Pour moi, le gouvernement, les médias et par voix de conséquence la majorité des citoyens sont absorbés par un point de vue unique guidé par la peur.
La peur de perdre la vie soit même ou de perdre un proche plus âgé ou plus fragile. Je comprends 100 fois cette peur, je la vie aussi. Et je comprends donc ce point de vue.
Ce qui fait effectivement, que depuis cet angle de vue restreint, la seule chose à faire est "stay at home, prenez soin de vous et vos proches"
Mais agir ainsi, c'est une vision très court-termiste, sans prise de recul, et sans étudier le système dans sa globalité.
Là on a agit dans la peur, comme si ce virus avait un taux de mortalité à 50%. On a bloqué tout un pays, on prive des libertés fondamentales tous les citoyens, et on va financer ces décisions pendant de longs mois/années ensuite. Les dégâts collatéraux du confinement pourraient sans doute être supérieurs aux nombres de morts causés par le covid19 (qui pour rappel a un fort taux de contagion, mais un taux de mortalité relativement faible), mais ça à un niveau politique c'est impensable de le dire, sinon tu passes pour un irresponsable.
Sauf que de mon point de vue, être responsable, c'est regarder tout comme un ensemble. Prendre du recul, et étudier toutes les solutions, et décider ensuite de la meilleure pour l'ensemble du système, et pas juste d'un point de vu unique. Voir aussi l'aspect long terme, et pas seulement "les morts à court-terme". Et il existe des solutions autres.
Rappelons que le seul intérêt du confinement est de limiter la propagation du virus, afin de ne pas engorger les hôpitaux, eux même limités par la quantité des lits de réanimation.
Comment parvenir à cet objectif, autre que le confinement total et tous les aspects négatifs que cela peut avoir à terme ?
Voici une autre issue que celle qui a été choisie :
1) Laisser les gens libres de poursuivre leurs activités, ou la liberté de se confiner si ils le souhaitent. Respecter la décision et les inquiétudes de chacun, autant pour la liberté que pour la sécurité. Ne pas opposer les gens.
2) Demander à chaque citoyen la participation de 5% de leur salaire. Quoiqu'il en soit cela reste toujours mieux qu'actuellement, puisque la majorité sont en activité partielle et sont donc payés à 84% du net. Ils perdent donc chaque mois 16%.
3) Verser la totalité de cette "taxe covid" pour :
- la création immédiate de bâtiments et de nouveaux lits de réanimation.
Ceci serait possible car nous aurions l'argent et nous aurions des entreprises du bâtiment encore en activité. Alors qu'actuellement, nous n'avons ni l'un ni l'autre. On a un état qui s'endette via l'activité partielle et la sécu sociale, et un BTP à l'arrêt.
- le financement et la production de tests de dépistage de masse
Tu peux ainsi isoler et confiner au plus vite les malades et donc limiter la propagation du virus. Tu peux aussi anticiper des cas, en les traitant avant que ce ne soit trop tard.
- la production et l'achat de masques, savons, gels hydro-alcoliques, pour nos soignants avant tout, puis pour le reste de la population lorsque cela est possible
- financer la recherche en parallèle de vaccin
4) Demander aux entreprises industrielles de transformer autant que possible leur production pour aider à lutter contre le covid : création de masques, gels, tests de dépistages, hôpitaux, matériels de réanimation, etc.
Aujourd'hui, au lieu de tous lutter contre le covid, en réalité nous avons une société totalement passive. 99% des gens sont confinés à ne rien faire. Il y a d'autres solutions où tu peux te servir de la puissance d'une société, où chaque citoyen peut avoir un rôle pour aider à lutter contre le covid. Macron disait "on est en guerre"; je n'aime pas cette expression, mais peu importe. Si on était vraiment en guerre, on l'aurait perdue. Pour faire la guerre, tu as besoin d'une économie et d'une société puissante autour de ça. On aurait pu transformer nos entreprises et notre économie pour lutter contre le covid. Nous avons des dizaines d'industries qui auraient pu être modifiées en l'espace de quelques semaines pour produire tout ce dont on a besoin pour lutter contre ce covid.
A court-terme, oui il y aurait sans doute eu plus de mort le 1er mois, le temps que les solutions se mettent en place. Les hôpitaux auraient surement souffert plus. Mais à moyen terme, on serait sorti du covid, et on aurait un pays prêt à vivre avec. Le pays n'aurait pas été endetté, et n'aurait pas privé des libertés fondamentales ses citoyens. Et ce dernier point est crucial. La liberté est un besoin humain fondamental. Quand ce besoin n'est pas assouvi, cela engendre bien des maux, l'histoire l'a déjà montré par le passé.
Aujourd'hui, après plus d'un mois de confinement, seulement 6% des gens ont été contaminés. Et on est aucunement plus fort pour lutter. On va devoir vivre avec le covid pendant 1 an, et payer ses conséquences pendant des années.
Et la solution que je propose n'est sans doute pas la meilleure, c'est juste une idée d'une autre façon de faire. Je cherche juste à montrer qu'il peut exister d'autres points de vue. Et si tu fais prendre du recul à une population entière, si tu laisses des points de vue différent émerger, alors l'intelligence collective trouverait de bien meilleures solutions encore. Mais là de toute façon, au lieu de faire prendre du recul et de se soutenir, on fait peur aux gens et on déresponsabilise/moralise toute vision autre que le point de vue uniquement de la peur. On crée de la division, on s'endette, on se prive de tout, mais c'est cool on évite des morts à l'instant T, sans penser à combien de morts il y aura à l'instant T+1 en prenant tout en compte.
Des virus comme le covid, on en vivra d'autres dans les décennies à venir. J'ose espérer qu'on saura en retenir les leçons....