El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 17:51
charlix a écrit : 23 avr. 2020, 17:49
Sur le Tdf 1947,ce n'était pas des équipes de marques,je maintiens. Tu ne m'as pas répondu sur le pourcentage de coureurs qui vivaient du vélo
pas sur le tdf mais le reste de la saison. Choix de l'organisateur. Donc les équipes de marques existaient.
Pour le pourcentage de coureurs, je pense que c'est dur a trouver car comment savoir le nombre de coureurs pro ou semi pro en 1947 ?
En 1947 tous les coureurs au départ du Tour sont professionnels. Comme avant guerre d'ailleurs. Je n'ai pas tous mes livres concernant l'histoire du cyclisme sous la main n'étant pas confiné chez moi. Mais j'ai sous les yeux une bien belle bible à savoir l'ouvrage de Jean Durry " La véridique histoire des géants de la route" paru en 1973 et qui appartenait à mon père.
J'ai trouvé un document interessant, le contrat d'engagement d'un coureur pour le Tour de France 1931 concernant un dénomé Opperman. Il y est stipulé noir sur blanc "Mr Opperman coureur cycliste professionnel majeur". Le contrat fait trois pages avec une foule de details sur les obligations du coureur et ceux de l'organisateur concernant l'hebergement, les repas, le materiel etc. Très interssant à lire, le Tour était déjà une sacrée organisation en 1931...
En ce qui concerne le distingo entre amateur est professionnels, j'ai trouvé un passage intéressant page 104 concenrant l'année 1940, je cite:
"Dés avril 1940, le Criterium National donne en France le signal de la reprise. Le fait que les amateurs soient momentanément autorisés à courir avec les professionnels influe sur le déroulement du National [...] A la fin 1940 l'UVF (union vélocipédique de France) fait place à la FFC; la distinction entre professionnels et amateurs se trouve rétablie.