En réalité...
-un groupe où tout le monde attaque est un groupe qui se neutralise
-lors de multiples tentatives, ça sort par grappe, certaines sont neutralisées (tout le peloton suit), et certaines non (généralement la dernière), la cassure se fait.
Donc pour retranscire cela :
- si plus de la moitié d'un groupe attaque, ça s'annule (avec petite perte d'énergie, peut être un peu plus pour les attaquants et moins pour les suiveurs)
- si tentatives nombreuses, c'est la dernière grappe qui réussit. Ca serait quasiment forcément dans l'ordre chronologique ici, et donc ça fout encore la merde pour ceux qui se découvrent tôt. Ou alors, ce qui serait mieux, et parce que le secteur se court en une fois et non pas minute par minute, c'est un tirage totalement aléatoire parmi les attaquants pour savoir si tu es dans la bonne grappe, celle qui réussit. Le cut pourrait être de 50% ou de 33% selon le nombre d'attaquants.
Par ex, et sans faire trop compliqué.... (

)
-si plus de 60% d'un groupe attaque, ça s'annule, tous les attaquants perdent 10-15 energie
-si 40-60% d'un groupe de plus de 10 coureurs attaque, 33% de chances d'être dans l'attaque réussie (puis lancer de dé classique)
- si 30-40%d'un groupe de plus de 10 coureurs attaque, 50% de chances d'être dans l'attaque réussie (puis lancer de dé classique)
Edit : mais ici c'est pas l'UCI, on ne change pas les règles en plein tour de france
