BikeChm a écrit : 09 mars 2020, 20:38
sutter7 a écrit : 09 mars 2020, 19:37
L'explication de Kung
Merci pour ce tweet explicatif et instructif
Une petite question qui me taraude en voyant les images : suis-je le seul à trouver que le vélo de T. Pinot est un peu léger d'un point de vue aéro pour une étape comme celle-la ? On sait que ça va se jouer à coup de bordures avec un vent annoncé 3/4 favorable et pourtant sa roue avant n'est pas énormément profilée et il conserve son cadre "classique" alors que, si je ne dis pas de bêtise, il y a un cadre aero mis à disposition par l'équipementier, etc.... en comparaison du matériel utilisé aujourd’hui par les autres équipes, je trouve que de tels choix interpellent... Après, est-ce que cela lui aurait permis de suivre la roue de S. Kung au moment fatidique ? On n'en sait fichtre rien, c'est vrai. Je précise quand même que je trouve au final la performance des Fdj très honorables sur une étape comme celle là, où ça ce joue à rien.
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des info sur le cadre sans sponsor utilisé par S. KUNG aujourd'hui ?
Pinot est aussi le seul de son équipe en casque classique, tous les autres ont le modèle aéro ;)
Il avait aujourd'hui une roue avant à jante moyenne car il utilise (pour la première fois en course il me semble) un vélo à freins à disques qui l'a forcé à abandonner ses roues fétiches (Shimano C50) qui ne sont plus fabriquées - même s'il utilise les dernières jusqu'à plus soif sur son vélo à patins. Du coup il doit composer avec la gamme la plus récente de Shimano et avait une roue C40 à l'avant et C60 (jante haute, plus aéro) à l'arrière aujourd'hui.
Je pense qu'il n'avait pas trop de certitude météo d'où le compromis. Une jante haute à l'avant pour un poids léger/moyen ça peut être un peu délicat, suivant le vent. Un poids plume comme Gaudu est quasiment toujours en C40 avant et arrière. Molard était dans cette configuration C40-C40 aujourd'hui je crois, et hier également tout comme Pinot. Preuve que ça n'empêche pas de briller dans les bordures... Je ne pensepas que ce soit ça qui lui ait manqué ;)
Pour le cadre aéro, il semblerait que la dernière mise à jour du cadre "classique/grimpeur" (Xelius), plus récente, soit plus performante que la dernière "aéro" (Aircode) en date car elle est utilisée par toute l'équipe quasiment, même les rouleurs/classicmen. Même le groupe Démare parfois. Sarreau par exemple est en Xelius comme tout le monde sur Paris-Nice.
Bon en UAE Démare et ses lanceurs utilisaient l'Aircode (y compris sur leurs HT dans leur piaule avec Ramon) mais ça devient assez rare j'ai l'impression. Küng alterne lui entre le Xelius SL (classique donc) et le vélo blanc banalisé qui est un prototype d'Aircode nouvelle génération dont il finalise les tests.
En fait les différences sont relativement mineures, c'est plus une histoire de compromis rigidité/confort/nervosité. Niveau aéro la différence doit être quasiment insensible, donc.
Quand leur modèle dédié est au top dernière génération, ils l'utilisent pour tout sauf étape extrême : Démare prenait son Aircode pour tout sauf les tappones, Pinot son Xelius pour tout sauf certaines étapes plates comme la main (et encore j'ai souvenir qu'il avait utilisé un Aircode au Giro 2017 en plaine mais pas vu depuis). Et sauf ces exceptions ils jouent seulement sur les roues - et encore, Pinot doit être un des rares coureurs de son niveau à ne quasiment jamais changer de roues.
À l'inverse quand le modèle le plus au point n'est pas celui de leur registre, ils n'ont aucun problème à prendre l'autre : Pinot utilisait le modèle Aircode vers 2014 car il était plus rigide, avant de recevoir un vrai vélo de grimpeur développé pour lui. Démare a remporté Milan-San Remo sur le Xelius avant qu'un nouvel Aircode "sur mesure" n'arrive ensuite, etc etc. Actuellement le Xelius doit avoir la petite longueur d'avance qui justifie que presque tout le monde l'utilise. En attendant la mise en route en série du fameux vélo blanc de Küng - s'il est destiné à tous et que ce n'est pas un vélo trop personnalisé pour ce dernier.
Enfin, pour finir sur les vélos de l'équipe, le nouveau vélo de chrono dont Madiot a annoncé le plus grand bien entrera en service en compétition mercredi !