blouss_ a écrit : 10 mai 2020, 17:16
Je pose la question : vaut-il mieux y avoir une compétition peu équitable ou pas de compétition ?
Je me suis posé aussi cette question en entendant certaines réflexions "vaut mieux faire saison blanche que courir dans ces conditions, etc etc".
Pour ma part, j'ai tranché, vaut mieux qu'il y ait de la compétition !
La question d'équité face au coronavirus n'est pas solvable. Et d'ailleurs, au delà même de ce virus, la question d'équité au départ d'une course quelle qu'elle soit, n'existe pas.
En fait, les conditions de préparation d'une course ne sont jamais équitables.
Certaines équipes ont plus de moyen que d'autres. Certains équipements (vélos, groupes, maillots, casques, etc) apportent plus que d'autres. La qualité de l'entrainement, et du staff change la donne. Certains ont accès à de la cryothérapie, à des stages en altitudes, à des massages, à de la soufflerie, à des préparateurs mentaux, etc etc, et d'autres non.
J'irai même plus loin, on ne naît pas égaux. Certains ont des capacités physiologiques innés, d'autres pas. Certains ont la chance d'être né à 3000m d'altitude en Colombie, pendant que d'autres sont nés à Paris.
A mon sens, la compétition est là pour faire émerger les meilleurs, que ce soit grâce à leur talent ou leur préparation, et bien souvent il faut les 2 au top niveau mondial. L'antidopage permet lui d'éviter des dérives sur la santé des coureurs et que ça ne devienne les jeux du cirque.
Les meilleurs cette année seront ceux qui arriveront à se préparer malgré le covid, et cela demande de grosses ressources mentales, notamment pour ceux qui alignent les 4-5h de HT. Et bien bravo à ces gars là si ce sont les plus forts en Août, ce sera mérité, et la compétition doit avoir lieu.
Même un Tour de France sans aucune course avant, doit avoir lieu. Chacun arrive avec le même niveau de prépa : l'entrainement ! A chacun de trouver des solutions pour se préparer au mieux