Tour de Pologne WT (du 5 au 9 août)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Tour de Pologne WT (du 5 au 9 août)

Sarreau est plutôt compréhensif avec Groenewegen. Mais il a quand même lâché : "il n'y va pas avec de bonnes intentions".

Hier Madiot a été assez dur avec lui et Vasseur encore plus, réclamant un an de suspension. Il a d'ailleurs dit que c'était aussi dans l'intérêt de Groenewegen de se faire oublier un an, car le peloton en général était très fâché contre lui.
veji2
Leader
Leader

Je me permets de rajoute d'autres extraits de l'excellente interview de ouest France :
Justement, vous êtes l’un des coureurs blessés de ce sprint, qu’attendez-vous comme sanction ? J’espère qu’elle sera grosse, pour le faire réfléchir à deux fois, mais aussi pour que ça fasse réfléchir tout le monde. Si un coup de coude dans un sprint, ça se termine juste par une disqualification de course, les coureurs ne seront pas impressionnés. Mais s’il y a une sanction sévère, pour une faute volontaire, ça en fera réfléchir… Dans le football, quand un gars prend carton rouge pour une faute volontaire, il prend plusieurs matchs de suspension, là ça doit être pareil. Je ne suis pas juge, mais une commission devra le sanctionner lourdement.

Dans le peloton, Dylan Groenewegen a-t-il la réputation d’être un sprinteur « dangereux » ? Il ne se laisse pas faire, on va dire. Il a tendance à frotter sale, oui. De toute façon, ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent…

Les sprints sont-ils plus « tendus » qu’avant ? Oui, c’est plus chaud. À 50 kilomètres de l’arrivée, désormais, ça commence déjà à frotter. Avant, ça ne mettait en route qu’à 20 kilomètres du but, il n’y avait que quelques trains de sprinteurs. Là, le niveau s’est resserré, il y a au moins cinq trains d’équipes qui veulent s’imposer… Et je ne parle pas des infrastructures qui ont évolué. Il y a plus de ronds points, plus d’îlots directionnels, plus de dos-d’âne…. Et l’oreillette joue aussi. Car les directives des directeurs sportifs «  placez-vous à tel endroit, etc. », tout le monde les a, et forcément il n’y a pas de place pour tout le monde à ces endroits…

Avez-vous le sentiment d’être en sécurité sur des courses de vélo, aujourd’hui ? Pour être honnête, j’ai l’impression qu’on cherche surtout le spectacle, au détriment de la sécurité des coureurs. On voit des trucs de plus en plus limites, des virages à 100 mètres d’une arrivée au sprint, des ronds points scandaleux placés dans le final… Voir des barrières s’envoler, comme ça, pfff… C’est notre sécurité, quand même ! C’est à l’UCI de faire en sorte que les organisateurs respectent leurs consignes. Et encore, pour en revenir à jeudi, on a presque eu de la chance qu’il n’y avait pas de public derrière ces barrières qui n’étaient pas fixées ! Cet accident doit servir de leçon pour que ça change. Jeudi, le circuit passait par des rails de tramway à plusieurs reprises. S’il avait plu ça aurait été un carnage… Nous, on ne se sent pas en sécurité sur des circuits comme ça. On ne peut pas jouer avec notre sécurité, surtout en ce moment, avec ce que les hôpitaux ont enduré…
Je note les deux passages que j'ai souligné (tout le reste est bien sûr intéressant) :

1/ Les sanctions sont souvent ridicules on le sait tous. Un mec met tout le monde en danger et hop on le disqualifie et c'est tout. Bon ben c'est pas bien grave, il avait mis tout le monde en danger parce qu'il ne réussissait pas à faire son résultat de manière propre, donc la disqualification n'est pas une vraie sanction, juste un constat. En revanche le mec tu le suspends plusieurs semaines ou plus selon la gravité du geste, tout de suite il va réfléchir.

De la même manière il y a la sanction collective qui doit jouer : quand un lanceur joue des coudes et qu'on le vire, ça handicape pour la suite sur une course par étape certes, mais sur le résultat de la course du jour ça n'a aucun effet. Il faudrait quand une faute est suffisamment grave que les autres coureurs de l'équipe et notamment le sprinteur soient aussi impacté. Si Guarneri met des coups de boule à un autre lanceur sur le final de Milan-Turin, tu le disqualifies lui, mais du déclasses surtout aussi Démare puisque le groupe sprint est un tout.

2/ L'oreillette on la retrouve aussi, soit disant elle apporterait de la sécurité mais on a de plus en plus de témoignages sur le fait qu'au contraire elle concentre l'adrénaline de tous à certains moments : tout le monde à le DS qui hurle dans l'oreille "attention à la sortie du rond point dans 800m on est à découvert vent de côté, REMONTEZ ! REMONTEZ ! REMONTEZ !" Elle est où la sécurité là ? J'ai toujours été favorable à soit pas d'oreillette soit si oreillette uniquement un canal course neutre permettant de prévenir les coureurs d'un danger, de donner les écarts, de donner les dossards/nom de ceux qui ont attaqué, etc"
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 07 août 2020, 11:04 Sarreau est plutôt compréhensif avec Groenewegen. Mais il a quand même lâché : "il n'y va pas avec de bonnes intentions".

Hier Madiot a été assez dur avec lui et Vasseur encore plus, réclamant un an de suspension. Il a d'ailleurs dit que c'était aussi dans l'intérêt de Groenewegen de se faire oublier un an, car le peloton en général était très fâché contre lui.
C'est clair que DG s'il reroulait trop tôt il serait dans l'angoisse de se faire tasser tout le temps n'importe où, c'est hyper flippant. Sa saison est terminée ça on le sait déjà.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 07 août 2020, 11:04 Sarreau est plutôt compréhensif avec Groenewegen. Mais il a quand même lâché : "il n'y va pas avec de bonnes intentions".

Par contre, si Groenewegen est suspendu un moment, disons jusqu'à une periode qui inclut le Giro par exemple, qu'est ce que la Jumbo va faire? Remettre un des 4 monstres de la montagne sur le Giro (Bennett ou Kruijswujk?) serait judicieux je pense
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 07 août 2020, 11:01 Ce que je trouve intéressant, ce n'est pas ce qu'il dit sur Groenewegen justement, mais sur les sprints en faux plat montant...
On voit bien que cette idée de ne pas garder sa ligne est totalement ancrée dans les moeurs du peloton, et qu'il trouve même ça normal dans certaines circonstances.
Or le problème numéro 1, c'est ça. Pqu'à chaud, tu ne peux pas toujours analyser les circonstances, donc il faut avant tout que les coureurs prennent conscience que non, il n'y a pas de circonstances où ne pas garder sa ligne est acceptable.
C'est ce que je note aussi, les sprinters trouvent que DG fait une faute, mais ils ne voient pas ca aussi gravement que d'autres.
Encore une fois c'est a l'UCI qu'il appartient de rendre les courses sures, et ça passe par de la sévérité sur les comportements dangereux, ils donnent des amendes aux gars qui font des fringales dans les derniers kms et qui recuperent de l'eau, alors ils savent avoir la main lourde.
rbl85
Leader
Leader

La différence de réaction entre les sprinteurs et les autres est quand même impressionnante.

D'un coté c'est limite "au bucher !"
De l'autre " il fait une faute mais....."
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 06 août 2020, 23:29 Pour ceux qui suivent les rezo, il y a des reactions d'autres sprinters? ou anciens sprinters?
Pour les anciens je n’ai vu que la réactions de Mc Ewen qui trouve que DG est en faite mais qu’au final on voit des comportements similaires assez souvent. Il pointe aussi du doigt l’organisation.

Globalement pas mal de cas de ce genre sont ressorti sur les RS:

- Bettini qui envoi Cooke dans les barrières sur le Giro.
- Les coups d’épaules de Cavendish qui mettent Veelers ou Gerrans a terre sur le Tour de France.

D’ailleurs avant d’arriver chez Jumbo DG a aussi subi ce genre de chose:
https://twitter.com/raykerckhoffs/statu ... 46656?s=21
rbl85
Leader
Leader

Oui des coureurs envoyé dans les barrières ou balancé au sol lors d'un sprint ca arrive très souvent et surement plus souvent que l'on ne le pense.
La gravité de la chute est du a un ensemble de chose, certes Groenewegen fait une faute mais selon moi ce n'est pas son geste qui est la cause principal de la gravité de la chute.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah si.

Si je me fais cartonner à vélo par une voiture et que je termine dans un fossé, tu peux incriminer le fait que je sois à vélo, que je ne porte pas de vêtement de protection, qu'il y ait un fossé ou une barrière...

Mais ça n'exonère absolument pas la voiture de sa responsabilité.

Oui il y a l’adrénaline, la pression, le focus unique sur la victoire...

Mais DG est un coureur pro qui connait parfaitement les conséquences d'une chute à 80 km/h dans les barrières, et qui tasse volontairement deux fois de suite son compatriote pour gagner.

(Je comprends ce que tu veux dire, mais autant je ne suis pas pour jeter DG au bucher, autant sur ce coup là la gravité de la chute est juste totalement prévisible à cette vitesse, conséquence qu'il ne pouvait pas ignorer en tant que coureur pro...)
rbl85
Leader
Leader

Avec les barrières du Tour on en parlerai déjà plus.
Wolkow
néo-pro
néo-pro

Quelques infos (via sport.pl et sport.tvp.pl) :
- Le parquet de Katowice va ouvrir une enquête pour "homicide involontaire" (je mets entre guillemets car j'ai un doute sur la traduction exacte de l'expression polonaise). Pour le moment, seuls deux blessés sont pris en compte : Fabio et le juge.
- La santé du juge s'améliore elle aussi, il a été transféré au service de chirurgie.
- Fabio reste dans un état grave, mais les médecins sont confiants. Ils vont entamer la procédure pour le sortir du coma artificiel. Un point presse sera donnée vers 14h30.
rbl85
Leader
Leader

Personne n'est mort donc je vois pas comment tu peux enqueter pour "homicide involontaire".

Complètement stupide....
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wolkow a écrit : 07 août 2020, 13:13 Quelques infos (via sport.pl et sport.tvp.pl) :
- Le parquet de Katowice va ouvrir une enquête pour "homicide involontaire" (je mets entre guillemets car j'ai un doute sur la traduction exacte de l'expression polonaise). Pour le moment, seuls deux blessés sont pris en compte : Fabio et le juge.
- La santé du juge s'améliore elle aussi, il a été transféré au service de chirurgie.
- Fabio reste dans un état grave, mais les médecins sont confiants. Ils vont entamer la procédure pour le sortir du coma artificiel. Un point presse sera donnée vers 14h30.
Merci pour toutes les infos données sur ce fil depuis le début :super:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Ancelin
Leader
Leader

Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Kamil Gradek (CCC), Taco Van Der Hoorn (Jumbo Visma) et Patryck Stosz (Pologne) sont en tête de la course.

Derrière il y du mouvement dans le peloton puisqu'un groupe de 4 coureurs est sorti du peloton avec Jakob Fuglsang (Astana) en son sein, il est accompagné de Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe), Jonas Rutsch (EF) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal).

L'échappée possède 2'30" d'avance sur le groupe sorti en contre et 3' sur le peloton mené par les Trek.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 07 août 2020, 13:15 Personne n'est mort donc je vois pas comment tu peux enqueter pour "homicide involontaire".

Complètement stupide....
Tu as lu ce qu'il a mis entre parenthèse ? C'est pas le même pays, c'est difficile de traduire une règle judiciaire d'un pays en une règle d'un autre pays.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
rbl85
Leader
Leader

luckywinner
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 07 août 2020, 13:16 Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Kamil Gradek (CCC), Taco Van Der Hoorn (Jumbo Visma) et Patryck Stosz (Pologne) sont en tête de la course.

Derrière il y du mouvement dans le peloton puisqu'un groupe de 4 coureurs est sorti du peloton avec Jakob Fuglsang (Astana) en son sein, il est accompagné de Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe), Jonas Rutsch (EF) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal).

L'échappée possède 2'30" d'avance sur le groupe sorti en contre et 3' sur le peloton mené par les Trek.
Chaud patate ce groupe de contre.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

albo a écrit : 07 août 2020, 12:25 Bah si.

Si je me fais cartonner à vélo par une voiture et que je termine dans un fossé, tu peux incriminer le fait que je sois à vélo, que je ne porte pas de vêtement de protection, qu'il y ait un fossé ou une barrière...

Mais ça n'exonère absolument pas la voiture de sa responsabilité.

Oui il y a l’adrénaline, la pression, le focus unique sur la victoire...

Mais DG est un coureur pro qui connait parfaitement les conséquences d'une chute à 80 km/h dans les barrières, et qui tasse volontairement deux fois de suite son compatriote pour gagner.

(Je comprends ce que tu veux dire, mais autant je ne suis pas pour jeter DG au bucher, autant sur ce coup là la gravité de la chute est juste totalement prévisible à cette vitesse, conséquence qu'il ne pouvait pas ignorer en tant que coureur pro...)
Gros +1 :applaud:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Wolkow
néo-pro
néo-pro

D'après Onet sport, l'annonce de sa sortie du coma a été faite par la radio de la course.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 07 août 2020, 13:26
Très bonne nouvelle.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre