10 ans cette année là, mon grand frère m'emmène avec 2 de ses potes voir le CLM dans la Croix de Chaubouret, il fait super froid, si froid qu'on achète les T-shirt du Tour pour les mettre en plus de nos vêtements. Je crois qu'on a même pris la pluie et qu'on a acheté le parapluie officiel du Tour ! Mon Picsou Mag a pris l'eau...
On se poste au sommet du col et on voit les coureurs arriver un par un. C'est vachement impressionnant !
Je me rappelle d'Olano qui passait vite, Riis qui faisait un peu flipper avec ses grands yeux de mutant, Pantani et son bandana et surtout Virenque qui n'a que 30/40 secondes d'avance sur Ullrich (parti 3 minutes après).
Mon frère dire "Putain le Tour est fini !" Et Ullrich change de vélo juste devant nous ! Faudrait que je cherche, il doit y avoir la photo chez mes parents.
Et le lendemain, étape de l'Alpe d'Huez, on va voir passer le peloton à Annonay, dans un rond point, qu'ils prennent doucement car je me rappelle avoir vu le maillot jaune d'Ullrich, les pois de Virenque et même Pantani ! On rentre à la maison pour regarder l'arrivée de l'étape, je crois que c'est la première fois que je vois l'Alpe d'Huez. Et Pantani qui fait le rythme !Rapidement seul Ullrich et Virenque le suive. Puis Virenque craque... "C'est plié de chez plié" et un peu plus loin, Pantani part seul. Je suis impressionné et devient immédiatement fan de ce coureur surnommé "Le Pirate" !