veji2 a écrit : 16 juil. 2020, 10:15
Adryy8 a écrit : 15 juil. 2020, 16:34
De plus, il fait une étape folle dans celle où il était le plus à même de tenir vu la distance.
Le tour de l'an dernier apporte quelques réponses et beaucoup de questions sur ce que peut faire Alaph en montagne et/ou sur un GT : il a montré à la PDBF et surtout au Tourmalet que sur une étape de montagne avec au moins un grand col il pouvait être parmi les meilleurs. Mais il a aussi montré sur Prat d'Albis et les Alpes qu'il ne tenait pas la distance. Pourrait il gommer cette faiblesse ? Si oui alors ce qu'il a montré sur la PDBF et le Tourmalet devient très intéressant car il aurait la capacité à être un des tous meilleurs en montagne s'il tient la distance. S'il n'y arrive pas, alors il peut oublier les CG de GT. Mais pour le moment on ne sait pas.
Moi, je suis deja quasi persuadé qu’il peut combler ce qui lui a manqué l’année derniere. Je ne suis qu’un petit suiveur hein, mais j’ai plusieurs choses qui m’en persuadent:
1. Personne, absolument personne, n’aurait pu penser qu’il pouvait faire ce qu’il a fait l’année derniere: evidemment on peut mettre le curseur sur les etapes où il a péché, mais quand on met le curseur sur celles où il a étonné/cartonné (on oublie souvent de dire qu’il a claqué le clm (s’il vous plait!) apres deja quelques efforts que d’autres n’avaient pas fait, par exemple), la somme de ses perfs est plus qu’impressionnante.
2. Il n’etait, a priori, pas préparé pour jouer le CG, et etait seul de chez seul en montagne. Il a tres mal couru parfois.
3. Ce mec est un crack de chez crack, plus personne n’en doute. Il n’a pas fini de progresser et doit etre animé d’une confiance à toute epreuve, apres un palmares deja comme le sien.
4. Ironie mise à part, il y a plus d’un profil de coureur « incapable de gagner un GT »...qui a fini par en gagner un. Peu importe les moyens utilisés, et sur lesquels nous n’avons souvent que des hypotheses, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empecher un immense crack comme Alaf de ne pas combler ce gap. De plus, il est au sein d’une equipe qui a un grand savoir-faire, qui sait tirer ses coureurs vers le haut, voire le tres tres haut. Il faut voir le nombre de gregarios chez QS qui ecoeurent la concurrence, ou font de grands numéros de baroudeur, dès qu’il faut rouler; il faut revoir, par exemple, la perf plus qu’impressionnante d’un Asgreen sur le Ronde 2019 (le mec avait 25 cartouches, et c’etait pas du plomb de fete foraine). Bref, j’ai tendance à penser que son equipe, meme si pas portée jusqu’ici sur la culture GT, peut etre d’un grand renfort, si la volonté est là.
5. Il a fait craquer Marion Rousse.
Bref, pour moi, je ne lui vois plus aucune limite, il peut devenir le
cycliste ultime. Un melange entre Valverde et Gilbert. Une sorte de...cannibale.