Les Grands Tours de jadis

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les Grands Tours de jadis

GATO a écrit : 04 mai 2020, 21:06 Tiens on parle beaucoup de pantani ici.
Je vais parler de José Manuel Fuente un grimpeur hors norme. De ma jeunesse.
4 participation au Giro et victoires d etapes de montagne a chacun d eux au total 9 (1+2+1+5) et il offrira une a un equipier sinon 10.
Et 4 sur 4 maillots du classement de la montagne.
Perso les carabinieri lui ont volé le giro 1974.
Trop límite sur le chrono plat (comme Bahamontes) Jamais de top 10 ni top 3 au contraire de pantani.
2e derriere Merckx giro 1972. Ah cette montee finale du jaffereau
La Vuelta a España 2 victoires finales Grace a deux exhibitions echappee de loin. Maillot montagne.
Tour de Suisse 73 idem victoire finale 2 etapes et exhibitions et montagne.
Tour de France 71 deux victoires d etapes et 1973 3e place au general.
Bien mieux si il avait accepte le pacte avec Ocaña.
Malgre des etapes pavees roubaix fatales a ce petit grimpeur hors norme.
Un style comme pur grimpeur :love:
Voir video epoque sur YouTube
Avec les parcours actuels. Imbatable
Le grand Merckx disait que imposible d essayer de le suivre.
Sa carriere se limite a 1971-74 principalement.
1970 meilleur jeune de la vuelta .
1975 victoire au lagos de Covadonga.
Gimondi tenta de l aider en l enrolant chez bianchi Mais trop tard.

Comment expliquer une carrière si courte?
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 05 mai 2020, 09:02
GATO a écrit : 04 mai 2020, 21:06 Gimondi tenta de l aider en l enrolant chez bianchi Mais trop tard.
Comment expliquer une carrière si courte?
Des amis Espagnols qui l'ont connus et fréquentés me disaient de lui qu'il était d'un caractère très particulier, très imprévisible (ils utilisaient un terme plus radical)… C'est peut-être ce qui a abrégé sa carrière (il devait être difficile à gérer pour une équipe) ?
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu es coureur professionnel tu passes presque 200 jours par an dans la meme chambre qu' un équipier.

Il faut vraiment etre integré dans le groupe pour apprécier cette vie là.

S' il était ingérable et très chiant , les autres coureurs mettaient leur veto à son arrivée dans une équipe.

C' est vraiment leur seconde famille l' équipe. Il faut que l' ambiance soit correcte avec tout le temps qu' ils passent ensemble.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuente a surtout souffert d'une maladie rénale qui l'a contraint à interrompre sa carrière et dont il est décédé à seulement à 50 ans.

Après, c'est sûr que c''était visiblement un sacré caractère. Dans le Tour 73, il déclare la veille de la grande étape alpestre passant par la Madeleine, le Galibier et l'Izoard qu'il va coller un quart d'heure à Ocana :rieur:
Le lendemain, il attaque dans le Télégraphe, à 170 km de l'arrivée mais ne parvient pas à décrocher Ocana. Passé le sommet du Galibier, il décide de ne plus relayer son compatriote alors que leur échappée lui permettait de remonter à la seconde place au général. Il y avait une sacrée rivalité entre les deux.
Pendant une centaine de kilomètres, Ocana roule seul sans se préoccuper de lui, jusqu'à ce qu'une crevaison distance Fuente qui finit deuxième de l'étape à une minute. Sur cette étape, le 6ème, Zoetemelk, est repoussé à plus de 20 minutes :w00t:
Seul Thévenet a réussi à "limiter les dégats" en finissant à 7 minutes :sylvain84:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il avait quand meme un sacré cran ce gars là, c' était vraiment une époque rempli d' anecdote et de personnage assez incroyable.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

]Il y a une video sur youtube du Giro 93 ou 94 où l'on voit Fuente avec son équipe entrain de dîner et la camera se fixe sur ses yeux, il regarde tout le monde avec un regard de tueur je ne sais pas pourquoi, on se serait dit dans un Western mais quel charisme !

Edit: Voici la video en question :super:
https://www.youtube.com/watch?v=QAxi96jJRNM
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pantani aura plus marqué les gens qu' Indurain ou Rominger qui ont des palmares bien plus important.

Finalement c' est les émotions qui restent les souvenirs les plus durable.

Son style bas en main du guidon, son attitude toujours caché en fond de groupe, sa capacité à scorer au moins une étape de montagne sur chaque GT auquel il a participé, cet ensemble font qu' il est inoubliable malgré sa courte carrière.

Il n' aura brillé que de 1994 à 1999 avec une absence de 18 mois au milieu , il a fait seulement 5 Tour de France mais il a réussi à gagner 8 étapes, c' est un sacré ratio.

Il aura aussi gagner 8 étapes en 3 Giro alors qu' il n' y avait que 4 ou 5 étapes de montagne par GT.

Il faisait une fixation sur Armstrong et l' injustice qu' il subissait comparé à l' impunité dont jouissait l' américain, il serait surement content de voir que pour les suiveurs il reste un gars à part, un pur styliste des montagnes.

Et L.A est maintenant montré du doigt par tous, à cause de son comportement mafieux et mégalomane.
-frangin
Equipier
Equipier

Je suis toujours étonné par la côte de sympathie que suscite encore Pantani ! J'ai vécu toute sa carrière et je n'en garde aucun souvenir. Il est un pur produit des années 90, une génération a oublier.
Je me souviens de sa remontée d'Oropa et des propos du commentateur suisse de la TSR comme on disait à l'époque. En gros, il n'y croyait pas, il parlait ouvertement de dopage.
Moi quand je pense à Pantani, je ne pense pas "exploit" mais "moteur survitaminé".
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pantani était à l' image des coureurs de son époque, il en a pas fait plus ni moins que les autres.

Il avait pas une réputation de chaudière comme Riis ou Gianetti, il faisait pas trop parler de lui dans le peloton et en dehors.

C' était un mec assez timide qui ne se sentait bien que sur le vélo.
Il a fait comme 98 % des coureurs de l' époque et cent pour cent des leaders.

Il a eu une blessure si grave et son style était si unique que les gens lui pardonnent.

Il a payé assez chère sa carrière je crois.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est compliqué de taper sur Riis et absoudre Pantani, alors que ce dernier était un vrai monsieur 60 %.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tontontrotsko a écrit : 05 mai 2020, 20:03 C'est compliqué de taper sur Riis et absoudre Pantani, alors que ce dernier était un vrai monsieur 60 %.
J'ai lu qu'après son grave accident à Milan Turin en 1995, il avait été testé à 60% d'hématocrite à l'hôpital.
Dernière modification par -Vélomen- le 05 mai 2020, 21:50, modifié 1 fois.
marcella

Je ne voudrai pas dire de connerie mais c'est ce qui avait posé des problèmes à l'hôpital.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant 1997 on avait beaucoup de coureurs qui tournaient entre 55 et 60 % d' hématocrite.

Il n' a pas baissé de niveau apres l' instauration de la limite à 50 % donc je pense qu' il abusait pas.

Il tape le record de l' alpe en 1997 et fait le doublé en 98.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En parlant de 60%, je viens de revoir Hautacam 96 (que je n'avais pas vu depuis le direct), j'en suis resté sans voix, comme Thévenet :metalhead:
Et pourtant les écarts sont pas immenses, mais cette impression visuelle. "On a vu un grand champion" dixit Chêne :euh:

Par contre sur Loudenvielle 97, j'avais complètement oublié cette échappée de Hervé, poursuivi par Rous, lui-même rejoint par Brochard :tonton:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas quel braquet Riis utilisait pendant ses accélerations suivis de ralentissement et les deux km qui suivent ou il creuse de 30 secondes par rapport au groupe Virenque.

Il tournait peu les jambes, vraiment très peu, on sentait qu' il avait beaucoup plus gros que tout le monde.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je me souviens de son regard, de ses yeux exorbités...ce jour là, j'ai cru qu'il allait faire un AVC en direct.
Ajouté au quasi aveu de Thévenet, reconnaissant que lui aussi aurait aimé grimper comme ça, c'est là que je me suis dit qu'il se passait quelque chose de très suspect au sein du peloton...sans imaginer pour autant que la réalité allait dépasser la fiction que je m'en faisais alors. :euh:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j' avais 14 ans ce jour là et j' ai trouvé cette montée formidable.

C' était enfin la grande bagarre et Indurain perdait définitivement le Tour.

On tournait la page d' Indurain et on découvrait un champion capable de dominer pendant deux ou trois ans probablement.

Virenque était au rendez vous et le nouveau champion était un mec offensif. Les sous entendu de thevenet m' ont vraiment pas alerté, j' étais aussi enthousiaste que patrick chene.

On vivait un moment historique, le Danois était le nouveau boss c' était incontestable.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 05 mai 2020, 13:13 ]Il y a une video sur youtube du Giro 93 ou 94 où l'on voit Fuente avec son équipe entrain de dîner et la camera se fixe sur ses yeux, il regarde tout le monde avec un regard de tueur je ne sais pas pourquoi, on se serait dit dans un Western mais quel charisme !

Magnifique petit clip! :love: :love: :super:
Et merci à levrai-dufaux pour ce petit récit également!

Excellent topic!
Merci Albator :jap:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 05 mai 2020, 12:10 Fuente a surtout souffert d'une maladie rénale qui l'a contraint à interrompre sa carrière et dont il est décédé à seulement à 50 ans.
-------------------------------------------------------------
José Manuel Fuente souffrait de nephropathie chronique car il avait eu une scarlatine mal soignee etant jeune perdant meme la vue.
( Que en pense les medecins du forum ?).
Bon apres il a ete un des premiers de sa generation a reconnaitre le dopage. En fait surtout des ampoules de centramina.
Les coureurs de son equipe Kas se pleignaient qu ils n avaient pas un suivit medical, en fait ils s injectaient les produits selon le bouche a bouche ... Et oui ce produit fait merveille etc.
Certains disant meme que par rapport aux autres coureurs, ils courraient "a pan y agua".
Parait que Tarangu n etait pas une chaudiere loin de la. Par contre un grand fumeur de tabac, on disait a son compagnon de chambre López Carril que il aurait pour cela une courte carriere et il courru jusqu a ses 37 ans.
Un exemple 5 a 6 coureurs de son equipe ont contracte une hepatite pendant 6 mois parece qu ils se passaient les seringues ( Galdós et Linares notamment).
Quant a la fin prematuree de sa carriere, l asturien avance plutot une affaire politique, et oui avec son sale caractere lunatique voir @ngelsB, ont se fait pas mal d ennemis.
En Espagne on ne lui donnait Pas de licence par contre l equipe Bianchi lui donna le feu vert. Le medecin italien Modesti disant que tout etait ok question sante parait-il. Le moral ???
Pour rappel il etait arrive hors delais lors de l etape arrivant a Roubaix au Tour de France 75.
Mais pour rappel lors de l etape de Marseille Tour 1971 de meme mais repeche par les organisateurs. Et il avait failli abandonne.
Et le voila vainqueur par la suite de deux etapes dont celle de Superbagneres en demonstration de pur grimpeur.
Jeune il grimpait en s entrainant le Naranco et assis sur sa selle car on lui avait dit que plus facile ainsi. Par apres en pro il le grimpait maintenant plusieurs fois en y faisant des series/sprint de 300 metresa 500 metres.
Il est arrive en pro a 24 ans ayant perdu un an sans velo pour cause de service militaire dans les iles. Et aussi par son caractere de cochon. Car il etait considere comme le meilleur grimpeur/cycliste asturien en amateur.
Perso un des plus tristes souvenirs de cyclisme est l etape du Jaffereau Giro 72. Si il avait ecoute ses equipiers Mais non ce caractere ...
Et pourtant j ai Merckx comme drapeau sur le forum
Voir aussi son experience comme directeur sportif ,,, il demisionna de l equipe CLAS.
Mais un gars droit amis de ses amis.
Autre regret perso sa non selection pour les mondiaux de 1973 a Montjuich. Lui qui justement avait remporte une etape du Tour de catalogue la meme. Son caractere on vous dit ...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 mai 2020, 23:47
MannyManolo a écrit : 05 mai 2020, 13:13 ]Il y a une video sur youtube du Giro 93 ou 94 où l'on voit Fuente avec son équipe entrain de dîner et la camera se fixe sur ses yeux, il regarde tout le monde avec un regard de tueur je ne sais pas pourquoi, on se serait dit dans un Western mais quel charisme !

Magnifique petit clip! :love: :love: :super:

Excellent topic!
Très chouette en effet : le méconnu Monte Faito d'abord (http://legruppetto.fr/forum/viewtopic.p ... &start=120) et puis les Tre Cime di Lavaredo.
Le style d'Eddy était vraiment dégueu :elephant:
Répondre