Mon top 5 des plus beaux cols que j'ai franchis :
5 - Col de Mantet - Pyrénées orientales
Ca commence par une succession de faux plats, paysage bucolique, gorges :
A partir de Sahorre, ça commence a grimper vraiment, mais ça reste faisable. Attention, ça cogne souvent et la route ne rend pas.
Puis on arrive à Py, et à mon petit niveau, c'est le début de l'enfer.
2 km plus haut, j'ai vraiment hésité à mettre pied à terre. Avant de retrouver un second souffle (la pluie est arrivées sur la fin, ça bien refroidi le moteur). Il y a vraiment 5-6 km dans les lacets vraiment durs. Le dernier kilo est plus simple.
La vue du col sur la vallée de Mantet est magnifique.
Si vous êtes courageux, vous pouvez redescendre 3 km de l'autre côté (fin de la route, cul de sac), jusqu'au village de Mantet, plus beau village de France. Bon, après, faut remonter les 3km, et là encore c'est bien raide.
Oui, ils ont même une brasserie artisanale !
Me demandez pas mon allure ou le temps, j'avais 15-16 ans quand je l'ai fait... Depuis je l'ai souvent emprunté... en voiture... et à pied (le GR10 y passe, j'avais d'ailleurs voulu me ravitailler à la superette de Py... fermée pour travaux, j'avais du me serrer la ceinture pendant 4 jours).
4-3-2-1... Col de Mantet.
Je suis un randonneur, pas un cycliste, je fais du vélo autour de chez moi (Rambouillet, donc les cols...), mais en vacances, pas trop (j'ai fait quelques autres petits cols dans le coin des Pyrénées Orientales, comme le Col de Jau (le tour y est passé une année, O'Grady l'avait franchit en tête si mes souvenirs sont bons), le col de la Roc Jalère et quelques autres...).