Tour 2009. Contador-Armstong-Bruyneel

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: Tour 2009. Contador-Armstong-Bruyneel

Il y a des mélanges là.

L'étape de Spa n'était pas une étape pavée, mais une étape de bosses, typée ardennaise (soft). Il y avait eu pas mal de chutes, dont celles des frères Schleck, mais sans casse pour eux. Cancellara avait effectivement joué aux parrains à l'arrivée

C'est le lendemain que Frank Schleck s'est fait la clavette (triple fracture) sur l'étape, cette fois, des pavés (4 secteurs dans les 35 derniers km), qui arrivait à Arenberg. Andy lui faisait 5e de l'étape, Cancellara ayant joué le sherpa toute la journée. Ce n'est que la 3e étape et derrière Andy signe son meilleur Tour (de loin), tout sauf un hasard.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Suisse et son monteur avaient pris le jaune sur le prologue. Qu'il conserve le lendemain à Bruxelles.

Au matin de l'étape, on s'attend à un festival de panache sur un mini liège Bastogne vers Spa. En fait non, ça a fait pchitt intégral et ça a fait entrer Cancellara directement dans la légende des baltringues de VCN.

Dans la descente de Stockeu, sur sol glissant, les inséparables se vautrent et mettent du temps à se relever, pendant que devant ça roule comme si de rien n'était. En fait c'est une grosse partie du peloton qui est au sol, Petacchi en vert, mais au niveau des Djissie Contenders, t'as juste les tic et tac de Mondorf-les-Bains.

Ca aura pris plusieurs km, mais Cancellara et son maillot jaune sont venus s'imposer à l'avant de la course, en faisant des grands gestes comme un mec qui fait la brasse ou des étirements latéraux pour dire que la course était arrêtée, juste Mimosa devant et ils l'ont laissé gagné l'étape.

En fait, tout le monde était dégouté. Les coureurs, les suiveurs, les commentateurs, tout le monde, sauf Riis, Tchip et tchop. Et pour en remettre une couche, Cancellara a dit au micro qu'il avait voulu bloquer l'étape parce qu'il estimait qu'elle était trop dangereuse, mal tracée, et c'est pour ça qu'il y avait eu trop de chute. Les débuts du wheather protocol avant l'heure.

Par contre, le lendemain, pour envoyer la bracasse sur les pavés, il y avait du monde. On avait fini de parler des étapes mal tracées…. C'est d'ailleurs là que Franck se fait la clavette.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca avait bien râlé à l 'époque sur le double jeu de Cancellara qui faisait arrêter le peloton à SPA et bourrinait à COmpiègne alors que le peloton subissait chute sur chute.

La descente qui avait provoqué l'arrêt était tout de même bien merdique, à l'évidence grosse couche de gras + pluie en avait fait une patinoire, il y avait une grosse partie du peloton qui se vautrait.

Andy, lui avait dit qu'il avait trouvé le tracé des deux étapes dangereux, que ça ne devrait pas se faire ect. Après il se plaignait aussi des arrivées en descente. :siffle:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui d'ailleurs andy aurait peut être adoré les compet' sur home trainer
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 19 avr. 2020, 17:16 Il y a des mélanges là.

L'étape de Spa n'était pas une étape pavée, mais une étape de bosses, typée ardennaise (soft). Il y avait eu pas mal de chutes, dont celles des frères Schleck, mais sans casse pour eux. Cancellara avait effectivement joué aux parrains à l'arrivée
À l’arrivée seulement? Pourquoi on parle d’etape neutralisée alors? :scratch:
Je comprends rien :green:

Pouvez-vous me dire à combien de km de l’arrivee Spartac a joue aux neutralisateurs, svp?
Question subsidiaire: pourquoi tout le monde a ch** dans son froc face à Cance? Il avait quelle autorité sur le peloton, sur les equipes, sur les DS, sur l’orga? :scratch:
Merci Albator :jap:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo a écrit : 19 avr. 2020, 17:23 Le Suisse et son monteur avaient pris le jaune sur le prologue. Qu'il conserve le lendemain à Bruxelles.

Au matin de l'étape, on s'attend à un festival de panache sur un mini liège Bastogne vers Spa. En fait non, ça a fait pchitt intégral et ça a fait entrer Cancellara directement dans la légende des baltringues de VCN.

Dans la descente de Stockeu, sur sol glissant, les inséparables se vautrent et mettent du temps à se relever, pendant que devant ça roule comme si de rien n'était. En fait c'est une grosse partie du peloton qui est au sol, Petacchi en vert, mais au niveau des Djissie Contenders, t'as juste les tic et tac de Mondorf-les-Bains.

Ca aura pris plusieurs km, mais Cancellara et son maillot jaune sont venus s'imposer à l'avant de la course, en faisant des grands gestes comme un mec qui fait la brasse ou des étirements latéraux pour dire que la course était arrêtée, juste Mimosa devant et ils l'ont laissé gagné l'étape.

En fait, tout le monde était dégouté. Les coureurs, les suiveurs, les commentateurs, tout le monde, sauf Riis, Tchip et tchop. Et pour en remettre une couche, Cancellara a dit au micro qu'il avait voulu bloquer l'étape parce qu'il estimait qu'elle était trop dangereuse, mal tracée, et c'est pour ça qu'il y avait eu trop de chute. Les débuts du wheather protocol avant l'heure.

Par contre, le lendemain, pour envoyer la bracasse sur les pavés, il y avait du monde. On avait fini de parler des étapes mal tracées…. C'est d'ailleurs là que Franck se fait la clavette.
En tout cas l'attitude de Cancellara sur ces journées là juillet 2010, ça montre bien l'hypocrisie de certains pros. Paris/Roubaix et les classiques Flamandes et Ardennaises sur des route étroites, parfois pavées, soumis à une météo capricieuse, leurs lots de chutes massives, de crevaison ya pas de problèmes...par contre cette même météo et ces même routes sur le Tour, c'est n'importe quoi( surtout si mes leaders sont par terre), l'étape est mal tracée, je vais me plaindre à l'UCI. Bizarrement, ils ont ce discours quand les courses se passent pas comme ils veulent.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
allezlasse
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 18:04
allezlasse a écrit : 19 avr. 2020, 17:16 Il y a des mélanges là.

À l’arrivée seulement? Pourquoi on parle d’etape neutralisée alors? :scratch:
Je comprends rien :green:

Pouvez-vous me dire à combien de km de l’arrivee Spartac a joue aux neutralisateurs, svp?
Question subsidiaire: pourquoi tout le monde a ch** dans son froc face à Cance? Il avait quelle autorité sur le peloton, sur les equipes, sur les DS, sur l’orga? :scratch:
Je sais plus, assez loin de l'arrivée parce que j'ai souvenir de longs derniers km avec Chavanel qui donnait tout ce qu'il avait alors que derrière ils s'en battaient les couilles :genance:

Cancellara avait le maillot jaune + un palmarès énorme et il était au sommet de sa carrière à ce moment-là, dans une équipe avec deux des quatre favoris de l'épreuve (les Schleck) dirigée par Riis et dans le top 3-4 des équipes mondiales de l'époque. Bref il aurait fallu que ça n'arrange pas les autres favoris pour que ça râle, or ça ne dérangeait personne, tout le monde s'en foutait, c'était que la 2e étape, et puis plein de mecs de plein d'équipes étaient tombés donc pas mal de teams un peu suiveuses n'ont pas dû être dures à convaincre
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il n'a pas le maillot jaune à ce moment là, il n'a pas les moyens d'arrêter la course.

Si mes souvenirs sont bons, on le voit discuter à l'oreillette pour savoir si les frangins sont au sol, et dès qu'il en a confirmation, il se met devant le peloton. Il me semble que ça m'avait même un peu choqué à l'époque. Mais ça reste flou, il faudrait revoir les images. Après faut voir qui a envie de se recoltiner cette purge!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 19 avr. 2020, 18:13 Bref il aurait fallu que ça n'arrange pas les autres favoris pour que ça râle, or ça ne dérangeait personne, tout le monde s'en foutait,
Arf, forcement que j’avais du mal à comprendre si Gibo, mais j’aurais forcément dû me mefier, n’avait pas oublié de refaire l’Histoire, une fois de plus... (« En fait, tout le monde était dégouté. Les coureurs, les suiveurs, les commentateurs, tout le monde »).

Merci Allezlasse!
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Alberto Contador (Astana) a chuté lui aussi dans la descente de Stockeu. "C'était une vraie folie", a déclaré le vainqueur sortant du Tour qui souffre d'un coup et d'abrasions sur la hanche droite, le genou et le coude. Mais, selon un premier diagnostic des médecins de la formation kazakhe, aucune complication n'est à prévoir.

"Sur cette route, c'était impossible de ne pas tomber", a estimé Contador après l'arrivée à Spa. "J'arrivais à environ 60 km/h et j'ai vu qu'il y avait déjà des coureurs par terre. C'était impossible de passer sans tomber. C'est le pire jour pour que cela arrive car demain (mardi) est une journée très dure sur les pavés. Mais je veux être optimiste", a ajouté l'Espagnol.

Armstrong: "C'était irréel !"
"C'était irréel !", s'est exclamé Lance Armstrong à propos de la descente du col de Stockeu qui a donné lieu à de multiples chutes, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. L'Américain, qui a chuté lui aussi, a déclaré avoir été touché à la hanche. "De la peau arrachée, quelques bleus, ce n'est pas grave", a estimé le septuple vainqueur du Tour.

"La route était très glissante, il n'y avait pas moyen de rester en selle, a expliqué le Texan. Avec tout ce monde par terre, c'était complètement irréel. Quand je suis remonté à vélo, j'ai dépassé des coureurs qui étaient tombés. C'était un peu comme à la guerre. Tout le monde a peur, dans ces cas-là, surtout dans des descentes à cette vitesse", a ajouté Armstrong qui a franchi la ligne d'arrivée en même temps que la quasi-totalité de ses adversaires pour le classement général."

https://www.rts.ch/sport/cyclisme/tour- ... vanel.html
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci sutter7 pour ces déclarations qui expliquent bien pourquoi le maillot jaune avait pris la responsabilité de neutraliser cette étape de début de Tour 2010.
Il y avait eu au moins une cinquantaine de coureurs impliqués dans les chutes dont beaucoup de leaders du général.

Je n'ai jamais compris pourquoi Cancellara a été autant critiqué dans cette histoire, alors que sur la Vuelta 2010 il s'était passé exactement la même chose (énorme chute massive en début d'épreuve) mais la neutralisation avait été demandée par un autre coureur.
Personne ne s'était offusqué de cette situation sur le Tour d'Espagne.
C'est à la tête du client ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Visiblement ce qui est critiqué chez Cancellara, c'est d'avoir neutralisé la course un jour, puis le lendemain d'appuyer comme une brute sur les pavés, où les risques étaient encore présent.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Allobroges
Leader
Leader

Je m'étonne de ne pas lire les difficiles conditions d'accès au départ du chrono d'Annecy de Contador...

Ca avait bien fuité cette affaire? :reflexion:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Forcé de constater que les déclarations d'après-course remettent les choses en perspective.

MAis c'est le côté "parrain" qui est très agaçant; et puis il a "récidivé" par la suite; le premier a ralé quand il ne faisait pas beau ou à critiquer les parcours.
Je l'aimais bien lors de la première moitié de sa carrière, un énorme bourrin qui attaquait, de loin, généreux dans l'effort; le tournat a été 2010.
Bien qu'il ait encore obtenu de belles victoires; le Ronde 2014, par exemple, qu'il a remporté au métier, alors que ce n'était plus du très grand Cancellara.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 20 avr. 2020, 09:36 Je m'étonne de ne pas lire les difficiles conditions d'accès au départ du chrono d'Annecy de Contador...

Ca avait bien fuité cette affaire? :reflexion:
Il s'était passé quoi ?
Pilote de C15 mutin
Allobroges
Leader
Leader

Bizarrement, plus de voitures pour emmener Contador au départ à Annecy, c'est son frangin qui a du l'amener en dernière minute depuis Talloires où les Astana étaient hébergés (à l'auberge du Père Bise)
Sachant qu'il était avec une voiture non banalisée et qu'il était obligé de circuler sur le parcours pour atteindre le départ, on imagine le gros coup de stress...
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je suis Contador, je reste sur place et je ne bouge pas tant que le staff n'envoie pas quelqu'un me chercher. Résultat : Andy gagne le Tour et le duo Bruyneel - Non Attribué passe dans le monde entier pour des brêles intersidérales.

Mais je suis pas Contador, et je raisonne en troll, pas en grand champion. :spamafote:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ouais enfin bon... Après avoir fait le forcing pour gagner dans les Alpes, ça doit bien faire chier de pas avoir de bagnoles pour aller au départ...
Pilote de C15 mutin
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 19 avr. 2020, 13:36 Certains se souviennent de l'étape de Spa... d'autre de celle de Compiègne 2007.
La mémoire sélective a pour grand avantage d'être sélective.
Spa c'était moche, très moche. Compiègne c'était beau, classe même.
Entre les deux la sélection est vite faite, non?
Après si vous voulez jouer les masos... tiens, je crois que l'équipe rediffuse le TDF 2016... Enjoy!
Il s’était passé un truc de special à Compiègne 2007?

C’est moi ou tous les Suisses veulent toujours defendre Cancellara bec et ongles? :green: Je sais bien que JFK est assez sensible sur le sujet aussi.
Je ne veux pas du tout en faire une polemique, hein, c’est juste pour comprendre. Car il semble que Cancellara ne fait pas lever les foules niveau fanboyitude, il est en general assez critiqué sur sa personnalité, sur ce qu’il degage, sans parler des soupçons de dopage mecanique qui l’ont fortement visé (il n’a d’ailleurs jamais vraiment expliqué ses nombreux changements de velo sur le Ronde 2010).

Je répète que, vraiment, je ne souhaite pas en faire une polemique, le post de Sutter sur les differentes déclarations des coureurs sur l’etape de Spa est par exemple tres utile et permet de remettre en perspective le rôle de Cance ce jour-là.
Alors, les petits Suisses, c’est une légende à laquelle on ne touche pas, Spartacus, chez vous? :wink:
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est à dire que si tu leur enlèves Cancellara, leur tête d'affiche devient Albasini ou Frank selon les sensibilités. Ça contribue à être moins regardant sur certaines pratiques. :spamafote: :elephant:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Répondre