[Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

toto65 a écrit : 08 avr. 2020, 16:46 Jimenez :love:

Qu’est-ce que j’ai pu aimer ce coureur
Et moi donc :love:
On3
légende VCN
légende VCN

J'ai checké vite fait, Lequipe21 ne va pas repasser toutes les étapes si j'ai bien compris ?

Autant celle d'aujourd'hui pourquoi pas, autant la précédente ?!

Dommage, j'aurais aimé revoir le Ventoux, Morzine ou celle de la veille de Morzine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une étape vraiment à gerber. J'étais en PLS à l'époque. Et à part dans Joux-Plane, ça va être ça tout le temps.

Le pire étant la longue échappée de Pantani (avec Escartin ?), dégueulassement contrôlée par l'US Postal avec les conseils en direct de Michele Ferrari qui faisait ses petits calculs. Le pire du pire en fait.
Je comprends que Pantani ait jeté l'éponge.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 08 avr. 2020, 17:11
Ancelin a écrit : 08 avr. 2020, 17:00 C'est la première fois que je vois une étape avec Armstrong.
Son rythme dans la montée finale. :saoul:
C'est l'étape la plus impressionnant d'Armstrong je pense visuellement, car même à l'Alpe en 2001 il repard un peu de temps sur la fin et il n'y "que" Ullrich. Là y'avait Zulle, Pantani, Ullrich, Virenque etc.

Mais le meilleur Armstrong pour moi, il est en 2001 car on avait aussi, cette année là, un Ullrich qui était très très fort et pourtant, l'Américain en faisait ce qu'il voulait. Pour Jan, malgré des erreurs tactiques débiles, aura tenté; dernière ascension, avant dernière, de très loin (l'étape du Pla d'Adet). Mais Armstrong était surpuissant. Même en 2004 il me parait moins impressionnant mais a une équipe de folie.
C'est ce que je me disais, j'avais des souvenirs d'Armstrong très fort, supérieur à la concurrence, masi pas à ce point là, là c'était un massacre et je pèse mes mots. Après pour nuancer, clairement Pantani et Ullrich se sont troués ce jour là. Ils se font lâché par Moreau, ça a du arriver qu'une fois dans l'histoire ça !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une montée stratosphérique de LA. Et d'ailleurs, si on met de côté la haine qu'il provoque, c'était une montée sympa avec pas mal de craquages et des combats à tous les étages.

Il faut quand même dire que les grands favoris de ce Tour sont passés complètement au travers sur cette étape :

- Pantani qui attaque dés le pied et explose complètement (en parti mentalement j'ai l'impression) et termine à quasi 6 min.
- Ullrich qui termine avec Van de Wouwer et Bartoli et incapable de suivre Moreau.
- Zulle qui craque après s'être enflammé au pied.
Dernière modification par -Vélomen- le 08 avr. 2020, 18:38, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 avr. 2020, 18:15 J'ai checké vite fait, Lequipe21 ne va pas repasser toutes les étapes si j'ai bien compris ?

Autant celle d'aujourd'hui pourquoi pas, autant la précédente ?!

Dommage, j'aurais aimé revoir le Ventoux, Morzine ou celle de la veille de Morzine.
Demain le Ventoux ! Et vendredi Morzine.
On dit merci Pisto quand on est poli !
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Merci bien. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 08 avr. 2020, 18:19 C'est une montée stratosphérique de LA. Et d'ailleurs, si on met de côté la haine qu'il dégage, c'était une montée sympa avec pas mal de craquage et des combats à tous les étages.

Il faut quand même dire que les grands favoris de ce Tour sont passé complètement au travers sur cette étape :

- Pantani qui attaque dés le pied et explose complètement (en parti mentalement j'ai l'impression) et termine à quasi 6 min.
- Ullrich qui termine avec Van de Wouwer et Bartoli et incapable de suivre Moreau.
Totalement d'accord.
Pilote de C15 mutin
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Oui, le Texan était encore plus impressionnant en 2001 et 2002. En 2002, Beloki, son plus proche rival, ne peut absolument rien faire.

En 2001, Ullrich non plus mais il avait retenu la leçon de 2000 et s'était mieux préparé, il était beaucoup plus affûté. S'ils remettent le Tour 2001, on pourra le constater (sauf à l'Alpe d'Huez où Ullrich est moyen, mais il l'est souvent dans les premières étapes de montagne)
Akaion a écrit : 08 avr. 2020, 17:11
Ancelin a écrit : 08 avr. 2020, 17:00 C'est la première fois que je vois une étape avec Armstrong.
Son rythme dans la montée finale. :saoul:
C'est l'étape la plus impressionnant d'Armstrong je pense visuellement, car même à l'Alpe en 2001 il repard un peu de temps sur la fin et il n'y "que" Ullrich. Là y'avait Zulle, Pantani, Ullrich, Virenque etc.

Mais le meilleur Armstrong pour moi, il est en 2001 car on avait aussi, cette année là, un Ullrich qui était très très fort et pourtant, l'Américain en faisait ce qu'il voulait. Pour Jan, malgré des erreurs tactiques débiles, aura tenté; dernière ascension, avant dernière, de très loin (l'étape du Pla d'Adet). Mais Armstrong était surpuissant. Même en 2004 il me parait moins impressionnant mais a une équipe de folie.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 avr. 2020, 18:19 C'est une montée stratosphérique de LA. Et d'ailleurs, si on met de côté la haine qu'il dégage, c'était une montée sympa avec pas mal de craquage et des combats à tous les étages.

Il faut quand même dire que les grands favoris de ce Tour sont passé complètement au travers sur cette étape :

Tout est a relativiser quand méme, aussi:

-Les adversaires d'Armstrong ont mal geré, sachant qu'il était seul depuis l'Aubisque les "gros" aurait pu harceler un peu plus.
-Sur l'attaque d'Armstrong, Pantani et Zulle arrive à le suivre 600/700m, Froome (par exemple) jamais personne n'a pu le suivre lorsqu'il était au top.
-Ensuite plus haut, Jimenez arrive à tenir sa roue sur 3/4km, ce qui montre que ce n'était pas un rythme inhumain non plus.

Et comme dit plus haut, Armstrong adorait ces conditions, les autres ont surement du plus piocher et se retrouver bien émousser dés le pied d'Hautacam.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 08 avr. 2020, 14:55
fred30 a écrit : 08 avr. 2020, 14:43 C'est clair qu'à partir d'Eaux-Bonnes ce n'est plus le même col. Le col va crescendo jusqu'au sommet d'ailleurs. Après Gourette, aie aie aie ...
Clair.
Les rampes sous les derniers tunnels pare avalanche déjà c’est vraiment dur.
Après Gourette c’est juste infâme. Dans mon souvenir y’a plus rien sous 11%.
Ici on entend souvent parler des cols des Alpes mais ceux qui ont aussi monté les cols pyrénéens il y en a quelques uns qui laissent des souvenirs aux jambes (et à la tête pour s'accrocher). L'enchainement Aubisque/Soulor/Argeles/Hautacam c'est vraiment quelque chose à faire en course ! :love:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 08 avr. 2020, 18:39
albo a écrit : 08 avr. 2020, 14:55
Clair.
Les rampes sous les derniers tunnels pare avalanche déjà c’est vraiment dur.
Après Gourette c’est juste infâme. Dans mon souvenir y’a plus rien sous 11%.
Ici on entend souvent parler des cols des Alpes mais ceux qui ont aussi monté les cols pyrénéens il y en a quelques uns qui laissent des souvenirs aux jambes (et à la tête pour s'accrocher). L'enchainement Aubisque/Soulor/Argeles/Hautacam c'est vraiment quelque chose à faire en course ! :love:

Ou pour durcir le game, Iraty, Soudet, MB, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Luz Ardiden.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 08 avr. 2020, 18:15 Une étape vraiment à gerber. J'étais en PLS à l'époque. Et à part dans Joux-Plane, ça va être ça tout le temps.

Le pire étant la longue échappée de Pantani (avec Escartin ?), dégueulassement contrôlée par l'US Postal avec les conseils en direct de Michele Ferrari qui faisait ses petits calculs. Le pire du pire en fait.
Je comprends que Pantani ait jeté l'éponge.
Pourquoi abandonne-t-il ce Tour d'ailleurs ?

Il était combien au général ?
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

xacasar a écrit : 08 avr. 2020, 18:50
angelsB a écrit : 08 avr. 2020, 18:39
Ou pour durcir le game, Iraty, Soudet, MB, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Luz Ardiden.
Rassures-toi : dans les années 90 "l'Isard -Bahamontes" de Sport Organisation c'était 204 km d'Argeles au sommet d'Hautacam par le Tourmalet pour commencer, retour par Bagnère vers Lourdes avant d'aller chercher l'Aubisque à Laruns et d'enchainer le parcours emprunté par l'étape d'aujourd'hui... Donc voir l'étape c'était surtout retrouver des émotions et des sensations attachées à jamais à chacune de ces portions de routes ! :super: :love:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est le ventoux 2000 demain ? Et sur le site de france tv ce sera quoi ?

L.A a vraiment connu un pic incroyable de 3 ans entre 2000 2001 et 2002. Il bat un Jan Ullrich qui enchaine les places dans les trois premiers dans les étapes de montagne, l' allemand était en très grande forme en 2001.

Rudy pevenage racontera plus tard qu' Ullrich avait été motivé par l' instauration du nouveau controle de l' EPO et qu' il s' était préparé comme jamais , il fit ce tour de france avec pour seul arsenal testosterone corticoide etc ... Mais il ne prenait pas d' EPO sur le Tour 2001.

Il a fait ce témoignage dans l' équipe durant un des Tours gagnés par Froome, celui de 2015 je crois.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre