecs qui ont remporté des GT et qui ont des palmarès longs comme le bras, larbiner de la sorte et bloquer la course. Et au final la bataille sur 500m, pour une victoire sur un CG pas vraiment prestigieux.
Plutôt les 2/3 dans un groupe de 15. :green:
2 problème a mon sens cette concentration de leaders dans la même équipe, c est assez pénible pour le spectacle, tu répartis du moulin, kriswijk et Roglic dans 3 équipes différentes la course du jour n à rien à voir..

Autre problème la tactique du train pour bloquer la course, en comparaison Movistar à l'époque avec Valverde, Landa et Quintana ils attaque quoi au moins l un des trois tente de loin, ça fait bouger la course....
Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7012
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

bon sinon j'ai eu raison que ça sentait la gestion de jumbo et l'attaque de roglic sur la toute fin

ier après l'étape jumbo (via roglic je crois) a dit que l'étape leur avait servi de répétition, à travailler les automatismes en équipe

aujourd"hui ils font un peu la même je pense. Dans une configuration de tdf ils peuvent faire ataquer le K ou dumoulin (si ces derniers en ont les moyens). Par contre roglic risque, oui, d'avoir une gestion défensive car pas super sûr de ses forces et car il se sait fort au "sprint" de côte

et je reste sur l'avis que jumbo grossit le train ineos (ou vice versa), donc config de gros rythme (je me base sur ce qu'on a vu d'eux au tdf 2019). Maintenant, sur 3 semaines il y a la fatigue et il peut y avoir des écarts de forme. Aussi ils peuvent faire partir le K dans une échappée comme ils l'ont fait en 2018. Enfin certaines étapes de ce difficile TDF sont assez épuisantes.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

Aujourd'hui je vois pas pourquoi on voudrait critiquer la tactique Jumbo.
Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
Roglic insolent de facilité aurait pu à la limite essayer d'offrir l'étape à Bennett en le laissant partir à 2kms du sommet mais Quintana Martin et Porte auraient sûrement empêcher cette possibilité.
SK pouvait pas gagner l'étape ni monter sur le podium du CG.
Avatar de l’utilisateur
CPTmatros
Leader
Leader
Messages : 16268
Inscription : 07 juil. 2014, 19:30

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

Comme j'ai pu le lire, également un contre-argument intéressant.
Addition des talents n'est pas égale à force collective...
A méditer.
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

BennyFDJ a écrit : 09 août 2020, 15:36
papou06 a écrit : 09 août 2020, 15:32 Que voulais-tu que Porte fasse de plus ? Il a tenté d'attaquer en espérant que les Jumbo se désintéressent de lui vu qu'il était très loin au général. A partir du moment où ils ne lui laissent pas 1 mètre, et qu'il est moins fort, y a pas grand chose d'autre à faire.
Bah quand tu as Bernal + Roglic et 3 puis 2 équipiers collé au fesses, tu peux tenter une accélération OK. Mais si tu vois que tu ne les décolles pas d'un centimètre, tu arrêtes immédiatement et tu attends le final comme tout le monde... Tu n'as pas le choix en fait malheureusement...
Porte n'a aucune pointe de vitesse, il est meilleur sur un effort de quelques minutes. Et comment tu sais si les autres vont craquer ou résister si tu te relèves très vite une fois qu'ils sont dans ta roue ?

On passe notre temps à critiquer les coureurs qui n'insistent pas après leurs attaques, alors on ne va pas en faire de même quand un coureur a le malheur de prolonger son effort.
Dernière modification par -Vélomen- le 09 août 2020, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

Hmmm... Après réflexion, voilà les enseignements de cette étape en vue du Tour.
Sinon, je ne sais plus qui, hier (ou avant hier ?) disait qu'avec les paysages, les équipes présentes à l'avant, les incrustations, ça sentait bon le Tour de France. Je confirme ! Même niveau spectacle, tout y était ! :applaud:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

C'est quand même une plaie cette accumulation de grands leaders dans certaines équipes.

Un système de franchise NBA avec draft, est-ce que ça pourrait permettre d'arranger cela ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2723
Inscription : 23 avr. 2015, 22:40

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

trevorphilips a écrit : 09 août 2020, 15:42 bon sinon j'ai eu raison que ça sentait la gestion de jumbo et l'attaque de roglic sur la toute fin

ier après l'étape jumbo (via roglic je crois) a dit que l'étape leur avait servi de répétition, à travailler les automatismes en équipe

aujourd"hui ils font un peu la même je pense. Dans une configuration de tdf ils peuvent faire ataquer le K ou dumoulin (si ces derniers en ont les moyens). Par contre roglic risque, oui, d'avoir une gestion défensive car pas super sûr de ses forces et car il se sait fort au "sprint" de côte

et je reste sur l'avis que jumbo grossit le train ineos (ou vice versa), donc config de gros rythme (je me base sur ce qu'on a vu d'eux au tdf 2019). Maintenant, sur 3 semaines il y a la fatigue et il peut y avoir des écarts de forme. Aussi ils peuvent faire partir le K dans une échappée comme ils l'ont fait en 2018. Enfin certaines étapes de ce difficile TDF sont assez épuisantes.
Je me demande comment et qui nous permettra d'éviter le scénario de la course bloquée hyper Chi.., on a tous les ingrédients de la course sans saveur en montagne, peu d écart car pas de chrono en début de tour, 2 armadas superpuissantes adeptes du train défensif, un épouvantail avec Roglic..
Des grimpeurs qui sont toujours prudents dans leur tactique : pinot, Quintana...
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28431
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

On le savait depuis la lecture de la startlist que Jumbo Visma pouvait potentiellement écraser la course. L'inconnue principale, c'était de savoir si Dumoulin avait un niveau acceptable ou pas. Et il l'a. Et il est monté en puissance.

A l'inverse, Ineos s'est montrée fébrile. Froome décevant. Thomas bof, Tao G.H., bof, Amador bof. Seul Castroviejo a assuré.
Avatar de l’utilisateur
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 853
Inscription : 14 juil. 2019, 14:44

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

J'allais oublier, Guillaume Martin, il nous avait habitué a de belles choses en montagne sur des courses de 2eme rideau.

Là, il envoie carrément du rêve.
Si Vasseur avait la bonne idée de ne pas mettre les 3/4 de l'équipe au service de la pleurnicheuse transalpine, il pourrait jouer dans la même catégorie que les autres grimpeurs. Mais pour ça, il faut du costaud pour le protéger entre les étapes clés.

Par exemple, si j'étais manager de la cofidis, 2 noms sont indiscutables pour sa protection, Christophe Laporte et Julien Vermote. Avec 2 mecs de ce calibre, Martin sera sur du velour en attendant la montagne.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1023
Inscription : 30 août 2018, 11:24

Re: 32ème Tour de l’Ain (07/08-09/08/2020)

-Vélomen- a écrit : 09 août 2020, 15:48
BennyFDJ a écrit : 09 août 2020, 15:36

Bah quand tu as Bernal + Roglic et 3 puis 2 équipiers collé au fesses, tu peux tenter une accélération OK. Mais si tu vois que tu ne les décolles pas d'un centimètre, tu arrêtes immédiatement et tu attends le final comme tout le monde... Tu n'as pas le choix en fait malheureusement...
Porte n'a aucune pointe de vitesse, il est meilleur sur un effort de quelques minutes. Et comment tu sais si les autres vont craquer ou résister si tu te relèves très vite une fois qu'ils sont dans ta roue ?

On passe notre temps à critiquer les coureurs qui n'insistent pas après leurs attaques, alors on ne va pas en faire de même quand un coureur a le malheur de prolonger son effort.
Tu penses vraiment qu'il aurait pu décoller un seul des mecs qui étaient dans sa roue ?? Sa seule chance c'était qu'on se désintéresse de lui et qu'on le laisse partir... et même là, Roglic l'aurait repris. :spamafote:

OK, il a raison d'essayer de sortir, mais si tu vois que tu es pris en chasse, au vue du groupe qu'il y a c'est perdu.
Surtout qu'il ré-essaye... pour le même résultat !

Moi aussi je suis frustré qu'il n'y ai pas eu d'attaque, mais ceux que l'on voulait voir attaquer, toi comme moi, ce sont Roglic, Bernal, un lieutenant d'un de ces deux, ou Quintana ! Pour les autres, ils avaient autant de chance que mon grand-père...
Répondre