Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Dans l'interview de Quintana sur Cyclingnews il y a quelques jours, il parle d'un coureur de son équipe qui lui a fait perdre le Tour 2015, et je misais sur Valverde (qui n'est pas nommé explicitement par Nairo).
Ca en ferait déjà un qui ne le respecterait pas tant que ça...
Iguane
Leader
Leader

A part le fait que c'est une grosse chaudière, il n'y a pas grand chose à redire sur Valverde. Peut-être le fait qu'il soit plus copain avec Rui Costa qu'avec Purito, mais sinon, sur la mentalité et le comportement en course, il est à la hauteur de son palmarès. Globalement je pense que la plupart des coureurs sont sensibles à ça.
Qu'il y ai une rivalité avec ceux qui veulent prendre sa place de leader dans l'équipe, ça me semble normal, il a un standing et il faut qu'il le fasse respecter.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ce que je deplore chez Valverde, c’est son immense manque de panache. Non pas que ce soit quelque chose d’obligatoire, mais quand on a ses capacités physiologiques hors du commun, je trouve dommage d’y avoir aussi peu mis la forme.
Apres, si son kiff est vraiment d’enquiller les lignes de palmares, c’est son droit le plus total. Mais, je l’ai deja dit, toutes ses victoires sur la FW et LBL, par exemple, c’est du copié-collé assez ininteressant à regarder. Quand il montrera ses vedeos à ses petits-enfants, les replays se resumeront la grande majorité du temps aux 5 derniers km.

Et sinon, je me demande si ça n’a pas toujours été un boulet pour son equipe dans les GT auxquels il a participé. Il ne doit pas etre le seul responsable, les DS etant les premiers à blâmer, mais la tactique souvent comique de la Movistar n’est plus à demontrer. Au point qu’on en vienne à se demander si le classement par equipes n’est pas serieusement leur objectif principal sur les GT.
Merci Albator :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est drôle à ce sujet, dans la série Netflix sur l'équipe Movistar, c'est qu'à un moment donné (Vuelta ? je sais plus) Valverde passe, dans le bus de l'équipe, pour le gars qui n'en aurait jamais assez d'attaques et de chausses-trappes divers tendus pour ses adversaires... Moi ça m'avait fait rire connaissant la manière habituelle de ses courses. C'est quand même loin d'être un gros chambardeur :sarcastic:
Iguane
Leader
Leader

Honnêtement sur son manque de panache, j'étais pareil à un moment, ça m'agacait.

Cependant à y regarder de plus près, c'est quand même un coureur qui fait de gros numéros parfois. Tu prends le tour de Murcie, l'année où il part avec Luislé, c'est quand même ouf, il fait péter la course à 60 bornes de l'arrivée. Sur d'autres courses espagnoles, on le retrouve comme ça aussi.

Après, sur le fait qu'il ratonne... Ben, pas plus que la plupart des leaders en fait. C'est un art aussi de savoir bien ratonner. Et je suis désolé, quand tu gagnes 4 fois la flèche de la même manière, c'est aux autres d'inventer quelque chose, pas à toi. Idem à Liège, sa spéciale attaque aux 500m dans Ans, tout le monde la connaît.. Et il arrive à la placer 3 fois en quelques années. C'est la classe tout simplement.

On peut critiquer des trucs mais la question du manque de panache, non. Surtout depuis son à travers la Flandre et son Ronde, on regarde ces 2 courses, le désavantage qu'il avait par rapport à ses adversaires sur l'expérience et les qualités intrinsèques... Non, honnêtement, si on critique Valverde, on critique tous les champions du cyclisme actuel.

Pour moi les deux points noirs sur le personnage, c'est ce dont il ne faut pas parler et son mondial a Florence. Le reste je crois qu'il faut juste se taire.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu te contredis, non?

Puisqu’il a été capable, plusieurs fois d’ailleurs, de se faire la belle sur le Tour de Murcie (au point que ça en devient comique, on dirait un criterium, ce truc), c’est bien qu’il est capable de faire ce genre de numeros, non? Perso, je me souviens d’un SB où il avait envoyé un peu de rêve, mais je ne me souviens de pas grand chose d’autre sur ce point. Sinon, à part « d’autres courses espagnoles » ( :elephant: ), t’as d’autres exemples de « grands numeros »? :genance:

Que les autres aient été assez bêtes pour le laisser gagner sur sa seule force dans les terriblement ennuyeuses courses de côte ardennaises année apres année, je te le concède, ce sont les premiers fautifs, mais cela ne m’empeche pas de trouver dommage qu’il n’ait pas tenté autre chose, un jour. Pour moi, il gagne ses 272 ardennaises par sa seule force de puncheur absolument exceptionnel. Je n’y vois aucune classe, ou alors on n’a pas la meme definition. :wink:

Apres, je vais pas en faire des caisses pour noircir le tableau: j’ai beau ne pas du tout le porter dans mon coeur, j’ai du respect pour le coureur qu’il est, pour sa passion indeniable pour son sport, pour le dingue d’entrainement qu’il est, pour le 4x4 qu’il est, pour l’infatigable qu’il est aussi.
Simplement, si tu me proposes un visionnage de ses victoires, j’ai peur de m’endormir tres rapidement. Je n’en retiens rien, jamais il ne m’a fait frissonner (mis à part cette échappée sur les SB).
Merci Albator :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vous êtes en train de comparer une attaque de loin sur le Tour de Murcie et une sur Liège Bastogne Liège ? Comment dire... C'est pas le même niveau moyen les gars.

Je suis quand même plutôt de l'avis de Dreki, on a jamais demandé à Cavendish d'attaquer au km zéro, Valverde c'est pareil, au pied du Mur ou d'Ans, c'est le plus fort (enfin c'était) il va pas jouer au con... En plus je pense pas qu'il ai la capacité d'un Gilbert à faire 40 km tout seul devant, ni même ce qu'a fait Fuglsang cette année. Valverde se connait très bien, il sait où il excelle et où il est plus "moyen".
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2020, 16:42 Vous êtes en train de comparer une attaque de loin sur le Tour de Murcie et une sur Liège Bastogne Liège ? Comment dire... C'est pas le même niveau moyen les gars.

Je suis quand même plutôt de l'avis de Dreki, on a jamais demandé à Cavendish d'attaquer au km zéro, Valverde c'est pareil, au pied du Mur ou d'Ans, c'est le plus fort (enfin c'était) il va pas jouer au con... En plus je pense pas qu'il ai la capacité d'un Gilbert à faire 40 km tout seul devant, ni même ce qu'a fait Fuglsang cette année. Valverde se connait très bien, il sait où il excelle et où il est plus "moyen".
Effectivement, j'ai déjà dit ça, mais il y a longtemps et pas ici. Mais mon avis n'a pas changé :elephant:
Parfaitement d'accord avec Iguane.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oulah faut que je ralentisse sur la bière moi...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'on se focalise trop sur Valverde. A part Flecha, ils étaient tous attentistes et calculateurs nos amis espagnols. Et quelle réussite, des MSR, Fleche, Liège Mondiaux comme aucun autre pays n'en a enquillé ces 15 dernières années…

Encore bon que Purito a changé d'équipe sur la fin, on a vu ce qu'il valait vraiment quand il ne larbinait pas et ne se reposait pas que sur son punch.

Mais quand même, bravo à Valverde, il aura été un grand de son temps dans son sport, à la manière d'un Gianetti, d'un Gerrans, d'un Camenzind ou d'un Rebellin.

Et les noms de ces champions ne sont pas pris par hasard. Je pense qu'il laissera une aussi grande trace qu'eux. :study:
Iguane
Leader
Leader

Je le comparerais plutôt à Indurain, le Valverde. Je ne pense pas que le grand Miguel ait trop fait rêver non plus, à l'époque. :study:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco Evenepoel critiqué pour ses défis, son entraîneur le défend: "Ce n'est pas comme si les courses reprenaient le mois prochain"
Publié le 02-05-2020 à 10h38

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/re ... 0d3d87bd5a

La solution pour ne plus subir de critiques ? Faire comme ce qu'à demandé AG2R à son coureur Oliver Naesen qui avait aussi fait l'objet de critiques pour ses trajets d'entraînement à longue distance qu'il publiait sur les réseaux sociaux : ne plus partager ses sorties.

https://www.velonews.com/news/naesen-pu ... t-on-hold/

En quelque sorte : "pour vivre heureux vivons cachés". Un peu dommage quand même. :spamafote:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 mai 2020, 23:10 Je le comparerais plutôt à Indurain, le Valverde. Je ne pense pas que le grand Miguel ait trop fait rêver non plus, à l'époque. :study:
Oué oué, 5 Tours, 2 Giri (dont 2 doublé en 92-93), 1 médaille d'or aux JO, 1 CDM chrono, ça ce respecte quand même. Clair que ça empeste pas le panache, mais c'est autre chose que le palmarès d'un top sprinteur/puncheur qui passe honnêtement la montagne.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 03 mai 2020, 00:39 Remco Evenepoel critiqué pour ses défis, son entraîneur le défend: "Ce n'est pas comme si les courses reprenaient le mois prochain"
Publié le 02-05-2020 à 10h38

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/re ... 0d3d87bd5a

La solution pour ne plus subir de critiques ? Faire comme ce qu'à demandé AG2R à son coureur Oliver Naesen qui avait aussi fait l'objet de critiques pour ses trajets d'entraînement à longue distance qu'il publiait sur les réseaux sociaux : ne plus partager ses sorties.

https://www.velonews.com/news/naesen-pu ... t-on-hold/

En quelque sorte : "pour vivre heureux vivons cachés". Un peu dommage quand même. :spamafote:
Il faut surtout que les coureurs confinés chez eux arrêtent de perdre leur précieux temps sur les rézo et se mettent un peu plus minables sur les rouleaux!

Allez Remco, fais moi exploser cette rézosphère!! :popcorn:

Un peu de solidarité que diable!! Certains coureurs vont chercher du 400k 500k voire plus par an, pendant que des millions de salariés de par le monde vont perdre leur boulot. Qu'ils fassent un peu silence les cyclistes français. Au moins les footeux ont la décence (voire la cervelle) de rester confinés en silence pendant que le reste de la société vit un calvaire.
Iguane
Leader
Leader

SuperGibo a écrit : 03 mai 2020, 00:42
Iguane a écrit : 02 mai 2020, 23:10 Je le comparerais plutôt à Indurain, le Valverde. Je ne pense pas que le grand Miguel ait trop fait rêver non plus, à l'époque. :study:
Oué oué, 5 Tours, 2 Giri (dont 2 doublé en 92-93), 1 médaille d'or aux JO, 1 CDM chrono, ça ce respecte quand même. Clair que ça empeste pas le panache, mais c'est autre chose que le palmarès d'un top sprinteur/puncheur qui passe honnêtement la montagne.
:rieur: Putain ce trollage !
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 03 mai 2020, 00:39

Je trouve aussi. Perso, je suis de l'avis de l'entraîneur de Remco. Le reste n'est jamais qu'envie et jalousie, c'est classique. Lorsque la compétition reprendra, on saura vite s'il a "exagéré" ou non. En attendant, tant qu'il reste dans les clous, il fait comme bon lui semble.
loloherrera
Leader
Leader

Iguane a écrit : 03 mai 2020, 01:33
SuperGibo a écrit : 03 mai 2020, 00:42

Bah pour le coup, 1 partout :genance:
Comparer Indurain et Valverde n'a pas de sens...niveau palmares et caractéristiques, c'est pas les mêmes coureurs.
Et puis Indurain a fait quelques sacrés numéros...La Plagne et l'étape des ardennes en 1995, Val Louron 91, Luxembourg 92 ( :elephant: ).
blouss_
Leader
Leader

Concernant Valverde, j'avoue que j'aurais vraiment du mal à ressortir un moment fort de sa carrière. Je n'ai par exemple aucun souvenir de la manière dont il a remporté sa Vuelta.
Et s'il a un très beau palmarès, j'ai presque envie de dire qu'il n'a remporté "que" la FW, LBL, San Sébastian, la Vuelta, Catalogne, Dauphiné, Pays-Basque et mondiaux et les 2 derniers sur le tard. Je trouve d'ailleurs sa fin de carrière plus intéressante. Pour moi, ça reste vraiment dommage qu'il se soit essayé aux flandriennes aussi tard. Je me demande s'il ne s'est pas trop entêté sur les GT, alors qu'il aurait pu élargir son palmarès sur les classiques.
Iguane
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 03 mai 2020, 09:22
Iguane a écrit : 03 mai 2020, 01:33

Bah pour le coup, 1 partout :genance:
Comparer Indurain et Valverde n'a pas de sens...niveau palmares et caractéristiques, c'est pas les mêmes coureurs.
Et puis Indurain a fait quelques sacrés numéros...La Plagne et l'étape des ardennes en 1995, Val Louron 91, Luxembourg 92 ( :elephant: ).
Oui je me suis un peu avancé sur Indurain, que je n'ai jamais vu en direct, et dont je n'ai jamais trop eu l'envie de regarder les victoires... Mais étant donné que c'était de loin le meilleur rouleur de l'époque, il n'avait pas à se lancer dans des rallyes à la Chiapucci / Virenque, en tout cas il n'est pas connu pour ça.

Mais niveau palmarès, je maintiens Valverde très haut. Plusieurs saisons numéro 1 mondial, de grandes classiques, sans cesse dans le top 10 des GTs, voilà quoi, c'est pas Gerrans ni Camenzind non plus, Valverde c'est quand même in profil assez unique dans l'histoire du vélo. Le mec est capable de battre le Armstrong de la grande époque à la pédale sur une arrivée au sommet et d'aligner du Sagan sur une arrivée pour sprinters punchys. Que le mec fasse pas rêver, je veux bien, mais qu'on le rabaisse et qu'on ne puisse pas admettre que ça a été un des plus grands coureurs de la période 2000-2020 et donc de l'histoire, c'est agaçant.

Un p'tit Rominger pour la comparaison et ce serait passé crème. :jap:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Valverde post-suspension était un autre coureur, paradoxalement moins fort mais beaucoup plus offensif mais moins vainqueur.

Puis le voir CDM à presque 40 ans, toujours avec le feu sacré, c'est un bel aboutissement, surtout qu'il a toujours eu une équipe nationale hyper forte mais pas vraiment dévouée, qui se roulait souvent dessus. Rien que ça c'est la classe, malgré mon léger troll où je l'ai comparé à des chaudières salisseuses de palmarès (sauf Gerrans).

On verra lors de la reprise, mais je pense qu'on a pas encore tout vu. Le gars va encore nous surprendre, enfin je l'espère. Puis avec la Movistar qui a liquidé quasi tous ses concurrents, ils vont peut être commencer à rouler en équipe.
Répondre