Dopage 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Dopage 2020

77 pages pour le topic dopage 2020 alors que la saison n’a pas vraiment débuté et qu’en principe il n’y a rien à dire... Il y a vraiment des indécrottables ici :genance:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 19 juin 2020, 23:44 77 pages pour le topic dopage 2020 alors que la saison n’a pas vraiment débuté et qu’en principe il n’y a rien à dire... Il y a vraiment des indécrottables ici :genance:
Rien de comparable dans un autre sport, inconcevable!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour vos retours et meme vos critiques à mon encontre, tant que c’est constructif, je ne le prends evidemment pas mal. Je comprends tres bien que vous pensiez que je m’acharne sur jicébé, et pourtant ce n’est pas ma volonté. En tout cas, je me defends d’attaquer la personne. C’est tres clairement le hiatus que je pointe, cette enorme contradiction dans son raisonnement qui, comme je l’ai dit, me rend dingue. Je peux tres bien echanger avec lui par ailleurs mais oui, en effet, sur cette question du dopage, son discours et sa posture me rendent dingues. Et l’exemple d’Indurain m’a sauté aux yeux d’un coup, comme la phrase que j’avais citée de Madiot, car ils etaient parfaits pour souligner (ce qui m’apparait comme) l’immense contradiction du discours de jicébé.

Ceci dit, je comprends tres bien que le fait d’y revenir, et d’y revenir sans doute trop tot par rapport au dernier « conflit », peut franchement agacer.
Le souci est que je suis incapable de vous promettre que je n’y reviendrai pas, tellement cela me tient à coeur, et tellement je continue de penser que jicébé repond vraiment à ce qui l’arrange (je rebondis direct sur Madiot quand on attaque Van Mol/je réfute toute espece de culpabilité de quelque type que ce soit concernant le controle anormal de Froome), ou plutot se garde bien de repondre à ce qui ne l’arrange pas (je ne porte aucun jugement sur la presence de medecins sulfureux dans une equipe/je ne dis rien sur le fait qu’on dise qu’Indurain se soit gavé d’EPO). Je suis juste déçu qu’un gars intelligent et pertinent comme lui joue à l’anguille sur ce sujet du dopage. De mon côté, on peut me taxer de dire des âneries, d’avoir la dent trop dure sur certains coureurs ou certaines equipes, mais je peux jurer que jamais je n’eviterai une question qui me gênerait aux entournures. La non-réponse, l’évitement me rendent dingues, désolé, je ne peux lutter contre ce qui est une émotion.

Le sujet du dopage est ultra sensible par essence puisque c’est le monde de la triche, du mensonge, de la dissimulation, de l’omerta etc...
Parler de ces sujets entraine beaucoup d’approximations, d’inexactitudes, de suppositions, de présomptions... Il n’y a pas de vérité absolue, comme dans un problème de maths. Evidemment il faut y ajouter le souci de la partialité quand l’un vient attaquer une crèmerie et quand l’autre vient defendre la sienne. En tout cas, le dopage est un sujet dont on DOIT parler pour essayer de s’en prémunir au maximum et éviter d’avaler des couleuvres qu’on a à peine digérées. Le summum auquel le cyclisme a eu droit dans les années 90/00 montre à quel point l’omerta et l’hypocrisie encouragent le dopage jusqu’au surréalisme le plus total. Du coup, je comprends que vous pensiez que je m’acharne sur jicébé, or je ne fais qu’attaquer un discours que je considère dangereux. Qu’il soit défendu par jicébé ou un autre, je m’en tamponne le coquillard. Sauf que là, ben oui, c’est jicébé qui défend ce discours et qui, pardon de me répéter, emploie des strategies d’évitement qui ne font que faire monter la mayonnaise de mon côté.

Je suis sans doute trop premier degré, trop offensif, trop terre à terre sur ce sujet du dopage. Il m’aurait fallu sans doute l’art de l’ironie que certains manient ici avec talent: une petite phrase ultra-légaliste concernant ce que nous sous-entendions à propos d’Indurain aurait sans doute suffi à faire mouche, sans utiliser les termes « Froome », « jicébé » ou « DQS ». Clairement, vu vos réactions (que je comprends et que j’accepte, encore une fois), j’aurai du mal à convaincre sur le fait que je ne fais pas de jicébé-bashing, mais bien de l’omerta-bashing. J’ai bien conscience que la quantité de mes sorties ici met à mal à la portée, la pertinence de mon propre discours. Je vais essayer de mettre mes réactions un peu plus de coté, puisqu’elles apparaissent si malvenues et si injustes, aux yeux de nombreux forumeurs que j’apprécie.
Le souci est que le naturel revient vite au galop chez moi, d’autant que ma grande gueule m’a bien plus servi (moi et mon entourage, personnel et professionnel) que desservi dans ma vie. Evidemment, cela ne veut pas dire que tout doit m’etre permis. Mes petites sensibilités personnelles sont, je vous rassure, bien moins importantes que la bonne ambiance qui règne sur ce forum. J’aurai donc sans doute encore besoin de vos retours si vous estimez que je vais trop loin ou que j’y vais trop fort. Je ne cherche en aucun cas à obtenir une tolérance autre que celle qui est accordée aux autres, mais je sais juste que j’aurai du mal à ne pas remettre le couvert, quand l’envie sera trop forte. Un juste milieu reste sans doute à etre trouvé, je vais essayer de faire les efforts qui me sont demandés.

:jap:
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, je partage l'opinion de Doli, j'ai beau me triturer l'esprit, je ne vois pas en quoi les relations entre Indurain et un médecin sulfureux serait une preuve, et pas le contrôle de Froome. Dans les deux cas, d'un point de vue juridique, y'a rien, et dans les deux cas, si on élargit la notion de preuve au delà cette définition, c'est quand même assez solide.
Dans les deux cas les soupçons sont justifiés, dans les deux cas, les accuser de dopage sur la place publique, c'est de la calomnie. Je ne comprend vraiment pas la différence de traitement que certains essayent de vendre. Et je précise, je suis un lecteur assidu de ce topic, sans quasiment jamais intervenir, donc pas la peine de me redonner les arguments, je les ai lu, je ne suis pas là pour en débattre, je viens juste apporté un peu de soutiens à Doli :wink:

Après, ce qui me parait évident à mes yeux ne l'est pas forcement aux yeux des autres, c'est la vie. C'est bien d'en débattre, mais au bout de deux trois échanges constructifs, quand ça finit par tourner en rond, effectivement, faut laisser tomber, même si on a pas le dernier mot, même si le raisonnement de certains nous parait absurde (et j'en ai vécu des discussion ici ou ailleurs dont je ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer dans la tête de certains...) c'est pas bien grave.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Et sinon, cette année, on a réalisé environ 10 fois moins de contrôles par rapport à 2019....ça promet d'être sale sur le TdF, très sale. :study:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quand on sait ce que le pouvoir et l'argent peuvent faire faire a la justice, comment ne pas être de l'avis de Doli ???
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
titoinus
Equipier
Equipier

Je suis peut-être dans le faux en cernant les choses de la sorte, mais j'ai le sentiment que le côté un peu incognito d'Indurain, voire même secret, joue en sa faveur concernant sa préparation, de quelques manière qu'elle a pu être.
Gato pourra ou pas me confirmer ces propos.
Ajouté au fait qu'il exerçait à une période où les personnalités publiques n'était pas à même de twitter ou instagramer pour un simple pet de mouche, dans l'instant. Ce qui dessert parfois les coureurs actuels, un peu trop spontanés.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

total soutien à jcb pour la rigueur et la cohérence d'analyses dépassant largement les habituelles pétitions de principe, ;paradoxes ,entretenus autour de la microsociologie du dopage dans le cyclisme et ses multiples effets pervers.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et oui, le côté médiatique d'aujourd'hui fait que les mots ne s'envolent plus, ils restent gravés : si on a dit qu'on est asthmatique depuis son enfance après qu'on ait exhibé pour la première fois un pulvérisateur en course, cela peut se retourner contre soi si certains se rendent compte qu'il n'y a pas de traces de AUT pour ce produit du temps où cela était obligatoire, ou que ses médecins précédents n'avaient nulle connaissance de sa maladie!
Dernière modification par RouleMaPuce le 20 juin 2020, 22:12, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entre 93 et 94 il y a eu 6 cas positifs au salbutamol. Et je dirais 6 cas declares ....
Zulle a la Vuelta 93.
bo hamburger 93
Laurent Madouas 94
Miguel Indurain course de preparation au Giro 94
Franco Ballerini 94
Tony Rominger prologue du Tour 94

Alors ce produit etait dans le pack ou ils etaient reellement malades ...
Xav_38
Leader
Leader

Je me rappelle très bien de la situation d'un coureur à l'époque qui était très fort en début de saison et à partir du mois de Septembre, mais avec un trou dans toutes ses premières années de Mai à août à cause d'allergies au pollen. Les AUT permettant de se traiter avait tout changé et lui avait permis de performer aussi en été. Mais je n'arrive plus à me rappeler à 100% de qui il s'agissait. Je me demande si ce n'était pas Rominger justement.

Est ce que cela rappelle quelque chose à l'un d'entre vous ?
loloherrera
Leader
Leader

Je me souviens pas trop pour Rominger, c'est fort possible. Indurain faisait pas aussi des allergies au printemps ?
Une des principales causes (avec le manque de chaleur) de ses échecs lors de la Vuelta.
marcella

Xav_38 a écrit : 20 juin 2020, 19:12 Je me rappelle très bien de la situation d'un coureur à l'époque qui était très fort en début de saison et à partir du mois de Septembre, mais avec un trou dans toutes ses premières années de Mai à août à cause d'allergies au pollen. Les AUT permettant de se traiter avait tout changé et lui avait permis de performer aussi en été. Mais je n'arrive plus à me rappeler à 100% de qui il s'agissait. Je me demande si ce n'était pas Rominger justement.

L'on en parlait pour Pavel Tonkov mais il n'a jamais rien fait en été.

C'est possible pour Rominger mais je ne m'en souviens pas.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce type de questionnement ,20 ans après , me semble surréaliste.Surtout avec l'omerta sévissant actuellement sur l 'avènement des nouvelles biotechnologies incontrôlables du dopage dans et surtout hors cyclisme
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 21 juin 2020, 10:31 ce type de questionnement ,20 ans après , me semble surréaliste.Surtout avec l'omerta sévissant actuellement sur l 'avènement des nouvelles biotechnologies incontrôlables du dopage dans et surtout hors cyclisme
Tu pourrais etre plus précis et préciser a quelles produut tu penses ?
Parce que il y a eu l' EPO recombinante, l'hGH mais a chaque fois ca fini par etre detectable d'une manière ou d'une autre (on se souvient des auto transfusions a priori indetectable mais qui laissait des résidus de plastique :elephant: ). Pour le reste on entend plus parler d'anti douleurs ou autrez anti inflamatoire j'ai l'impression.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les biotechnologies de transformation du fonctionnement physiologique du corps humain Transformation suite à des techniques de laboratoires hypersophisticées et des conditionnements divers dont neurocognitifs Aucune absorption d produits .
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

par ex lire "de l humain augmenté au post humain" ,
On y parle des médecines d' amélioration de la performance humaine
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 20 juin 2020, 19:12 Je me rappelle très bien de la situation d'un coureur à l'époque qui était très fort en début de saison et à partir du mois de Septembre, mais avec un trou dans toutes ses premières années de Mai à août à cause d'allergies au pollen. Les AUT permettant de se traiter avait tout changé et lui avait permis de performer aussi en été. Mais je n'arrive plus à me rappeler à 100% de qui il s'agissait. Je me demande si ce n'était pas Rominger justement.

Je me souviens d'avoir entendu ça pour justifier la grosse 2ème partie de carrière de Rominger.

Pour en revenir à Indurain: j'avais lu qu'il avait avoué à demi-mot s'être dopé dans une interview quelques années après la fin de sa carrière. Je vais essayer de voir si je retrouve ça.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

zwhisop a écrit : 21 juin 2020, 18:19 par ex lire "de l humain augmenté au post humain" ,
On y parle des médecines d' amélioration de la performance humaine
L'auteur:

"La question qui se pose alors est de savoir si ce projet d’augmentation est vraiment en rupture avec le désir de perfectionnement lié à la nature humaine, ou si ce n’est pas le cas. Quand on y regarde de près et en dépit des apparences, il semble bien que ce sont toujours les mêmes aspirations qui sont à l’œuvre dans ce qui apparaît en définitive comme un mouvement continu et que rien ne permet de penser que l’augmentation biotechnologie de l’être humain mettrait inévitablement en danger les pratiques et les valeurs fondamentales qui nous tiennent à cœur, même si elle crée de réelles tensions."

Bref, en gros c'est de la sophrologie ( :elephant: ), et c'est ça que tu essaies de nous vendre comme le grand danger, après le "Pinot dopé aux micro doses de glucocorticoïdes, je l'ai lu sur les réseaux sociaux", qui guette le cyclisme :tdf:
:elephant:
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai retrouvé la description de l'interview d'Indurain:
"Indurain more or less admitted to doping to a radio interviewer. He was told he could say "next question" to any question he didn't want to answer, and was asked a series of questions about his relationship with various riders and a few controversial topics. When asked if he'd ever doped, he said "next question", and when the interviewer, incredulously, pointed out that that implied that he had, Indurain repeated his statement."

Traduction à la louche pour les réfractaires à l'anglais: "Indurain a plus moins admis s'être dopé à un journaliste radio. On lui avait dit qu'il pouvait dire "question suivante" à toute question à laquelle il ne souhaitait pas répondre, et on lui a posé toute une série de questions sur ses relations avec certains coureurs et sur quelques sujets polémiques. Quand on lui a demandé s'il lui était arrivé de se doper, il a répondu "question suivante", et quand le journaliste, surpris, fit remarquer que ça signifiait qu'il s'était dopé, Indurain a répété "question suivante"."

C'est bête mais cette interview me le rend sympathique.
Répondre