§ Transition
L’échappée poursuit sa route, avec un élément en moins, mais l’entente est toujours au beau fixe entre les 7 coureurs à l’avant. Leur avance n’est pas suffisante à ce stade pour réfléchir à comment vaincre ses compagnons. Pour l’instant, l’objectif commun est simplement d’aller le plus loin possible.
Du côté des lâchés du peloton, le travail s’organise. Trentin est effectivement esseulé, du coup les équipiers Bora et Lotto qui se trouvent dans ce groupe ne peuvent pas non plus collaborer pour revenir, au risque de le ramener. En revanche, Gradouble, Baygon et Volabov s’emploient pour ramener ce groupe sur le peloton. Le peloton quant à lui est toujours emmené par les équipiers de la Sky et de la FDJ. Amady, One et Charlix continuent de se relayer en tête du peloton à une allure relativement soutenue, aidés par un CCC et Oss de la Bora également. La course est définitivement lancée, et il n’y aura plus de répit à partir de maintenant.
Par conséquent, le groupe des lâchés, peu à l’aise dans cette zone de transition où l’ont rencontre quelques bergs, quelques pavés, et beaucoup de virages, peine à suivre le rythme du peloton, et semble irrémédiablement lâché.
La course se dirige maintenant vers le second passage au Vieux Kwaremont, situé cette fois à moins de 60 kilomètres de l’arrivée. Le rythme soutenu du peloton a évidemment été plutôt néfaste pour l'échappée, qui ne dispose plus que de 4 minutes 30 d'avance à ce stade. Ce berg est moins pentu que le Mur de Grammont, mais les pavés sont nettement plus exigeants. Le final début réellement à partir de maintenant, et la tension monte encore d’un cran ! Quels leaders vont lancer la course dans ce berg et se découvrir en premier ? Les coureurs de l’échappée peuvent-ils s’entendre encore longtemps, ou bien les plus forts voudront-ils se débarrasser des poids morts ?
=> A vous de jouer. Avant demain 11h, faites moi parvenir votre attitude / stratégie pour cette difficulté.
Situation de course
Echappée

+ André Greipel
Peloton à 4'30

+ Sagan, Gilbert, GVA
Groupe des lâchés, 2' plus loin

+ Trentin et plein d'autres