AG2R La Mondiale 2020

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: AG2R La Mondiale 2020

Je viens de lire une interview de Jurdie sur cyclisme actu .

Bardet et Latour sur un même pied d'égalité pour le CG .
Frank leader de l'équipe sur le Giro.
Les jeunes sur la Vuelta ( on pense à Hanninen et Paret-Peintre ) .
*
Sinon pas grand chose de plus qu'on sait déjà , il parle de l'organisation des stages , la reprise etc
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

LeBreton a écrit : 18 juin 2020, 16:10 Je viens de lire une interview de Jurdie sur cyclisme actu .

*
Sinon pas grand chose de plus qu'on sait déjà , il parle de l'organisation des stages , la reprise etc
Mode Sutter on :
"A partir du moment où il est aligné sur une course, il ne peut vraiment pas en être autrement" :spamafote:
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

Il est vraiment sympa le plateau du Giro :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 18 juin 2020, 10:21
luckywinner a écrit : 18 juin 2020, 09:51 Avec les annonces des stages de préparation :
https://www.velo-club.net/post/ag2r-la- ... s-semaines

Ça confirme ce que j'évoquais hier le 2eme stage autour de Bardet, voit l'absence de PP Bidard et de Venturini mais aussi de Gougeard.
Certes on doit être sur un stage pour grimpeur expliquant l'absence des 2 derniers.
La présence de Latour et l'absence de Gallopin doit aller vers un Latour assuré de sa sélection.

Sur le 2eme stage de Vaujany autour de Frank sur les 9 noms tu en auras 7 je pense au départ du Giro.
En l'absence de Bardet, Latour devait être la pièce maitresse d'Ag2r sur le Tour de France. C'est un peu normal qu'il soit assuré de sa sélection.
La présence de Latour est légitime sur le principe, maintenant avec le leadership chez Bardet, ça aurait pu aussi changer la donne.
D'ailleurs on se retrouve déjà sur une communication un peu alambiqué avec un co-leadership.
Quef
Modérateur
Modérateur

LeBreton a écrit : 18 juin 2020, 16:10 Je viens de lire une interview de Jurdie sur cyclisme actu .

Bardet et Latour sur un même pied d'égalité pour le CG
C’est marrant, j’ai une autre lecture : Bardet est la priorité d’Ag2r tant sur le Tour que pour le renouvellement de contrat. Même s’il n’est plus le coureur qu’il a été. Extraits :

Mis à part Romain Bardet, qui est notre leader emblématique et qui s’impose naturellement, les coureurs qui seront présents à Val d’Isère n’auront aucune certitude d’être au départ du Tour de France.
Latour est donc derrière dans la hiérarchie.

C’est [parce que chaque coureur ne réagit pas de la même façon à l’altitude] que nous avons mis en place quatre stages à des altitudes différentes, Vaujany se trouvant à 1 300 mètres, le Lautaret à 2 000 et Val d’Isère à 2 500
Ouais... on va quand même comparer avec la liste finale des coureurs, pour vérifier qu’il n’y a pas la constitution d’un groupe TdF dès cette étape...

Romain aura malgré tout une optique de classement général au départ.
Il dit le contraire. Qui dirige l’équipe ?

Il évoluera peut-être à un degré inférieur aux autres années
Marque de confiance. Cela a le mérite d’être clair.

Pierre Latour et Romain Bardet seront sur un même pied d’égalité. On partira avec ces deux coureurs pour les étapes et le classement général. [...] Mais on va surtout prendre les choses étape par étape, semaine après semaine, sans se prendre la tête avec le classement général au départ. On sait qu’on a deux garçons susceptibles de faire des choses intéressantes, mais on sait aussi que la concurrence va être très, très importante cette année, sûrement d’ailleurs la plus grosse concurrence vue sur le Tour de France, et on va donc partir avec des ambitions raisonnables.
Ça sent quand même le manque de confiance en Bardet, mais aussi en Latour, clairement.

on va se battre pour garder Romain Bardet. C’est notre leader emblématique et on sait que l’histoire n’est pas encore terminée avec Romain. Des discussions sont en cours avec Vincent Lavenu et on sait qu’il n’y a pas d’urgence absolue à resigner Romain. Chacun de son côté va proposer la meilleure solution, mais notre priorité, c’est de garder Romain et également de conserver Pierre Latour.
Là encore, la hiérarchie est très claire.

Ce discours est très pro-Romain Bardet, ce qui rappelle une évidence : Ag2r n’a pas de relève, et Pierre Latour n’est pas perçu comme tel par ses propres dirigeants.
Ce qui me paraît risqué car si Latour (comme beaucoup) marche au moral, je ne suis pas sûr qu’il soit boosté avec ces désaveux.
Ou alors, Jurdie sait que Latour est sur un départ probable, ce qui fait qu’il compte moins sur lui et met le paquet pour garder Bardet :spamafote:
luckywinner
Leader
Leader

La réponse sur les objectifs du Tour, c'est une réponse qui veut rien dire de concret, Riblon, Kadri, Vuillermoz ont gagné des étapes depuis 8 ans alors qu'il y avait un leader important pour le CG dans l'équipe. D'autres ont été tout proche de la gagne également (Bakelants, Latour...), bref la structure et stratégie de l'équipe ne va pas évoluer, et on présente Latour comme un potentiel contender du CG par rapport à son statut initial sur le Tour. Mais Latour, avec tous ces pépins depuis 2 ans, et les limites montrées niveau récupération, il est pas vraiment candidat pour un top 10 du CG.

Comme tu le soulignes la hiérarchie est claire, Bardet en leader et grosse volonté de reconduire son contrat, Latour sera en mode lieutenant/baroudeur en premier lieu sans pour autant se sacrifier pour Bardet.

Après, sur les objectifs par rapport au CG, je pense qu'on ne veut pas mettre trop de pression sur les coureurs vu l'inconnu des niveaux de forme de nos coureurs et des adversaires.

Logiquement sur ce parcours, un Bardet à 100% il aura du mal à faire top 5, si tous les adversaires sont au niveau, c'est un parcours peu favorable au coureur endurant, certes il y a beaucoup d'étape difficile mais une seule étape très difficile, et avec les armadas Jumbo/Ineos c'est potentiel un Tour qui sera très contrôlé.
Dernière modification par luckywinner le 27 juil. 2020, 13:25, modifié 1 fois.
blouss_
Leader
Leader

Je ne comprends pas trop l'interprétation que vous faites de cette interview. Quand je lis : "Pierre Latour et Romain Bardet seront sur un même pied d’égalité", je ne comprends pas que l'un sera leader et l'autre lieutenant :scratch:
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerais aussi comprendre comment on peut être sur le même pied sans être à égalité. :elephant:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ils ont un pied commun ? Pas pratique pour le vélo... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

"Il évoluera peut-être à un degré inférieur aux autres années"
Sachant qu'il reste sur une 6e et une 15e place, ça promet :balloon:
blouss_
Leader
Leader

J'imagine que l'idée est d'avoir un pic de forme légèrement décalé et d'être pleinement performant plutôt après le Tour que pendant.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 19 juin 2020, 11:14 "Il évoluera peut-être à un degré inférieur aux autres années"
Sachant qu'il reste sur une 6e et une 15e place, ça promet :balloon:
Je ne pense pas que Bardet soit "mort", il n'a pas encore 30 ans.
C'est juste un manque de confiance du coureur et de l'équipe.
Je crois qu'il peut encore retrouver son niveau de 2017.
J'espère que Romain prolongera 2 ans avec l'équipe.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 19 juin 2020, 10:34 Je ne comprends pas trop l'interprétation que vous faites de cette interview. Quand je lis : "Pierre Latour et Romain Bardet seront sur un même pied d’égalité", je ne comprends pas que l'un sera leader et l'autre lieutenant :scratch:
Disons que cette phrase est dite mais le discours global c'est on parle 3 fois plus Bardet que Latour.
Quand on pose la question directe sur le CG de Latour, Jurdie finit par parler de Bardet (et Latour).

Après, on connait les qualités de Latour, et on connait ses soucis depuis 18mois, et vu le parcours, les chances de top 10 voir de top 15 de Latour "à la pédale" sont quand même très faible, même si il est à son meilleur niveau.
La dernière semaine du Tour avec 4 étapes de montagne de suite, c'est peu probable de le voir tenir le choc.
J'espère le meilleur pour lui, et qu'il me surprenne (il devrait aimer la première semaine).

Sinon j'ai vu l'annonce de la présence de Cosnefroy sur le Dauphiné un peu déçu, ça aurait été sympa de le voir sur le Lombardie, surtout que sur le Dauphiné c'est montagne à 100% il me semble.
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 18 juin 2020, 23:33

Bardet et Latour sur un même pied d'égalité pour le CG
C’est marrant, j’ai une autre lecture : Bardet est la priorité d’Ag2r tant sur le Tour que pour le renouvellement de contrat. Même s’il n’est plus le coureur qu’il a été. Extraits :

Mis à part Romain Bardet, qui est notre leader emblématique et qui s’impose naturellement, les coureurs qui seront présents à Val d’Isère n’auront aucune certitude d’être au départ du Tour de France.
Latour est donc derrière dans la hiérarchie.

C’est [parce que chaque coureur ne réagit pas de la même façon à l’altitude] que nous avons mis en place quatre stages à des altitudes différentes, Vaujany se trouvant à 1 300 mètres, le Lautaret à 2 000 et Val d’Isère à 2 500
Ouais... on va quand même comparer avec la liste finale des coureurs, pour vérifier qu’il n’y a pas la constitution d’un groupe TdF dès cette étape...

Romain aura malgré tout une optique de classement général au départ.
Il dit le contraire. Qui dirige l’équipe ?

Il évoluera peut-être à un degré inférieur aux autres années
Marque de confiance. Cela a le mérite d’être clair.

Pierre Latour et Romain Bardet seront sur un même pied d’égalité. On partira avec ces deux coureurs pour les étapes et le classement général. [...] Mais on va surtout prendre les choses étape par étape, semaine après semaine, sans se prendre la tête avec le classement général au départ. On sait qu’on a deux garçons susceptibles de faire des choses intéressantes, mais on sait aussi que la concurrence va être très, très importante cette année, sûrement d’ailleurs la plus grosse concurrence vue sur le Tour de France, et on va donc partir avec des ambitions raisonnables.
Ça sent quand même le manque de confiance en Bardet, mais aussi en Latour, clairement.

on va se battre pour garder Romain Bardet. C’est notre leader emblématique et on sait que l’histoire n’est pas encore terminée avec Romain. Des discussions sont en cours avec Vincent Lavenu et on sait qu’il n’y a pas d’urgence absolue à resigner Romain. Chacun de son côté va proposer la meilleure solution, mais notre priorité, c’est de garder Romain et également de conserver Pierre Latour.
Là encore, la hiérarchie est très claire.

Ce discours est très pro-Romain Bardet, ce qui rappelle une évidence : Ag2r n’a pas de relève, et Pierre Latour n’est pas perçu comme tel par ses propres dirigeants.
Ce qui me paraît risqué car si Latour (comme beaucoup) marche au moral, je ne suis pas sûr qu’il soit boosté avec ces désaveux.
Ou alors, Jurdie sait que Latour est sur un départ probable, ce qui fait qu’il compte moins sur lui et met le paquet pour garder Bardet :spamafote:
Cette dernière hypothèse prend du corps avec les récentes rumeurs du Topic transferts :spamafote:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 18 juin 2020, 16:54

*
Mode Sutter on :
"A partir du moment où il est aligné sur une course, il ne peut vraiment pas en être autrement" :spamafote:
:jap:
Tout à fait!
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a beaucoup de bruits , rumeurs en ce moment concernant les départs de Bardet et Latour , c'est vraiment étrange :reflexion:

Je suis loin d'être persuadé que c'est acté , et qu'il y a une part d'intox là dedans .
luckywinner
Leader
Leader

Outre l'info Latour, peu surprenante sur le départ maintenant, Bardet a fait une interview au parisien que je n'ai pas vu entièrement (faut être abonné) ais il a bien insisté que ces priorités sont les classiques et les mondiaux.
Peut-être sera-t-il en sous-régime sur le Tour finalement même si j'ai du mal a croire que être en forme pour les classiques puissent passer par une moins bonne forme sur le Tour.
marooned
Leader
Leader

Les objectifs de Bardet sont les classiques ? Ah bon ? Lesquelles ? Il n'y en a que deux qui lui correspondent vraiment : Liège et la Lombardie. Et ils en zappent une des deux pour courir le Dauphiné afin de préparer le Tour... qui visiblement n'est pas une priorité. Grandiose !

Bref c'est un peu toujours pareil avec Bardet. Son calendrier de course n'est pas en adéquation avec son discours. Et s'il n'a pas les mains libres pour faire ce qu'il veut car son équipe lui impose de participer à certaines courses, c'est une raison supplémentaire pour qu'il se barre...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il parle du mondial plutôt.

C'est un grand bol d'air de ne pas aborder le Tour dans la même optique, en étant à l'attaque, explique Bardet, actuellement en stage de préparation (du 12 au 26 juillet) à Val d'Isère. Le Tour peut aussi être un tremplin vers une belle période de classique avec le Mondial (27 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l'Amstel Gold Race (10 octobre). » Il découvrira aussi le Tour des Flandres (le 18 octobre).
« Je l'aborde sans être focalisé sur le général, ça ne veut pas dire que je ne le jouerai pas. Juste, je ne veux pas refréner mes envies d'attaque et courir de manière conservatrice pour faire une place en général. Je préfère jouer la gagne aux Mondiaux qu'une place au Tour. Je me suis rendu compte en 2018 que 6e du Tour ça passe un peu aux oubliettes… C'est très dur (NDLR : le parcours des Mondiaux), un circuit qui me convient très bien », poursuit Bardet. « On fera le Tour avec Romain en coleader, la course décidera qui sera vraiment le leader pour le général », souffle son équipier Pierre Latour, qui vise un Top 10 à Paris.

Bref il va take the risk et attaquer :elephant:
Surtout que les leaders le laisseront certainement sortir facilement :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Déjà dit ailleurs, mais pas sûr que miser sur la deuxième partie de son programme soit très judicieux. Tout ce qui est bon à prendre doit être pris tout de suite avec cette foutue pandémie.
Répondre