Paris Nice (2.WT) [08/03 au 15/03/2020]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Paris Nice (2.WT) [08/03 au 15/03/2020]

Dans la prez:
Etape 3: Chalette sur Loing- La Châtre (212km) [10/03/2020]

Une étape pour puncheurs même si les sprinteurs les plus à l'aise en bosse passeront certainement et feront partis de l’emballage final si un homme seul ou un petit groupe ne s'isole pas dans la bosse situé dans les 5 dernier kilomètres.
En regardant le profil, je vois que c'est tout plat, comment un puncheur aurait une chance là-dessus :reflexion:
:elephant:
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 mars 2020, 20:59
Bradounet_ a écrit : 09 mars 2020, 20:05 Pour se consoler, Quintana aura l'occasion samedi de devenir un des rares coureurs de l'histoire à avoir gagné sur chacune des dix plus grandes courses par étapes (de la génération actuelle, il n'y a personne qui l'a fait).
- Tour de France
- Giro d'Italia
- Vuelta
- Dauphiné
- Tour de Suisse
- Tirreno
- Tour de Catalogne
- Tour de Romandie
- Tour du Pays-Basque
Il n'a encore jamais gagné d'étape sur Paris-Nice.

Thomas de Gendt en est lui à 8/10 ( il lui manque un succès sur Tirreno et au Pays-Basque) ainsi que Valverde (manque Tirreno et Tour de Suisse).
Le dernier coureur à l'avoir fait est Alberto Contador.
Quelle classe ! :love:

Pour 2014, on en saura jamais rien, mais on peut juste regretter que le duel n'ai pas eu lieu, Contador semblait un peu supérieur (au vu des 3 secondes relevés par Albator, mais Nibali était très costaud aussi.

Pour revenir à Paris Nice, fianlement y'a plus que 3 prétendants selon moi et je met clairement ma pièce sur le fmaeux Nibali ! :wink:
Voilà, quand on est fan d'un coureur de grande classe, on sait reconnaître ses pairs. :super:

Par ailleurs, le principe d'un GT de 3 semaines, c'est d'être le meilleur ... sur 3 semaines. Sans quoi, autant faire une simple étape de montagne en ligne. C'est plus économique.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Regarde ton Messenger d'ailleurs toi.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 09 mars 2020, 20:41
MannyManolo a écrit : 09 mars 2020, 20:30

Il a rien explosé puisque ils ont abandonné, par contre deux semaines avant il était à l'ouest au Dauphiné :siffle:
Et puis c'est pas comme ci Nibali à gagné ses Gts face à Mosquera, Peraud, Uran et Chaves :siffle:
Ça n'a jamais été un grimpeur d'exception et à chaque fois qu'il est face à un grimpeur d'un niveau exceptionnel, il se fait lâcher cf : Carapaz, Hörner, Quintana tour 2015, Froome, Contador Giro 2011, Kruiswijk Giro 2016.
Il se serait passé la même au Tour 2014, seul à Hautacam il était impressionnant, sur les autres étape il n'est pas extraordinaire, Contador l'aurait été...
Ca sent la vieille rancoeur tout ça...
Citer Carapaz, Horner et Kruijswijk comme grimpeurs d'exception, heu...

(Pas touche à Nibali de toute manière, surtout pour de la vieille mauvaise foi contadorienne).
On est vraiment dans une période où faut tout expliquer :neutral:
J'ai bien précisé pourtant "d'un grimpeur d'un niveau exceptionnel" à un moment précis je voulais dire.. . et non "des grimpeurs d'exceptions" sur tout une carriere, le meilleur exemple est Horner qui n'est évidemment pas un grimpeur d'exception mais qui avait ce niveau là sur un Gt...
Comme par hasard, il n'a jamais la réponse face à ce genre de situation contrairement à Contador et cette fameuse Vuelta 2012.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui enfin Horner, on a fini par avoir la réponse hein.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
marooned
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 09 mars 2020, 20:30 Ce qui est bien avec Paris Nice, c'est que c'est une couse toujours surprenante depuis ces dernières années. Les premières étapes sont toujours piégeuses, et elles font le tri parmi les favoris. Cela montre bien qu'une course par étape bien dosée (avec des étapes diversifiées) peut être palpitante dès le début.
Plus que la diversité des étapes, c'est la météo qui a joué un grand rôle sur ces deux premiers jours. Tu proposes les mêmes étapes sans vent et sans pluie et on assiste sans doute à deux purges :spamafote:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BikeChm a écrit : 09 mars 2020, 20:38
sutter7 a écrit : 09 mars 2020, 19:37 L'explication de Kung
Merci pour ce tweet explicatif et instructif :super:

Une petite question qui me taraude en voyant les images : suis-je le seul à trouver que le vélo de T. Pinot est un peu léger d'un point de vue aéro pour une étape comme celle-la ? On sait que ça va se jouer à coup de bordures avec un vent annoncé 3/4 favorable et pourtant sa roue avant n'est pas énormément profilée et il conserve son cadre "classique" alors que, si je ne dis pas de bêtise, il y a un cadre aero mis à disposition par l'équipementier, etc.... en comparaison du matériel utilisé aujourd’hui par les autres équipes, je trouve que de tels choix interpellent... Après, est-ce que cela lui aurait permis de suivre la roue de S. Kung au moment fatidique ? On n'en sait fichtre rien, c'est vrai. Je précise quand même que je trouve au final la performance des Fdj très honorables sur une étape comme celle là, où ça ce joue à rien.

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des info sur le cadre sans sponsor utilisé par S. KUNG aujourd'hui ?
Pinot est aussi le seul de son équipe en casque classique, tous les autres ont le modèle aéro ;)

Il avait aujourd'hui une roue avant à jante moyenne car il utilise (pour la première fois en course il me semble) un vélo à freins à disques qui l'a forcé à abandonner ses roues fétiches (Shimano C50) qui ne sont plus fabriquées - même s'il utilise les dernières jusqu'à plus soif sur son vélo à patins. Du coup il doit composer avec la gamme la plus récente de Shimano et avait une roue C40 à l'avant et C60 (jante haute, plus aéro) à l'arrière aujourd'hui.
Je pense qu'il n'avait pas trop de certitude météo d'où le compromis. Une jante haute à l'avant pour un poids léger/moyen ça peut être un peu délicat, suivant le vent. Un poids plume comme Gaudu est quasiment toujours en C40 avant et arrière. Molard était dans cette configuration C40-C40 aujourd'hui je crois, et hier également tout comme Pinot. Preuve que ça n'empêche pas de briller dans les bordures... Je ne pensepas que ce soit ça qui lui ait manqué ;)

Pour le cadre aéro, il semblerait que la dernière mise à jour du cadre "classique/grimpeur" (Xelius), plus récente, soit plus performante que la dernière "aéro" (Aircode) en date car elle est utilisée par toute l'équipe quasiment, même les rouleurs/classicmen. Même le groupe Démare parfois. Sarreau par exemple est en Xelius comme tout le monde sur Paris-Nice.
Bon en UAE Démare et ses lanceurs utilisaient l'Aircode (y compris sur leurs HT dans leur piaule avec Ramon) mais ça devient assez rare j'ai l'impression. Küng alterne lui entre le Xelius SL (classique donc) et le vélo blanc banalisé qui est un prototype d'Aircode nouvelle génération dont il finalise les tests.

En fait les différences sont relativement mineures, c'est plus une histoire de compromis rigidité/confort/nervosité. Niveau aéro la différence doit être quasiment insensible, donc.

Quand leur modèle dédié est au top dernière génération, ils l'utilisent pour tout sauf étape extrême : Démare prenait son Aircode pour tout sauf les tappones, Pinot son Xelius pour tout sauf certaines étapes plates comme la main (et encore j'ai souvenir qu'il avait utilisé un Aircode au Giro 2017 en plaine mais pas vu depuis). Et sauf ces exceptions ils jouent seulement sur les roues - et encore, Pinot doit être un des rares coureurs de son niveau à ne quasiment jamais changer de roues.
À l'inverse quand le modèle le plus au point n'est pas celui de leur registre, ils n'ont aucun problème à prendre l'autre : Pinot utilisait le modèle Aircode vers 2014 car il était plus rigide, avant de recevoir un vrai vélo de grimpeur développé pour lui. Démare a remporté Milan-San Remo sur le Xelius avant qu'un nouvel Aircode "sur mesure" n'arrive ensuite, etc etc. Actuellement le Xelius doit avoir la petite longueur d'avance qui justifie que presque tout le monde l'utilise. En attendant la mise en route en série du fameux vélo blanc de Küng - s'il est destiné à tous et que ce n'est pas un vélo trop personnalisé pour ce dernier.

Enfin, pour finir sur les vélos de l'équipe, le nouveau vélo de chrono dont Madiot a annoncé le plus grand bien entrera en service en compétition mercredi !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sacré mine d'info que tu as trouvé Richard ! Hyper intéressant, mais ça sort d'où ? Tu fais des pauses au direct pour regarder et analyser les modèles ?
Pilote de C15 mutin
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit : 09 mars 2020, 21:56 Oui enfin Horner, on a fini par avoir la réponse hein.
Mais puisqu’on te dit qu’ Horner est un grimpeur d’exception... :smile: :smile:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 09 mars 2020, 21:03 Dans la prez:
Etape 3: Chalette sur Loing- La Châtre (212km) [10/03/2020]

Une étape pour puncheurs même si les sprinteurs les plus à l'aise en bosse passeront certainement et feront partis de l’emballage final si un homme seul ou un petit groupe ne s'isole pas dans la bosse situé dans les 5 dernier kilomètres.
En regardant le profil, je vois que c'est tout plat, comment un puncheur aurait une chance là-dessus :reflexion:
Y'a un bon coup de cul dans les 5 derniers km et l'étape risque d'être usante pour les purs sprinteurs avec l'enchaînement de bosses à mi parcours.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 mars 2020, 22:25 Sacré mine d'info que tu as trouvé Richard ! Hyper intéressant, mais ça sort d'où ? Tu fais des pauses au direct pour regarder et analyser les modèles ?
D’un suivi de l’équipe + d’un intérêt pour le matos des pros en général (et d’une affection ancienne pour Lapierre, aussi).

Non je n’y prête pas tellement attention en direct, sauf ce qui est flagrant, on ne distingue pas grand-chose, mais je regarde les photos après coup (j’avais d’ailleurs repéré l’entourloupe du vélo maquillé de Barguil en 2018 par hasard sur une photo avant que ça sorte). Et avec un mélange de déductions et d’infos glanées ici ou là (Vélo Mag, matosvelo.fr, parfois au détour d’une itw ou encore dans un commentaire - ex.Küng a confirmé sur Instagram que c’était un proto qu’il testait) on apprend des choses ! Même si ça reste parcellaire.

Pour info j’avais demandé à Lapierre et les vélos grand public disponibles dans le commerce ne sont que des réplicas. Assez proches en comportement de ceux des pros mais ces derniers sont quand même nettement plus rigides. Le haut de gamme (« Ultimate ») s’en rapproche mais les pros ont droit à des fibres spéciales voire pour certains à des ajustements personnalisés.
Dernière modification par Richard le 09 mars 2020, 23:00, modifié 1 fois.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite question qui me taraude en voyant les images : suis-je le seul à trouver que le vélo de T. Pinot est un peu léger d'un point de vue aéro pour une étape comme celle-la ? On sait que ça va se jouer à coup de bordures avec un vent annoncé 3/4 favorable et pourtant sa roue avant n'est pas énormément profilée et il conserve son cadre "classique" alors que, si je ne dis pas de bêtise, il y a un cadre aero mis à disposition par l'équipementier, etc.... en comparaison du matériel utilisé aujourd’hui par les autres équipes, je trouve que de tels choix interpellent... Après, est-ce que cela lui aurait permis de suivre la roue de S. Kung au moment fatidique ? On n'en sait fichtre rien, c'est vrai. Je précise quand même que je trouve au final la performance des Fdj très honorables sur une étape comme celle là, où ça ce joue à rien.

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des info sur le cadre sans sponsor utilisé par S. KUNG aujourd'hui ?
Pinot a déclaré qu'il n'avait plus de jus pour suivre à ce moment là.
rbl85
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 09 mars 2020, 22:43
jimmy39 a écrit : 09 mars 2020, 21:03 Dans la prez:

Y'a un bon coup de cul dans les 5 derniers km et l'étape risque d'être usante pour les purs sprinteurs avec l'enchaînement de bosses à mi parcours.

La seule chance qu'il y est pas un sprint massif avec tout les sprinteurs c'est qu'il y est des bordures.

C'est du faux plat les ''bosses'' du final.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 mars 2020, 20:59 Pour 2014, on en saura jamais rien, mais on peut juste regretter que le duel n'ai pas eu lieu, Contador semblait un peu supérieur (au vu des 3 secondes relevés par Albator, mais Nibali était très costaud aussi.
J'étais posté dans le col des Chevrères ce jour où Contador avait_un_plan, là où la Saxo avait prévu de tout faire péter... L'excitation était palpable. Et puis, on a entendu le drame à la radio. Comme tu dis, on ne saura jamais

Sinon encore une belle étape de PN, ce moment où Pinot pète, filmé en direct, du grand vélo. Sagan s'est fait plaisir, et Higuita est bluffant
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, un vélo légèrement plus aéro par rapport à son modèle actuel deja bien tuné lui aurait fait économiser 2/3% max, par contre s'il s'était abrité au niveau du pédalier de Kung c’était directement 10/15% d'économie en plus.
Pour moi et je le répéte, si Kung avait été légèrement plus à droite pour laisser la place à Pinot de s'abriter comme il se doit, ils auraient pu faire l'effort et rentrer dans le 1er groupe.
rbl85
Leader
Leader

xacasar a écrit : 09 mars 2020, 23:42

Non, un vélo légèrement plus aéro par rapport à son modèle actuel deja bien tuné lui aurait fait économiser 2/3% max, par contre s'il s'était abrité au niveau du pédalier de Kung c’était directement 10/15% d'économie en plus.
Pour moi et je le répéte, si Kung avait été légèrement plus à droite pour laisser la place à Pinot de s'abriter comme il se doit, ils auraient pu faire l'effort et rentrer dans le 1er groupe.
Il y a aussi le fait que Pinot remonte tout le groupe avant que Kung prenne sont gros relai.

Donc il fait déjà un gros effort pour se replacer puis il est obligé de se remettre dans le rouge pour suivre Kung.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après il faut aussi accepter le fait que Pinot n'est pas à 100%, qu'il a fait beaucoup d'effort sur un registre qu'il ne maîtrise pas hyper bien et qu'à priori il était cramé...

En tous cas quelle étape ! Je viens de voir le replay c'est le vélo qu'on aime même si certains ont joués de malchance aujourd'hui ! Sagan, Perdersen et Kung impressionnant dans leurs relais !
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 09 mars 2020, 16:57
Liam a écrit : 09 mars 2020, 16:55 C'est quand même une super étape pour lui. Sa meilleure étape de bordures en carrière. Je me doutais bien qu'il en faisait trop quand il passait des relais à 40kil de l'arrivée, mais au moins il a fait plaisir. Je préfère le voir comme ça que de subir et péter rapidement. Küng fait sauter Thibaut à un moment où c'était redevenu découvert. Il est descendu le chercher et l'a remonté, on sent que tactiquement c'était bien rôdé et qu'ils avaient bien étudié le parcours.
Même avis que Küng. De nets progrès par rapport à la veille, mais l'équipe GFDJ doit encore s'améliorer.
D'autant qu'ils sont en préparation en vue du Tour où là vont s'ajouter des équipes spécialistes des bordures telles que Jumbo, Ineos... et sur 10 km, ça ne se comptera plus en secondes mais en minutes.

D'accord avec Liam, Pinot en a trop fait. On dirait qu'il ne sait pas s'économiser comme la plupart des leaders du général ?
En tout cas ces 2 premières étapes de bordures sont un régal pour les yeux ! :love:

A voir l'énorme boulot de certains flandriens sur cette course, ça promet pour les flandirennes à venir. En espérant qu'elles ne soient pas annulées.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jobijoba21 a écrit : 09 mars 2020, 23:36
El_Pistolero_07 a écrit : 09 mars 2020, 20:59 Pour 2014, on en saura jamais rien, mais on peut juste regretter que le duel n'ai pas eu lieu, Contador semblait un peu supérieur (au vu des 3 secondes relevés par Albator, mais Nibali était très costaud aussi.
J'étais posté dans le col des Chevrères ce jour où Contador avait_un_plan, là où la Saxo avait prévu de tout faire péter... L'excitation était palpable. Et puis, on a entendu le drame à la radio. Comme tu dis, on ne saura jamais

Sinon encore une belle étape de PN, ce moment où Pinot pète, filmé en direct, du grand vélo. Sagan s'est fait plaisir, et Higuita est bluffant
J'ai l'impression qu'on retrouve le vrai Sagan cette année.
Pilote de C15 mutin
charlix
Leader
Leader

Intéressant de voir les progrès de Delko sur une étape comme hier, deux mecs dans le top 30 alors que la journée a été compliquée, c'est pas mal. Je continue de penser que suite au bon recrutement, l'effectif est meilleur que celui de B&B, et le bilan de fin de saison sera selon moi largement supérieur.
Répondre