Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 78 sur 79
  • 1
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
#3188166
Avez vous deja remarqué que les puissances estimées Strava dans les longues bosses et/ou cols (à partir de 3km...) étaient souvent en deçà de la réalité ?

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est en m'apercevant que Bardet qui avait grimpé le Tourmalet en 1h06 l'an dernier était à 307 watts alors que Strava me donnait à 260 watts pour le méme col grimpé en 1h07, 47 watts de différence pour une minute d'écart ça me paraissait un peu beaucoup.
Aussi, sur pas mal de cols je trouvais que la puissance de mes "concurrents directs" (méme tranche de poids...) étaient souvent de 20/30 watts au dessus de ma puissance.

J'ai fait des petites recherches et ai retrouvé pas mal de comparaisons capteur de puissance vs estimation Strava, qui trouvaient effectivement que Strava sous-évalué souvent la puissance sur des cols à partir de 3km, la marge d'erreur semble être d'environ 7% sur un effort de 20min.
Sur du plat, Strava est trés souvent à coté de la plaque, ce qui est normal l'algorithme à San-Francisco ne peut pas évaluer la force du vent à l'instant T, ni notre position, ni notre matos, ni si on roule en peloton (...) dans tous les cas je ne regarde pas vraiment mes puissances Strava sur du plat.

Donc je me suis "permis" d'augmenter mon poids dans Strava de 7% (5kg dans mon cas), les relevés de puissance me semblent plus cohérents ainsi. :smile:
#3188205
-Zabel21- a écrit :
11 juil. 2020, 08:39
Bardet utilise un capteur de puissance... Strava réalise une estimation.
La marge d'erreur est logique du coup...
Désolé je n'ai pas précisé, les 307 watts de Bardet ne viennent pas de son capteur de puissance mais du calcul sur le site ChronosWatts: http://www.chronoswatts.com/watts/52/To ... nt%20Ouest (tout en bas)
Sur le méme site avec 1h12* je suis "flashé" à 287 watts.
*1h07 c'était sur le segment "officiel" strava qui m'a induit en erreur car je viens de me rendre compte qu'il prend fin 1km avant le sommet (mea culpa), pour retrouver exactement le même segment que celui utilisé dans les calculs de Chronowatts (et donc ou Bardet fait 1h06) il faut aller dans les segments cachés.

@El_Pistelero merci, aprés comme dit plus haut, je me suis aperçu que je suis plus sur 1h12 en fait :wink:
#3190274
Depuis plusieurs années je participe à différentes cyclos sur les parcours de grandes classiques avec un groupe réduit de copains (le Ronde, Paris Roubaix, Paris Tours...).
En 2019 nous avons fait Milan San Remo pour la seconde fois et pour mettre un peu de ludique, nous avions fait une sortie passant par les 6 départements de la région Centre.

https://strava.app.link/80Ch9k13e8

Cette année, Covid oblige le calendrier est quasi inexistant mais nous avons décidé de maintenir cette sortie longue malgré tout.
Dans la même idée nous avons cette fois essayé d'épouser les contours du département du Loiret.
Pour les amateurs de dénivelé, vous comprendrez que je vis dans une région plutôt plate :smile:

https://strava.app.link/uZZoewp4e8
#3190735
El_Pistolero_07 a écrit :
10 juil. 2020, 09:43
Super !


Par contre King Of Mountain, ça signifie un segment ascendant quand même... Les kom a moins de 2%, ça vaut rien !
Bon j'en quand même 2 ou 3... Mais cela c'est pas pareil. :elephant:
Respecte un peu Mancebo82 qui, en tant que gros, ne peut prendre que des KOM en descente. :elephant:
#3190736
xacasar a écrit :
10 juil. 2020, 22:39
Avez vous deja remarqué que les puissances estimées Strava dans les longues bosses et/ou cols (à partir de 3km...) étaient souvent en deçà de la réalité ?

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est en m'apercevant que Bardet qui avait grimpé le Tourmalet en 1h06 l'an dernier était à 307 watts alors que Strava me donnait à 260 watts pour le méme col grimpé en 1h07, 47 watts de différence pour une minute d'écart ça me paraissait un peu beaucoup.
Aussi, sur pas mal de cols je trouvais que la puissance de mes "concurrents directs" (méme tranche de poids...) étaient souvent de 20/30 watts au dessus de ma puissance.

J'ai fait des petites recherches et ai retrouvé pas mal de comparaisons capteur de puissance vs estimation Strava, qui trouvaient effectivement que Strava sous-évalué souvent la puissance sur des cols à partir de 3km, la marge d'erreur semble être d'environ 7% sur un effort de 20min.
Sur du plat, Strava est trés souvent à coté de la plaque, ce qui est normal l'algorithme à San-Francisco ne peut pas évaluer la force du vent à l'instant T, ni notre position, ni notre matos, ni si on roule en peloton (...) dans tous les cas je ne regarde pas vraiment mes puissances Strava sur du plat.

Donc je me suis "permis" d'augmenter mon poids dans Strava de 7% (5kg dans mon cas), les relevés de puissance me semblent plus cohérents ainsi. :smile:
Quel poids ont-ils rentré ? Et toi, quel poids as-tu rentré ?
#3190737
SchleckRivals a écrit :
19 juil. 2020, 11:17
Même si c'est plat, 300bornes à 32 de moyenne je trouves ça très très fort.

Bravo !! Ça de faire des très belles sorties ça
Non mais c'était facile, ils étaient en groupe.

P.S. : :elephant:
#3190779
damienleflahute a écrit :
21 juil. 2020, 12:22
Je crois que ce qui m'agace le plus dans Strava ce sont les segments créés à la va-vite, où on se retrouve avec des intitulés imprécis, remplis de fautes d'orthographe, où même avec des erreurs dans les localités.... :paf-mur:
Pareil, et en plus, à part en créant un nouveau segment identique, y'a aucun moyen de proposer une correction.
#3190804
Sans parler des idiots (oui, oui !) qui créent leur segment foireux qui ne correspondent à rien. Genre 800m en plein milieu de l'Alpe d'Huez (parce que l'idiot en question y a tapé un sprint), ou une pauvre section de plat où il n'y a aucun repère géographique pour le départ ou pour la fin, qui fera même pas 1/3 d'un segment bien réel et facilement identifiable.

À cela s'ajoutent les segments créés en auto par Strava ("localité Climb") souvent aussi foireux que les premiers cités où le nom de la localité ne correspond à rien pour les locaux.

Ou encore les noms sous forme de private joke :
- "le rond-point où j'ai fait tomber Kévin", véridique, et je vous épargne les fautes d'orthographe.
- Le gars qui intitule tous les segments qu'il créé avec toujours le même préfixe (mec, c'est visible par tout le monde !)

Bref, l'enfer c'est les autres. :elephant:
#3190915
Je crois que c'est la sortie du Rond point le segment en question.

Après ce genre de truc, c'est pas bien gênant, suffit de les mettre en "masqués" et ça se voit plus. Les segments doublons eux, ça vient souvent d'un GPS foireux, le gars passe, pas de segment, le créer et ça fait un doublon.

J'ignorais que les segments du style "Batignoles Climb" étaient des segments créés par Strava....
#3190944
On3 a écrit :
21 juil. 2020, 14:24
Sans parler des idiots (oui, oui !) qui créent leur segment foireux qui ne correspondent à rien. Genre 800m en plein milieu de l'Alpe d'Huez (parce que l'idiot en question y a tapé un sprint), ou une pauvre section de plat où il n'y a aucun repère géographique pour le départ ou pour la fin, qui fera même pas 1/3 d'un segment bien réel et facilement identifiable.

À cela s'ajoutent les segments créés en auto par Strava ("localité Climb") souvent aussi foireux que les premiers cités où le nom de la localité ne correspond à rien pour les locaux.

Ou encore les noms sous forme de private joke :
- "le rond-point où j'ai fait tomber Kévin", véridique, et je vous épargne les fautes d'orthographe.
- Le gars qui intitule tous les segments qu'il créé avec toujours le même préfixe (mec, c'est visible par tout le monde !)

Bref, l'enfer c'est les autres. :elephant:
pfff, tout ça pour se moquer du segment "montée du Macumba" que je souhaite laisser à mon champion local, c'est petit... :elephant:
#3190993
En effet, je me prends plus la tête, je masque tous ces segments foireux.

Dans les grands cols, je n'en prends plus la peine, trop de segments à gérer. Je mets en favori le "vrai" segment du col et basta.

Enfin faut aussi se dire les choses, quand tu roules toujours dans ta région, tu te préoccupes plus vraiment des segments existants. Ça a un intérêt quand tu passes un peu de temps "ailleurs".
#3190995
A propos des segments Strava et de leur fréquentation, je me suis posé la question hier en passant par le Muur et en remarquant que largement plus de 100 cyclistes l'avaient déjà franchi depuis le début de la journée (jour férié en Belgique).
Du coup, j'ai été prendre deux segments mythiques en France, en Italie, en Espagne et en Belgique histoire de comparer.
Les chiffres correspondent, dans l'ordre, aux fréquentations : 1) de tout temps; 2) en 2020; 3) depuis le début du mois juillet.

Muur : 45.635/12.012/1.935
Redoute : 51.807/5.689/2.035
Ventoux (Bédoin) : 58.534/3.702/2.239
Arenberg : 15.932/295/68
Poggio : 15.316/2.451/479
Stelvio (Prato allo Stelvio) : 37.613/2.007/1.413
Jaizkibel : 8.271/1.724/648
Sierra Nevada : 4.839/703/394

Pour ce qui concerne 2020, ces chiffres sont évidemment à remettre dans le contexte du Corona et des différentes mesures de confinement en fonction des régions . Mais on voit que le Ventoux reste LE mythe du cyclo et profite de son positionnement dans une région touristique, dont il est un des principaux attraits. De plus, p-ê sa fréquentation a-t-elle moins souffert que d'autres du Corona, ce genre de segment ne voyant évidemment que peu de coureurs avant les mois d'été.
Pour la Belgique, je me serais attendu à voir plus de passage sur le Muur que sur la Redoute, mais p-ê que cette dernière profite de son cadre plus touristique. En passant, on peut voir que 19.165 cyclos sur les 45.635 ont enchaîné le Muur avec le Bosberg.
  • 1
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79

Les gregario Ineos ont donnés une le&cced[…]

Question d'un béotien qui ne comprend pas g[…]

Punaise, vous me faites flipper... :cry: […]

Et Dekker bien disparu!

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site