Cyclisme et biologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Ancelin
Leader
Leader

Cyclisme et biologie

Comme le mois de mars (et peut être celui d'avril) est particulièrement vide, je lance ce topic pour que le forum continue de "vivre".

Comme vous le savez (ou pas) dans mon lycée j'ai pris des options scientifiques et notamment la Biologie, au cours de l'année on a notamment vu la digestion ou la glycémie.

C'est pour ça que j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour avoir plus de connaissances dans la biologie cycliste.

Concrètement quelques questions que je pose (mais vous pouvez aussi intervenir sur d'autres sujets en lien avec le topic):
- Quelle est la bonne alimentation des coureurs avant/pendant/après les courses.
- Comment sont utiliser les glucides pendant la course/à quoi servent t-ils.
- Quels sont les effets des stages en altitude et des produits dopants sur l'organisme.
- Que sont vraiment la VO2 Max, et les watts (watt/kilos) et quels sont leurs apports pour les coureurs ayant ces caractéristiques élevées.

Je sais notamment que Bradounet est un "expert" du sujet mais tout le monde peut venir répondre/intervenir ou poser des questions sur ce sujet. :super:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme et biologie

Une réponse de 300 pages est possible.
A voir, si Bradounet a le temps de t'écrire un bouquin.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce ne pourra pas être plus long que l'article qui circule sur le virus :pompom:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 14 mars 2020, 09:53
- Quelle est la bonne alimentation des coureurs avant/pendant/après les courses.
Celle qui te rendras efficace. Pour schématiser tu ne va pas chercher la même chose sur un chrono de 45mn que sur une étape de montagne du tour d'Italie avec le finestre au milieu.
Dans les sports "continue" un des paramètre important c'est que la digestion ca te bouffe pas mal d'énergie. Après il faudra aussi l'adapter au coureur car chacun ne réagit pas pareil.
L'important In fine c'est d'avoir du glycogène dans tes muscles. Soit en ayant stocker en mangeant avant (mais en général sortit du stock de glycogène le stockage est pas toujours mobilisable facilement), soit en apportant en continue.
Le plus important (à mon sens) est de comprendre que notre corps est en " équilibre" permanent entre des actions opposées (mettre en réserve ou destocker de l'énergie par exemple) et que les voies s'inhibe la plupart le temps les unes les autres (beaucoup de "voies métaboliques" sont inhiber par le glucagon et activé par l'insuline ou inversement).
Ancelin a écrit : 14 mars 2020, 09:53 - Comment sont utiliser les glucides pendant la course/à quoi servent t-ils.
Au travers de la glycolyse
Principalement par le cycle de krebs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs
Ils servent à créer des ATP (adénosines tri phosphates) qui sont des molécules qui transfèrent de l'énergie (en donnant de l'ADP ou de l'AMP pour adénosine di ou mono phosphates).
Ancelin a écrit : 14 mars 2020, 09:53 - Quels sont les effets des stages en altitude
LA question. C'est un peu comme dieu, certains y croient d'autres non.
Il semblerait (comme le consensus scientifique change tout les 5 ans la dessus on va rester prudent) que si tu séjourne en altitude ton corps s'adapte (mais certains disent que tu perds au bout de 2 semaines donc est ce vraiment une adaptation) mais que le fait de moins pouvoir pousser tes entraînements te fasse perdre un peu d’intensités. Donc le dogme serait de dormir et vivre en haut tout en faisant des entraînement d'intensité en bas. Mais après il y a aussi beaucoup de travaux sur les effets bénéfiques des hypoxies répétés... de la à mettre tout le monde d'accord peut être pas encore.

Ancelin a écrit : 14 mars 2020, 09:53 et des produits dopants sur l'organisme.
Augmenter ton résultat. Tu fait du tir prend des béta bloquants (à 20 pulse par minute tu tireras mieux, sauf si t'est sur une civière), si t'est un cycliste avec des trucs qui te boostent la puissance de tes cuisses ou te permettent de maintenir l'effort plus longtemps (en général en boostant le transfert d'oxygène, soit dans le sang soit au niveau des poumons... d'ou les asthmatique).
D'ailleurs les sports d'endurance intense (vélo, ski de fond, demi fond...) sont ceux ou on dispose probablement de l'arsenal "thérapeutique" le plus grand pour tricher.
Ancelin a écrit : 14 mars 2020, 09:53 - Que sont vraiment la VO2 Max, et les watts (watt/kilos) et quels sont leurs apports pour les coureurs ayant ces caractéristiques élevées.
La VO2 max c'est la capacité maximum en effort aérobie. Au delà tu utilise des cycles anaérobie. Au lieu de passer par le cycle de krebs tu fait du lactate. Ca dure pas très longtemps parceque après tu as des crampes.
Bon sauf au niveau du coeur, la nature nous à sélectionné pour ne pas faire de crampe du coeur et c'est plutôt pas mal.
Comme on produit tous autant d'ATP par molécule d'O2 consommés. Si tu as une grosse VO2 tu auras beaucoup d'énergie à ta disposition.

Je suis pas trop expert en biomécanique cycliste. Je suppose que les watts par O2 consommés elle varie beaucoup en fonction des propriétés "mécaniques" du bonhomme.

En attendant le bouquin de bradounet
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les watts c'est la force de la poussée (et de la remontée) du cycliste sur les pédales.
Les watts par kg, c'est les W poussés par le coureur divisé par son poids.

Exemple Quintana pèse 59 kg. Pour aller à 30 km/h il a besoin de 200 W, soit 3.39 W par kg.
Pour suivre Nairo, un coureur de 80 kg développera 271 W environ et sera aussi à 3.39 W par kg.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Le sucre sportif
Leader
Leader

Les watts correspondent à une puissance : c'est le travail de la poussée donc la force multipliée par la distance. Plus tu moulines, plus tu fais de chemin, mais plus ton braquet est grand, plus un tour de pédalier fera aller loin, donc ça peut compenser une vitesse de rotation (tour/minute) moindre :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui je pensais l'avoir écrit, mais non, il faut multiplier la force par la vitesse du coup de pédale.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 14 mars 2020, 10:20 Une réponse de 300 pages est possible.
T'as vraiment cru que j'allais lui faire son TPE ? :elephant: :spamafote:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 mars 2020, 16:55
gradouble a écrit : 14 mars 2020, 10:20 Une réponse de 300 pages est possible.
T'aurais pu faire un truc à moitié sérieux, et comme ça il aurait chercher à démontrer la véracité de tes propos, en comparant différentes sources d'experts sur le sujet, et mettant à mal la logique et le raisonnement des-dits propos, ça aurait pu faire un débat sympa et constructif pour tout le monde. Je suis déçu :spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Ancelin
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 18 mars 2020, 14:18
Bradounet_ a écrit : 14 mars 2020, 16:55

T'aurais pu faire un truc à moitié sérieux, et comme ça il aurait chercher à démontrer la véracité de tes propos, en comparant différentes sources d'experts sur le sujet, et mettant à mal la logique et le raisonnement des-dits propos, ça aurait pu faire un débat sympa et constructif pour tout le monde. Je suis déçu :spamafote:
Le pire c'est que c'était même pas un TPE mais juste pour mes propres connaissances.
Répondre