[Rétro L'Equipe] Tour de France 2003

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mes42
néo-pro
néo-pro

Re: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2003

Les 3 étapes du Tour de France 2003 qui ont été rediffusées ce week-end avaient eu le droit à une diffusion en intégralité à l'époque :
- 7ème étape Lyon - Morzine : diffusion de 10h39 à 17h31 le 12 juillet 2003
- 9ème étape Le Bourg d'Oisans - Gap : diffusion de 11h46 à 17h05 le 14 juillet 2003
- 14ème étape Saint Girons - Loudenvielle : diffusion de 10h50 à 17h04 le 20 juillet 2003

L'Equipe a sans doute choisi ses 3 étapes pour leur durée car elles permettaient de remplir une longue tranche horaire par rapport aux étapes "normales" dont la retransmission durait environ 3h.

Pour les éditions du Tour de France récentes, l'INA conserve deux versions :
- le parallèle antenne, c'est-à-dire l'enregistrement 24h/24 des chaînes de télévisions. C'est la version qui était diffusée jusqu'à jeudi et à nouveau depuis hier.
- les images « cleans », des images de la retransmission d'époque vierges de tout habillage qui font partie de la collection ASO : https://www.inamediapro.com/Collections/Collection-ASO. C'est cette version qui a été utilisée ce week-end.

Je pense que l'Equipe a acheté les images "cleans" pour le Tour de France 2003 car ça doit couter moins cher qu'une retransmission classique avec les commentaires de l'époque. Mais il y a peut-être une autre raison que j'ignore.
titoinus
Equipier
Equipier

Ce sacré Tour 2003 : une édition sous la chaleur accablante...sauf pour le dernier CLM arrivant à Nantes. :genance:
Rarement eu à essorer un pull comme ce jour-là, à rester toute une journée à l'arrivée.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pas de chaleur non plus sur Luz Ardiden...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' était une petite catastrophe cette grosse pluie lors du dernier chorno.

Ullrich aurait eu une vraie chance sous la chaleur, je dirai autour des 30 %.

Mais il a pas reconnu le chrono, et il est moins efficace sous la pluie, on a pas eu ce vrai dernier duel.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

titoinus a écrit : 12 mai 2020, 14:36 Ce sacré Tour 2003 : une édition sous la chaleur accablante...sauf pour le dernier CLM arrivant à Nantes. :genance:
Rarement eu à essorer un pull comme ce jour-là, à rester toute une journée à l'arrivée.
Les jets de casques avant la montée de l'Alpe et de Luz Ardiden, tu sens que ca va devenir serieux + les coureurs tetes nues apres 4h de velo :flags: :pompom:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait vraiment pas mal qu' on remette en place ce dispositif pour ce moment crucial qui est la dernière ascension de la course.

Les mecs étaient mieux mis en valeur , on voyait mieux qu' ils étaient en plein effort, ça faisait moins robot.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 nostra
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est vachement frustrant pour ceux qui ont connu l' époque ou la moitié des mecs ne mettaient ni casquette ni lunette, c' est un des changements les plus négatif des quinze dernière années.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les casques, c’était mieux avant, c’est sûr. Mais j’ai fini par m’y faire. Et les seules montées finales sans casques nous frustreraient encore davantage, je pense.
Par ailleurs, l’absence de casque en montée reste dangereux: non seulement les coureurs doivent parfois lutter contre des foules énormes et passablement avinées, ajoutons-y les innombrables véhicules, serieusement ça tient du slalom géant parfois. Enfin, il ne faut pas oublier que les mecs montent parfois comme des fusées, je vous invite à revoir la chute de Brasfort dans Luz: sa tête est tout près de taper le sol. :pinch:
Merci Albator :jap:
Répondre